Une exposition se tient actuellement au château de Filières « Si la mode parisienne m’était contée en Normandie« . Ci-dessus, vue générale du château de Filières : à gauche, la partie Renaissance, construite par les seigneurs de Filières en 1599. Le château Henri IV est détruit au deux-tiers au XVIIIème siècle pour laisser place à une demeure Louis XVI, dans le style néoclassique.
Le château de Filières se trouve à une vingtaine de kilomètres du Havre, à l’emplacement d’une maison forte détruite durant la guerre de 100 ans. Témoin de deux époques, l’édifice se compose à gauche d’une partie renaissance, édifiée par les seigneurs de Filières en 1599, et à droite, une partie Louis XVI, construite par le marquis de Mirville, fils de Louise Catherine de Filières, dernière du nom.
Passé par mariage aux comtes Hocquart de Turtot, il appartient aujourd’hui à leurs descendant, le marquis et marquise de Persan.
La visite du château concerne tout le rez-de-chaussée et présente, outre les portraits des ancêtres, une collection de meuble du XVIIe au XIXe siècle, ainsi qu’un salon chinois orné d’exceptionnels parchemins du XVIIIe siècle.
La marquise de Persan, styliste de métier, présente cette année une exposition sur la mode. Une vingtaine de mannequins, portant des tenues qu’elle a sorti exceptionnellement de sa garde-robe personnelle et qui nous montre l’évolution de la mode, depuis les années 60 : Des tenues Yves Saint-Laurent, Balenciaga, Sonia Rykiel, côtoient des bijoux de Ferrandis, des chapeaux de Régis, ainsi que des chaussures, des sacs et accessoires.
Tous les dimanches depuis 23 ans, Mickaël, guide bénévole du château vous accueille, et vous fait découvrir l’histoire d’une demeure qui n’a jamais été vendu depuis plus d’un demi-millénaire.
Dans le grand salon, ornés de boiseries XVIIIème, le portrait de la marquise de Persan, née Marie-Louise Bottot-Régley, styliste, qui a été formée dans les années 50 à l’école syndicale de haute-couture, puis dans les bureaux de style de Christian Dior.
Un tailleur « Jackie », crée par Paul Bignon pour Webe, que la marquise a porté pour se rendre à son bureau de style.
La robe « Jardin » Sonia Rykiel, en soie naturelle, portée par la marquise de Persan pour accueillir les visiteurs à Filières.
Dans le salon chinois, orné de rare parchemins fleuris du XVIIIe siècle, un tailleur Stéphane Plassier « rideau d’opéra ».
Château de Filières – Rue du Château de Filières – 76430 Gommerville
clement
10 juillet 2017 @ 12:26
Jolie robe « jardin » !
Caroline
11 juillet 2017 @ 00:10
Clement,
Cette robe est bien jolie!???
Mister M
10 juillet 2017 @ 17:58
Ah bon, la marquise de Persan prétend raconter l’évolution de la mode depuis les années 60 en seulement 20 modèles de sa collection personnelle ?!? C’est formidable et c’est étonnant ! Je vous conseille plutôt l’expo Dior au Musée des Arts Décoratifs à Paris du 05/07/17 au 07/01/18, encore Dior pour l’expo « Dior & Granville » à Granville du 08/04/17 avril au 24/09/17 ou bien Hubert de Givenchy à la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais du 15/06/17 au 31/12/17 et puis n’oublions pas les expos remarquables du musée Galliéra et la collection YSL à la Fondation Bergé-Saint-Laurent (fermée pour travaux en ce moment) avant l’ouverture à la fin de l’année du nouveau musée Yves Saint-Laurent !!! Là, on peut voir de véritables expositions organisées par des conservateurs spécialisés dans l’histoire de la mode … et en plus, on voit un peu plus que 20 modèles !!!
marialuisa
11 juillet 2017 @ 06:46
De votre avis Mister M…j’ai aussi pu voir l’expo permanente Armani au musée du même nom à Milan!
Une splendeur !
ml
Lord Mickael
11 juillet 2017 @ 11:45
MisterM et Marialuisa, vous comparez les musées (qui sont financés par nos impôts) et la visite d’un petit château normand qui ouvre ses portes pour payer ses travaux de toiture. Et puis après tout, rien n’interdit de visitez des propriétés familiales, et les musées que vous venez de citer ! l’un n’empêche pas l’autre !
JAusten
12 juillet 2017 @ 08:09
Mister Perfection, j’espère que vous ne vous aventurez jamais sur les plate-bandes de quiconque de « spécialisé » en « véritables » activités
Zeugma
10 juillet 2017 @ 18:08
La famille Doublet de Persan est noble (ANF).
Leur blason est charmant : trois libellules en or – toutes ailes déployées – sont disposées en diagonale sur un fond bleu.
JAusten
12 juillet 2017 @ 08:19
Impressionnant château de famille.
Pierre de Coubertin était un des membres de cette famille.
Lord Mickael
12 juillet 2017 @ 14:22
Tout à fait JAusten, et d’ailleurs, plusieurs œuvres de Charles de Coubertin, le père, sont visibles au cours de la visite !
Aiguillone de Mesgenoux
31 août 2017 @ 14:01
Belle exposition dans les salons du château, l’article paru dans le Figaro Magazine présente les propriétaires faisant joujou avec des bijoux que de « temps perdu » pauvre Marcel Proust, on est chez les Verdurin par chez les Guermantes. Bonnes photos cependant.