Images du passé : le Neues Schloss de Primkenau en Silésie prussienne fut la résidence du duc Gunther de Schlewsig-Holstein et de son épouse la princesse Dora de Saxe-Cobourg, petite-fille du roi Léopold II.
La princesse Dora en hérite à la mort de son époux en 1921. Elle y vivra jusqu’en 1945 moment où elle fui son domaine avec l’arrivée des troupes soviétiques. Le château sera pillé successivement par les troupes soviétiques et polonaises.
Tombant en ruines, Primkenau (Przemków en polonais) sera détruit dans les années 70. L’ancien domaine des ducs de Schlewsig-Holstein est désormais situé en territoire polonais. (Copyright photos : DR)
Lord Blackwood
31 janvier 2014 @ 11:22
Merci pour ce petit article très intéressant et ses superbes photos.
Michèle
31 janvier 2014 @ 12:08
La première photo
Le « Nouveau château », construit à la fin du 19ème siècle (1896) par le duc Ernst Günther de Schleswig-Holstein (1863-1921).
La deuxième photo
Le « Vieux château » construit par le prince Christian August de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg (1798-1869) en 1854.
Après avoir perdu ses duchés pendant le conflit germano-danois sur le Schleswig- Holstein en 1853, le prince Christian August de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg (1798-1869) a acheté un domaine à Primkenau. Peu de temps après un palais néo-gothique a été construit,
C´est ici que la dernière Impératrice, Augusta-Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg (1858-1921) a passé son enfance et sa jeunesse. et se fiança au prince héritier, le futur Empereur allemand Guillaume II. Le couple est venu fréquement à Primkenau.
Les anciens bâtiments du « Vieux-château » ont été démolis, remplacés en 1895-1897 par un château néo-Renaissance, commandé par le prince Ernst Günther von Schleswig-Holstein (1863-1921), le petit fils de Christian-August.
Michèle
Francine du Canada
1 février 2014 @ 10:13
Merci Michèle, votre commentaire est très intéressant. FdCeE
G.St-Laurent
31 janvier 2014 @ 13:45
La dernière impératrice Augusta-Victoria d’Allemagne y était née. Elle en conservait de beaux souvenirs d’enfance.
Cosmo
31 janvier 2014 @ 14:43
Dorothée Marie Henriette Auguste Louise de Saxe-Cobourg-Kohary était la fille de Philippe de Saxe-Cobourg-Kohary et de Louise Saxe-Cobourg-Gotha, princesse royale de Belgique. Elle était l’arrière-petite-fille du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie par sa grand-mère Clémentine d’Orléans, princesse de Saxe-Cobourg-Kohary et par sa grand-mère Louise d’Orléans, reine des Belges.
Née en 1881 sous les ors du palais familial à Vienne, elle mourut dans un château appartenant aux Tours et Taxis en 1967, ses domaines de Silésie ayant été confisqués.
Aline
1 février 2014 @ 15:31
Juste une petite précision : Louise-Marie d’Orléans, reine des Belges, était son arrière-grand-mère (et non sa grand-mère, qui était Marie-Henriette). Dorothée était donc à la fois l’arrière-petite-fille de Louis-Philippe et Marie-Amélie (par son père Philippe de Saxe-Cobourg) et leur arrière-arrière-petite-fille (par sa mère Louise de Belgique). Eh oui, Léopold II avait donné sa fille en mariage à son propre cousin germain, qui devenait ainsi son gendre, ce qui explique le décalage d’une génération entre la famille paternelle et la famille maternelle de Dora…
Francine du Canada
31 janvier 2014 @ 14:45
Merci Régine pour cet intéressant reportage; dommage qu’il ait été détruit… ce me semble un magnifique château. Bonne journée, FdCeE
patricio
31 janvier 2014 @ 15:02
très beau château, un mélange des château de Peles en Roumanie et Balmoral en Ecosse.
Cela doit être très triste de perdre sa « maison », et surtout de cette façon.
amitiés
patricio
Jean Pierre
1 février 2014 @ 11:14
L’expulsion des allemands d’Europe de l’Est concerne des millions de personnes principalement de Pologne. Un ministère fédéral existait jusqu’aux débuts des années 70 pour régler les problèmes des réfugiés. La mémoire de ces personnes déplacées est aujourd’hui entretenue par le Zentrum gegen Vertreibungen. Ce centre fait œuvre historique mais son action est parfois sujet à polémique.
Philibert
2 février 2014 @ 12:59
Le patrimoine immobilier prestigieux d’Allemagne et de Pologne a beaucoup souffert pendant la dernière guerre.
Ce qui a été très endommagé ou détruit a parfois été reconstruit à l’identique, surtout dans les villes (Berlin, Dresde, Varsovie), mais de nombreux châteaux ont disparus à jamais. Sic transit gloria mundi…
Michèle
1 février 2014 @ 05:58
G.St-Laurent
La dernière impératrice Auguste Victoria de Prusse, n´est pas née au château de Prinkemau.
Auguste Victoria de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenburg, impératrice allemande et reine de Prusse est née le 22/10/1858 au château Dolzig dans la Basse-Lusace.
L’histoire du château Dolzig remonte à l’année 1292. Dolzig (en polonais: Zamek Dluzek ) près de Sommerfeld (polonais Lubsko) dans l’ancienne province de Brandebourg , District de Francfort-sur-l’Oder.
En 1863 le duc Friedrich Christian August de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg prend sa résidence à Kiel. Ses enfants passaient une jeunesse heureuse et ont gardé toute leur vie des souvenirs d´enfance de ces deux endroits.
Après l´annexion de mai 1867, devant renoncer à ses droits il se retire à Gotha, à partir de 1869 la famille vit au château Prinkemau en Silésie.
Preussenchronik
Archivesorg
Michèle
Anastasie
1 février 2014 @ 12:27
Je participerais volontiers à un voyage qui nous fasse découvrir les magnifiques propriétés lorsque la Silésie et la Prusse orientale faisaient partie de l’empire allemand. J’ai eu l’occasion d’en apercevoir brièvement quelques-uns lors d’un voyage en Prusse orientale et j’aurais beaucoup aimé en voir d’autres !
Dans Majesty de janvier 2014 j’ai lu un article très intéressant sur la princesse Daisy of Pless dont le mari possédait en Silésie les châteaux de Fürstenstein (maintenant Ksiaz) et de Pless (maintenant Pzscyna). J’ai eu un complément d’informations sur Pless en regardant un programme sur 3Sat sur les stations thermales de Silésie et la famille Pless a été mentionnée…
Je n’ai pas le souvenir que Noblesse & Royautés a déjà parlé de cette princesse et c’est avec plaisir que j’en apprendrais plus à son sujet….
Dame Tartine
1 février 2014 @ 14:49
je trouve ce château très laid.
philippe gain d'enquin
4 février 2014 @ 17:31
Pour ma part, j’ai reçu un petit château quand j’ai perdu mes Primequenottes, je l’ai aussi perdu et il ne m’a pas été rendu. PGE