Le château de Maulmont est situé dans le Puy de Dôme (Auvergne) en bordure de la forêt royale de Randan, entre Vichy et Clermont-Ferrand. Propriétaire du château voisin de Randan, la princesse Adelaïde, soeur du roi Louis-Philippe achète le domaine de Maulmont en 1829.
Elle décide d’y faire construire un pavillon de chasse et confie la construction à l’architecte Fontaine. Le relais de chasse est terminé en 1833. Le roi Louis-Philippe s’y rend régulièrement en famille, notamment pour des chasses.
La princesse Adelaïde aimait séjourner seule à Maulmont tandis que le roi Louis-Philippe et la reine Marie Amélie logeaient au château de Randan.
A la chute de la monarchie, le château change plusieurs fois de propriétaires et subit des transformations dont l’ajout d’un étage. Le château de Maulmont accueille aujourd’hui un hôtel 3 étoiles. Les armoiries de la princesse Adelaïde sont toujours visibles sur les vitraux de la demeure. (Merci à Charles pour les photos et les infos)
yatilunfauvedanslarene
13 octobre 2009 @ 05:53
Encore un chateau censé appartenir à la famille royale d’ Orléans.
Ou « notre » famille royale vit-elle ?
Quelles sont les résidences que les Orléans possèdent encore actuellement ?
Laurent F
13 octobre 2009 @ 06:50
aucune ci ce n’est Amboise et les ruines de BOurbon l’Archambault qui appartiennent à la Foondation St-Louis
DANIELLE
13 octobre 2009 @ 08:07
Ce château est superbe.
Charles, merci de nous l’avoir fait connaître.
Laurent F
13 octobre 2009 @ 08:16
Ah si ! j’oubliais le pavillon de la Grande-Mademoiselle et la maison du garde forestier dans le parc du château d’Eu hérités de Madame par le duc d’Orleans et le comte d’Evreux si j’ai bonne mémoire. C’est à dire rien quand on compare aux anciennes possessions des Orléans au XXe :
Chateau d’Amboise
Palais Orléans à Palerme
Château de Randan
Château du Nouvion en Thiérache
Manoir d’Anjou
Quinta au Portagual
le Coeur Volant à Louveciennes
la propriété à Larache au Maroc
plus tout ce que j’oublie
André
13 octobre 2009 @ 08:28
j’aimerais aussi savoir quelles sont les propriétés actuelles des Orléans. Merci pour les infos
pierre-jean
13 octobre 2009 @ 08:54
Charles et Régine, merci.
jean-marie
13 octobre 2009 @ 09:06
Laurent F.
Vous oubliez le château d’Eu
Charles
13 octobre 2009 @ 10:17
La famille d’Orleans a toujours ete une famille nombreuse, de ce fait le patrimoine se divise a chaque generation et les droits de succession sont importants.
Prenons pour exemple 100 hectares de bois possedes par le duc de Guise.
A la generation suivante le comte de Paris et ses trois soeurs auront chacun
25 hectares de bois.
A la succession du comte de Paris defunt, chaque enfant n’auront eu que 2,50 hectares de bois.
A la prochaine succession, le duc de Vendome aura donc 0,50 hectare ainsi que ses 4 freres et soeurs.
C’est pourquoi les princes d’Orleans n’ont pu conserver leurs chateaux.
La comtesse de Paris a laisse a son petit-fils Jean la quotite disponible de son patrimoine, c’est a dire 25 pour cent, afin d’assurer a son petit-fils un train de vie conforme a son statut.
Caroline
13 octobre 2009 @ 10:58
Je suis bien surprise qu’il y ait un beau chateau dans cette region,une des plus reculees de France!D’ou viennent les belles pierres de ce chateau?Elles me rappellent bien les belles pierres de Saverne en Alsace !
Claudine
5 juin 2023 @ 12:39
Que de préjugés. Prenez votre bâton de pèlerin et venez découvrir cette région reculée. Vous avez à 50 kms de distance 2 sites classés UNESCO la chaîne des Puys et la magnifique ville de Vichy. Ne parlons pas des églises romanes, des abbayes et des châteaux
yatilunfauvedanslarene
13 octobre 2009 @ 12:00
Merci beaucoup Laurent F d’avoir pris le temps de me répondre.
Mais alors où vivent les princes Jean, Eudes, Henri, Jacques, Michel, Charles-Louis, Foulques, Charles-Philippe, François et Robert d’Orléans.
Et côté bijoux et joyaux, leurs en restent ils d’histoire, car je n’ai pas souvenir d’article de Régine parlant de bijoux et diademe des Orléans (en tout cas pas aussi important que les familles royales regnantes actuelles) ?
André
13 octobre 2009 @ 12:10
tout a dû être vendu je pense
Charles
13 octobre 2009 @ 12:15
La princesse Adelaide avait fait construire le chateau de Randan ainsi qu’un pavillon de chasse – qui est qualifie aujourd’hui de chateau – a Maulmont pour elle mais aussi pour son frere Louis-Philippe et sa famille.
Randan et Maulmont demeuraient aux yeux du roi des Francais un lieu de retraite et de surete, aux pieds des montagnes de l’Auvergne, en cas de troubles graves.
Charles
13 octobre 2009 @ 12:28
Caroline,
Les chateaux de Randan et de Maulmont ne sont pas en pierre mais en brique. Cela s’explique par le fait que la princesse Adelaide etait proprietaire d’une briqueterie a Randan.
Brigitte et Christian
13 octobre 2009 @ 12:53
bonjour à tous
bonjour Charles
merci à Régine et à vous pour les notices des châteaux de Randan et Maulmont.
Si Randan nous était connu, Maulmont est une découverte pour nous
amitiés du sud ouest sous le soleil
Caroline
13 octobre 2009 @ 12:56
A Charles,merci pour votre reponse!
Jean Claude
13 octobre 2009 @ 13:08
Pour l’instant ils sont toujours propriétaires d’un lavomatic, mais ceci est une autre histoire…
A défaut de châteaux, domaines, forêts, terres, bijoux, tiares, diadèmes, couronnes, trônes et autre signes extérieurs de royauté, j’aimerais au moins qu’il soient toujours en mesure de dire, comme François 1er l’écrivit* à Sa Mère après la défaite de Pavie : « Tout est perdu fors (sauf) l’honneur » ; car c’est le signe intérieur de la vraie noblesse et de la Royauté.
* En fait, voici ce qu’écrivit réellement le Roi de France à la Reine-Mère :
« Madame,
Pour vous faire scavoir comme se porte le reste de mon infortune ; de toutes choses ne m’est demourée que l’honneur et la vie qui est saulve, et pour ce que en vostre adversité ceste nouvelle vous sera un peu de reconfort, j’ay prié que l’on me laissast vous escripre ceste lettre ; ce que l’on m’a aisément accordé ; vous suppliant ne vouloir rendre l’extrémité vous-même en usant de vostre accoutumée prudence, car j’ay espérance à la fin que Dieu ne me abandonnera point ; vous recommandant vos petits enfants et les miens en vous suppliant faire donner seur passage à ce porteur pour aller et retourner en Espaigne, car il vas devers l’Empereur pour scavoir comme il vouldra que je soye traité ; et sur ce va très humblement recommander à vostre bonne grâce.
Vostre très humble et très obéissant fils.
François. »
Source : André BOREL D’HAUTERIVE. Texte paru dans « Comme chez Nicolet », collectif de nouvelles, 1885.
Colette C.
13 octobre 2009 @ 17:27
La princesse Adélaïde était-elle mariée?
Laurent F
13 octobre 2009 @ 18:14
Jean-Marie,
Eu appartenait aux Orléans-Bragance, il fut vendu par Madame et ses frères et soeurs lors de la succession de leurs parents.
Charles
13 octobre 2009 @ 18:17
Colette C,
Madame Adelaide est restee celibataire et a toujours demeure au cote de Louis-Philippe et Marie-Amelie. La reine etait souvent agacee par la trop grande proximite du roi et de sa soeur. La princesse aux idees politiques tres liberales aurait quelquefois conseille son cher frere Louis-Philippe.
Elle etait a la tete d’une belle fortune a la fin de sa vie, ce qui permis de doter ses neveux Orleans.
Laurent F
13 octobre 2009 @ 18:26
Caroline vous seriez surprise du nombre de châteaux que récèle l’Auvergne. Effiat, Chavagnac-Lafayette, Cordès, Anjony, Val, La Vigne, La Trémolière, Messilhac, Cropière, Pesteils, Villeneuve Lembron, Vollore, Tournoël, Busset, La Palisse, Polignac, Saint-Vidal et celui qui est le préféré à mon coeur Pénières (http://penieres.free.fr)
Pour n’en citer que quelques-uns !
Charles
13 octobre 2009 @ 18:32
Brigitte et Christian,
Bonjour,
Je suis ravi que les petits reportages de Randan et Maulmont vous aient plu. Je vous conseille de sejourner a Maulmont quelques jours, vous y serez royalement bien. Le domaine de Randan est tres proche ainsi que le chateau de Busset, fief des Bourbons de cette branche.
La comtesse Francois de Bourbon-Busset demeure toujours dans une partie du chateau, l’autre partie est transformee en hotel.
Lorsqu’Henri IV s’est rendu a Paris pour se faire couronner, il s’est arrete a Busset afin de s’assurer du soutien de ces cousins. Il est reste une nuit a Busset et il est possible de dormir dans son lit!
Amicalement
Charles
dimitri
13 octobre 2009 @ 20:45
Merci à CHARLES et à Régine,
Ce château est d’un grand raffinement.
Caroline
13 octobre 2009 @ 22:08
A Laurent F,je croyais que l’Auvergne est une region difficilement accessible!Mon pere et toute sa famille etaient les premiers refugies alsaciens pendant la seconde guerre mondiale a Cusset en Auvergne ou ils ont pu acheter une grande maison.Je ne sais pas pourquoi ‘la Tremoliere ‘ me rappelle quelque chose,ce chateau a-t-il abrite des partisans pendant cette guerre?qui peut me le confirmer?
Charles
13 octobre 2009 @ 23:00
Laurent F,
Marie-Liesse de Rohan-Chabot, duchesse d’Angoulême est une arrière-arrière-petite-fille d’Adélaïde de Chabrol-Tournoelle, comtesse Leonor de Rohan-Chabot (1834-1929), originaire de cette région du Puy-de-Dome.
Son frère Henry, comte de Chabrol-Tournoelle, député du Puy-de-Dome était l’époux de Marguerite de Bourbon-Busset, du château de Busset.
De même, le grand-père de la comtesse Leonor de Rohan-Chabot, Guillaume, comte de Chabrol-Tournoelle (1770-1823) était Gentilhomme de la Chambre du roi, maire de Riom, président du collège électoral et député du Puy-de-Dome.
Annedebeaujeu
14 octobre 2009 @ 00:02
A Caroline et aux amis lecteurs
Pour information: la liste de châteaux cités ci-dessus ,exceptés ceux de Bourbon, Busset et Lapalisse ne fait pas mention des autres dizaines et dizaines de châteaux situés dans le très verdoyant et touristique département de l’Allier ,partie septentrionale de la région Auvergne.
L’Allier est juste après le Val de Loire ,en France ,la région la plus riche en châteaux , demeures royales et aristocratiques.
Très facile d’accès par autoroute ou train, ce n’est pas une « »région reculée » » comme semble le croire votre
intervenante.
Il faut sortir Caroline et visiter notre beau pays si bien pourvu en son centre d’empreintes historiques riches et variées.Remontez aux sources de notre passé royal en visitant les magnifiques châteaux en excellent état pour la plupart , tous situés dans des sites vallonnés et verdoyants.
Cherchez déjà sur le net tous les châteaux de l’Allier ;vous fouillerez plusieurs sites et serez surpris par le nombre de merveilles à visiter lors de vos prochaines escapades.Un été n’y suffira pas. Et j’invite tous les passionnés d’histoire à découvrir ce département. Réjouissez-vous déjà de vos prochaines découvertes.
Je ne travaille pas pour le syndicat du tourisme mais passionnée d’Histoire, j’y vais souvent et vous invite tous à découvrir ce département.Vous découvrirez des sites recouvrant toutes les étapes principales d’une frise historique de notre beau pays, de la préhistoire à nos jours sans faire d’impasse capitale.
Et je ne vous parle pas de la gastronomie locale;ce serait pécher!! Allez ,préparez-vous ,vous avez tout l’hiver devant vous pour consulter plans et cartes …
Au besoin…je vous indiquerai quelques endroits si vous le souhaitez.A vos futurs périples!
Merci à Régine et à ses collaborateurs pour l’idée et la mise en place de ce site découvert dernièrement.Je le consulte quotidiennement;il est vraiment intéressant et riche d’informations.
Quel peut bien être l’âge moyen des intervenants ? Si chacun confie son âge à Régine ,un petit calcul rapide serait alors possible.
Chic voilà une saison qui me plaît bien! Quelle belle lumière!!
Une parisienne ,bourbonnaise de coeur .adbj
Jean Claude
14 octobre 2009 @ 08:06
Charles (Commentaires 21 et 24) : avec vous, on croit y être… Mais il est vrai que vous parlez en toute connaissance de cause : que ce soit les personnes ou les lieux, vous êtes chez vous, en Famille.
DANIELLE
14 octobre 2009 @ 08:18
Annedebeaujeu, bienvenue parmi nous.
Laurent F
14 octobre 2009 @ 08:23
Vous savez Caroline, L’Auvergne n’est pas la région reculée qu’on veutr bien nous faire croire, y’a des autouroutes, des aéroports, c’est aussi développé qu’ailleurs et la campagne auvergnate n’est pas plus reculée que la campagne alsacienne ! Seul point que je vous concède il y fait plus froid qu’ailleurs mais tout aussi chaud l’été.
Caroline
14 octobre 2009 @ 10:00
A Annedebeaujeu,votre commentaire est bien interessant et bien detaille a la fois!je vous en remercie vivement!Alors,a developper le tourisme dans cette region!Mais,je pense que ce n’est pas tres indique pour les enfants car ils ont besoin de se defouler a la mer ou a la montagne en plein ete.
corentine
14 octobre 2009 @ 10:48
Charles (21)
vous évoquez la visite à Busset d’Henri IV, je me suis amusée à rechercher qui était ce cousin :
je pense qu’il s’agit de :
César de Bourbon Busset (1565-1631), 2eme comte de Busset
vous évoquez aussi la comtesse François de Bourbon Busset. Elle est née Brenda Balfour et est la petite fille du marquis d’Harcourt
question à notre historien Philippe Delorme :
concernant Louis de Bourbon (1437-1482), auteur des branches de Bourbon Busset et des Bourbon Chalus (branche cadette des Bourbon Busset)
Louis de Bourbon, Evèque de Liège, fils de Charles, duc de Bourbon et d’Agnès de Bourgogne, et descendant de Saint Louis par Robert de Clermont, a été marié avant d’entrer dans les ordres et a eu trois fils (Pierre, Louis et Jacques)
-a t-on résolu le « mystère » concernant le nom de la mère de ses enfants ? est-ce Catherine van Egmond ?
ce mariage était légitime selon les lois de l’église catholique, ce n’est que tardivement que le roi Louis XI a refusé de le reconnaitre.
-les enfants étant déjà nés, normalement ils devraient conserver leur légitimité ?
cela peut « ressembler » au cas du comte de Paris, l’annulation de mariage a eu lieu après la naissance des princes d’Orleans, donc les enfants demeurent légitimes.
Sauf que là, Louis de Bourbon ne s’est pas remarié mais est rentré dans les ordres.
merci bien de m’éclairer un peu plus, c’est un peu flou, pour moi, l’histoire et l’origine de cette branche ainée des Bourbon
les Bourbon Busset et les Bourbon Chalus sont les seuls Bourbon actuellement à ne pas descendre d’Henri IV
Chefs actuels de ces branches des Bourbon
-Charles, Jacques, Louis, Marie de Bourbon, 14eme comte de Busset
-Philippe, Gaspard de Bourbon, 5eme comte de Chalus
corentine
14 octobre 2009 @ 11:39
Charles (24)
merci pour votre reportage sur ce chateau
je dois avoir une erreur dans mes tableaux généalogiques, ou bien est-ce vous qui faite l’erreur ?
concernant l’épouse d’Henry de Chabrol Tournoelle, j’ai : Marie-Charlotte-Marguerite-Josephine de Bourbon Busset, fille de Charles-Ferdinand et d’Eulalie de l’Espine.
donc c’est Marguerite et non Marie ? il est vrai que le premier prénom et le prénom usuel, souvent, ne sont pas les mêmes. Ce n’est pas une erreur importante mais j’aime bien avoir mes généalogies le plus juste possible.
merci de me confirmer le prénom usuel
Charles
14 octobre 2009 @ 16:58
Corentine,
Je viens de vérifier dans le magazine Histoire et Societes, d’après Philippe de Montjouvent, le prénom usuel de la comtesse Henry de C-T., serait bien Marguerite.
Laurent F
14 octobre 2009 @ 17:06
Caroline, sans indiscrétion, vous habitez quelle charmante région, qu’on puisse juger si elle est digne d’accueillir des vacanciers ! En tout cas moi je n’irais pas
Colette C.
14 octobre 2009 @ 18:02
Charles, merci pour ces précisions.
chantal 2
15 octobre 2009 @ 05:29
Charles,
Merci pour le reportage concernant ce château et également merci pour vos commentaires, qui sont pour moi, toujours très instructifs.
Caroline
15 octobre 2009 @ 09:27
A Laurent F.,pour les vacances d’ete en pleine chaleur en joyeuse compagnie familiale,nous preferons les Alpes pour profiter de la moindre fraicheur!
corentine
15 octobre 2009 @ 11:23
merci Charles, je rectifie sur mes tableaux
corentine
15 octobre 2009 @ 11:43
effectivement Charles, j’ai recherché de mon coté, c’est bien Marguerite le prénom usuel, je m’etais arrêtée au premier prénom qui est Marie (Marie-Marguerite-Charlotte-Josephine)
Charlanges
15 octobre 2009 @ 16:53
Charles, merci d’avoir indirectement rectifié une erreur que j commettais : lorsque j’avais appris que le château de Busset était transformé en hôtel de luxe, j’en avais déduit qu’ilavait été vendu et regretté q’il n’appartienne plus à la famille qui le possédait depuis des siècles et porte son nom. Grâce à vous, je crois comprendre qu’il n’en est rien et que seule une partie du château a été aménagée pour sans doute le rentabiliser. Cela dit, la comtesse François de Bourbon-Buset n’a qu’une fille veue d’un cousin Bourbon-Busset mort accidentellement à 34 ans et mère de deux filles. Busset, un jour, appartiendra peut-être encore à des descendants mais plus à des porteus du nom. CENE SERAIT D2jà pas si mal …
Merci aussi pour les reportages sur Randan et Maumont mais avouerai-je que leur histoire est plus intéressante que leur architectur assez lourdement XIXème siècle ?
Charles
15 octobre 2009 @ 19:59
Charlanges,
Je suis au regret de vous dire que le chateau de Busset a ete vendu ainsi que tous le mobilier, aux encheres sur saisie.
Le proprietaire est desormais un homme d’affaires Suisse. Ce dernier permet a la comtesse Francois de Bourbon-Busset de demeurer dans une partie du chateau a vie.
Le proprietaire a rachete quelques meubles et tableaux venant de Busset et y demeure de temps en temps.
Quant a la fille de la comtesse Francois de Bourbon-Busset, elle demeure dans une ferme voisine du chateau avec ses filles.
corentine
15 octobre 2009 @ 21:49
un reportage sur l’histoire et l’origine ainsi que des photos sur le chateau de Busset est-il possible ?
on parle beaucoup de ce château, je ne le connais pas, qui a des photos pour les transmettre à Régine ?
je suis désolée que ce château ne soit plus propriété de la famille des comtes de Busset, malheureusement elle n’est pas la seule famille dans ce cas.
d’avance merci
Didier 34
15 octobre 2009 @ 22:08
Corentine (30)
Je viens de vérifier, il y a un bon résumé sur l’origine des Bourbon-Busset dans Wikipedia.Une erreur néanmoins, le Téméraire était le beau-frére et non l’oncle de l’évêque de Liége.
Je ne vois pas d’enigme concernant Catherine d’Egmont.
Par contre:
J’avais lu, dans un livre ancien que c’est Louis XI qui aurait refusé ce mariage, pour avantagé Pierre de Beaujeu. En effet, Louis, 4e fils serait né en 1437 et Pierre en 1438
Quant à Anne (de Beaujeu) elle est née en 1461 et Pierre de Bourbon-Busset(1er fils de Louis) en 1464
Louis XI aurait-il décidé du mariage de sa fille au berceau?
Quant on connait la suite de l’Histoire, cette affaire est bien regrettable!
Chacun sait que Louise de Savoie (Mère de FrançoisI) a fait main basse sur l’héritage Bourbonnais alors que par primogéniture c’est (encore) Charles-Quint l’héritier direct (petit fils d’Isabeau de Bourbon née en 1436.
Didier 34
15 octobre 2009 @ 22:13
SURPRENANT : « ESPERANCE » est la devise des BOURBON-BUSSET
…Lesquels compte un CHARLES né en 1945
Charles
16 octobre 2009 @ 08:10
Didier 34,
Désole, ce n’est qu’une pure coïncidence!
Charlanges
16 octobre 2009 @ 08:43
Charles, merci pour ces précisions. Ma première impression était donc fondée mais c’est une bien triste histoire que vous nous contez. Au cours de ces dernières années, les Maillé ont perdu Châteauneuf sur Cher et les Sabran Ansouis mais, dans les deux cas, ce fut pour résoudre de difficiles indivisions. Savez-vous s’il en a été de même pour Busset ou si la vente a découlé d’une mauvaise gestion ?
Charles
16 octobre 2009 @ 08:52
Charles, comte de Boubon-Busset, aîné de tous les capetiens serait désole que leur fief Busset ait été vendu.
Ce château aurait du revenir a son père l’académicien mais celui-ci n’en a pas hérite en raison de son mariage avec une roturière. Il a donc hérite du château du Saussay, propriété de sa mère Adolphine de Colbert, comtesse de Bourbon-Busset.
JAusten
16 octobre 2009 @ 08:56
Charles (44), c’est bien dommage, car, sérieusement, le comte Charles de Bourbon-Busset est un titre qui vous irait à merveille à mon humble avis.
Luise
16 octobre 2009 @ 09:40
Je serais heureuse de connaitre l’histoire de la Famille de Bourbon-Busset
LW
Laurent F
16 octobre 2009 @ 10:16
Les Bourbon Busset possèdent le château du Saussay à Ballancourt dans l’Essonne. Il appartenait à la famille maternelle de l’académicien Jacques de Bourbon Busset.
La famille de Bourbon Busset y habite et le château est ouvert à la visite.
http://balado.fr/files/imagecache/balade_zoom/files/
balades/curieux_1557.jpg
corentine
16 octobre 2009 @ 11:04
merci Didier pour votre réponse
je ne consulte jamais Wikipedia parce qu’ils font des erreurs. (par exemple concernant une branche de mes ascendants, ils avaient commis pas mal d’erreurs, je leur avais demandé de rectifier et ils ne l’ont jamais fait)
Mais votre référence à un livre ancien, me convient mieux.
concernant Catherine d’Egmont, on ne sait toujours pas si elle est bien l’épouse de Louis de Bourbon et la mère de ses enfants. Son nom a été mentionné mais historiquement ce n’est pas prouvé.
je serai en tout cas ravie de trouver un reportage sur le chateau de Busset.
oui « Esperance » est la devise des Bourbon Busset, je l’avais déjà remarquée…, mais « l’Esperance » de notre Charles, ce sont les Orléans.
Charlanges
16 octobre 2009 @ 14:25
Charles, merci de vos précisions sur Busset. Ma première impression était donc la bonne mais ce que vous nous ccntez est bien triste. Ce château ancestral est sorti de la famille de même que, dans un passé très récent, les Maillé ont perdu Châteauneuf sur Cher et les Sabran leur bel Ansouis. Dans es deux dernies cas, il fallait sorti de longues et difficiles indivisions. En a-t-il été de même pour Busset ou la raison a-t-ele été différente ?
R-N
16 octobre 2009 @ 17:54
Pour Corentine (30)
Voici mon avis sur cette question. Il n’a pas été publié et je suis heureux d’en faire profiter les passionnés venant sur le valeureux site de Régine.
Le cas Bourbon-Busset est délicat mais très intéressant. IL s’agit bien de Catherine d’Egmont, reconnue par tous les historiens au long des siècles bien que quelques-uns aient avancé sans preuves d’autres noms. Le mariage de Louis de Bourbon n’a pas été prouvé, ce qui a pu servir de motif aux rois de France pour ne pas reconnaître ses enfants et, chose importante, il a eu lieu après l’accession de Louis. Mais ce que je crois est que le mariage s’est vraisemblablement déroulé de façon privée, ce que Louis pouvait faire parfaitement et sans l’accord du roi de France en raison de sa position. Ce motif a pu être pris ensuite par le roi pour ne pas reconnaître ses enfants et peut-être pour favoriser un autre membre de la famille comme le suggère Didier34 (42), bien né en 1438 semble-t-il. Mais il existait au moins deux autres bonnes raisons de ne jamais reconnaître les enfants de Louis. La première, sa mauvaise réputation. La seconde la plus importante sans doute, le fait que lorsque Louis a épousé Catherine, puis lorsque ses enfants sont nés, il aurait dû normalement être évêque. Il était effectivement Prince et évêque, mais n’avait pas reçu les ordres sacrés. Ce n’était pas obligatoire, mais ce qui était peu admissible, était qu’il se marie, et surtout encore qu’il le fasse alors que normalement il aurait dû recevoir à cette époque les ordres sacrés.
En 1455, peut-être 1456, mais certaines de mes sources indiquent 1455 qui est plus vraisemblable, Louis est nommé Evêque de Liège par le pape. Né en 1438, il a dix sept ans. En Juin 1456, il a dix-huit ans et sa nomination est reçue à Liège, apportée par ses représentants.
Il fait son entrée solennelle à Liège le 13 Juillet 1456, habillé d’écarlate, suivi de plus de quinze cents gentilshommes à cheval, entouré des évêques d’Arras et de Cambrai et accompagné des Comtes de Hornes et de Moers.
En 1463, expire la dispense dont il bénéficiait, de ne pas recevoir encore les ordres, et au lieu de la faire prolonger, il épouse Catherine d’Egmont.
Charles
16 octobre 2009 @ 18:09
Charlanges,
Le château de Busset était la propriété personnelle du comte Francois de Bourbon-Busset. Cet aristocrate a connu un revers de fortune important, c’est pourquoi le château et son entier contenu ont vendu aux enchères sur saisie d’une banque. Les raisons de ses dettes ne peuvent être exposées ici.
C’est très dommage car le cte Francois de Bourbon-Busset n’avait qu’une fille mariée a un cousin germain, fils de l’académicien.
R-N
16 octobre 2009 @ 18:48
… Pour conclure, toutes les raisons éventuelles, s’il en existait, de ne pas vouloir reconnaître ce mariage en France, pouvaient en raison de cette irrégularité vis-à-vis d’une question d’Eglise, assortie du caractère non publié, du moins du point de vue français de ce mariage, être facilement invoquées.
En écho à ce qui a été dit sur la perte du château de Busset, réjouissons-nous que le château de Lignières, vieille possession de la branche de Lignières des Bourbon-Busset, soit toujours en possession de ses descendants, aujoud’hui le Prince Sixte de Bourbon-Parme, frère du chef de la maison de Bourbon-Parme, dont la mère était Madeleine de Bourbon-Lignières.
Pour Didier 34 (42), Il n’était pas possible à Charles-Quint ou à quiconque d’hériter des possessions importantes des Bourbons, car de manière naturelle, ce droit revenait au roi.
Charlanges
17 octobre 2009 @ 17:00
Charles,merci de ces nouvelles précisions. Il est dommage que Busset ne soit pas plutôt resté au chef de famille, ce qui aurait évité la catastrophe que vous évoquez.
corentine
17 octobre 2009 @ 20:27
merci RN
j’espère que Régine nous fera un reportage sur le chateau de Busset
et aussi un sur le chateau de Lignières.
Je pense que c’est ce chateau qui a servi de cadre au baptème du prince Carlos de Bourbon Parme recemment fiancé (le petit fils de la reine Juliana et du prince Xavier de Bourbon Parme).
la princesse Xavier de Bourbon Parme est née Madeleine de Bourbon Busset (pas Bourbon Lignières)
Didier 34
17 octobre 2009 @ 21:00
R-N, j’ai lu vos réactions avec grand intérêt.
Concernant Charles-Quint, je voulais simplement signalé qu’il avait des droits plus légitimes que Louise de Savoie (qui les tient par sa mère, la dernière soeur des ducs)
Car c’est bien Louise de Savoie qui s’est posé en héritiére de Suzanne de Bourbon, au détriment du Connétable – le « fils » d’Anne de Beaujeu… car c’est elle qui la « fait »-
De même c’est Louise de Savoie qui a sacrifié le connétable, premier gentilhomme du royaume et héros de Marignan, car il faisait de l’ombre à son « César »
Selon vous, l’affaire du connétable, Trahison ou Tragédie?
Didier 34
17 octobre 2009 @ 21:14
Charles,
vos révélations sont trés intéressantes en général,
et ici, parceque les Bourbon-Busset sont assez méconnus.
Merci.
R-N
18 octobre 2009 @ 16:45
Bonjour Corentine. Les deux noms étaient employés pour Madeleine. Ce château de Lignières fut aussi celui d’Anne de Beaujeau évoqué au (25) par Annedebeaujeu.
Bonjour Didier 34. (57) Je n’ai pas d’avis sur cette affaire… Pour la question de l’héritage, vous avez sans doute raison mais les Savoie n’étaient pas considérés comme des rivaux directs par les rois de France, comme c’était le cas pour les Habsbourg.
Sylvie-Laure
12 janvier 2010 @ 19:31
Les belles histoires qu’on découvre sur nos familles et leurs demeures Françaises. Et Corentine, Charles, et Annedebeaujeu, et Didier 34, qui nous dévoilent, une partie de notre noblesse… Fabuleux, je me contente de lire, j’aimerai bien verser aussi dans ce profil là, mais pour l’instant, je n’ai guère le temps. Non retraitée, et fort occupée, mais je vais reflechir. Je n’étais pas attiree par la généalogie, mais ma foi… Pour les vacances 2010, c’est vrai, qu’on a un très beau patrimoine châteaux, parcs, musées, usines, aussi et il faut y interesser nos jeunes. Il y a des châteaux où il y a parfois, des parcours mystère pour les enfants, des labyrinthes, et des scénographies. des spectacles « Sons et Lumières ». Les enfants aiment bien découvrir, des espaces naturels chargés d’histoire. Ils le disent bien, à la rentrée scolaire, quand ils doivent raconter leurs vacances. C’est vrai que l’Auvergne, est un grand plateau de variétés, tant fromagères, que culturelles….
et c’est une très belle région, bien desservie partout..