La château de Malmaison, construit en 1622, est acquis par Joséphine en 1799, 3 ans après son mariage avec Napoléon Bonaparte. Devenu empereur, Napoléon doit s’installer dans des résidences officielles comme les Tuileries, Saint Cloud, Fontainebleau,.. Les passages à Malmaison sont trop rares au gré de l’impératrice Joséphine.

 

Joséphine et Napoléon connaissent à Malmaison des jours de bonheur intense : c’est la période la plus heureuse de leur vie conjugale. En 1809, Joséphine s’y installe définitivement après sa séparation d’avec l’empereur.

10 mois après la mort de Joséphine en 1814, Napoléon s’étant échappé de l’île d’Elbe, y vient en pèlerinage. A la fin des 100 jours, c’est ici qu’il se réfugie auprès d’Hortense, la fille de Joséphine. Le 29 juin 1815, il revoit une dernière fois le château des jours heureux avant le départ pour Sainte Hélène. Ci-dessus le hall d’honneur

Les salles de réception du rez-de-chaussée (ci-dessus deux photos du hall de compagnie) possèdent de très beaux meubles, dont un beau guéridon en marqueterie de marbre. La cheminée remarquable est entourée par deux tableaux de Gérard et Girodet.

Le salon de musique conserve la harpe de l’impératrice Joséphine et le piano de la reine Hortense, mère de Napoléon III.

 

La salle du Conseil possède un décor en forme de tente, orné d’attributs gerriers. Les sièges proviennent de l’ancien château de Saint Cloud. Le château abrite un mobilier du Consulat et de l’empire d’une rare homogénéité.

La bibliothèque est décorée de fresqaue très délicates de style pompéien des artistes Fontaine et Percier. On y voit le bureau de Napoléon, au milieu de ses livres et cartes de campagne.

C’est dans ces pièces au 1er étage que Napoléon vint passer ses derniers moments à Paris, en juin 1815, entre Waterloo et le départ por Sainte Hélène. La chambre de l’Empereur contient un mobilier provenant des Tuileries, dont le lit du prince Eugène. La victoire exposée sur le guéridon est celle que tenait dans sa main la statue de l’empereur placée au sommet de la colonne de la Garnde Armée, place Vendôme et qui fut déposée en 1871.

Malmaison est bien le repos éternel de Joséphine puisqu’elle est inhumée non loin du château dans l’église Saint Pierre et Saint Paul. Décédée le 29 mai 1814 à 51 ans des suites d’un refroississement attrapé chez sa fille au château de Saint-Leu, elle repose dans un tombeau en marbre blanc. Elle est représentée dans la célèbre pose du tableau du sacre de David, agenouillée en costume de Cour.

Face au tombeau de sa mère, le mausolée de la reine Hortense a été érigé par son fils Napoléon III. Elle est décédée en 1837 au château d’Arenenberg dans le canton de Thurgovie en Suisse mais avait émis le souhaite de reposer aux côtés de sa mère. (Merci à Francky pour le reportage et les photos)