Entouré de jardins romantiques et paré de détails architecturaux fascinants, il témoigne de la créativité d’un homme qui a su traduire son succès littéraire en une expression tangible de ses rêves.
Alexandre Dumas, auréolé du succès de ses œuvres comme « Le Comte de Monte-Cristo » et « Les Trois Mousquetaires », souhaitait une demeure à son image : audacieuse, imaginative et unique. Il confia la construction à l’architecte Hippolyte Durand, qui conçut un château de style néo-Renaissance. Situé dans un parc de neuf hectares, le château est orné de sculptures et de fresques à la gloire des œuvres de Dumas, avec des références explicites à ses héros littéraires et à son univers.

Le domaine comprend deux édifices principaux : le Château de Monte-Cristo et le pavillon d’écriture. Le château principal, avec sa façade richement décorée, est un véritable manifeste de l’opulence. Mais c’est le pavillon d’écriture, appelé le Château d’If, qui révèle le mieux la personnalité de Dumas. Plus modeste mais non moins remarquable, ce pavillon servait de sanctuaire créatif, isolé du monde, où l’auteur pouvait se consacrer à son travail d’écriture.
Les jardins du château, conçus dans un style anglais, reflètent le goût de Dumas pour l’exotisme et l’évasion. Avec leurs grottes, cascades et bassins, ils offrent un cadre idyllique, propice à la rêveuse contemplation. Chaque coin du parc semble raconter une histoire, comme une extension naturelle des récits de l’écrivain.
Malgré son immense succès, Alexandre Dumas fut rattrapé par des problèmes financiers. En 1849, il fut contraint de vendre le domaine. Par la suite, le château connut une période d’abandon avant d’être sauvé par des passionnés de l’œuvre de Dumas. Aujourd’hui, grâce à l’association Les Amis d’Alexandre Dumas, et à quelques mécènes (dont Hassein) le site est restauré et ouvert au public (cet hiver depuis le 11 janvier).

Le château de Monte-Cristo est désormais un musée dédié à la vie et à l’œuvre d’Alexandre Dumas. Les visiteurs peuvent y découvrir des objets personnels, des manuscrits et des expositions temporaires qui plongent dans l’univers foisonnant de l’écrivain. Ce lieu magique continue d’inspirer les amoureux de la littérature et les rêveurs en quête d’évasion.
En visitant le château de Monte-Cristo, on ne pénètre pas seulement dans la résidence d’un génie, mais dans une œuvre d’art vivante, à l’image de l’imagination débordante d‘Alexandre Dumas. (Merci à Bertrand Meyer)
17 janvier 2025 @ 00:57
Hassan ii pas Hassaien
17 janvier 2025 @ 20:58
ll et pas ii…
17 janvier 2025 @ 01:13
Georges Poisson, conservateur du Patrimoine, crée le comité de sauvegarde des Amis de Dumas. Il se crée paralèllement un syndicat intercommunal entre les trois communes voisine, Marly le Roi, Le Port-Marly et Le Pec. On organise un Prix puis, plus tard, des ventes-signatures de livres présidées par Juliette Benzoni qui invite des comédiens tels que Jean Marais. Juliette reçoit également quelques prix dont le premier prix Alexandre Dumas en 1973. Elle crée, ensuite, le Trophée Alexandre Dumas en collaboration avec l’association des amis d’Alexandre Dumas.
Hassan II du Maroc qui était « dumasphile » intervient, alerté par un article de « jours de France ». Il vient à Paris, vêtu d’astrakhan. Le comité de Sauvegarde des amis de Dumas lui propose d’être membre d’honneur. il répond : « non, quand on fait partie d’une association, on donne une cotisation ». Comme cotisation il propose de restaurer la « Chambre mauresque ». Georges Poisson lui avait demandé aussi s’il pouvait prendre à sa charge le chauffage. Le roi accepte et ajoute l’électricité et les toilettes pour un coût de 7 millions. A l’époque on organisait des mariages de jeunes mariés musulmans.
17 janvier 2025 @ 10:28
Merci Passiflore pour votre commentaire , ce château bénéficie d’une vue nord remarquable sur la plaine de Croissy-sur-Seine et la Seine – Le Pecq est un peu plus à l’Ouest . Les communes que vous citez ont vu bien des artistes ! La datcha de Tourgueniev n’est pas très loin du château à l’Est de celui-ci . Je peux me tromper mais il me semble bien qu’à cette époque Hassan II était familier des Orléans et fréquentait le Coeur-Volant et je ne serais pas autrement étonnée que cela ait eu une influence sur sa générosité . Bonne journée
17 janvier 2025 @ 11:03
J’ai effectivement visité en compagnie du regretté Georges Poisson (à mes yeux le meilleur conférencier de paris , après Jean Thulard et Ronald Zins) le « château de Monte- cristo » qui est à la vérité plus un hôtel particulier qu’un château . Dumas qui était très généreux y entretenait un nombre toujours croissant de pique assiette et de profiteurs qui finirent par le ruiner. Le salon oriental restauré par le roi Hassan ll du Maroc est effectivement charmant.
Lors de la fête d’inauguration , la célèbre Chanteuse Hortense Shneïder , invitée mais ne connaissant pas l’adresse , lança au fiacre qui devait la conduire : » chez Monte- Cristo ! » La gloire et le renom de Dumas étaient tels que le cocher comprit où il devait aller… et c’est ainsi que le « château » acquit son nom !
17 janvier 2025 @ 12:55
Alain Decaux lui aussi s’était engagé.
17 janvier 2025 @ 06:57
Je suppose que parmi les mécènes c’est le nom d’Hassan II qu’il faut lire ?
17 janvier 2025 @ 07:19
Eh bien, comparé à celui du film…
17 janvier 2025 @ 11:11
C’est celui du film! (en tout cas l’extérieur)
Donc vous voulez dire quoi exactement.
17 janvier 2025 @ 08:02
Merci pour cette visite qui n’est pas dans des contrées lointaines et qui donne envie d’aller y voir de plus près .
17 janvier 2025 @ 09:31
La salle mauresque du château fut restaurée entièrement aux frais du roi Hassan ii du Maroc qui admirait beaucoup Dumas .
17 janvier 2025 @ 10:22
J’ai vu tant de films du comte de Monte-Cristo et ça serait un vrai plaisir de découvrir ce château de l’auteur qui n’a surement rien à voir avec ceux vu dans le film. Mais c’est tellement impressionnant de le voir car on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement.
17 janvier 2025 @ 12:18
Je n’ai jamais aimé cette construction, peu harmonieuse dans ses proportions. Mais la seconde moitié du 19e S n’a jamais brillé par son architecture, trop chargée. On peut dire le même chose des meubles. Quand on voit les salons des bourgeois de cette époque et qu’on compare avec l’élégance plus sobre des intérieurs jusqu’au début du 19e …
A part ça, j’aime bcp Dumas, comme écrivain et comme personne. Et Hassan II a bien fait d’aider à la restauration de cette demeure.
17 janvier 2025 @ 12:26
La dernière photo me fait penser a Pierre Loti.
19 janvier 2025 @ 12:13
Je suis d’accord.
19 janvier 2025 @ 15:15
Exactement Menthe ! J’ai eu la même pensée en visitant la maison, par ailleurs totalement vide de visiteurs ce jour-là
17 janvier 2025 @ 13:04
Extérieurement, ce bloc épais et lourd n’a vraiment rien de gracieux et de séduisant. C’est donc, sans doute, par son aménagement intérieur que vaut cet édifice.
17 janvier 2025 @ 14:58
Le faux sonne toujours faux, mais c’est du pain béni pour le tourisme
18 janvier 2025 @ 10:35
C’est un très joli endroit qui n’a rien à voir avec le décor flamboyant du film ! Le parc si proche de l’agitation de la ville est un cocon.
Vous pouvez aussi visiter par votre télévision : André Manoukian a consacré un épisode de sa série « Châteaux! » à celui-ci, dont un aperçu du cabinet de travail de Dumas, très touchant.
Bonne visite,
18 janvier 2025 @ 10:38
Un château construit et payé par le travail de son propriétaire. Dumas dépensait sans compter pour ses amis et tenait table ouverte.
Il faut remercier tous ceux qui ont permis la restauration de cette résidence
19 janvier 2025 @ 12:21
Dumas n’est pas le seul à s’être ruiné par son hospitalité. Jefferson, 3e président des Etats-Unis dont la demeure, Monticello, est bien plus jolie que la maison de Dumas, se ruina aussi à cause de son hospitalité. Des amis venaient le voir et restaient des jours et des jours si pas des semaines. Ils voulaient des vins fins et de la bonne nourriture. Les filles de Jefferson n’héritèrent pas de la maison de leur père. Jefferson était aussi moins riche que Dumas.
20 janvier 2025 @ 14:52
J’ai vécu plusieurs années pas très loin.
Ce château, en vérité rien de plus ni de moins qu’un hôtel particulier, ne démontre que la capacité des hommes à marier les architectures du monde. Passé cela, la demeure n’est pas réellement belle. C’est un amalgame d’influences culturelles et la maison est située sur une colline assez isolée des attractions locales, dotée d’une vue agréable mais banale (il existe de plus jolis points de vue sur la Seine), dans une rue plus fréquentée par les chats que par les humains… Dumas père appréciait l’absolue tranquillité, l’un des moteurs de sa créativité, mais l’endroit demeure morne et n’a aujourd’hui qu’une fonction : attraper les touristes autour, non pas de l’histoire des Dumas, mais de la légende du Comte de Monte-Cristo.