C’est en 1834 que le duc Max en Bavière achète le château de Possenhofen sur la rive ouest du lac de Starnberg en Bavière. C’est là qu’il s’installe avec sa famille et où naîtront cinq de ses enfants. Possenhofen est le lieu où a grandi l’impératrice Elisabeth d’Autriche. C’est aussi à Possenhofen que vit le jour la duchesse Elisabeth en Bavière, fille du duc Charles Théodore et future reine des Belges. Le château a connu ensuite bien des viscissitudes et fut vendu. Il a ensuite abrité des bureaux de l’armée de l’air allemande, un hôpital,… Aujourd’hui, il a été divisé en appartements. Un musée Sissi existe néanmoins dans la localité de Possenhofen. (merci à Mika)
flabemont8
7 septembre 2014 @ 10:19
Merci pour ce reportage, Mika, je n’avais jamais vu Possenhofen .
Patricia C
7 septembre 2014 @ 10:25
Je suis très déçue d’apprendre que ce château a été divisé en appartement. ill devait aussi avoir un grand parc, il me semble ?
Francine du Canada
7 septembre 2014 @ 13:01
Je suis déçue également Patricia C et pour le parc, j’avais le même souvenir; le père de Sissi y allait à la chasse et elle faisait des randonnées à cheval. FdC
Caroline
7 septembre 2014 @ 17:19
Francine,aurions-nous le meme souvenir à cause du beau film romantique de Sissi joué par l’inoubliable actrice Romy Schneider?
Je suis aussi déçue que vous,mais je me console à la pensée que ce chateau est régulièrement entretenu grace aux propriétaires des appartements dans le beau chateau de Possenhoffen!
Mika,merci pour vos reportages consacrés à Sissi d’Autriche!
Francine du Canada
7 septembre 2014 @ 23:24
C’est certain Caroline; elle a vécu au 19ème siècle et je suis née milieu du 20ème mais… j’aime bien ces images hihihi! Pas moyen de tuer un coq de bruyère avec elle à ses côtés hahahahaha! Amitiés, FdC
danyelle33
7 septembre 2014 @ 11:13
Dommage pour cette belle résidence princière…
COLETTE C.
7 septembre 2014 @ 11:55
Merci, Mika, d’évoquer ces souvenirs.
Actarus
7 septembre 2014 @ 13:55
Ça ne ressemble pas du tout à la bâtisse des films des années 50.
Yannick
7 septembre 2014 @ 17:20
Possenhoffen apparaît dans les films ? Vous ne confondez pas avec Schloss Fuschl ?
Actarus
7 septembre 2014 @ 19:15
Je n’en ai pas la moindre idée, je ne sais pas où Marischka a planté ses caméras.
Claude-Patricia
7 septembre 2014 @ 17:35
J’allais dire la même chose, le bâtiment était plus petit dans les films!!
Francky
7 septembre 2014 @ 15:20
Merci Mika pour ces belles photos.
Il ne faut pas confondre histoire et adaptation cinématographique…
Le « Possenhofen » des films de Sissi est en réalité une grosse bâtisse autrichienne de la région de Salzbourg qui a été choisi par Ernst Marischka pour servir de cadre à la maison d’enfance de la future impératrice.
Les photos de Mika montrent le vrai château qui accueillit un temps une maison de retraite avant d’être divisé en appartements. C’est assez fréquent en pays germanique.
Les étages supérieurs du château de Schönbrunn sont eux aussi transformés en appartements de location… (ce qu’on ne verrait jamais à Versailles).
Mais au moins, il est permis à ceux qui le souhaitent d’habiter chez Sissi…! ;)
Claude-Patricia
7 septembre 2014 @ 17:37
Tout à fait exact, nous avons décidément, pour la plus part d’entre-nous gardé en mémoire les belles photos du film, et en sommes…décontenancés par la réalité!!
Qu’avez-vous pensé de « Ludwig ou le crépuscule des Dieux »?
Pierre-Yves
8 septembre 2014 @ 11:47
La qustion ne m’est pas spécialement posée, mais j’y réponds quand même: beaucoup de bien.
Surtout en comparaison de cette guimauve idiote de la série des Sissi, dont Romy Schneider elle-même ne voulait plus qu’on lui parle tant elle était affligée d’avoir tourné ces bêtises imposées par sa mère dont, étant très jeune encore, elle ne s’était pas affranchie.
Claude-Patricia
8 septembre 2014 @ 13:36
Cher Pierre-Yves,
Je m’adressais aussi aux autres internautes, même si je ne l’ai pas précisé.
J’aime parler cinéma et littérature.
flabemont8
9 septembre 2014 @ 13:25
Le film de Visconti est une merveille .
Baronne Manno
7 septembre 2014 @ 16:24
En effet, il ne reste pas grand chose des lieux d’enfance de Sissi : palais de Munch détruit par les Nazis, la Residenz à Muncih sévèrement bombardée pendant la seconde guerre mondiale, Possenhofen vendu en appartements. Le parc existe cependant toujours.
A Actarus :
en effet, le film a été tourné en Autriche, dans un hôtel près de Salzbourg.
Quant au musée que Mika évoque dans son article, il est situé dans la gare de Possenhofen, dans l’ancien salon d’honneur que la famille de Sissi utilisait lors de ses voyages. Petit musée très intéressant, qui accueille régulièrement des expositions temporaires.
Francine du Canada
7 septembre 2014 @ 23:29
Merci Baronne Manno; vos interventions sont toujours appréciées. FdC
Baronne Manno
7 septembre 2014 @ 16:30
pardon pour ces fautes de frappe, il faut lire « Munich » évidemment !
Gibbs
7 septembre 2014 @ 19:14
Ce château ne me fait pas rêver !
Beji
7 septembre 2014 @ 21:15
Dans le film « le crépuscule des dieux »,on voit ce ch^^ateau de Possenhofen.
MIKA
7 septembre 2014 @ 22:05
Ravie que mes photos aient plu . Merci à tous.
J’ai moi même été outrée que le Château d’enfance de Sissi ne soit pas considéré comme monument historique et de ce fait, conservé en musée et ouvert au public…
Il n’y avait apparemment aucune raison car c’était un bien privé et donc vendu et revendu comme n’importe quelle demeure, aussi symbolique soit-elle …
Rien à voir avec le château du film… Mais on comprend vite pourquoi la famille de Bavière se plaisait là pour leurs vacances…
Je conseille ce voyage « aux lacs ». a ceux et celles qui ne connaissent pas, le Lac de Constance, lac de Starnberg et le Saltzkammergut en Autriche, le lac St. Wolfgang , le Tyrol…
Baronne Manno
8 septembre 2014 @ 16:39
Félicitation pour votre article ; puisque nous parlons de Musée, il en existe un dans le château de Fuschl, celui qui servit de décor au « Possi » du film. Petit lui aussi, mais doté de pièces intéressantes.
Charles
8 septembre 2014 @ 21:20
MIKA
Il faut être positif, le fait d’avoir être vendu par appartement a peut-être sauvé le chateau de la destruction ou de la ruine.
C’est aussi le cas du chateau de Tourronde, demeure du prince Emmanuel d’Orleans et de la princesse Henriette de Belgique, Duc et Duchesse de Vendôme.
marianne
8 septembre 2014 @ 05:50
J’ imaginais un gros chalet de montagne , moi …
Sébastien
8 septembre 2014 @ 10:21
Un lien vers une page pour comparer :
http://www.burgerbe.de/2013/11/18/drehort-der-sissi-filme-das-schloss-der-kaiserin-oder-auch-nicht/