Le site internet très bien fait, www.milandes.com vous donnera l’envie d’en savoir plus sur ce château au coeur du Périgord noir. Construit en 1489, cette demeure dévoile une architecture Renaissance avec de magnifiques éléments gothiques.
C’est en 1937 que Joséphine Baker et son mari Jo Bouillon le louent et l’achètent dix ans plus tard. Elle y installe son idée de Village du monde et y vit avec ses douze enfants adoptés de neuf nationalités différentes. Elle finira par perdre le château en 1969 et la princesse Grace de Monaco l’accueillera elle et ses enfants en Principauté.
Une exposition sur Joséphine Baker et un spectacle de rapaces font du château de Milandes un lieu très visité. (merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
Les Milandes, 24250 Castelnaud-la-Chapelle, France
Francine du Canada
2 août 2013 @ 06:16
Merci Régine et Bertrand Meyer pour cette magnifique photo du château de Milandes et pour ce reportage.
L’histoire de Joséphine Baker est passionnante. Quand on pense que cette femme a reçu la médaille de la résistance, la Croix de guerre et la Légion d’honneur… Quelle femme! Heureusement qu’il y eu des femmes comme Grace Kelly (et aussi Brigitte Bardot) pour lui venir en aide. J’aimerais beaucoup visiter cette exposition au Château de Milandes.
Tout près de chez moi en Floride (mon deuxième chez-moi), dans une petite ville qui s’appelle Punta Gorda, elle est personnifiée sur une murale (très belle) et dont j’ai fait de nombreuses photos et j’ai raconté son histoire à mes enfants. Bonne journée, FdC
Valeska
2 août 2013 @ 08:32
En effet ma Mie Francine,château magnifique,qui fait rêver et donne envie d’y habiter…malgré la vétusté et l’humidité des vieilles demeures à l’intérieur! ;)Le rêve et l’idée que l’on s’en fait est intact!
Bisous à vous,ma Mie-chérie.
flabemont8
2 août 2013 @ 11:54
Bonjour à vous deux, mes amies ! Le château des Milandes est associé à la générosité de Josephine Baker dont je garde un souvenir très ému…Bonne journée à vous deux !
Marquise
2 août 2013 @ 12:02
Joséphine Baker était une femme admirable!
Je me joins à vos commentaires, mes très chères Francine, Valeska et Flabemont, pour lui rendre un vibrant hommage.
Francine du Canada
2 août 2013 @ 13:49
Eh Marquise, c’est comme si nous pris le p’tit dej ensemble ce matin ha! ha! ha! Vive les copines et bravo à Joséphine Baker. Bisous à vous trois, FdC
val
2 août 2013 @ 13:15
Chère Valeska,
Je vous rassure il n’est pas du tout humide mais bien entretenu, d’ailleurs ce qui est impressionnant c’est la présence encore aujourd’hui de Joséphine , ces robes sa salle bain comme si elle était toujours vivante de plus les jardins sont simples mais ravissants, en effet si il n’y avait pas eu aussi les villageois qui lui donnait des vivres elle serait morte de faim dans la solitude . J’ai su qu’elle avait été marié a l’âge de 13 ans !!! Evidement un grand merci a Grace de Monaco et Brigitte Bardot pour leur grand soutien.
Patricia C
2 août 2013 @ 14:52
Que de femmes qui ont su profiter de leur nom à bon escient. C’est très bien de leur rendre hommage. J’en profite, de mon côté, pour préciser que, si vous allez à Monaco, plutôt que de rapporter des souvenirs parfois gadgets, n’oubliez pas de vous rendre à la boutique officielle de la Fondation Princesse Grace « Boutique du rocher » rue Emile de Loth, (petite rue qui descend du Palais) où vous trouverez de l’artisanat local, de la porcelaine de la Manufacture de Monaco, des produits magnifiques à offrir ou s’offir, au profit d’une oeuvre remarquable.
flabemont8
3 août 2013 @ 09:13
Merci, Patricia C, j’y prendrai garde quand je me rendrai à Monaco …merci et bonne journée !
Jean Pierre
2 août 2013 @ 10:14
Chère Francine, vous nous aviez caché que vous jouiez les « snow bird ». Vous avez bien raison et avez choisi un bel endroit ce qui n’est pas toujours le cas en Floride. Sanibel island est une merveille.
Francine du Canada
2 août 2013 @ 14:02
Ah les secrets… nous avions choisi le Golfe du Mexique pour avoir le voilier amarré devant la porte. Je suis d’accord pour Sanibel Island, c’est magnifique. J’ai adoré Anna Maria Island (qui ne doit pas être trop loin de Tampa; j’y suis allée en voilier) et les plages sont magnifiques. Amitiés, FdC
Actarus
2 août 2013 @ 06:38
Les couleurs sont belles. À qui appartient le château à présent ?
marcelline
2 août 2013 @ 08:23
Monsieur et Madame Henry et Claude de Labarre (voir leur site http://www.milandes.com)
Pierre-Yves
2 août 2013 @ 08:54
Le Périgord et la vallée de la Dordogne regorgent de très beaux villages et de chateaux impressionnants.
Les Milandes en est un parmi beaucoup d’autres.
Joséphine Baker était une femme courageuse, généreuse, mais vraisemblablement pas une bonne gestionnaire ou alors, mal conseillée.
Son idée d’accueillir chez elle des enfants de tous les pays et de toutes les couleurs était très belle. Ceux qui ont passé leur enfance aux Milandes auprès de cette femme doivent garder d’elle un souvenir précieux.
bianca
2 août 2013 @ 19:09
Cette femme pour laquelle j’avais la plus grande admiration n’avait pas l’instruction nécessaire pour gérer elle-même ce domaine et sa grande famille. Elle ne se rendait pas compte que des métayers peu scrupuleux en profitaient pour lui faire payer deux fois la même facture, Jo Bouillon, son époux, n’a pas continué à la soutenir dans son projet. Il paraîtrait que, de la grande famille qu’elle avait eu le courage de former, les enfants devenus adultes ne se fréquentent guère. Je connais très bien la vallée de la Dordogne, ses merveilles et je suis allée souvent me promener dans le parc des Milandes, le château, le domaine (qui s’était trouvé morcelé) avait été racheté par un homme fortuné originaire de Belgique qui ne souhaitait pas faire de grandes transformations, en fait il y avait très peu de choses qui rappelaient Joséphine, peut-être que ce château connaît un autre propriétaire qui s’est attaché à réunir des toilettes et objets
de cette méritante femme. Très triste destin que le sien.
jul
2 août 2013 @ 09:22
Vous avez raison Francine : cette photo est magnifique !
Ce château est très beau !
Francine du Canada
2 août 2013 @ 14:10
Jul, vous l’avez vue… à moi de visiter le château de Milandes maintenant. Bonne journée, FdC
Renée
2 août 2013 @ 09:22
Le château donne envie d’aller faire une visite. Quant à Joséphine Baker, quelle femme admirable qui aurait dû être soutenue compte tenu de son passé glorieux pendant la guerre et de son présent pour avoir donné une famille à des petits orphelins. Lorsque je pense que l’on dépense des millions pour des jeux télévisés stupides, acheter des joueurs de foot et rien pour une telle femme, c’est à vous dégouter de l’humanité.
COLETTE C.
2 août 2013 @ 10:32
Château pas loin de ma ville, j’avais vu, dans les années 60, Joséphine Baker et tous les enfants.
granie
2 août 2013 @ 11:22
venez le visiter et je vous loge gratis!
bernou1960
2 août 2013 @ 13:55
Si j’écrivais un conte de fées, mes personnnages évolueraient dans ce merveilleux château !
francesca
2 août 2013 @ 14:15
Joséphine Baker est un exemple pour tous, qui nous réconcilie avec l’humanité. Sa présence se ressent encore au château. Moment émouvant que celle de la visite des Milandes.
ATHOS
2 août 2013 @ 17:09
De bonne source, on dit château DES Milandes » ou château « LES « Milandes.
ATHOS
2 août 2013 @ 17:19
Ce magnifique château est un « petit » château parmi les très nombreux de la région. A l’origine, il appartenait à la famille de Caumont, une des plus grands familles du Périgord qui possédait déjà le château de Castelnaud.
Cette région regorge de magnifiques châteaux : PuyMartin, Biron, Bonaguil, Hautefort, Beynac …
Il est dit « qu’il y a mille châteaux en Périgord ».
l' Alsacienne
2 août 2013 @ 20:45
Joséphine Baker était une femme très généreuse. Je pense qu’elle s’est laissée dépasser. Joséphine a respecté les origines des enfants adoptés en leur donnant une éducation en rapport avec leurs origines et religions. Ceci a coûté beaucoup d’argent et le succès n’était plus au rendez-vous.
L’aide de la princesse Grace et de Brigitte Bardot n’a pas suffit.
Danielle
3 août 2013 @ 19:24
Lors de reportages TV sur le Périgord, qui regorge de merveilles, ce château a été visionné et J. Baker y est particulièrement présente.
Périgueux a souffert d’orages la nuit dernière, j’espère le patrimoine n’a pas été endommagé.