Le château Gavnø se trouve près de Naestved, à l’ouest du Seeland, sur la petite île Gavnø. Vers le 13/14 ème siècle, s’y trouvait une résidence fortifiée pour défendre la côte ouest du Danemark. Les résidents de Gavnø pratiquèrent aussi des actes de piraterie sur les bateaux qui passaient, à l’époque de l’occupation allemande.
En 1402, la reine Margrethe I, reine du Danemark, Suède et Norvège, y fit construire un couvent pour les soeurs dominicaines. Le deuxième couvent de soeurs dominicaines au Danemark se trouvant alors à Roskilde, le prieuré Sainte Agnès. Par la suite, des jeunes femmes nobles non mariées cohabitèrent avec les soeurs, ce qui leur procura des revenus pour survivre, en plus de la charité de la communauté locale.
En 1583, Frederik II vendit le couvent, qui fut alors transformé en manoir. En 1737, le comte Otto Thott acheta le manoir et l’agrandit pour y construire un château de style rococo, en 1750. Une partie de l’aile sud est conservée depuis 1402.
Des arbres de la partie sud du parc ont été plantés en 1750 et proviennent de la place Kongens Nytorv de Copenhague. En effet, le roi Frederik V avait planté ses arbres sur la place centrale de Copenhague, mais comme ils étaient devenus trop grands, il les donna au Comte Otto Thott. Les arbres furent transportés de Copenhague par des chevaux jusqu’à Gavnø.
Aujourd’hui, le baron et la baronne Reedtz-Thott habitent toujours le château avec leurs 3 enfants.Une partie du château et le parc sont ouverts au public d’avril à Septembre. L’attraction majeure étant les 500 000 tulipes plantées chaque année et les arbres rares du parc.
Cette année, de la vaisselle Flora Danica de Royal Copenhagen est exposée dans un des salons. (Merci à Agnès pour ce reportage – source : lien sur le château : http://www.gavnoe.dk/ )
Francine du Canada
12 mai 2014 @ 06:10
Merci Régine et Agnès pour ce reportage et ces magnifiques photos. Tout y est : l’architecture, les arbres, les fleurs, la vaisselle (les œufs suspendus), les figurines et même le concert de violon dans le gazebo… J’ai beaucoup apprécié ces belles photos du château de Gavno. Bonne journée à tous, FdC
Severina
12 mai 2014 @ 06:55
Très belles les photos du parc fleuri: merci Agnès et Régine.
Danielle
12 mai 2014 @ 08:37
Le parc est superbe, ainsi que le décor de table, je note d’ailleurs une couronne sur celle-ci.
Merci Agnès;
Claude-Patricia
12 mai 2014 @ 09:59
Merci Agnès pour ce beau reportage! Magnifique service de table!
AlineD
12 mai 2014 @ 10:20
Merci pour le reportage. Bel endroit ! À visiter si on en a l’occasion…
Caroline
12 mai 2014 @ 10:51
Ces belles photos me donnent une forte envie d’aller visiter le chateau de Gavno avec son mini-Keukenhof et son bel intérieur!
La baronne née Helle Zofting a l’air d’etre plus jeune que son mari!Exerçait-elle un métier avant son mariage de reve?Ils ont trois enfants.
A part les chateaux royaux et princiers,existe-il des chateaux appartenant à la noblesse danoise assez réduite de nos jours?
Marianne Amélie
12 mai 2014 @ 11:55
Merci Régine et Agnes, ce reportage photos est un vrai régal pour les yeux
Livia
12 mai 2014 @ 22:47
500.000 tulipes c’est incroyable…dommage qu’elles soient alignées comme des soldats mais bon on ne va chipoter!
La vaisselle est à tomber de ravissement!
Agnès merci!