Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Château de Maintenon met à l’honneur l’artisanat d’art et les métiers de la restauration du patrimoine.
Un week-end pour découvrir ces femmes et ces hommes qui œuvrent à la restauration du patrimoine mobilier et à leur sauvegarde. Présentation des travaux de restauration de la grande galerie inspirée du château de Versailles.
C’est aussi la dernière opportunité de visiter l’exposition de mode « Les tenues des propriétaires illustres ». Cette exposition inédite présente les tenues vestimentaires de la Renaissance à la Belle époque pour mettre en lumière la vie des propriétaires les plus illustres du château de Maintenon.
Réalisés d’après les documents d’époque, avec un souci constant de l’authenticité, les costumes illustrent les moments intimes (costumes pour enfants par exemple) ou les cérémonies officielles (habits de cour).
La présence d’un château à Maintenon est attestée depuis le XIIIème siècle. Il appartient à la lignée des Amaury, les seigneurs de Maintenon.
Il reste en leur possession jusqu’au XVIème siècle, époque à laquelle ils rencontrent des difficultés financières qui les conduit à céder la place forte.
La seigneurie est alors achetée par Cottereau, financier et intendant des Finances du roi Louis XII. Il embellit et agrandit considérablement le château qui passera ensuite à sa descendance.
Les plus importantes modifications seront réalisées au XVIème siècle par Jean Cottereau et au XVIIème siècle par Madame de Maintenon.
Madame de Maintenon, achète le domaine qui lui donnera son nom. Elle aménage et fait agrandir le château pour y recevoir Louis XIV qui trouve en ce lieu l’opportunité d’alimenter les bassins du Château de Versailles par les eaux de l’Eure.
C’est à Vauban que l’on doit le projet titanesque de l’aqueduc, caprice royal inouï resté inachevé ; l’architecte réalise ici son unique ouvrage civil, dont les vestiges signent aujourd’hui la singularité du site. L’aqueduc est classé monument historique
La relation entre Madame de Maintenon et le roi Louis XIV favorisa les aménagements et les agrandissements du château. Au XIXème siècle, le duc Paul de Noailles et l’architecte Henri Parent modifieront les façades de la cour d’honneur.
En 1698, sans descendance directe, Madame de Maintenon lèguera le domaine, en dot, à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc d’Ayen puis duc de Noailles. Le château restera alors dans la famille de Noailles.
Le duc Paul de Noailles et sa femme Alicia de Rochechouart de Mortemart moderniseront le château et y amèneront du confort. Les descendants du duc Paul de Noailles, M. et Mme Raindre hériteront d’un domaine très endommagé par la Seconde Guerre mondiale. Ils attacheront beaucoup d’importance à le remettre en état.
En 1983, M. et Mme Raindre, propriétaires actuels et descendants de la famille des Noailles, lèguent le domaine à la Fondation Mansart pour sauvegarder ce majestueux patrimoine.
En 2005, la Fondation confie la gestion du château au Conseil départemental d’Eure-et-Loir.
Aujourd’hui, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir assume en intégralité l’entretien, la gestion, l’exploitation et l’animation du site.
Dans les appartements du XVIIème et de l’antichambre au petit oratoire, en passant par la chambre de la favorite et celle du Maréchal de Noailles, on découvrir un splendide mobilier d’époque. Dans les grands appartements du Roi-Soleil, toute la décoration semble encore imprégnée de son rayonnement !
Nid d’amour pour Louis XIV et sa Marquise de Maintenon, le château peut s’enorgueillir d’avoir reçu d’autres grands personnages avant et après eux – Clémenceau, Racine, Charles X – tous exposés dans la salle des peintures .(Merci à Guizmo)
Régine ⋅ Actualité 2021, Châteaux, Expositions, France 12 Comments
Thibaut le Chartrain
14 septembre 2021 @ 08:11
Un bel article sur le plus illustre château de l’Eure-et-Loir.
Bambou
14 septembre 2021 @ 16:59
Avec celui d’Anet…….!
Aldona
14 septembre 2021 @ 09:50
Fort intéressant, à voir absolument lors de ces journées, les costumes sont de toute beauté, ainsi que la photo de l’aqueduc inachevé, merci à vous Guizmo
Alix-Emérente
14 septembre 2021 @ 11:15
C’est au chateau de Maintenon qu’a été tourné la scène de fin du film « Le professionnel » avec Jean-Paul Belmondo. Dans la dernière scène, avant de se faire abattre, il se dirige vers l’hélicoptère et on aperçoit au loin les ruines de l’aqueduc, pendant qu’on entend le célèbre thème d’Ennio Morricone…
Alix-Emérente
14 septembre 2021 @ 11:15
C’est au château de Maintenon qu’a été tournée la scène de fin du film « Le professionnel » avec Jean-Paul Belmondo. Dans la dernière scène, avant de se faire abattre, il se dirige vers l’hélicoptère et on aperçoit au loin les ruines de l’aqueduc, pendant qu’on entend le célèbre thème d’Ennio Morricone…
Alix-Emérente
14 septembre 2021 @ 11:18
Désolée pour le doublon…
Bambou
14 septembre 2021 @ 17:00
Merci pour le spolier…! 😉😉😉😉
Martine
14 septembre 2021 @ 12:15
Un château à taille humaine beaucoup de charme, surtout au printemps avec des parterres magnifiques .
A quelques km de Chartres, de Rambouillet & Dourdan: un beau circuit
Cosmo
14 septembre 2021 @ 12:16
Les Raindre firent un travail remarquable et ils choisirent la bonne solution pour la sauvegarde du château et de ses collections.
Ciboulette
14 septembre 2021 @ 16:59
Beau château , à l’extérieur comme à l’intérieur . Les personnalités qui l’ont fréquenté montrent que passe la gloire du monde . . .
Danielle
14 septembre 2021 @ 14:20
Un très beau château à visiter.
HRC
14 septembre 2021 @ 19:35
« ils ont traversé le Rhin »
(Censuré)
« laissez les passer »
Chant des Dragons de Noailles.