Louis XV confia le chantier du Petit Trianon de Versailles en 1762 à Ange-Jacques Gabriel. Le chantier, retardé par la guerre de sept ans, dura 6 ans, de 1762 à 1768.
Le château de Marienlyst, lui, fut aménagé sur un bâtiment existant par le français Nicolas-Henri Jardin, entre 1759 et 1763, soit juste avant le Petit Trianon, les Danois disent alors que le Petit Trianon est une copie de Marienlyst, et non l’inverse.
Au Moyen-Âge, il y avait une chapelle dédiée à Sainte Anne sur ce lieu, puis un monastère.
En 1587, le roi Frederik II, qui avait fait construire le château de Kronborg au bord de la mer, décida de faire construire une maison sur ce terrain, qui lui servait de jardin puisqu’il n’y avait pas de place autour du château à cause des remparts. Il fit construire une maison de 3 niveaux de style nord renaissance, couronnée d’un balcon balustrade sur le toit.
Son successeur, le roi Christian IV aimait y venir, et mit dans le jardin des arbres rares. La maison servit de relais de chasse pour les familles royales qui se succédèrent.
En 1758, la propriété fut vendue au Lord Chambellan et ami du roi Frederik V, le comte Adam Gottlob Moltke. Officiellement il était propriétaire mais il agit au nom du roi et lui en fit don 6 ans avant sa mort, qui survint en 1766.
Il confia la modification du bâtiment à Nicolas-Henri Jardin, l’architecte du palais jaune de Copenhague, le palais de Bernstorff, l’église royale d’Amalienborg, le parc du château de Fredensborg,…
Nicolas-Henri Jardin garda la structure principale mais réalisa des agrandissements et égalisa la hauteur et profondeur de tout le bâtiment.
La vieille loggia fut préservée mais des fenêtres furent installées. Une balustradre installée sur le toit plat, et la façade décorée de médaillons et de coquilles saint jacques au dessus des fenêtres, et des arches sur l’étage du milieu.
L’extérieur est de style classique, Nicolas-Heni Jardin est le premier à avoir introduit ce style au Danemark, où il resta pendant 16 ans. Il dessina aussi un jardin à la française.
C’est la 2ème épouse de Frederik V, Juliana Maria reine consort du Danemark et de Norvège, qui hérita du château à la mort du roi en 1767. Le nom Marienlyst est inspiré d’elle (« le plaisir de Marie »).
En 1826, le tout jeune Hans Christian Andersen, juste après une visite des lieux, écrivit : « Hier, j’étais à Marienlyst; oh c’est l’endroit le plus raffiné que je n’ai jamais vu. Où la mer et toute la campagne sont jolies. Meisling (son ami) dit que toute la côte ici est similaire à celle de Naples; les collines splendides sont là dans le jardin; tout ressemble à la Suisse, je me sentais si indiciblement heureux, oh, on devient forcément poête ou artiste à voir la belle nature. O Bienfaiteur, Merci, merci ! pour chaque moment heureux! La vie est merveilleuse ! »
En 1851, le roi Frederik VII vendit Marienlyst à la ville d’Helsingor. Le château a bénéficié d’une rénovation majeure en 1953. Marienlyst est le siège d’une expositíon permanente de peintures et d’argenteries du 18ème et 19ème siècle et aussi d’expositions temporaires.Le bâtiment est actuellement fermé pour cause de travaux.(Merci à Agnès pour ce reportage – sources : wikipedia.org)
jul
10 décembre 2013 @ 06:14
Très joli, merci Agnès
Je crois que la Reine Juliane Marie de Danemark était la sœur cadette de la Reine Elisabeth de Prusse (épouse de Frédéric II)
Bellebride
10 décembre 2013 @ 06:48
Ravissant ! À visiter sûrement.
Vassili
10 décembre 2013 @ 06:50
Merci Regine et Agnes pour vos reportages danois, toujours interessants.
Bonne journee, V.
June
10 décembre 2013 @ 07:33
Merci Agnès pour ces belles photos et l’histoire de ce « petit » château.
agnes
10 décembre 2013 @ 07:40
2ème photo, on peut voir le château de Kronborg au fond à droite, lieu où se sont déroulées « nos » rencontres racontées par Palatine.
3ème photo, ce détail on le voyait déjà sur le palais jaune de Nicolas-Henri Jardin et on le verra sur un autre palais danois du même architecte.
Dans mon blog créé la semaine dernière pour y loger mon surplus de photos royales, j’ai créé 3 articles photos en complément de cet article sur Marienlyst.
1- autres images du château de Marienlyst
2- photos des maisons jouxtant le château + images de la villes d’Helsingor
3- photos du château de Kronborg, même si elles ne valent pas les photos aériennes. Ce château est sublime vu de haut, en entier et dans son environnement, mais ses détails sont intéressants aussi.
je termine de charger mes photos et ce sera bientôt visible sur :
http://princesdanoisacopenhague.centerblog.net/
agnes
10 décembre 2013 @ 08:14
J’ai oublié de dire qu’on voit la Suède aussi, sur la 2ème photo.
Danielle
10 décembre 2013 @ 11:10
Merci Agnès, ce château semble fort agréable.
COLETTE C.
10 décembre 2013 @ 11:51
Merci, Agnès, très intéressant : je découvre !
Zeugma
10 décembre 2013 @ 12:07
Agnès,
Une fois encore, je vous remercie pour ce beau reportage photographique qui nous fait découvrir une nouvelle merveille du Danemark, un pays si mal connu en France que vous nous donnez envie d’aller découvrir.
C’est une bonne idée d’avoir présenté ce château sous des angles différents.
L’architecture est néoclassique, c’est incontestable.
Vous me permettrez de faire preuve d’un peu de chauvinisme – caractéristique bien française, je sais – mais, pour moi, le Petit Trianon de Versailles est un cran au dessus du château de Marienlyst.
De loin, les deux bâtiments ont un air de ressemblance, c’est vrai, mais le Petit Trianon est un plus petit, plus ramassé et il s’inspire plus directement de Palladio : colonnes corinthiennes (purement décoratives) en ordre colossal, escalier extérieur double, bossage de la pierre au rez-de-chaussée etc
Ce n’est qu’une opinion personnelle.
Pierre-Yves
10 décembre 2013 @ 12:26
Tant de chateaux royaux dans un si petit pays, c’est incroyable.
A croire que la famille royale en possédait un dans chaque région, chaque ville.
Celui-ci semble avoir un charme particulier.
Marquise
10 décembre 2013 @ 13:53
La monarchie danoise étant la plus ancienne d’Europe, ce n’est pas étonnant.
En plus de mille ans, ils ont eu le temps de construire !
Palatine
10 décembre 2013 @ 16:06
OUi, je suis frappée par cette abondance de châteaux au Danemark. Merci Agnes pour vos merveilleux reportages, qui nous font rêver.
La Hollande très proche n’a pas tous ces châteaux, il est vrai que là-bas la monarchie est relativement récente.
Quentin
10 décembre 2013 @ 12:57
Bien que je connaisse les lieux, je n’ai jamais visité ce petit château-là.
Pour moi le Petit Trianon est un bâtiment de rêve et Gabriel un de mes architectes préférés. S’il y a extérieurement quelques vagues ressemblances entre les deux demeures, je serais extrêmement surpris que Marienlyst, fait de bric et de broc, ait servi de modèle pour le chef-d’œuvre de Gabriel.
Quand l’ami d’Andersen compare cette côte danoise à la Suisse ou à la région de Naples, il y a de quoi sourire doucement tout de même. Le charme en est tout à fait différent.
Quoiqu’il en soit, merci pour ce reportage.
flabemont8
10 décembre 2013 @ 19:27
Merci, Agnès et Régine, pour ce beau reportage, je ne connaissais pas ce château..Je vais de ce pas visiter celui de Kronborg, où nons avons tous de beaux souvenirs (;-)
Zeugma
10 décembre 2013 @ 21:22
Quentin
« Marienlyst, fait de bric et de broc », n’exagérez-vous pas un peu ? Le château de Versailles est-il aussi de « bric et de broc » ? le bâtiment ayant été modifié à de nombreuses reprises, dehors et dedans.
Quentin
11 décembre 2013 @ 14:55
Je vais vous dire, cher Zeugma. En ayant lu votre premier commentaire après avoir envoyé le mien, je savais déjà que vous alliez me taquiner à propos de Versailles.
Notons tout d’abord que vous et moi préférons Trianon à Marienlyst. On ne peut dire que je sois chauvin puisque je ne suis pas français et aime beaucoup le Danemark.
Versailles ? Vous le trouvez beau ce château ?
Impressionnant à l’arrivée, de merveilleux décors intérieurs, un cadre fabuleux pour l’histoire de la France, des jardins dont il n’est plus nécessaire de faire l’éloge…. Mais l’ensemble des bâtiments ? Non, je n’ai jamais été convaincu. De bric et de broc, oui. Et ça se voit. Même la façade sur le parc avec la grande galerie insérée au beau milieu, la Cour de marbre, les ailes en avancée avec leur lourdeur et leur démesure…
Je n’ai pas cette impression à Fontainebleau ou à Compiègne par exemple alors que « la maison des siècles » ou la belle résidence de Napoleon III ont connu de longues histoires architecturalement mouvementées.
Mais bon, j’exagère sans doute un peu. Disons que j’émets des opinions qui ne sont pas politiquement correctes. L’exagération et la liberté de langage font parfois mieux passer le message et la réflexion. Si on ne reste pas trop arrêté par la première impression.
J’espère que je ne vous ai pas trop choqué.
En toute cordialité.
Francine du Canada
11 décembre 2013 @ 16:28
Zeugma, Quentin est toujours « à pic » concernant les magnifiques reportages de notre chère Agnès… Ceci dit, il a droit d’exprimer sa vision (et son appréciation bien sûr) mais… nous ne sommes pas obligées de partager sa vision. Bonne journée, FdC
Quentin
12 décembre 2013 @ 13:20
Mais non, Francine, vous vous trompez.
Agnès et moi sommes en bon accord malgré nos petites discussions.
agnes
13 décembre 2013 @ 00:09
Affirmatif, on a « vidé nos sacs » et on est passé à autre chose, tout va bien.
aggie
11 décembre 2013 @ 09:45
je suis d’accord avec vous Quentin il y a une certaine ressemblance avec le petit trianon mais je dirais que Marienlyst n’est pas le modèle mais l’ébauche du magnifique petit trianon
Merci pour tous vos reportages Agnès, c’est toujours un régal
Caroline
10 décembre 2013 @ 13:43
Agnès,merci pour votre reportage historique et touristique à la fois!
Actarus
10 décembre 2013 @ 14:00
Vu de loin, il a l’air tout petit.
Athena
10 décembre 2013 @ 15:12
plus ça va, plus ça donne envie d’aller visiter « in situ » tous ces monuments …
merci Régine et Agnès
Suzanne
10 décembre 2013 @ 17:11
Charmant reportage, quel château ravissant. Merci Agnès
Royaux norvégiens
10 décembre 2013 @ 17:12
Merci Agnès pour ce reportage. Je ne sais pas si on se rend bien compte du rayonnement des architectes français à cette époque dans l’Europe entière voire au delà!
La France dictait les goûts et la culture en générale.
Michèle
10 décembre 2013 @ 17:54
Ferdinand Albrecht II, duc de Brunswick-Wölfenbüttel épouse Antoinette Amélie de Brunswick-Luneburg (1680-1735) sa cousine et soeur de l´impératrice Elisabeth-Christine, 14 enfants
dont
a. Karl I, duc de Brunswick-Wolfenbüttel
(1713-1780), ep. Charlotte Philippine de Prusse (1716-1801) 13 enfants
dont
Elisabeth de Brunswick-Wollfenbüttel (1746-1840), épouse en 1765 Frédéric Guillaume de Prusse qui devint plus tard le roi Frédéric Guillaume II (1744-1797), fils de Auguste-Guillaume, prince de Prusse et de Louise, princesse de Brunswick-Wolfenbüttel, Ils divorcèrent en 1769.
L . Juliane Maria (1729-1796), reine du Danemark et de la Norvège lorsqu´elle épousa en 1752 le roi Frederik V. De cette deuxième union cinq enfants dont Frédéric , prince héréditaire de Danemark (1753-1895) Voir Histoire des rois du Danemark.
Sauf erreur de ma part. Juliana est la tante d Elisabeth.
Michèle
Michèle
10 décembre 2013 @ 18:00
Ce post est une réponse à JUL
agnes
10 décembre 2013 @ 18:35
Et bien Quentin, j’ai mis presque 4 ans à découvrir cette petite perle, pas si connue que cela, et à 20/25 minutes à pied du château Kronborg (peu de bus).
C’est un guide danois qui m’en a parlé avec emphase, car nous parlions ensemble de l’architecte Jardin.
Il me disait que les francais qualifiaient Marienlyst de » Petit Trianon danois » mais, Marienlyst étant bâti avant, on devrait plutôt dire que le Petit Trianon est un « Marienlyst francais ».
C’est un peu de la provocation car en effet le Petit Trianon est plus somptueux mais on ne peut pas reprocher un peu de chauvinisme aux danois.
Outre la mini-polémique que jattendais, la situation en bord de mer donne à cet endroit un charme unique et les louanges d’Andersen, je les ferais miennes si j’avais son talent..
Quentin
11 décembre 2013 @ 15:25
Je vous comprends bien, ma chère Agnès et je ne dénigre en rien votre travail et vos « adventure ». La provocation et le chauvinisme sont généralisés. Enfin, peut-être pas de la même manière partout.
J’aime beaucoup aussi cette côte danoise mais pour moi elle n’a pas à être comparée à d’autres (la Suisse !) Elle se suffit à elle-même.
Connaissez-vous la côte occidentale du Jutland ? Dans un autre genre, je vous la recommande.
Bien cordialement.
Philippe
10 décembre 2013 @ 22:57
Superbe reportage. Merci Agnès.
La vue du château vers la mer, et vers la Suède, nous laisse
un peu sur notre faim. On dirait que le domaine est situé en pleine ville. et que la côte suédoise est très industrielle … ?
Michèle
11 décembre 2013 @ 07:18
Merci Agnès,
me permettez-vous ainsi que Régine de mettre ce commentaire ?
Le petit pavillon que Frederik II de Danemark fit construire à la fin des années 1580 a été appelé « Lundehave » d´après une maison voisine située dans un bosquet, probablement un vestige de l’ancien monastère, bâtiment étroit en forme de tour à trois étages, et large de trois sections. Le roi avait sa propre chambre à l´étage supérieur, qui existe toujours, et que l´on peut visiter, d´où il avait une vue magnifique sur l´ Øresund, détroit entre le Danemark et la Suède.
Il a été utilisé en particulier lors d´occasions festives dans la famille royale, Surtout en 1589 quand sa soeur Anna et son mari – l’ écossais King James VI – le futur roi Jacques Ier d’Angleterre passèrent leur lune de miel à Elseneur. et en 1596 lorsque Christian IV a été couronné comme roi du Danemark, de la Norvège et de la partie sud de la Suède. Christian V a utilisé le pavillon pour la chasse, mais l´intérêt de « Lundehave » diminuait avec la construction d´autres châteaux, il a été vendu au courtier J.G Putscher qui l´a possédé jusqu´en 1758. Lorsque le roi Frederik V est mort en 1766 le palais a été confié à Christian VI ensuite à Juliane-Marie la seconde épouse de Frederik V et le palais à été nommé « Marienlyst ».
Le palais a été possédé par le roi Frederik VII qui en fit don à un comité pour la création d’un hôtel pour les soldats blessés à la guerre de 3 ans contre la Prusse . En 1851 la municipalité d´Helsingør a acheté le palais et l´a loué à un courtier en valeurs mobilières nommée Nathanson. qui a établi un spa et qui au fils du temps construisit à proximité le grand hôtel avec restaurant et une salle de concert. . Plus tard le château Marienlyst a de nouveau été loué comme résidence privée . Entre 1930 et 1953, le Palais a été repris par le musée de la ville d´Helsingør.
Aujourd’hui, le deuxième étage est utilisé à des fins représentatives par le conseil municipal.
Au dernier étage, vous trouverez un intérieur Louis XVI original avec des meubles et des peintures de cette époque. de belles cheminées et miroirs,
Au rez de chaussée, une petite collection de peintures d’artistes connus et inconnus et de la belle argenterie.
source MARIENLYST SLOT
Le parc est magnifique, ce qui est vraiment dommage l´immeuble de douze étages gris/noir construit juste à la limite de la propriété.
Michèle
Michèle
11 décembre 2013 @ 07:48
correction : qui au fil ,sans s, du temps
Marriane amélie
11 décembre 2013 @ 10:17
Merci Agnès pour ce reportage , je ne manquerai pas d’aller le visiter.
Francine du Canada
11 décembre 2013 @ 13:05
Merci à Régine et Agnès pour ce beau reportage et ces magnifiques photos. Je trouve qu’il a beaucoup d’allure ce château de Marienlyst. Qu’est ce que le style « nord renaissance »? Très jolies les décorations au dessus des fenêtres et arches (médaillons et coquilles).
Merci également Agnès pour les photos de votre blog (ville d’Helsingor et château de Kronborg); je les ai toutes regardées avec plaisir. Amitiés et continuez de nous faire découvrir des endroits magnifiques. FdC
flabemont8
11 décembre 2013 @ 20:16
Je ne peux plus détacher mon coeur de Kronborg, depuis que je l’ai enchanté en robe de mousseline blanche !
Francine du Canada
12 décembre 2013 @ 19:48
Comme je vous comprends m’amie; ce voyage organisé par Palatine était des plus intéressants et… plein de rebondissements! Bonne journée, FdC