La ville de Lancut, située à 174 kilomètres à l’est de Cracovie, est surtout connue grâce à son immense château, l’un des plus beaux et des mieux conservés en Pologne. Tombé en ruines au 16ème siècle, à partir du 17ème siècle, passé entre les mains de la famille Lubomirski, puis de la famille Potocki, il connut sa période de splendeur. Dans les mémoires du comte Potocki parues aux éditions Lacurne, le château de Lancut est largement évoqué. (Merci à Aliboron pour ce reportage en Pologne)
C’était au départ une forteresse avec 80 canons, des remparts, des retranchements et un fossé asséché. L’intérieur était somptueusement décoré, le propriétaire ayant fait appel aux meilleurs artistes et artisans de l’époque. Au fil des siècles, l’ancien château fort s’est transformé en un luxueux palais, connu dans toute l’Europe.
Près de 300 pièces meublées évoquent son histoire, notamment l’époque de la princesse Isabella Lubomirska, la femme la plus riche de Pologne, éminente représentante du siècle des Lumières. Dans ses appartements décorés en style rococo, elle rassembla toutes les œuvres d’art acquises durant ses voyages.
Aujourd’hui, la résidence abrite un musée avec une remarquable collection de mobilier et d’œuvres d’art. Depuis 1961, au mois de mai, le château accueille un festival de musique qui attire les meilleurs interprètes d’Europe.
Un grand parc à l’anglaise entoure le château. Outre des spécimens connus dans notre climat, on y trouve des espèces comme le ginkgo, le genévrier de Chine, le tulipier et le platane. L’orangerie et le jardin d’hiver s’harmonisent parfaitement avec les plantes et les arbres du parc.
Deux bâtiments datant du XIXème siècle renferment les écuries et la remise avec une impressionnante collection de véhicules hippomobiles.
Zofia Zamoyska (1778-1837)
Mélusine
16 octobre 2014 @ 11:05
Ce château est un vrai bijou ! Je connais bien la ville de Cracovie, mais pas assez ses environs. J’inscris donc la visite de cette très belle résidence aristocratique sur mes tablettes pour un prochain voyage là-bas.
A noter que des promenades en attelages ou traineaux sont également proposées aux visiteurs.
Traverser les rues enneigées de Lancut et le parc du château en traineau, certains jours d’hiver….une féérie !
HRC
16 octobre 2014 @ 12:56
superbe !
j’ai fini par retrouver dans ma mémoire ce qu’évoquait pour moi le nom de Potocki : « le manuscrit trouvé à Saragosse ». Un film polonais superbe d’après un roman d’un prince Potocki. J’avoue tout de suite : je n’ai pas terminé le roman.
Sébastien
16 octobre 2014 @ 13:21
Sait-on si les héritiers des Potocki ont tenté d’en obtenir la restitution ?
Francine du Canada
16 octobre 2014 @ 14:17
Merci Régine et Aliboron pour ce magnifique reportage et ces délicieuses photos; que de beauté… c’est à faire rêver. FdC
Danielle
16 octobre 2014 @ 14:41
Sur les 1ères photos, on voit des pièces très lumineuses, j’aime beaucoup, et toujours des carrosses…
flabemont8
16 octobre 2014 @ 18:48
Magnifique , ce château , avec ses collections, ses fleurs et ses calèches ! Merci pour ce bel article .
Corsica
16 octobre 2014 @ 20:12
Merci Aliboron de nous faire partager votre visite du château de Lancut . J’avoue avoir un faible pour la magnifique bibliothèque .
Moncelon
1 août 2021 @ 21:34
Je viens de terminer le livre autobiographique du comte Potocki. Il raconte sa vie d’avant la première guerre jusqu’en 1947 environ. « Châtelain en Pologne », mémoires du comte Potocki. Éditions Julliard 1961