unnamedd1

Le château Gavnø se trouve près de Naestved, à l’ouest du Seeland, sur la petite île Gavnø. Vers le 13/14 ème siècle, s’y trouvait une résidence fortifiée pour défendre la côte ouest du Danemark. Les résidents de Gavnø pratiquèrent aussi des actes de piraterie sur les bateaux qui passaient, à l’époque de l’occupation allemande.

unnamedd2

En 1402, la reine Margrethe I, reine du Danemark, Suède et Norvège, y fit construire un couvent pour les soeurs dominicaines. Le deuxième couvent de soeurs dominicaines au Danemark se trouvant alors à Roskilde, le prieuré Sainte Agnès. Par la suite, des jeunes femmes nobles non mariées cohabitèrent avec les soeurs, ce qui leur procura des revenus pour survivre, en plus de la charité de la communauté locale.

unnamed93

En 1583, Frederik II vendit le couvent, qui fut alors transformé en manoir. En 1737, le comte Otto Thott acheta le manoir et l’agrandit pour y construire un château de style rococo, en 1750. Une partie de l’aile sud est conservée depuis 1402.

Des arbres de la partie sud du parc ont été plantés en 1750 et proviennent de la place Kongens Nytorv de Copenhague. En effet, le roi Frederik V avait planté ses arbres sur la place centrale de Copenhague, mais comme ils étaient devenus trop grands, il les donna au Comte Otto Thott. Les arbres furent transportés de Copenhague par des chevaux jusqu’à Gavnø.

unnamedd3

Aujourd’hui, le baron et la baronne Reedtz-Thott habitent toujours le château avec leurs 3 enfants.Une partie du château et le parc sont ouverts au public d’avril à Septembre. L’attraction majeure étant les 500 000 tulipes plantées chaque année et les arbres rares du parc.

unnamedd4

Cette année, de la vaisselle Flora Danica de Royal Copenhagen est exposée dans un des salons.  (Merci à Agnès pour ce reportage – source : lien sur le château : http://www.gavnoe.dk/ )

unnamedd5

unnamedd6

unnamedd7

unnamedd8

unnamedd9

unnamedd90

unnamedd92