Le château de Fredensborg, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Copenhague, a été construit par l’architecte J.C.Krieger pour servir de pavillon de chasse au roi Frederik IV. Celui-ci lui donna le nom de « château de la paix » pour célébrer la fin de la guerre avec la Suède. La construction commença en 1719. La partie centrale fut inaugurée en 1722 et l’église en 1726. Le château fut ensuite agrandi sous les règnes de Christian VI et Frederik V par les architectes N.Eigtved, L. de Thurah et C.F.Harsdorff.
La partie centrale, la plus ancienne, ferme une cour octogonale. Le tout forme un ensemble harmonieux, d’un blanc lumineux, recouvert de toits de cuivre verts.
A la mort de la reine Juliane Marie en 1796 le château ne fut plus utilisé qu’occasionnellement. C’est sous le règne du roi Christian IX et de la reine Louise que le château redevint la résidence de la famille royale pour de longues périodes chaque année. Les « beaux-parents de l’Europe », comme étaient surnommés le roi Christian IX et la reine Louise, avaient coutume d’y réunir chaque été leurs enfants et leurs conjoints apparentés à la plupart des familles royales et princières d’Europe. Aujourd’hui la famille royale réside à Fredensborg trois mois au printemps et trois mois en automne.
Le château est souvent le cadre d’évènements importants dans la vie de la famille royale. C’est là que sont organisés les anniversaires ou les mariages de la famille royale, comme ceux des princes Joachim et Frédérik. C’est souvent là que sont accueillis les chefs d’état étrangers lors des visites officielles. Les ambassadeurs étrangers y déposent également leurs lettres de créance. Lors des visites officielles la tradition veut que le chef d’état étranger grave son nom sur l’une des vitres du château à l’aide d’un diamant.
Le prince héritier Frédéric, et son épouse, la princesse Mary, ont pendant longtemps, résidé à Frédensborg, en attendant que les travaux du palais d’Amalienborg soient terminés. Ils résidaient dans le bâtiment de la chancellerie, autrefois occupé par la reine Ingrid, et réaménagé pour eux. Bien que simple d’aspect, les appartements y sont confortables et ouvrent sur un jardin privé agrémenté d’une piscine.
Le parc du château d’une superficie de 120 ha. a été dessiné par J.C. Krieger mais fut modifié par l’architecte français Nicolas Jardin en 1760. La plus grande partie des sculptures qui ornent le parc sont l’œuvre du grand sculpteur de l’époque néoclassique, J. Wiedewelt. Le parc est entouré par des forêts, et longe la rive orientale du vaste lac Esrum, ce qui lui donne beaucoup de charme. (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos : Francky & DR)
sissi10
13 janvier 2012 @ 10:46
j’aime beaucoup vos reportages..on apprend plus sur chaque coutume familiale royale
merci mia
iris
13 janvier 2012 @ 11:03
chateau ou caserne ?
Caroline
13 janvier 2012 @ 13:00
Francky,toujours un grand merci de ma part! Impossible de ne pas connaitre le chateau de Fredensborg grace aux dernières festivités y compris le grand diner de gala en l’honneur des soixante-dix ans de la reine Margarethe de Danemark en Avril 2010!
Michèle
13 janvier 2012 @ 17:08
Le Château de Fredensborg possède un très beau parc. Le parc privé se visite quand la Reine n´y est pas. Le reste du parc est ouvert au public toute l´année.
le jardin de sculptures « Normandsdalen » qui représente 68 personnages en costume traditionnel norvégien ou des îles Féroé.
Le jardin potager de la Reine, les légumes sont servi à la famille royale tout au long de l´année, Il y a même quelques pieds de vigne du prince Henrik.
L´Orangerie royale est récente (1995) elle se trouve vers le potager avec un plan d´eau.
Le château et l´église de Fredensborg tout comme le potager et l´Orangerie sont ouverts au public en juillet.
Francky,comme vous le mentionné,les hommes célèbres en visite officielle ont pris l’habitude de graver un petit mot sur les vitres du château. on y trouve la signature de Churchill.
De nos jours, pour plus de simplicité, ils se contentent d’autographer un papier et un artiste reproduit le dessin sur un carreau.
Périodes d’ouverture : Juillet
COLETTE C.
13 janvier 2012 @ 21:32
Belle symétrie pour ce château !
Ogier le Danois
14 janvier 2012 @ 00:29
Après le Traité de paix de Frédéricsbourg en 1720 entre la Suède et le Danemark, qui a mis fin à la Grande guerre du Nord, reconquis tout le duché de Slesvig pour le Danemark et donné le nom au château de Fredensbourg, la monarchie Danemark-Norvège a joui de la paix pour les 80 prochaines années, jusqu’aux Guerres napoléoniennes à partir de 1801.
Dans le parc de Fredensbourg on trouve la Vallée des Norvégiens, ensemble des sculptures en grès représentants de paysans et pêcheurs norvégiens, basés sur des petites sculptures en bois et ivoire présentés au roi Frédéric V par un facteur de la poste royale en Norvège, qui a sculpté les gens qu’il a vu sur sa route. Voir http://da.wikipedia.org/wiki/Nordmandsdalen
Ogier le Danois
14 janvier 2012 @ 00:38
Cet ensemble de sculptures des gens ordinaires est peut-être une intéressante parrallèle primitive au mieux connu Parc Vigeland, non loin du Palais royal à Oslo ?
Michèle
15 janvier 2012 @ 00:23
Unnskyld,
pour mon commentaire ci-dessous qui sans le vouloir répète ce que vous nous expliquez.
takk !
Michèle
Ogier le Danois
14 janvier 2012 @ 00:48
Il est difficile de dire si Fredensbourg est le Versailles danois ou le Fontainebleau danois. Cela dépend de comment vous décrire le château voisin de Frédériksbourg. (Plus colossal que Fredensbourg, mais en style renaissance nordique.) Quoiqu’il en soit, je suis en attente pour une présentation de Frederiksbourg, un vrai château de contes de fées !
erwan
14 janvier 2012 @ 12:20
Merci à Francky pour cette jolie promenade. Frederik IV a laissé un Danemark florissant et ce chateau qui, par hasard, correspond bien à la simplicité bourgeoise de la famille royale d’aujourd’hui.
Yannick
14 janvier 2012 @ 17:01
Très intéressant, je dévore cette série ! Connaissant l’école navale de Brest, ce chateau ferait une académie militaire parfaite, avec ses différents corps de batiments et son allure imposante.
silvia.2
14 janvier 2012 @ 18:55
Je ne suis pas certaine que l’expression « simplicité bourgeoise » qualifie le règne de Margarethe II .Elle est royale jusqu’au bout des ongles, et a raison et le fait parfaitement, tout en étant à 80% appréciée par sa population . Elle change de château à chaque saison, ce qui devient rare maintenant,et met toujours ses plus beaux bijoux. J’ai oublié de dire que c’est une rare intellectuelle et artiste! alors admiration non bourgeoise.
erwan
16 janvier 2012 @ 12:27
Effectivement la reine ne néglige pas les fastes, les bijoux et les chateaux. C’est sa volonté de préserver par la magnificence et le luxe une certaine tradition royale. Elle nourrit les attentes et l’imaginaire. Ces démonstrations ne sont pas le quotidien de la famille royale danoise, chateau ou pas, y compris dans ses engagements publics et officiels. Quant à la vie privée de la souveraine artiste et intellectuelle, il me semble que la femme active l’emporte alors sur sa fonction ou ce qu’elle appelle simplement son métier.
Michèle
14 janvier 2012 @ 22:26
L´origine des 68 statues grandeur nature de Nordmandsdalen dans le parc du Palais représentant des personnages du folklore de la Norvège et des îles Féroé, figurine miniatures en ivoire qui ont initialement décrit les pêcheurs, paysans, soldats et fonctionnaires ont été sculptées au XVIIe siècle par Jørgen Christensen Garnås, il les envoient au roi Frederic V de Norvège, elles lui plurent tellement qu´il en fit faire des copies en grès par le sculpteur Johann Gottfried Grund, qui peuvent aujourd´hui être vues dans le parc.
Au Musée historique de Bergen 44 poupées
sont susceptibles d´être le travail de Garnås
Les sculptures du Parc Vigeland sont imposantes dont le monolithe, c´est à avoir
Michèle
14 janvier 2012 @ 22:28
Pardon
C´est à voir.
Sylvie-Laure
15 janvier 2012 @ 08:14
Superbe résidence, royale et familiale. Le parc est magnifique. Francky vous nous faites des reportages très passionnants. Merci bien.