Le château du Mariquet, situé dans la commune de Ranville en Normandie près de la ville de Caen, a été construit en pierres et briques sous le Directoire. Le château a été vendu vers 1830 à Bernard François Verrier, un négociant de Caen. Le château est ensuite transmis par heritage à son fils Auguste Verrier puis à sa petite-fille Hortense Verrier (1832-1931) qui épousa en 1873 le Général comte de Brye (1836-1906), un aristocrate veuf originaire de Metz.
La comtesse de Brye a fait agrandir et rénover le château, elle a notamment ajouter des tours. Après le décès de la comtesse de Brye, le château est habité par sa fille Jeanne de Brye (1874-1964) épouse du comte Louis de Rohan-Chabot (1865-1946).
Le château du Mariquet fut réquisitionné par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, néanmoins dès le matin du 6 juin 1944 le comte et la comtesse Louis de Rohan-Chabot ont mis à la disposition des Alliés leur château qui devient le QG de la 5ème Brigade.
Le comte et la comtesse Louis de Rohan-Chabot ont eu trois fils : l’aîné le comte Léonor de Rohan-Chabot (1902-1988) a épousé une aristocrate bretonne Béatrix de Kernier (1910-1991), ils ont vécu au château de Bonnefontaine à Antrain, une propriété de l’épouse du comte Léonor. Ce sont les grands-parents de Marie-Liesse de Rohan-Chabot, Duchesse d’Angoulême.
Le second fils le comte Sebran est décédé à l’âge de 17 ans en 1921. C’est donc le 3ème fils le comte Gaël de Rohan-Chabot (1906-2002) qui hérita du château du Mariquet. Le comte Gaël, époux de Marguerite de Chabrol-Tournoëlle puis de la princesse Claude de Bauffremont-Courtenay après son veuvage, a vécu au château du Mariquet jusqu’a son décès en 2002. Sept ans plus tard, le château est vendu par les héritiers du comte Gaël de Rohan-Chabot.
Aujourd’hui, les nouveaux propriétaires du château louent le parc avec une tente dressée spécialement pour les réceptions et les mariages. (merci à Charles)
Dutertre
22 juillet 2019 @ 08:25
Noblesse et aristocratie ne sont pas la même chose . Vous qualifiez souvent des gens nobles d’aristocrates . Les familles aristocrates sont des familles ayant exercé des hautes fonctions sans obtenir la noblesse .Les familles nobles ont reçu la noblesse de par leurs fonctions ou leurs sévices.
Karabakh
25 juillet 2019 @ 09:56
En effet, l’aristocratie se définit comme un « régime politique dans lequel le pouvoir est officiellement détenu par une élite : caste ou classe, représentants élus ou cooptés, élite intellectuelle ou technocratique » ; les aristocrates incarnent ce régime.
La confusion est fréquente, même dans les milieux d’ascendance noble.
Brigitte - Anne
22 juillet 2019 @ 08:27
Superbe , j’aime beaucoup ! Quel dommage que ce château ait été vendu , sans doute des frais de succession exorbitants . Ces impôts liés aux patrimoines qui se transmettent de famille en famille sont pour moi , une honte .
Brigitte et Christian
22 juillet 2019 @ 09:29
bonjour à tous, Merci à Charles de nous faire découvrir ce château , mais merci aussi pour la partie généalogique qui est vraiment instructive et nous passionne. Nous entrons dans les ancêtres de Marie Liesse, la belle sœur du prince Jean.
amitiés de Dracénie sous un soleil pas caniculaire ce jour.
Charles
22 juillet 2019 @ 10:07
Le comte Léonor de Rohan-Chabot, grand-père de la Duchesse d’Angoulême, est né à Ranville et il passa son enfance au château du Mariquet.
framboiz 07
22 juillet 2019 @ 12:55
Qui sont les nouveaux propriétaires, aristocrates,bourgeois ou étrangers ?
Karabakh
25 juillet 2019 @ 10:20
Le propriétaire actuel est une société civile immobilière, essentiellement gérée par un couple et qui loue son parc à une société anonyme à responsabilité limitée gérée en grande partie par Monsieur.
Leur origine ethnique et socio-familiale, comme leur nom, importent peu. Il est d’ailleurs exclu que leurs identités soient reportées ici. C’est une prévention. À bon entendeur.
Danielle
22 juillet 2019 @ 13:41
Un nom complètement inconnu pour moi, merci Charles de nous avoir fait l’historique de ce château dont je regrette les diverses ventes.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 juillet 2019 @ 14:22
Ravissant.Un bijou dans son écrin de verdure.
C Wagner
21 avril 2020 @ 16:33
My Grandfather (in the US forces, but with the British Brigades) was stationed/billeted here in June 1944, I think in a smaller house that existed on the property. I haven’t seen the structure, but he said that at one point during the fighting, that was mostly shells by the time he arrived in Normandy, a shell entered the structure through a window at one end, and luckily, exited through another window at the other end!
Claude Boutemy
17 décembre 2021 @ 18:46
Cette histoire n’est peu pas intéressante, je l’écrit quand même.
Mon arrière grand-père était jardinier et gardien du château du Général de Brye et ma grand-mère, Isabelle, aimait dire qu’elle était née au château de Ranville, ( 1900 ) puisque la famille était logée sur le domaine. Elle me racontait que le Général était » très gentil » avec elle lorsqu’elle était toute petite. Je pense que mon arrière -grand-père a quitté le château au décès du Général