Le château de Friedrichstein était situé près de Königsberg en Prusse-Orientale. De style classique, il était la propriété des comtes von Dönhoff. Le château était considéré comme l’un des plus beaux de Prusse-Orientale.
Propriété de la famille des comtes von Dönhoff, le château de style classique était considéré comme l’un des plus beaux de Prusse-Orientale. Il comptait notamment des tapisseries de Bruxelles.
Administré pendant la Seconde Guerre Mondiale par la comtesse Marion en raison du départ de ses frères au front, elle dut se résoudre à la quitter en janvier 1945 avec l’avancée des troupes soviétiques.
La comtesse arriva saine et sauve en Westphalie au printemps au terme d’un exode éreintant comme pour de très nombreux réfugiés.
Le château de Friedrichstein fut incendie par l’Armée rouge dès son arrivée en janvier 1945. De ce magnifique domaine, il n’y eut plus que des ruines rasées en 1980.
Friedrichstein se trouverait aujourd’hui en Russie près de Kaliningrad.
Jean Pierre
14 janvier 2019 @ 09:17
L’abandon par l’Allemagne de ses prétentions sur la Prusse Orientale fût une des conditions de l’acception de sa réunification par les autres pays européens et en particulier la France. En acceptant la reconnaissance de la frontière Oder/Neisse le chancelier Kohl accomplit un acte historique.
JACQUES
14 janvier 2019 @ 17:58
J’ai lu il y a quelques années l’ouvrage de la comtesse. J’en garde le souvenir d’un témoignage poignant sur un monde à jamais englouti et sur la terre perdue.
Pascal
16 janvier 2019 @ 12:15
Grâce au livre de Jean Paul Kauffman , « Courlande » , j’ai découvert les « Histoires de Châteaux » de Keyserling et je crois que c’est le même monde qui y est décrit .
Monde très particulier d’une aristocratie à la fois fortement enracinée et très européenne selon notre vision moderne .
Je crois que je vais lire le livre de la comtesse von Dönhoff dont il est question par ailleurs.
Gérard
19 janvier 2019 @ 19:11
https://m.youtube.com/watch?v=tqeE404NdWM pour une reconstruction virtuelle.