Le château de Fleckenstein est un château fort semi-troglodyte qui se situe dans la commune française de Lembach, dans le département du Bas-Rhin.
C’est le deuxième château le plus visité en Alsace – après celui du Haut-Koenigsbourg. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898.
Le château de Fleckenstein a été construit à partir du XIIe siècle par les bâtisseurs de l’empereur Hohenstaufen et transformé au fil des siècles en une forteresse quasi imprenable, il demeure aujourd’hui un cas exemplaire d’architecture médiévale.
Les recherches archéologiques, menées en 2017, ont permis de valider son implantation et sa configuration définitives, telles qu’elles apparaissent dans le plan topographique de 1797.
Il est mentionné pour la première fois en 1174, lorsque sa garde est confiée aux seigneurs de Fleckenstein qui garderont ce fief jusqu’en 1720. Les armes de Frédéric de Fleckenstein et celles de sa seconde femme, Catherine de Cronberg ornent la tour d’escalier. Il faisait partie d’une série de châteaux qui surveillaient la route de liaison entre Bitche et Wissembourg.
Le château sera démantelé une première fois en 1316 par les villes de Haguenau et Strasbourg, soucieuses de sauvegarder la liberté du commerce. Il sera rapidement reconstruit.
Une nouvelle reconstruction a lieu en 1490, opération qui lui donnera son aspect final. Il sera définitivement détruit 1689 par le général Melac, commandant des troupes du baron de Montclar sous ordre de Louis XIV. Il servira de carrière de pierres pour la construction du château du Baron de Bode. Une porte cochère subsistera jusqu’en 1853.
Le fief passa alors aux Vitzthum d’Egersberget, et en 1812 les ruines sont rachetées par un particulier, J.-L. Apffel, puis il passa aux mains du général Harty, baron de Pierrebourg. Il est racheté pats l’Etat en 1919 , puis en 1958 fut confié au syndicat d’initiative de Lembach.
Cette forteresse a été plusieurs fois remaniée. D’une longueur de quatre-vingt-dix mètres, d’une hauteur de trente mètres et d’une largeur de dix mètres, ce château fort a la forme d’un navire.
Le château est installé au sommet d’une impressionnante barre rocheuse en grès rose des Vosges, dont les dimensions sont spectaculaires et qui a permis une construction semi-troglodytique du château Un ingénieux système de collecte des eaux de pluie alimentait une citerne et un monte-charge permettait de monter l’eau et autres fardeaux aux étages.
Il reste à l’intérieur des murs d’enceinte la basse cour, une tour carrée, des galeries creusées dans le rocher ainsi que des salles comme celle des Chevaliers.
Les parties les plus anciennes sont les escaliers creusés à même le rocher, les pièces troglodytiques et la citerne sommitale.
La tour du puits est constituée d’une partie inférieure du XIIIe siècle, surmontée de constructions des XVe et XVIe siècles. La porte intérieure de la basse cour est datée 1407 ou 1423 et la porte extérieure 1428 ou 1429.
Le site propose des animations : le « Château des Défis », un parcours qui permet à toute la famille de vivre une aventure médiévale, unique en son genre. Mêlant réel et imaginaire dans des scènes de jeux grandeur nature, l’aventure entraîne les acteurs de tout âge dans la même quête : trouver le trésor de Fleckenstein et reconstruire le château.
Dans l’ancienne bergerie du château, la nature se met à la portée des petits. Les sens en éveil, ils découvrent le royaume du bois et du grès sur un mode ludique, dans un langage accessible et illustré.
Au départ du château, des circuits de randonnées variés permettent d’accéder à de magnifiques points de vue. Je vous recommande le circuit des 4 châteaux : Châteaux de Fleckenstein, Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg. (Merci à Guizmo)
jul
11 avril 2024 @ 07:18
Merci pour cet article intéressant.
Au XVIIIeme siècle, la baronnie de Fleckenstein (comprenant plusieurs localités) appartenait au maréchal de Soubise si ma mémoire est bonne.
A priori, il en avait disposé pour la princesse de Guémenée par sa seconde fille.
Passiflore
11 avril 2024 @ 07:19
Merci, Guizmo, pour ce reportage. Vos « trouvailles » de lieux que nous ne connaissons pas, pour la plupart d’entre nous, sont toujours très attendues.
Charlotte (de Brie)
11 avril 2024 @ 07:27
Ce château m’était inconnu, merci Guizmo pour sa découverte. fort intéressante.et votre conseil de visite du circuit des 4 châteaux,
La deuxième photo me fait penser à un navire fendant un océan de verdure;
Une petite question : détruit « en 1689 par le général Melac, commandant des troupes du baron Monclar sous ordre de Louis XIV »
Etait-ce le baron Monclar qui commandait un régiment placé sous les ordres du roi lors de la destruction et agissait pour une raison personnelle ou le château fut il détruit sur ordre de Louis XIV ?
Et si tel est le cas pour quel motif ?
Susann GEMUND-KARCHER
12 août 2024 @ 16:14
Bonjour, l
la destruction du château de Fleckenstein: sous le commandement du baron de Monclar, sous les ordres de Louis XIV lors de la politique des réunions de l’Alsace , en NOVEMBRE 1680. C’était un château fief d’empire et le baron de Fleckenstein n’avait pas reconnu le roi français comme suzerain
la guide du château/documents d’archives à l’appui trouvées l’hiver dernier
Marie Françoise
11 avril 2024 @ 08:19
Ch château est sinistre ! J’en ais froid dans le dos ?
Kalistéa
11 avril 2024 @ 10:09
Ma première impression a été la vôtre Marie Françoise !Mais j’ai lu avec intérêt l’article détaillé sur ce château impressionnant que je ne connaissais pas. Merci cher Guizmo .
Charlotte (de Brie)
11 avril 2024 @ 08:32
Mea culpa, Guizmo je n’avais pas lu assez attentivement avant de faire ma remarque concernant la forme du château alors que vous l’aviez indiqué dans votre commentaire; Désolée, mais l’image est donc bien réelle.
lila🌷la vraie
11 avril 2024 @ 09:19
Merci Guizmo pour cette lecture intéressante et passionnante .
Baboula
11 avril 2024 @ 09:30
Merci Gizmo ,ce style d’article me fait apprécier le site .
Leonor
11 avril 2024 @ 10:26
Merci, Guizmo, d’avoir mis à l’honneur l’un des châteaux-forts alsaciens .
Le Fleckenstein est l’un des plus impressionnants.
Il en est plus d’une centaine. Les ruines sont d’inégale importance .
Pour vous donner une idée de leur variété et de leur histoire à chacun,
ici, le lien vers l »Association » Châteaux forts d’Alsace « , dont l’un des membres fondateurs est Guillaume d’Andlau.
https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/
ainsi que :
https://www.visit.alsace/patrimoine-et-histoire/chateaux-alsace/#/2
Pour tout Alsacien qui se respecte, randonner vers et autour de ces châteaux est une obligation et … un ineffable plaisir.
C’est aussi une excellente occupation de dimanche en famille avec des enfants . ;-)
Jean Pierre
11 avril 2024 @ 11:21
Moi j’ai saturé depuis un moment de ces ballades du dimanche après-midi.
Baboula.
12 avril 2024 @ 15:35
Préférez vous une belle sieste digestive et plus si affinités ?
Menthe
11 avril 2024 @ 13:10
Tout à fait Leonor, c’est ce que nous faisions souvent avec nos enfants
Pascale
11 avril 2024 @ 10:53
Merci, Guizmo, l’article et les photos sont très intéressants. Ils me donnent envie de revisiter l’Alsace.
Jean Pierre
11 avril 2024 @ 11:18
Ce château vaut surtout par la cadre dans lequel il s’insère.
Esquiline
11 avril 2024 @ 15:44
L’empereur Hohenstaufen est-il Frédéric, le Stupor Mundi, qui a construit de nombreux châteaux en Calabre, Basilicate et Pouille dont le célèbre château octogonal d’Andria appelé justement « la couronne de la Pouille »?
J’ai consulté vos liens Léonor, je ne savais pas l’Alsace si riche en châteaux.
Gab-Pnth
12 avril 2024 @ 13:20
Lui-même.
Leonor
12 avril 2024 @ 23:47
Bonjour Esquiline,
Oui, le Hohenstaufen Frédéric VII de Souabe devint l’empereur Frédéric II du Saint Empire Romain Germanique, et fut en effet surnommé « Stupor Mundi. Roi de Sicile, né à Ancône, brillant, polyglotte, beaucoup plus sicilien que germanique , amoureux des Pouilles, c’est bien lui qui fit construire le Castel del Monte à Andria près de Bari. Entre beaucoup d’autres.
Ainsi, de surcroit, malgré sa moindre attirance pour les régions plus septentrionales de ses possessions, il fit édifier nombre de châteaux-forts sur la marche de l’Empire qu’a toujours été l’Alsace .
Grosso modo, ce sont les Hohenstaufen qui firent bâtir l’essentiel des châteaux de l’Alsace du Nord, et les Habsbourg les châteaux de l’Alsace du Sud. Directement ou par leurs affidés.
Ces places fortes ne se situent pas dans la plaine. Ils tenaient souvent les débouchés des vallées des Vosges. Nombre d’entre eux étaient puissants, d’où des ruines encore impressionnantes. D’autres étaient plutôt de petits points d’appui, dont parfois il ne reste que quelques pierres debout.
Leur nombre pose un vrai problème de financement, restauration, sécurité . Les communes ne peuvent pas assumer seules cette responsabilité.
En ce moment est en cours un Projet Interreg ( = inter-régions) transfrontalier, nommé » Châteaux rhénans du Rhin Supérieur », consacré à plusieurs édifices d’Alsace, de Suisse, d’Allemagne.
Merci pour votre intérêt, Esquiline.
Sachez aussi que j’aime profondément l’Italie .
L.
Brigitte Anne
11 avril 2024 @ 16:19
Merci Guizmo, passionnant l histoire de ce château. En empruntant ces marchés creusées à même la pierre, que pourraient elles nous raconter sur les hommes et les femmes qui les ont foulées.
Anna H
12 avril 2024 @ 04:09
Reportage très intéressant
Danielle
12 avril 2024 @ 13:55
Merci Guizmo de nous faire découvrir la France, c’est toujours très intéressant.
Hervé J. VOLTO
25 avril 2024 @ 21:38
Extrêmeent enrichissant !