Le château de Fredensborg, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Copenhague, a été construit par l’architecte J.C.Krieger pour servir de pavillon de chasse au roi Frederik IV. Celui-ci lui donna le nom de « château de la paix » pour célébrer la fin de la guerre avec la Suède. La construction commença en 1719. La partie centrale fut inaugurée en 1722 et l’église en 1726. Le château fut ensuite agrandi sous les règnes de Christian VI et Frederik V par les architectes N.Eigtved, L. de Thurah et C.F.Harsdorff.

 

La partie centrale, la plus ancienne, ferme une cour octogonale. Le tout forme un ensemble harmonieux, d’un blanc lumineux, recouvert de toits de cuivre verts.

A la mort de la reine Juliane Marie en 1796 le château ne fut plus utilisé qu’occasionnellement. C’est sous le règne du roi Christian IX et de la reine Louise que le château redevint la résidence de la famille royale pour de longues périodes chaque année. Les « beaux-parents de l’Europe », comme étaient surnommés le roi Christian IX et la reine Louise, avaient coutume d’y réunir chaque été leurs enfants et leurs conjoints apparentés à la plupart des familles royales et princières d’Europe. Aujourd’hui la famille royale réside à Fredensborg trois mois au printemps et trois mois en automne.

 

Le château est souvent le cadre d’évènements importants dans la vie de la famille royale. C’est là que sont organisés les anniversaires ou les mariages de la famille royale, comme ceux des princes Joachim et Frédérik. C’est souvent là que sont accueillis les chefs d’état étrangers lors des visites officielles. Les ambassadeurs étrangers y déposent également leurs lettres de créance. Lors des visites officielles la tradition veut que le chef d’état étranger grave son nom sur l’une des vitres du château à l’aide d’un diamant.

Le prince héritier Frédéric, et son épouse, la princesse Mary, ont pendant longtemps, résidé à Frédensborg, en attendant que les travaux du palais d’Amalienborg soient terminés. Ils résidaient dans le bâtiment de la chancellerie, autrefois occupé par la reine Ingrid, et réaménagé pour eux. Bien que simple d’aspect, les appartements y sont confortables et ouvrent sur un jardin privé agrémenté d’une piscine. 

 

Le parc du château d’une superficie de 120 ha. a été dessiné par J.C. Krieger mais fut modifié par l’architecte français Nicolas Jardin en 1760. La plus grande partie des sculptures qui ornent le parc sont l’œuvre du grand sculpteur de l’époque néoclassique, J. Wiedewelt. Le parc est entouré par des forêts, et longe la rive orientale du vaste lac Esrum, ce qui lui donne beaucoup de charme. (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos : Francky & DR)