C’est en 1724 que le grand-duc Christian-Louis II de Mecklembourg-Schwerin fit construite le château de Ludwigslust (traduction l’envie de Louis) comme pavillon de chasse. 40 ans plus tard, le lieu devint la capitale du duché de Schwerin. A partir de 1772, il est entièrement reconstruit en prenant modèle sur Versailles.
Le château présente une façade de style néoclassique, un corps central et deux ailes. Son parc est particulièrement somptueux. Un canal a été creusé depuis la rivière Stör pour permettre l’alimentation des divers plans d’eau et des fontaines. Le parc à l’anglaise avec des variétés de plantes exotiques et des cyprès, d’une superficie de 120 hectares compte aussi des cascades et des grottes.
La famille de Mecklembourg y vécut jusqu’en 1945. Le château a servi l’espace de quelques semaines comme annexe du camp d’extermination de Wöbbelin.
clementine1
31 juillet 2015 @ 09:32
Hélène de Mecklemburg-Schwerin y vécut avant son mariage avec le Duc d’Orléans et feu le Mgr le Comte de Pairs décédait au moment-même où je terminais la visite du château de ses ancêtres.
Tessa
31 juillet 2015 @ 10:04
passé funeste.
Philippe gaind'enquin
31 juillet 2015 @ 10:30
Demeure qui fait l’objet d’un timbre des Postes allemandes;
C. S.
31 juillet 2015 @ 12:49
J’ai visité ce château il y a quelques années. Les parquets sont particulièrement travaillés, les appartements ne sont pas tous restaurés mais conservent beaucoup de charme. La grande salle centrale fut restaurée il y a trois ans.
Le parc est très beau, mélangeant parties classiques, ordonnées, et parties anglaises charmantes.
flabemont8
31 juillet 2015 @ 16:33
Annexe d’un camp d’extermination ? Sous la beauté des choses se cache donc aussi la noirceur humaine .
Francine du Canada
31 juillet 2015 @ 17:36
Merci Régine; bien beau château mais au passé « lourd » de conséquences funestres. Pas pour moi. FdC
Claude-Patricia
31 juillet 2015 @ 18:19
Je voulais, depuis que je fréquente le site, remercier toutes les personnes qui font passer des articles sur les châteaux. Il ne m’a toujours pas été possible pour diverses raisons d’exercer mon métier de guide, notamment en Val de Loire ‘ou ailleurs), mais je ne serai jamais blasée de les connaître tous grâce à vous tous. Vous enrichissez mes connaissances et je peux vous dire, que lorsque j’ai eu pu brièvement rencontrer à Nérac des publics « accro », j’ai même débordé de mon temps pour parler des royautés actuelles, leurs liens, enfin, tisser un pont entre le Passé et le Présent, parler des diverses dynasties, etc…Pour moi, plus qu’un métier, une vraie passion.
Sinople
4 août 2015 @ 07:31
J’ai visité le château il y a deux ans. Il a, je crois, était restitué à la famille grand-ducale. A noter la Chambre Orléans (Orléanszimmer), souvenir de la princesse Hélène. La ville est aussi très jolie.