Le château de Maintenon est situé entre Rambouillet et Chartes. Cette magnifique demeure Renaissance a été édifiée à l’emplacement d’un ancien château-fort dont il ne reste que la Tour carrée.
Au début du 16ème siècle, Jean Cottereau, trésorier des Finances sous Louis XII, François Ier et Henri II, transforme la forteresse en château de plaisance.
Le 27 décembre 1674, Françoise d’Aubigné achète pour 150.000 livres le château et le titre de Maintenon. Née le 27 novembre 1635 à la prison de Niort où son père Constant d’Aubigné est incarcéré pour dettes, elle est la petite-fille du célèbre poète et ami d’Henri IV, Agrippa d’Aubigné. Veuve de l’écrivain humoriste Paul Scarron, elle accepte en 1669 la charge de gouvernante des enfants illégitimes du roi Louis XIV et de Madame de Montespan, puis de vient la maîtresse du Roi Soleil.
C’est dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683 qu’elle épouse secrètement Louis XIV, veuf de la reine Marie Thérèse. Madame de Maintenon a fait agrandir le château et construire l’aile qui se raccorde au donjon.
Dans le parc, les parterres et les allées sont l’oeuvre du jardinier du Roi, Le Notre. Au fond du parc, on découvre l’aqueduc de Maintenon, construit en 1683 par Vauban à la demande de son souverain pour acheminer les aux de l’Eure à Versailles. Il ne fut jamais achevé.
Les appartements de la marquise se composent d’une antichambre, d’une chambre -où coucha le roi Charles X fuyant Rambouillet dans la nuit du 3 au 4 août 1830- et d’un cabinet.
Les pièces d’apparat ont été aménagées par les Noailles au 19ème siècle : la galerie des portraits est dédiée aux hommes illustres de la famille. En effet, la marquise fit don du château à sa nièce, épouse du duc de Noailles. Aujourd’hui, le domaine est géré par le Conseil général d’Eure-et-Loire. (Un grand merci à Francky pour le reporatge – Copyright photos : photos de Francky et de l’Office du tourisme de Rambouillet)
Marguerite
15 novembre 2010 @ 07:29
Mille mercis Francky pour la découverte de ces merveilles. Ce château est splendide intérieur comme extérieur.
shandila
15 novembre 2010 @ 07:49
Merci Francky pour ce reportage, très intéressant. Le cadre naturel qui entoure le château est magnifique et l’intérieur également.
Mme de Maintenon aimait beaucoup ce lieu, elle aurait apprécié l’état actuel de la propriété.
Petit hors sujet : Palatine, j’ai lu l’ouvrage de M. de Decker concernant Mme de Montespan.
Il est d’une lecture aisée, plaisante. Je reconnais qu’il offre un portrait assez sympathique de la marquise : pas une sainte, mais pas l’ horrible manipulatrice criminuelle qu’on nous présente souvent. Il démontre bien qu’elle n’avait aucun intérêt à vouloir tuer le roi. Je n’ignorais pas la grande générosité de la marquise envers ses proches, mais cela s’étendait aussi à son fils aîné.(je n’avais rien lu à ce propos)
Personnellement, je reste convaincue qu’elle a bel et bien fait absorber au roi certaines mixtures, pour ranimer ou entretenir la flamme qu’il avait pour elle. Mais elle m’est moins antipathique désormais.
Bonne semaine à tous.
Charlotte
15 novembre 2010 @ 09:02
Superbe château et quelle vue avec l’acqueduc ! Grand merci à Francky
colette 1
15 novembre 2010 @ 09:27
J’ai visité ce château l’an dernier et c’est une pure merveille, bravo pour ce reportage qui ne peut qu’encourager à la visite
marie louise
15 novembre 2010 @ 09:42
Magnifique reportage,merci Francky et quel beau début de semaine qui s annonce riche en événements!
minou
15 novembre 2010 @ 10:10
Je ne connaissais pas du ce beau château , il est magnifique , je croyais qu’il était situé en bord de Loire …
Un grand merci à Franky , cela nous a permis de nous faire connaître ce bijou …
J’ai adoré l’histoire de Mme de Maintenon grâce au dernier film » l’allée du roi « , ce film est passé plusieurs fois à la télévision ….
Arielle
15 novembre 2010 @ 10:24
Magnifique et très intéressant. Merci.
palatine
15 novembre 2010 @ 10:54
Bonjour Shandila,
je n ai pas lu l’ouvrage de Michel de Decker sur madame de Montespan mais bien deux autres livres dont je donne les coordonnées sur une autre rubrique « livres ». Il y eut bcp d’échanges epistolaires constructifs entre internautes. Je suis d’accord avec vous que la Montespan a surement donné à Louis XIV des mixtures pour entretenir la flamme du roi. Elle defendait sa position/situation.
J’ai vu dans un reportage telévisé le chateau de Mme de Maintenon et l’état superbe dans lequel on le conserve. Jolis meubles et tout.
Comme je l’ai dit dans la précédente rubrique, je n’ai pas d’avis tranché sur Francoise de Maintenon. Avait-elle vraiment la foi ? Etait-elle de bonne foi ? Il demeure que c etait une hypocrite. Avant la mort de la reine Marie-Therese, les courtisans voyaient entrer dans l’appartement du roi cette dame si devote et comme il faut, soi-disant pour dispenser la bonne parole et la religion, et ne savaient que penser. Les portes de l’appartement restaient fermées pendant une heure ou deux. En fait, elle etait la maitresse secrète du roi depuis longtemps. Et la suite des evenements a prouvé qu’ elle aimait le pouvoir et etait une eminence grise. Je pense que la Palatine a eu raison de la détester.
Le livre de Francoise Chandernagor nous montre les tribulations d’une jeune fille et d’une jeune veuve humiliées. Donc je comprends qu’elle ait voulu s’en sortir et elle l’a fait, à mon avis, tres habilement, mais aussi servie par les circonstances. F. Chandernagor ds une interview dit que c’était une aventuriere.
C’est en tout cas un personnage fascinant, et elle merite qu’on lise une bonne biographie d’elle. On peut dire la meme chose de’Athenais de Montespan.
palatine
15 novembre 2010 @ 10:56
Merci Francky pour ce beau reportage.
Un documentaire sur ce chateau a circulé à la tv, peut etre sur Arte. Je revois vos photos avec plaisir.
corentine
15 novembre 2010 @ 11:39
Francky je vous remercie beaucoup pour ce beau reportage
Madame de Maintenon avait effectivement laissé ce chateau à sa nièce Françoise d’Aubigné (1684-1739), fille de Charles (frère de Madame de Maintenon) et de Geneviève Piètre, épouse d’Adrien- Maurice, duc de Noailles d’où descendance.
Charles
15 novembre 2010 @ 12:05
Merci beaucoup Francky.
Ce chateau est superbe.
Charlanges
15 novembre 2010 @ 12:45
Le château de Maintenon appartient à une fondation créée par Mme Raindre, née Geneviève de Noailles (1921-1998), propriétaire du domaine, et son mari (toujours existant, avec pour but de pérenniser le sort du château et de ses collections en évitant partages et ventes. Les enfants et petits-enfants des donateurs qui gardent un simple droit d’usage et d’habitation qui cessera à la 4ème génération ont fait preuve, par amour de Maintenon, d’un désintéressement et d’une abnégation qu’il convient de saluer.
Caroline
15 novembre 2010 @ 12:48
A Francky,apres mes photos prises au chateau de Windsor,je vous felicite vivement pour votre reussite photographique! J’ai beaucoup aime votre sixieme photo grace a la vue imprenable sur cette vallee[quelle vallee?,la vallee de l’Eure?].A quand les photos de beaux chateaux enneiges?
Colette C.
15 novembre 2010 @ 13:27
Merci, Francky, pour cette visite passionnante!
cosmo
15 novembre 2010 @ 13:30
Je pensais que le château était encore en mains privées dans la descendance Noailles.
Adriana
15 novembre 2010 @ 13:56
merci pour ce reportage photos ! quel bel édifice ! peut-on le visiter SVP ? merci pour votre réponse
bon début de semaine !
*GUSTAVE
15 novembre 2010 @ 14:32
Des mixtures magiques pour la tumescence du Roi. Madame était en avance sur son temps aujourd’hui nous avons le Viagra.
Danielle
15 novembre 2010 @ 19:36
Je l’ai visité en mai, je vous conseille cette visite.
Merci Francky et Régine.
Mayg
15 novembre 2010 @ 19:50
Merci à Francky pour ce beau reportage.
Alix
15 novembre 2010 @ 21:22
Il va sans dire Francky que j’apprécie vos reportages. Magnifiques photos et commentaires. Et vous savez choisir les édifices dignes d’intérêt.
Un grand merci encore une fois!
Jean I
15 novembre 2010 @ 21:24
Magnifique demeure ! Merci à Francky
Laurent D
15 novembre 2010 @ 21:27
Merci Francky, superbes photos et reportage très intéressant.
Amicalement.
Laurent.
Pour ceux que cela intéresse, il y a un livre très bien « Madame de Maintenon, la Reine sans couronne » d’André Lambert aux Editions Générique ; bon il date un peu : 1982 mais personnellement je l’ai trouvé dans une brocante et je pense qu’il est possible de le trouver sur amazon ou d’autres sites.
L »histoire de sa romance entre Louis XIV y est très bien racontée.
Au début, la « Veuve Scarron » était la gouvernante des enfants illégitimes du Roi Soleil et de la Marquise de Montespan et s’en occupait très discrètement dans un hôtel particulier à Paris puis le Roi a souhaité légitimer ses enfants avec la Marquise de Montespan et donner un nom, un titre plus officiel à leur gouvernante : la « veuve Scarron »
Je cite une partie du livre intéressante car ce n’est pas la Marquise de Maintenon qui a eu ce titre en achetant le domaine mais le Roi qui lui a conféré et l’a aidée à l’achat du domaine ; du reste la situation a été très cocasse et a pris un peu au dépourvu la Marquise de Montespan :
A Versailles dans les appartements privés de Françoise Scarron alors qu’elle et la Marquise de Montespan étaient ensemble, le Roi est entré et a dit les propos suivants « A l’entrée du monarque, Françoise se leva. Elle fit une belle révérence. Elle vit le Roi s’avancer vers elle et l’entendit lui dire avec une politesse infinie : Bonjour Madame la Marquise de Maintenon ! »
Les deux jeunes femmes se regardèrent, Françoise avait acquis quelques semaines auparavant un domaine rural sur les rives de l’Eure : un beau château entouré de terres et un village d’une centaine de feux qui en relevait. Elle devait tout cela à la libéralité de Louis XIV et aux démarches de Madame de Montespan auprès de son amant. Cette femme s’était fait honneur que la gouvernante de ses enfants fût récompensée d’une façon vraiment royale.
Quand on avait engagé Françoise en 1669, on lui avait promis 100 000 livres. Maintenon en valait deux cent mille. Le Roi avait fourni cette somme importante sans aucune difficulté.
Et il venait maintenant en trois mots et par sa seule volonté d’ériger cette terre en marquisat…
Cela fut une des premières preuves d’amour de Louis XIV à Madame de Maintenon et la Marquise de Montespan – appartenant à une des plus anciennes familles du royaume ne comprit pas exactement ce que cela représentait, elle n’accordait pas beaucoup de d’attention à ce titre mais plus à son illustre ascendance et ne réalisa pas que ce fut le début de sa disgrâce.
cosmo
15 novembre 2010 @ 22:59
A Palatine,
ce n’est pas par hasard que vous avez choisi ce pseudo. Il est vrai que tout ce que dit la Princesse sur Madame de Maintenon est vraiment drôle. Faut-il croire la Palatine? Peut-on accorder un crédit à Madame de Maintenon? Que penser de la Marquise de Montespan? Aucune ne fut ni sainte ni p… elles furent des femmes prises dans le tourbillon d’une sociétés et d’un siècle si loins de nous. Elles continuent cependant à nous faire rêver. Le livre de Françoise Chandernagor est pour moi un chef d’oeuvre d’intelligence et de sensibilité. L’adaptation TV de Nina Campaneez est un régal pour les yeux et l’intelligence.
PS: Madame était parfois très mauvaise langue. Eugène de Savoie en fit aussi les frais.
palatine
15 novembre 2010 @ 23:31
Oui, Laurent D, bien raconté.
Et les courtisans appelèrent alors la veuve Scarron Madame de Maintenant.
Comme les courtisans appelèrent le frere de Madame de Pompadour, né Poisson, devenu par faveur de Louis XV marquis de Vandières, le Marquis d’avant-hier.
C’est Françoise Chandernagor la grande specialiste de madame de Maintenon. Elle a lu toute sa correspondance privée dans les archives nationales et en a fait « L’allée de Roi ». Quand il y a un article ou une emission sur cette noble dame, c’est toujours F. Chandernagor qu’on interroge.
Un film telévisé a été tiré de ce livre, et il est très réussi. Les décors, les costumes sont très beaux et cela « colle » bien au livre.
j21
15 novembre 2010 @ 23:54
Je lis avec plaisir et intérêt tous les reportages que les internautes ont la gentillesse de proposer sur ce site.Reportages sur les châteaux et autres monuments historiques, sur les joyaux ainsi que les portraits des princes et des princesses aujourd’hui disparus.
Tous sont passionnants.
Mille mercis à leurs rédacteurs que je n’avais pas encore remerciés.
Philippe
15 novembre 2010 @ 23:55
Merci beaucoup Francky pour ces photos qui donnent vraiment envie de découvrir Maintenon…
Et aussi, bravo à vous, Palatine, de vous montrer aussi solidaire
de votre royale homonyme! Quelqu’un a-t-il détesté plus qu’elle
Mme de Maintenant ?
Phil.
Juliette
16 novembre 2010 @ 00:00
Merci à Francky et à Laurent D :
j’ai maintenant envie de revisiter ces lieux et de lire cet ouvrage.
Bonne soirée.
Juliette.
Francky
16 novembre 2010 @ 00:19
Caroline
C’est effectivement l’Eure que l’on aperçoit sur l’une des photos. Mais pour visiter des châteaux sous la neige, je crains que ce soit difficile car beaucoup sont fermés l’hiver, à part les plus connus et visités…
Adriana
On peut effectivement visiter le château, mais mieux vaut se renseigner à l’avance. Car lorsque j’y suis allé, voici quelques années (au printemps), il n’était ouvert que l’après-midi… Mais je pense que l’été, il doit être ouvert toute la journée…
Francky
16 novembre 2010 @ 00:22
Par l’intermédiaire de ce reportage, j’adresse une amicale pensée à nos amis belges qui sont actuellement victimes d’inondations. J’espère que ce coin de ciel bleu que je leur ai envoyé par l’intermédiaire du site de Régine, leur aura donné espoir en des jours meilleurs, et plus ensoleillés.
Amicalement.
Francky
Sophie
16 novembre 2010 @ 08:23
Merci beaucoup Francky. Je me joins aux commentaires précédents. Superbe château
Laurent D
16 novembre 2010 @ 08:36
Palatine,
Il me semble que votre illustre homonyme avait une affection très forte voire amoureuse pour son beau-frère, compte tenu de l’indifférence de son époux.
Juliette,
J’ai répondu à votre question sur la broche portée par la Reine Elisabeth en cherchant dans ma bibliothèque.
Bises.
Laurent
palatine
16 novembre 2010 @ 11:01
Cher Cosmo, oui, je me sens des affinités avec mon illustre homonyme, car sans aimer comme elle la choucroute et la soupe à la bière et faire les excentricités décrites par son specialiste, un historien flamand, j’aime la droiture qui se degage de ce personnage et elle etait bien plus cultivée et aimante (avec ses enfants par exemple) que la plupart des habitants du Chateau.
Elle a ses defauts, comme la Montespan, et la Maintenon, et c’est ce qui rend ces personnages si intéresssants. Ils sont complexes et pas blanc/noir.
La Palatine, dévorée par le ressentiment envers la Maintenon, exagere surement. Mais elle est plus vraie et plus attachante que cette dernière. Elle reçut une excellente education de sa tante allemande avec laquelle elle correspondit toute sa vie, comme vous le savez, et cette fidelité aussi me touche. Et last but not least, elle n’est pas hypocrite, elle.
palatine
16 novembre 2010 @ 11:29
Laurent D, vous posez une question interessante : la Palatine etait-elle amoureuse de Louis XIV ? Elle l’admirait bcp et l’admiration n’est jamais loin de l’amour. Elle souffrait enormement de l’ostracisme que lui imposait la Maintenon. Imaginez que vous etes tous en famille, reunis par un repas. Et puis à la fin du repas tout le monde se retire dans un appartement privé dont les portes vous sont fermées. On restera entre soi mais on ne veut pas de vous. Cela vous fera de la peine, comme à la Palatine. Les petits-enfants de Louis XIV copièrent leur attitude sur celle de la Maintenon. Quand une partie de la descendance du Roi mourra debut du 18e s, la Palatine dira qu’elle voudrait avoir du chagrin pour ces princes morts trop tot, mais que comme ils la traitaient avec dedain ou indifference, elle ne souffre pas.
Louis XIV ostracisait la Palatine dans son privé, mais l’obligeait à son role de representation au chateau, et c’était toujours difficile d’obtenir du Roi la permission de passer quelque temps à Saint-Cloud. Elle adorait la campagne, le grand air, et devait rester confinee la plupart du temps au Chateau. Louis XIV etait tres egoiste. La Maintenon aussi a souffert de son egoisme.
La Palatine n’y allait pas de main-morte dans sa correspondance qd elle evoquait la Maintenon. Et comme les lettres etaient lues dans le cabinet noir, l’épouse secrete du roi savait tout. Cela n’aidait pas à l’harmonie familiale. Mais tout bien pesé et réfléchi, j’ai plus d’estime pour la princesse allemande que pour la Maintenon.
palatine
16 novembre 2010 @ 11:30
Jean-Paul Desprat a ecrit une tres bonne biographie de madame de Maintenon aux editions Perrin.
Pierre-yves
16 novembre 2010 @ 14:58
Palatine, 33
Pas de main morte, c’est rien de le dire !
Ses excès de langage étaient sans doute proportionnels aux avanies qu’on lui faisait subir et au ressentiment qu’elle en concevait.
Mais elle n’avait pas peur de se lâcher en retour: pantocrate, vieille guenippe, vieille ripopée, vieille ordure…..Mme de Maintenon s’est retrouvée habillée pour plus d’une hiver. Un jour où on lui dit que Maintenon serait atteinte d’une cancer de la matrice, la Palatine écrit: quel bonheur ce serait !
On est gentil aujourd’hui en comparaison !
Elle était virulente, mais au moins elle était franche et droite.
Mayg
16 novembre 2010 @ 18:49
A Palatine,
J’ai lu le livre de Françoise Chandernagor » L’allée du Roi » que j’ai beaucoup aimé et j’ai aussi vu le film.
Dans ce livre de même pour le film Mme de Maintenon y est présentée (à tord ou à raison) comme étant pieuse dévote, et on ne l’y prête quasiment que des qualités.
Le livre laisse à comprendre qu’elle n’a pas chercher à avoir les « faveurs » du roi et qu’elle fut même étonnée de l’attention qu’il lui porte jusqu’au jour où il lui demande de l’épouser. Pourtant est ce réellement le cas ?
Certains récits indiquent à quel point le dauphin Louis entre autres détestait Mme de Maintenon compte tenu de sa grande influence sur le roi
Concernant la Palatine, dans les différents écrits et témoignages qui se rapportent à elle, il a souvent été dit qu’elle était proche de Louis XIV parce qu’ils avaient en commun notamment la passion de la chasse.
Ainsi, à la mort de son époux Philippe d’Orléans, plutôt que l’envoyer dans un couvent comme se fut souvent le cas pour les veuves, le roi l’as autorité à rester à Versailles.
Ceci dit, leur amitié s’est quelque peut entachée après que Louis XIV est marié sa fille « bâtarde » avec le fils de Madame.
cosmo
16 novembre 2010 @ 18:57
Chère Palatine,
Les lettres de la Princesse Palatine m’ont enchanté. Et les termes employés pour Madame de Maintenon ( La Ripopée, entr’autres joyeusetés) m’ont fait éclater de rire plus d’une fois.
Cela dit Elisabeth-Charlotte était extrêmement entichée de sa naissance et considérait tout ce qui n’était pas du même rang comme moins que rien. Il est vrai qu’elle a supporté beaucoup, à commencer de Monsieur et sa cour de mignons.
Mais vous avez raison, elle était droite et sans hypocrisie.
Ses lettres sur la dévastation du Palatinat sont déchirantes et celles à l’Electrice de Hanovre, sa tante bien-aimée très intéressantes.
Pour répondre également à Laurent D, son amour pour le Roi était une fable à la Cour mais toutes les femmes n’étaient pas toutes un peu amoureuses de Louis XIV, du roi ou de l’homme, probablement des deux. Beaucoup ont vu cet amour accompli, plus encore sont restés sur leur faim, comme Madame, à la différence de la première Madame dont on dit que….
La Princesse Palatine est aussi l’ancêtre de presque toutes les familles royales actuelles. Madame de Montespan aussi mais pas Madame de Maintenon.
Le livre de Françoise Chandernagor a fait beaucoup pour donner de Madame de Maintenon une autre image que celle laissée par la Princesse Palatine. Tant mieux, elle ne méritait pas tant d’opprobre. N’oublions pas que nous lui devons l’Ecole de Saint-Cyr et audelà celle de la Légion d’Honneur. Son amour des lettres, de la jeunesse et de l’éducation était lui sincère. Celui pour le Roi à savoir…
Amicalement
shandila
16 novembre 2010 @ 19:00
Philippe (26) : il me semble que Mme de Montespan détestait autant, si ce n’est plus Mme de Maintenon, que la princesse Palatine.
Aux yeux de la favorité c’est cette rien du tout de veuve SCARRON qui osait prétendre à la première place, et qui réussit à la prendre ! Athénaïs Françoise de Rochechouart marquise de Montespan était très imbue de sa naissance alors que celle de Mme de Maintenon était modeste, bien que petite fille du poète A. D’aubigné.
Selon l’ouvrage de Mme Chandernagor, il apparait que Mme de Montespan a largement contribuer à sa propre perte, à user la patience du roi : sautes d’humeur répétées, récriminations continuelles, femme très couteuse à entretenir (d’une grande générosité envers sa famille, il faut le reconnaître), lassitude du temps qui passe.
Mme de Maintenon sut offrir au roi une oreille attentive, la sérenité. Alors, était-elle un monstre d’hypocrisie, une bigote confite en dévotions ? Difficile de se prononcer. Je dirais qu’elle était extrémenent intelligente, subtile, l’hypocrisie n’est pas loin dirons certains. Je n’ai pas de jugement définitif sur elle. Ni saintes, ni démons, mais certainement très ambitieuses toutes deux, chacune à sa façon.
La princesse Palatine : un personnage haut en couleur, peut-être pas toujours subtile celle-ci, mais franche, très intelligente, cultivée. Une femme qui trouva dans l’écriture un exultoire à sa condition de femme mal mariée, malheureuse en amour. Il est très possible qu’elle ait été éprise de son beau-frère, ce qui expliquerait son sentiment envers Mme de Maintenon.
Un petit Belge
16 novembre 2010 @ 20:25
Merci à Francky pour ce beau reportage et pour ses pensées à l’égard de la Belgique qui a connu d’importantes inondations ce week-end. Les dégâts sont importants dans certaines régions et on dénombre malheureusement quatre morts.
Merci aussi aux différents intervenants pour leurs commentaires très intéressants sur Mme de Maintenon et la princesse Palatine. J’ai appris aujourd’hui beaucoup de choses.
Michèle
17 novembre 2010 @ 01:34
Merci á Francky et á tous ceux qui savent si bien nous faire partager leurs connaissances.
Donatienne
18 novembre 2010 @ 01:05
Superbe chateau que je me promets de visiter un jour prochain !
pour la petite histoire, sachez qu’il a servi de décor pour les films :
– les Trois Mousquetaires, version 1953 avec Georges Marchal
– Fanfan la tulipe avec Gérard Philipe
– Le capitaine Fracasse avec Jean Marais et Gérard Barray
– Le professionnel avec Jean-Paul Belmondo
Un grand merci à Francky pour les superbes photos ! c’est un enchantement.
Bien amicalement
Donatienne
Mimich le Belge
20 novembre 2010 @ 13:59
Parmi les neveux et nièces de Madame de Maintenon, via les Noailles, il y en a notre Reine Paola …
chaton
22 novembre 2010 @ 23:17
magnifique chateau