Carte postale de Guizmo du château de la Cour-Senlisse. « A l’abri de ses douves en eau, et caché par une abondante végétation, le château de la Cour-Senlisse dans les Yvelines, est bien difficile à voir.
Ce château intimiste fait partie des très rares bâtisses du XVIème siècle en région parisienne et se démarque par un style entre moyen-âge et Renaissance.
C’est dans la seconde moitié du IXe siècle que Senlisse fait son entrée dans l’histoire. Lors d’un séjour à Compiègne, le roi Charles II le Chauve fait don du village de Senlisse (Scindeliciae en latin) à l’abbaye de Saint-Denis en 862 en raison de sa grande dévotion au saint martyr. L’acte précise que le terroir compte des champs, des vignes, des forêts, des prés.
L’abbé Leboeuf estime que la première église du lieu remonte à cette époque. Il est naturel en effet que les moines de Saint-Denis aient dédié le sanctuaire à leur saint patron.
La fête patronale du village restera à travers les siècles « la Saint-Denis ». Le château appartient en 1602 à Balthazar de Gouyn, écuyer, sieur de La Cour-Senlisse, enterré dans l’église de Senlisse , puis il est acquis par Claude de Lorraine, époux de Marie de Rohan, la duchesse de Chevreuse, célèbre intrigante de la cour de France, en 1651.
Grand chambellan et grand fauconnier de France, il est le fils d’Henri de Guise. En 1739, il devient la propriété de la famille de Luynes et le resta jusqu’en 1985. La famille de Luynes fit démolir les bâtiments qui fermaient la cour.
A travers les siècles, le château de la Cour Senlisse a conservé son plan caractéristique hérité du moyen âge. Parfaitement restauré et très bien entretenu, ses magnifiques façades aux couleurs ocres sont inscrites aux Monuments Historiques.
Formant un quadrilatère de 40 mètres de côté qui ceinturent une magnifique cour centrale donnant au lieu ce caractère si particulier, il est cantonné de quatre tours. La plus importante de ces tours est aussi la plus ancienne et peut dater du milieu du XVe siècle.
Les communs furent remaniés au XVIIe siècle, le corps principal fut remanié et reconstruit au XVIIIe siècle, et s’étire sur deux étages, sous un comble pentu couvert de tuiles anciennes. Rarissime pour ne pas dire unique en Ile-de-France, le Château de la Cour Senlisse est ceint de douves en eaux ce qui amène à emprunter une petite passerelle au-dessus de l’eau pour rejoindre le parc et les jardins.
L’Orangerie, sublime structure de verre néo-classique à double toit d’une surface totale 414m2 dans le style des pavillons Baltard est discrètement érigée dans une clairière, a à peine quelques dizaines de mètres du château.
Le parc du château de 10 ha est situé à l’arrière du bâtiment et parsemé d’arbres tricentenaires classés.
Au sortir de la visite, faire un détour par le village pour découvrir l’église de Senlisse était dès le 13e siècle à la collation de l’évêque de Paris. Cet édifice date du 13e siècle.
Propriété privée, le Château de la Cour Senlisse ouvre ses portes aux festivités nuptiales. Les visites du domaine ont lieu uniquement sur rendez vous. Château découvert avec : « A la découverte des YVELINES à pied »: de CERNAY LA VILLE à Senlisse ».
Le château fait aussi partie du trajet découverte « La Route touristique au cœur de la vallée de Chevreuse ».
Régine ⋅ Actualité 2021, Cartes postales, Châteaux, France 14 Comments
Alice
18 juillet 2021 @ 05:58
Merci pour ce reportage passionnant. Un château très intéressant et, il me semble, peu connu. .
Pistounette
18 juillet 2021 @ 06:16
Très agréable reportage sur un château dont je n’avais jamais entendu parler.
Merci Guizmo
Pascal
18 juillet 2021 @ 06:49
J’aime beaucoup ce château à la fois rustique et élégant.
Il semble avoir conservé un pigeonnier ?
Lunaforever
18 juillet 2021 @ 06:49
Vous dénichez toujours des trucs super Guizmo👏👏👏merci !
Ciboulette
18 juillet 2021 @ 16:17
Merci pour la découverte de ce château atypique , et de l’église ancienne .
Benoite
19 juillet 2021 @ 07:05
C’est vrai, toujours de très bons articles « Découvertes patrimoniales », merci bien.
DEB
18 juillet 2021 @ 08:32
Decouverte. Merci.
Claudia
18 juillet 2021 @ 08:51
Je ne connaissais pas du tout ce château. A découvrir donc.
JAusten
18 juillet 2021 @ 08:59
merci Guizmo
aubert
18 juillet 2021 @ 12:01
En 1602 déjà, Baltasar connaissait des problèmes de genre. Rien de nouveau sous le soleil.
luigi
18 juillet 2021 @ 12:33
Magnifique article Guizmo, ça donne envie d’aller découvrir ce château ! Merci !
Danielle
18 juillet 2021 @ 13:05
Merci Guizmo de me faire découvrir un château dont je n’ai jamais entendu parler.
Quelle idée de démolir les bâtiments qui fermaient la cour.
Teresa2424
18 juillet 2021 @ 22:48
Hermoso, gracias Guizmo
Laurent
19 juillet 2021 @ 08:23
Merci à vous
Beau château
Peu connu mais très intéressant de par son architecture rare en région parisienne