Le Château de Jossigny situé en Seine-et-Marne (77), n’ouvre que très rarement au public. À l’occasion de l’édition 2022 de Contes et Histoires, l’événement imaginé par le Centre des Monuments Nationaux, le Château de Jossigny ouvre donc exceptionnellement ses portes aux familles du 27 au 29 décembre 2022 à 14h et 15h30.
Le Château de Jossigny est un joyau du XVIIIe siècle, l’archétype des résidences de plaisance construites par les nobles et les riches notables du siècle des Lumières.
La terre de Jossigny appartenait depuis un temps immémorable à l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris, ceci attesté par une bulle du pape Alexandre II (1061-1073) qui confirmait les biens de cette abbaye. Bien avant l’an 1170, les chanoines de l’église Sainte-Geneviève de Paris avaient des possessions à Jossigny.
Les habitants de Jossigny paraissent avoir été affranchis, comme la plupart des « hommes de corps » des autres églises, vers le milieu du XIIIe siècle, moyennant certaines redevances.
Ce village fut, au XVe siècle, comme les autres villages voisins, complètement dévastés par les guerres civiles, au point qu’il était devenu presque inhabitable. Pendant les guerres de religion, Jossigny eut beaucoup à souffrir du pillage des soldats qui y ont séjourné. L’église fut dévastée et beaucoup de maisons furent incendiées.
Il existait un manoir à Jossigny dès le XIVe siècle. Pierre d’Orgemont, haut dignitaire de la cour de Charles V, l’acquit et la famille d’Orgemont le garda jusqu’au XVIe siècle.
En 1577, Jacques de Bragelongne, chevalier et Maître des comptes à Paris, en devient le propriétaire.
Par mariage avec Marie-Anne de Bragelongne en 1704, le domaine passa à Augustin Leconte des Graviers, conseiller à la cour.
Leur fils, Claude-François Leconte des Graviers, conseiller à la Vème chambre des enquêtes du parlement de Paris, en hérita en 1738, après le décès de sa mère.
C’est lui qui décida la reconstruction du château tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Marié à Marie-Eléonor Wiebbeken, fille d’un banquier, ils eurent trois enfants, dont deux fils qui entrèrent au service du Prince de Conti comme capitaines des dragons.
Dans les années 1745, Claude-François Leconte des Graviers fit donc démolir le vieux manoir et entrepris la construction du château actuel sur le même site, conservant ainsi les fondations et les caves voûtées d’origine. Son architecture est attribuée à Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit-fils de Jules Hardouin-Mansart, l’architecte de Louis XIV.
Les ornements extérieurs et intérieurs, boiseries du salon et rampe de l’escalier sont du dessin de Nicolas Pineau, ornemaniste attitré de Mansart de Sagonne. Les agrafes extérieures sont du même modèle que celles de la maison des Italiens, ce qui nous fait situer la construction un an après celle-ci, soit en 1753.
Destiné à être un logement principal, il fut construit et aménagé à la mode de son temps, notamment avec des ornements rocaille qui agrémentent les façades et une architecture des toitures de l’avant-corps du château qui donne une allure de pagode chinoise.Il est composé d’un corps de logis principal abritant un grand salon, un salon de musique, une salle à manger, une très belle cuisine du XVIIIe siècle, plusieurs chambres, une bibliothèque et une chapelle où sont enterrés les derniers propriétaires.
Les communs se trouvant côtés nord, regroupent le pigeonnier, les logements des domestiques et les écuries. Au soleil, côté sud, se trouve une Orangerie.
En 1870, le château est occupé par les Prussiens qui y commirent de nombreux dégâts. Puis en 1884, Charles de Roig épouse Marie-Clotilde des Graviers. Jossigny est ainsi entré dans les biens de cette famille de militaires.
eur fils, le baron Guy de Roig poursuit les campagnes de restauration menées par ses parents. Il rachète les terres dispersées du domaine pour le reconstituer.
Le château et son mobilier sont classés Monuments historiques en 1942. Sans héritier direct et souhaitant ouvrir le château au public tout en le conservant tel quel, le baron de Roig fit don de Jossigny à l’État en 1949. Il y résida jusqu’à sa mort en 1975.
Le château est classé Monument Historique le 23 décembre 1942. (Merci à Guizmo)
septentrion 🍀🍀🍀
11 janvier 2023 @ 04:02
Beaucoup de charme, merci Guizmo pour cette visite.
Des tournages de films pourraient financer les travaux nécessaires.
L’entrée est presque un standard pour ce genre de demeure.
Claude Patricia
11 janvier 2023 @ 04:56
Le roi Constantin des Hellenes est décédé
jul
11 janvier 2023 @ 05:18
Ravissant château
Grand merci Guizmo pour cette visite.
Marie DM
11 janvier 2023 @ 05:36
Merci de nous faire connaître un château et son histoire. J’apprécie beaucoup ce style de communication sur N et R, beaucoup plus que les défilés de princesses » people » oisives.
Criliguria
12 janvier 2023 @ 17:25
Moi également !
Benoite
11 janvier 2023 @ 06:26
Je vous souhaite une très belle année Guizmo, une année de découvertes, de belles promenades et photographies rapportées en souvenirs. Le meilleur pour 2023, santé, voyages. Merci pour vos reportages en France.
Quantités de demeures plus ou moins grandes, ont été données à l’Etat. Le patrimoine historique est certain, quand les communes ou régions signalent ces monuments dans leur périmètres, le tourisme se fait.. Et les demeures revivent de ces visites touristiques, le charme opère. Ici Jossigny a beaucoup de charme.
Guizmo
11 janvier 2023 @ 08:05
Merci pour vos voeux Benoite, a mon tour je vous souhaite une excellente année 2023.
JAusten
11 janvier 2023 @ 07:35
C’est ravissant et ressemble un peu à nos follies Montpellieraines
Robespierre
11 janvier 2023 @ 07:36
Un vrai petit bijou. Le XVIIIe, toujours ! Merci pour ce reportage.
😀Pistounette
11 janvier 2023 @ 07:41
Très belle visite… vous savez que j’apprécie toujours vos reportages.
Merci Guizmo
Marnie
11 janvier 2023 @ 08:21
Donc ce château appartient à l’Etat mais n’est pas ouvert à la visite…
Merci pour la découverte de cette sublime pièce d’architecture !
Alice
11 janvier 2023 @ 08:39
Merci de cette information et de ce très intéressant historique. Je croyais qu’en France les monuments historiques devaient être régulièrement ouverts à la visite, n’est-ce pas le cas?
neoclassique
11 janvier 2023 @ 09:05
merci Guizmo pour cette visite culturelle et intéressante comme on aimerait effectivement en voir davantage sur ce site.
Pour le cas où vous ne le sauriez pas, il existe sur la base Mérimée accessible sur le site de la médiathèque du Patrimoine une série d’une vingtaine de photos montrant l’intérieur des salons de Jossigny tels qu’ils étaient dans les années 1930. Je suis certain que cela intéressera le passionné que vous êtes.
toutes mes félicitations pour tous vos articles qui sont toujours de haute tenue
Jean Pierre
11 janvier 2023 @ 09:22
Il serait intéressant de savoir si ce château bénéficie de sa proximité avec les parcs de Marne la Vallée.
Claudia
11 janvier 2023 @ 09:37
Je ne connaissais pas du tout ce château.
;Gisèle T
11 janvier 2023 @ 09:59
Merci pour cette jolie découverte
Passiflore
11 janvier 2023 @ 10:41
Le jardin et le parc ont été célébrés par Jacques Le Vasseur qui, en 1606, fuyant la peste répandue sur la ville de Paris, se refugia à Jossigny chez Jacques de Bragelongne (1553-1613), alors propriétaire du manoir qui précédait le château. « LE BOCAGE DE JOSSIGNY » a été écrit en vers et en prose par Jaques le Vasseur, Archidiacre de la cathédrale de Noyon A « Monsieur de Bragelongne Conseiller du Roy, & maistre ordinaire en sa Chambre des comptes ».
Le domaine et la famille traversèrent la Révolution sans encombre car Claude-Eléonore Leconte des Graviers (1742-1815), ancien gentilhomme du prince de Conti, n’émigra pas. Il fut même autorisé à chasser et éleva des moutons mérinos remarqués pour la qualité de leur laine.
Benoît-Henri
11 janvier 2023 @ 13:32
Quelle bonne idée d’exhumer ce délicieux chef-d’œuvre du rococo français ! Merci Guizmo
Charlotte (de Brie)
11 janvier 2023 @ 14:05
Comme le souligne Guizmo le château de Jossigny n’est que rarement ouvert au public. Pour les journées du Patrimoine, en 2023 les 16 et 17 septembre.
Ponctuellement comme signalé ici en décembre 2022, pour des contes, il le fut en 2020 pour une animation autour de la galette les 5 et 6 janvier. Une galette s’était échappée de la cuisine et passait de pièce en pièce permettant ainsi de découvrir le château. La visite se terminait à l’Orangerie, avec confection de couronnes, dégustation de chocolat chaud et part de galette.
Cette animation était ouverte au public mais plus particulièrement aux patients, petits et grands de l’établissement Néphrocare de Jossigny : centre de dialyse.
Hervé J. VOLTO
11 janvier 2023 @ 14:22
Le château de Jossigny est un château de style rocaille du XVIIIe siècle, situé à Jossigny, dans le département français de Seine-et-Marne, réalisation emblématique de l’architecte du roi Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne.
Le château actuel reprend en grande partie la disposition des bâtiments du château xviie siècle, à savoir trois pavillons pour le logis principal, augmenté de deux pavillons latéraux pour la chapelle, à gauche, et la cuisine, à droite. La cour est bordée, de part et d’autre, d’une orangerie à droite, au sud, et des écuries, à gauche, donnant sur la basse-cour latérale autour de laquelle s’organise le reste des communs.
Site officiel
https://www.chateau-jossigny.fr/
Chateau de Jossigny
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Jossigny
Un grand merci, cher Guizmo, pour cette visite !
Valérie C
11 janvier 2023 @ 15:01
Une merveille!
Antoine1
11 janvier 2023 @ 18:11
Une très belle et élégante maison de dimension raisonnable certainement plus agréable à habiter que maints grands palais peu fonctionnels. Très intéressant reportage. Merci !
particule
11 janvier 2023 @ 19:52
Voila une demeure pleine de charme à taille humaine où il doit faire bon vivre …Beaucoup d’harmonie dans l’architecture, cette cour pavée qui résonne des roues de carrosse bref … la volupté du grand siècle .De belles heures d’Histoire.
Marnie
11 janvier 2023 @ 20:29
Le Grand Siècle, c’est le XVIIe, pas le XVIIIe…
particule
12 janvier 2023 @ 18:08
Faut il n’avoir rien à dire pour poster une telle rectification historique !
Marnie
13 janvier 2023 @ 16:26
Si, j’avais quelque chose à dire, puisque j’ai commenté cet article par ailleurs. Désolée si vous êtes gênée par ceux qui aiment l’exactitude historique. Au moins retiendrez-vous peut-être à quoi correspond « le Grand Siècle ».
Brigitte - Anne
12 janvier 2023 @ 14:39
Merci Guizmo, je viens de prendre grand plaisir à vous lire et découvrir ce magnifique château. Les photos laissent deviner un bel intérieur. Au plaisir.