unnamed

Louis XV confia le chantier du Petit Trianon de Versailles en 1762 à Ange-Jacques Gabriel. Le chantier, retardé par la guerre de sept ans, dura 6 ans, de 1762 à 1768.

Le château de Marienlyst, lui, fut aménagé sur un bâtiment existant par le français Nicolas-Henri Jardin, entre 1759 et 1763, soit juste avant le Petit Trianon, les Danois disent alors que le Petit Trianon est une copie de Marienlyst, et non l’inverse.

Au Moyen-Âge, il y avait une chapelle dédiée à Sainte Anne sur ce lieu, puis un monastère.

En 1587, le roi Frederik II, qui avait fait construire le château de Kronborg au bord de la mer, décida de faire construire une maison sur ce terrain, qui lui servait de jardin puisqu’il n’y avait pas de place autour du château à cause des remparts. Il fit construire une maison de 3 niveaux de style nord renaissance, couronnée d’un balcon balustrade sur le toit.  

Son successeur, le roi Christian IV aimait y venir, et mit dans le jardin des arbres rares. La maison servit de relais de chasse pour les familles royales qui se succédèrent.

  unnamed12

En 1758, la propriété fut vendue au Lord Chambellan et ami du roi Frederik V, le comte Adam Gottlob Moltke. Officiellement il était propriétaire mais il agit au nom du roi et lui en fit don 6 ans avant sa mort, qui survint en 1766. 

Il confia la modification du bâtiment à Nicolas-Henri Jardin, l’architecte du palais jaune de Copenhague, le palais de Bernstorff, l’église royale d’Amalienborg, le parc du château de Fredensborg,… 

Nicolas-Henri Jardin garda la structure principale mais réalisa des agrandissements et égalisa la hauteur et profondeur de tout le bâtiment. 

La vieille loggia fut préservée mais des fenêtres furent installées. Une balustradre installée sur le toit plat, et la façade décorée de médaillons et de coquilles saint jacques au dessus des fenêtres, et des arches sur l’étage du milieu.

unnamed1

L’extérieur est de style classique, Nicolas-Heni Jardin est le premier à avoir introduit ce style au Danemark, où il resta pendant 16 ans. Il dessina aussi un jardin à la française.

C’est la 2ème épouse de Frederik V, Juliana Maria reine consort du Danemark et de Norvège, qui hérita du château à la mort du roi en 1767. Le nom Marienlyst est inspiré d’elle (« le plaisir de Marie »). unnamed2

En 1826, le tout jeune Hans Christian Andersen, juste après une visite des lieux, écrivit : « Hier, j’étais à Marienlyst; oh c’est l’endroit le plus raffiné que je n’ai jamais vu. Où la mer et toute la campagne sont jolies. Meisling (son ami) dit que toute la côte ici est similaire à celle de Naples; les collines splendides sont là dans le jardin; tout ressemble à la Suisse, je me sentais si indiciblement heureux, oh, on devient forcément poête ou artiste à voir la belle nature. O Bienfaiteur, Merci, merci ! pour chaque moment heureux! La vie est merveilleuse ! »

unnamed123

En 1851, le roi Frederik VII vendit Marienlyst à la ville d’Helsingor. Le château a bénéficié d’une rénovation majeure en 1953. Marienlyst est le siège d’une expositíon permanente de peintures et d’argenteries du 18ème et 19ème siècle et aussi d’expositions temporaires.Le bâtiment est actuellement fermé pour cause de travaux.(Merci à Agnès pour ce reportage – sources : wikipedia.org)