Le château de Randan se situe en Auvergne entre Vichy et Clermont-Ferrand. En 1821, Madame Adelaïde, soeur de Louis-Philippe achète l’ancien duché de Randan. Avec l’aide de l’architecte Fontaine, premier architecte du royaume, la princesse Adelaïde transforme et agrandit le vieux château et fait planter le parc de 100 hectares.
A la mort de la princesse Adelaïde en 1847, le duc de Montpensier, 5ème fils du roi Louis-Philippe, hérite du château. La comtesse de Paris, fille du duc de Montpensier en hérite à son tour en 1890. Elle rend vie à la demeure, en la modernisant et en l’entretenant avec soin jusqu’à son décès en 1919. Le château de Randan revient alors au prince Ferdinand, duc de Montpensier qui s’installe avec son épouse Marie Isabelle Gonzalez de Olaneta, 3ème marquise de Valdeterrazo, Grande d’Espagne.
Le prince Ferdinand décède en 1924 à Randan des suites d’une overdose. Par testament, tous ses biens sont légués à sa veuve. Le château est la proie des flammes l’année suivante. La duchesse de Montpensier s’installe dans la maison de l’inspecteur du domaine, entourée par les tableaux et le mobilier qui ont pu être sauvés de l’incendie grâce au dévouement des villageois.
La duchesse de Montpensier, veuve du prince Ferdiannd, épouse secrètement son majordome Jose Maria de Huarte. Lors de sa mort en 1958, c’est donc son second époux qui hérite de Randan et le conserve jusqu’à sa propre mort en 1969. Le château pase ensuite entre les mains du frère et du neveu de José Maria de Huarte.
En 2003, le Conseil général d’Auvergne achète le domaine ainsi que la totalité des collections mobilières des princes d’Orléans. Le parc, la terrasse, la chapelle et les cuisines ont été rénovées. De nombreux trophées de chasses sont rassemblés dans les cuisines et constituent un extraordinaire musée cynégetique, rendant hommage au prince Ferdinand, duc de Montpensier, grand chasseur et voyageur.
Le domaine est fermé mais ouvrira ses portes au printemps 2010. (Merci à Charles pour les photos et tous les détails)
JAusten
9 octobre 2009 @ 06:21
c’est toujours triste de voir un château en ruine ! Comme disait un internaute, pour le remettre en état il faudrait la fortune d’un magnat des pays du Golf.
yatilunfauvedanslarene
9 octobre 2009 @ 06:27
Dommage qu’il est en mauvaise état !!!
Normalement ce domaine revient aux Orléans et non à une personne qui a juste fait en sorte d’épouser une princesse d’Orléans.
C’est injuste !
jean-marie
9 octobre 2009 @ 07:18
Bonjour à tous
M
Merci Charles pour ces photos.
Je suis allé visiter le domaine royale de Randan et je peux dire que la restauration de la terrasse des cuisines et de la chapelle est très bien.
Dommage que le château de Madame Adélaide,soeur du roi Louis-Philippe ne soit pas reconstruit.
Par ailleurs très belle collection d’animaux naturalisés provenant des chasses de Ferdinand d’Orléans duc de Montpensier.
Je conseille aux personnes séjounant dans le Puy de Dôme ou traversant ce département de visiter ce site.
DANIELLE
9 octobre 2009 @ 08:12
Merci Charles.
Je suis contente que le Conseil Général puisse redonner vie à cet ensemble qui a l’air joli.
Le musée cynégétique doit être superbe.
Audouin
9 octobre 2009 @ 08:16
Régine,c’est le Conseil régional d’Auvergne, et non le Conseil général (du Puy-de-Dôme) qui s’est rendu acquéreur du site de Randan en 2003
Sophie
9 octobre 2009 @ 08:43
Toujours ravie de découvrir des demeures historiques. merci à Charles pour sa collaboration et ses photos.
Bernard-Frédéric
9 octobre 2009 @ 09:15
Ah Randan ! mon refuge et ma tour d’ivoire , les bois sont charmants mais gardés par des requins qui chassent et qui coupent les arbres à tout va pour replanter de vulgaires sapins .Encore dix ans et le domaine sera présentable .
christine
9 octobre 2009 @ 09:48
Merci Régine pour ces photos du château de Randan. J’habite à quelques kilomètres de là et nous nous étions promis de le visiter cet été (ainsi que la superbe collection de trophées de chasse !). Mais, ayant partagé nos vacances entre l’Ecosse, Montréal et Shanghaï, nous n’avons pas eu le temps d’aller à Randan ! Grâce à vous, nous avons le plaisir de faire une petite visite.
Bonne journée.
pierre-jean
9 octobre 2009 @ 10:01
Un grand merci Charles.
Inès
9 octobre 2009 @ 10:13
Des pays du Golf,Jausten? Je ne savais pas que ce sport permettait d’être milliardaire…:))
marie-c.
9 octobre 2009 @ 10:41
Chère Régine, cela est toujours aussi intéressant de faire revivre sous nos yeux tous ces châteaux chargés d’histoire.
Réjouissons-nous que le Conseil général se soit décidé à sauver Randan.
Laurent F
9 octobre 2009 @ 10:59
J’ai habité 20 ans Clermont-Ferrand, je n’ai jamais mis les pieds à Randan, quelle honte ! Bien qu’administrativement en Auvergne, le domaine royal de Randan est situé dans le Bourbonnais, berceau de la dynastie royale française.
le château avant l’incendie
http://cards.geneanet.org/pics/carte/normal/b/boelem946.jpg
http://cards.geneanet.org/pics/carte/normal/b/boelem947.jpg
Si vous voulez tout savoir sur Randan
http://amisdomainerandan.free.fr/index.htm
Laurent F
9 octobre 2009 @ 11:02
Que s’est-il passé à Randan en 1925 ?
Dans la nuit du 24 au 25 juillet, entre 1h00 et 5h30, le feu prend dans le salon chinois de cette magnifique propriété du Puy-de-Dôme, située entre Clermont-Ferrand et Vichy.
Voyant des flammes sortir par la fenêtre, un serviteur donne l’alerte. La duchesse de Montpensier, qui vit rarement au château depuis le décès de son mari, est réveillée par les cris, en langue maternelle, de sa vieille nourrice espagnole. Le personnel s’active pour circonscrire l’incendie. A 5h30, le tocsin retentit dans le village. Les habitants accourent. Sous le commandement du lieutenant Seguin, les pompiers de Randan sont déjà l’œuvre. Mais, faute de pression dans les pompes, l’eau vient à manquer. Malgré des efforts désespérés pour acheminer, le long d’une chaine humaine, l’eau du bassin au château, à l’aide de seaux, les flammes gagnent en intensité et le sinistre se propage rapidement aux étages.
Pendant ce temps, le maire de Randan et le notaire de la famille de Montpensier tardent à revenir de Vichy avec des renforts. Les pompiers de Clermont-Ferrand et de la maison Michelin, sollicités par téléphone, arrivent trop tard.
Le feu n’est pas contenu avant 10h00. A cette heure, les dernières flammes faiblissent sous le jet des lances à incendie. Le château n’est plus qu’un amas noirci de poutrelles métalliques et de pans de murs calcinés. Les étages ont disparu. Le calme est revenu. Le mobilier et les collections d’art, qui ont réchappé tant bien que mal au brasier, reposent sur la pelouse, au soleil. On ne déplore aucun blessé.
A 14h00, des flammes reprennent et donnent le coup de grâce aux derniers planchers qui tiennent encore debout. Des pompiers sont touchés, certains gravement.
La duchesse quitte le château pour Vichy. Afin d’éloigner les curieux et les imprudents, les grilles sont cadenassées et le château placé sous haute surveillance. Le destin de Randan est scellé par une enquête sans conclusion. Des hypothèses, alimentées par les rumeurs locales, sont écartées. Mais le mystère de l’incendie de Randan ne sera jamais élucidé.
Charles
9 octobre 2009 @ 12:09
Laurent F,
Merci de nous faire vivre le recit de ce mysterieux incendie.
DANIELLE
9 octobre 2009 @ 12:14
Merci Laurent F, j’ai revécu cet incendie en direct.
JAusten
9 octobre 2009 @ 12:18
Inès, (vous portez soit-dit en passant ce merveilleux prénom comme ma maman), le golf est le sport qui rapporte le plus actuellement (quand on est numéro 1 bien sûr) :) mais je parlais, et je pense que vous avez compris des Pays du Golf Persique ;)
chantal 2
9 octobre 2009 @ 12:44
Merci Charles et Merci Laurent F de nous faire découvrir ce château et de raconter son histoire.
Audouin
9 octobre 2009 @ 12:48
JAusten (16)
Vous n’avez pas très bien compris ce qu’Inès voulait vous suggérer… Golfe (persique) s’écrit avec un E…C’est de la géographie,non un sport…
chantal 2
9 octobre 2009 @ 12:54
Laurent F,
Je suis comme vous, je n’ai jamais visité Randan. Pourtant, j’habitais le Puy-en Velay, par contre, j’allais souvent à Clermont-Ferrand et j’ai fait de très belles promenades dans le Cantal où les espaces verdoyants et le calme inspirent au repos.
Audouin
9 octobre 2009 @ 12:55
marie-c.(11)
Mon message (5) a du vous échapper…C’est le CONSEIL REGIONAL qui a racheté Randan, non le Conseil général
Marie Christine
9 octobre 2009 @ 13:09
quelle histoire palpitante Laurent F et merci à Charles pour les photos.
Sur la 3eme photo ce sont des serres?
J’aime beaucoup les vases Médicis fleuris de la 1ere photo..
Charles
9 octobre 2009 @ 13:48
Extrait des « Memoires d’exil et de combats », du comte de Paris (1908-1999) se rapportant au domaine de Randan.
« Pourtant, si, j’ai present a l’esprit une scene qui m’a, a l’epoque, beaucoup frappé. J’avais six ans et nous etions en villegiature, ma mere, mes soeurs et moi, a Randan, chez ma grand-mere la comtesse de Paris. Chaque mercredi, nous allions en voiture a Vichy faire des courses. Cela m’amusait follement. Pour le petit bledard que j’etais, Vichy etait la grande ville, feerique, avec ses jets d’eau, ses grands arbres, son asphalte arrose, ses hotels majestueux, ses voitures a chevaux et ses automobiles……. »
Plus loin
« Des que la guerre a ete declaree, mon pere est parti pour la France ou il s’est engage dans la Croix-Rouge, parce que la loi d’exil de 1886 interdisait a tout membre des familles regnantes de servir sous le drapeau francais. Nous l’avons accompagne et nous nous sommes arretes a Randan, chez ma grand-mere.
Aidee de religieuses et de personnes devouees et benevoles, elle s’occupait des blesses. Ma mere et elle, vetues de blanc, une croix rouge au front, pensaient les soldats. Le dimanche, on distribuait des tartes aux pommes dont les soeurs nous faisaient profiter. Je jouais avec les convalescents dans le jardin. »
Philippe Delorme
9 octobre 2009 @ 13:51
JAusten (16). Il s’agit donc des pays du GolfE (Arabo-)Persique. C’est ce que voulait vous dire Inès, avec une pointe d’humour. Ah ! les subtilités de la langue française ! Mais l’anglais distingue aussi « golf » et « gulf »…
PHD
Audouin
9 octobre 2009 @ 13:53
Laurent F.(12)
Selon la plupart des historiens, le berceau de la race royale française se situerait plutôt sur les bords du Rhin…Elle est sortie d’un Robert le Fort, comte d’Angers et de Tours, cité dans un acte de 852 et mort en 866. C’était l’arrière-grand-père de Hugues II, dit Capet, élu roi de France en 987. Ce Robert appartenait à une puissante race du Rhin remontant jusque vers la moitié du VIIIème siècle. Ses membres étaient comtes d’Oberheingau, Wormsgau et Mayenfeldgau. Ils étaient alliés par les femmes aux Mérovingiens et aux Carolingiens et portaient, selon la coutume franque, le prénom héréditaire de Robert.
Quant à la seigneurie de Bourbon, elle entra dans la famille capétienne par le mariage de l’héritière, Béatrix de Bourgogne, baronne de Bourbon avec le sixième fils de Saint Louis, Robert de France, comte de Clermont. Leurs descendants prirent le nom de la seigneurie érigée en duché et constituèrent la nouvelle Maison de Bourbon qui accéda au trône de France avec l’avènement d’Henri IV
Charles
9 octobre 2009 @ 14:24
La comtesse de Paris avait, en effet, mis a la disposition des blesses de guerre, le batiment des cuisines de son chateau. C’est ce batiment bas avec toit terrasse que l’on voit au premier plan de la photo 1. Ce batiment existe toujours puisqu’il na pas ete brule. La terrasse sur le toit des cuisines servait a la famille royale pour se rendre en cortège a la chapelle neo-classique construite au bout des cuisines. Le personnel se rendait a la chapelle par le long couloir des cuisines, aussi emprunte par la famille royale les jours de pluie. La chapelle a conserve son mobilier de Jacob, ses vitraux de Sevres et ses cenotaphes dont celui de Madame Adelaide.
Les cuisines se visitent et l’on decouvre tour a tour la boulangerie, la rotisserie, la boucherie…
Les collections d’animaux empailles du duc de Montpensier, sauvees du chateau lors de l’incendie sont visibles dans le batiment des cuisines. Cette collection exceptionelle, classee Monument Historique a ete entierrement restauree par l’etat, après avoir ete oubliee pendant plus de 75 ans.
De nombreuses photos des princes d’Orleans a la chasse sont aussi visibles.
Philippe
9 octobre 2009 @ 16:15
Personne d’entre vous n’a lu le livre du Prince Michel de Grèce ? La réponse concernant cet incendie est pourtant clairement exprimée. Pour lui en tout cas la réponse est précise.
Charles
9 octobre 2009 @ 17:09
Marie-Christine,
La photo 3 represente l’orangerie du chateau, un tres vaste batiment en cours de restauration. Au 1er plan, ce sont bien les serres de la princesse Adelaide.
JAusten
9 octobre 2009 @ 17:12
a tous ceux qui m’ont repris, j’avais bien saisi l’humour d’Inès, sauf que j’ai refait la faute en tapant…. et ça …. c’est une maladie benigne dont nous sommes excessivement nombreux à être atteints :)
Mais c’est bien vu messieurs !
Ouh lala ! la barre est mise très haut… il va falloir que je me surveille ;)
Colette C.
9 octobre 2009 @ 17:16
Merci, Charles et Laurent F pour toutes ces précisions!
Charles
9 octobre 2009 @ 17:44
Philippe,
Bien entendu j’ai lu et apprecie le livre du prince Michel de Grece. On apprend beaucoup sur la personnalite etrange de l’epouse du duc de Montpensier et les circonstances aussi etrange de l’incendie du chateau.
Le comte de Paris defunt avait invite la duchesse de Montpensier au mariage du comte de Clermont et de la duchesse Marie-Therese de Wurtemberg, future duchesse de Montpensier en 1957 en vue d’un rapprochement. Ce qu’il ne savait pas c’est que cette derniere etait remariee et qu’elle avait fait un testament en faveur de M de Huarte son nouveau mari.
En toute logique, les biens Orleans de la duchesse de Montpensier auraient du revenir au defunt comte de Paris, neveu et meme filleul du duc de Montpensier.
R-N
9 octobre 2009 @ 21:40
Pour Audoin (24) Cette origine me paraît problématique depuis longtemps que je l’avais étudiée. J’ai différé cette année la publication de conclusions, pour diverses raisons entre autres celle qu’au moment où j’allais m’apprêter à le faire, outre le manque de temps, nous étions à la période du mariage de Jean au mois de Mai. Ce serait mal tombé, et il n’y avait pas d’urgence non plus.
Comme vous parlez de cette origine, je fais maintenant cette remarque sans la développer, pour que l’on sache qu’il existe une remise en cause des théories lancées à partir de 1925 ou aux alentours, par un érudit, puis reprises ensuite vers les années 50 par une équipe de chercheurs.
Sans être catégorique, les conclusions auxquels ils ont abouti me semblent insuffisantes pour croire à cette origine. Nous restons là au conditionnel. Mais j’avais déjà en 2007 écrit ceci de façon lapidaire sur un site qui n’existe plus, c’est-à-dire qui a été supprimé et remplacé par un autre, celui de M. Adeline, où il a donc été lu. Cependant dans tous les cas, lorsque viendra à un moment ou à un autre, assez proche de toutes façons, la critique historique de cette théorie, je le ferai de manière complète et appropriée.
Je crois volontiers que les Capétiens et Robert le Fort proviennent d’une famille importante et peut-être localisée dans cette zone rhénane, mais une autre famille que celles des Comtes de Wormsgau. Il demeure aussi la possibilité, même si je n’y crois guère, que cette origine serait effectivement la bonne, à démontrer autrement alors. De toutes façons, Robert n’était pas un homme neuf, comme certains à une époque aimaient le dire. Sur ce point, les conclusions des tenants de l’origine et la mienne convergent.
Jocelyne
10 octobre 2009 @ 09:00
A Philippe (message 26) : de quel livre s’agit-il ? Ayant lu certains livres du Prince de Grèce (mais pas tous), je ne me souviens pas d’avoir lu quelque chose concernant ce château…
Merci d’avance du renseignement.
Laurent F
10 octobre 2009 @ 11:05
Pour moi le lien des Bourbon avec le Bourbonnais débute avec Robert, le 6e fils de Saint-Louis. Les origines rhénanes concernent d’une manière plus générale les Capétiens et bien d’autres familles.
Aliboron
10 octobre 2009 @ 11:45
Jocelyne (Message 32)
il s’agit du livre Michel de Grèce Mémoires insolites paru aux éditions XO en 2004. Je cite le passage concernant l’incendie du château de Randan : » … Bélina se retrouva seule propriétaire de Randan et de ses collections. Mais la demeure familiale était lourde à entretenir. Une nuit, un mystérieux incendie éclata qui réduisit en cendres le château. Heureusement, la propriétaire avait eu le temps de sortir avant la catastrophe les trésors qu’il contenait. L’assurance qui retrouva non loin des ruines noircies des bidons d’essence vides refusa de payer la somme colossale qu’exigeait Bélina. »
Colette
10 octobre 2009 @ 13:22
….Merci Laurent f, Charles,je connais pas du tout ce beau château de Randan ,grâce à vous je m’instruis en lisant tout vos commentaires……..
Audouin
10 octobre 2009 @ 14:37
Jocelyne (32)
Il s’agit des « Mémoires insolites » par Michel de Grèce, pp 137,138,139 et 140. Collection Pocket mars 2006
ghighi
10 octobre 2009 @ 17:16
Je me rends à Menet ( Cantal ) dans quelques jours. J ‘ espère que ce chateau n ‘ est pas trop éloigné et que je pourrais le visiter.
Caroline
10 octobre 2009 @ 21:41
Quelle histoire d’amour pour l’ancienne proprietaire de ce chateau avec son majordome d’origine espagnole!!N’avait-elle pas d’enfants de son premier mari?ni de son second mari?
Laurent F
11 octobre 2009 @ 11:31
Ghighi, c’est pas vraiment tout près (140 km) et il faut pas compter sur les autoroutes ! Menet est dans le nord du Cantal et Randan juste à la limite de l’Allier, près de Vichy. Enfin si vous êtes en vacances vous aurez le temps. Prévoyez des pulls il fait déjà frais dans le Cantal !!
Laurent F
11 octobre 2009 @ 12:05
Je ne trouve pas la moindre photo de la duchesse de Montpensier née Marie-Isabelle Gonzalez de Olaneta e Ibarreta (1897-1958) marquise de Valdeterrazzo
jean-marie
11 octobre 2009 @ 12:15
ghighi.37
Les dernières visites du domaine de Randan se terminaient le 30 Septembre donc inutile de venir pour trouver porte close.Il faut attendre maintenant l’année prochaine.
Charles
11 octobre 2009 @ 12:28
Ghighi
Le domaine de Randan est ferme depuis le 1er octobre pour travaux, il reouvrira au printemps prochain.
Si vous vous deplacez vous ne verrez que les grilles du domaine.
Sinon vous pouvez vous rendre au chateau de Maulmont situe a quelques kilometres de Randan. Maulmont etait un pavillon de chasse de Madame Adelaide devenu un hotel depuis. Vous pourrez prendre un verre dans la salle a manger de la princesse Adelaide et visiter le parc. Je vais communiquer quelques photos a Regine ainsi qu’un commentaire.
Jocelyne
11 octobre 2009 @ 13:24
Un grand merci à Aliboron et Audouin pour la réponse; j’essayerai de me procurer ce livre dès que possible.
ghighi
11 octobre 2009 @ 14:06
A Laurent F ( 39) . Merci pour votre réponse et pour vos bons conseils . C ‘ est très sympa de votre part.
ghighi
11 octobre 2009 @ 14:13
Merci aussi à Jean- Marie(41) et à Charles (42) pour vos réponses et vos commentaires.Je n ‘ avais pas encore lu vos messages quand j ‘ ai répondu à Laurent F. Je vous prie de m ‘excuser.
Marie Christine
11 octobre 2009 @ 14:18
Merci Charles pour les précisions.
Audouin
11 octobre 2009 @ 19:32
Laurent F. (40)
Dans « Henri, comte de Paris, Mon album de Famille » publié par son neveu Michel de Grèce, vous trouverez, page 122, une photo du mariage de Ferdinand d’Orléans duc de Montpensier avec Isabelle, marquise de Valdeterrazo, célébré au château de Randan.
Charles
11 octobre 2009 @ 21:39
Laurent F,
Une photo du duc de Montpensier et de la marquise de Valdeterazzo prise le jour de leur mariage a Randan figure page 122 dans le livre du comte de Paris defunt « Mon Album de Famille ».
Une autre photo de la duchesse de Montpensier datant du premier mariage du comte de Paris actuel figure dans le livre du prince Michel de Grece « Memoires insolites ».
Charles
11 octobre 2009 @ 21:42
Caroline,
La duchesse de Montpensier n’a pas eu d’enfant ni de son premier mariage, ni de son second mariage.
Caroline
12 octobre 2009 @ 09:35
Charles,bien merci pour votre reponse! au moins,cette famille de Montpensier ne s’est pas eteinte avec les autres cousins comme la duchesse actuelle de Montpensier,l’ex du comte Henri de Paris.
Audouin
12 octobre 2009 @ 09:56
Laurent F.(33)
Vous avez bien fait de préciser votre pensée: en épousant en 1272 Béatrice, dame de Bourbon et d’autres lieux, héritière de la seigneurie de Bourbon, Robert de France, comte de Clermont, né à Paris en 1256, enracinait en effet sa descendance dans le Bourbonnais qui fut érigé en duché pour son fils aîné Louis 1er, petit-fils de France, né à Clermont-en- Beauvaisis en 1279. Mais cela n’en faisait pas pour autant « le berceau de la dynastie royale française » (Votre message n°12)… A moins de faire commencer celle-ci en 1272…
Cordialement
Audouin
12 octobre 2009 @ 10:01
Charles (49)
Pourriez-vous nous donner la référence de cette édition …illustrée? Merci
Laurent F
12 octobre 2009 @ 19:33
je ne possède malheureusement ni le livre du Comte de Paris ni celui du prince Michel de Grèce ! dommage
Charles
12 octobre 2009 @ 22:30
Audouin,
Le livre du prince Michel de Grece intitule « Memoires insolites » , editions XO.
Le livre est sorti en 2004.
Audouin
13 octobre 2009 @ 08:43
Laurent (53)
Le livre du comte de Paris et le livre de Michel de Grèce, en réalité, n’en font qu’un.C’est un superbe album publié en 1996 à la Librairie Académique Perrin et dont le titre exact est: « Henri, comte de Paris,Mon album de famille, Texte de Michel de Grèce »
Vanessa
13 octobre 2009 @ 08:54
Bonjour à tous. Je suis en licence culture et patrimoine, pour valider une épreuve je dois réaliser un reportage. J’ai donc décidé de faire un reportage sur le domaine royale de Randan.
Savez-vous où je pourrais trouver des photos des cuisines du chateau avant la restauration.
Merci d’avance pour votre aide.
Jean Claude
13 octobre 2009 @ 14:38
Vanessa (Commentaire N°56) : je vous conseille de demander à Charles qui a ses sources personnelles, ou à Régine qui pourrait vous mettre en contact avec des membres habitant à proximité de Randan.
Charles
14 octobre 2009 @ 11:01
Audouin,
Ce sont bien deux livres différents.
J’ai donne les infos concernant « Memoires insolites » du prince Michel de Grece.
Vanessa,
Je vous conseille de contacter M. Lionel Sauzade, charge de mission au conseil régional d’Auvergne a Chamalieres.
Audouin
14 octobre 2009 @ 14:08
Charles (58)
Je l’entendais bien ainsi. Mais j’ai cru comprendre (et j’ai mal compris) que Laurent F.pensait qu’il y avait deux albums…En tout cas merci de m’avoir fourni la référence du premier éditeur des « Mémoires insolites »
Sylvie-Laure
6 décembre 2009 @ 09:31
En famille, nous avons visité le Domaine de RANDAN 63. Son histoire surprend… dans la chapelle, j’ai découvert une statue d’un comte de Beaujolais… TITRE inconnu de moi jusqu’alors. J’en ai fait part à notre guide…qui n’en savait pas plus que moi, aussi. Nous avons admiré dans des bâtiments restaurés, une exposition vaisselle et mobiliers Style Louis-Philippe. Je vous conseille un petit détour pour vos vacances, vers ce lieu qui mérite un coup d’oeil.
Charles
23 décembre 2009 @ 23:17
Sylvie-Laure,
Il y a bien dans la chapelle de Randan un cenotaphe du comte de Beaujolais. Ce dernier etait le frere du roi Louis-Philippe et de Madame Adelaide, proprietaire du chateau.
Le titre de comte de Beaujolais appartient a la maison d’Orleans.
Sylvie-Laure
25 décembre 2009 @ 23:11
Charles, je vous remercie bien de m’avoir éclairée. Ce point me tracassait. Etes vous le spécialiste des titres, en tout cas, j’ai ma réponse. Si j’ai besoin, je referai appel à vos connaissances qui me semblent très poussées. Si vous avez un point sur la cour du Danemark, nous avons je crois un bon petit groupe pour essayer de vous trouver la réponse.
Si je peux me permettre, dans quelle région de France, vous trouvez vous? J’espère que vous avez passé une bonne journée de Noël. J’aime bien visiter des résidences interessantes, royales ou non, et les musées aussi. J’essaie de donner à ma fille 18 ans bientot, des bases de culture de son pays, pour qu’elle aime ce beau pays qui est le nôtre, et qu’elle voie le plus de choses possibles en dehors de sa passion pour le cheval, dans laquelle, elle voudrait en faire son métier
Sylvie-Laure
25 décembre 2009 @ 23:30
Charles, (54) j’ai le livre Mémoires Insolites du prince Michel de Grèce. Il y a des passages je dirais humoristiques : ne pas se meprendre. Notamment, quand il dit que son oncle, et sa tante lors des diners, recevaient des personnes assez agées, il disait lui et ses cousins, »c’est le bal des 20dents » comme quoi, on pouvait se moquer en disant la vérité. En lisant ces anecdotes, j’ai souri, à cette formule, et à bien d’autres. Et l’histoire des émeraudes offertes à la reine d’Espagne, pour son mariage, cachées dans un étui à éventails, que la reine n’a jamais découvertes, à temps pour remercier l’impératrice Eugénie sa marraine, qui les lui avait offertes. A la découvertes de ces émeraudes carrées,par la reine elle-meme heureusement- une bonne dizaine, l’impératrice était décédée depuis. C’est un bon livre, bien écrit, et j’ai beaucoup aimé le style de son auteur.
Charles
29 décembre 2009 @ 23:06
Sylvie-Laure,
Je vous remercie pour vos gentillesses a mon égard. Cela me touche.
Comme vous, j’apprécie beaucoup le style et la culture du prince Michel de Grece.
corentine
6 mars 2010 @ 12:15
pour Charles,
extrait de « MARIE AMELIE » collection « Les reines de France » par Robert Burnaud .
« Le château de Randan, au coeur du Bourbonnais, était une grande batisse de style composite, où dominait celui de la Renaissance, plus vaste que majestueuse, moins somptueuse que cossue, et où règnait une discipline familière et débonnaire. Une forêt immense aux alentours, des arbres séculaires, un paysage farouche et solitaire.
En automne Madame Adelaide venait se reposer dans son cher Randan et y recevoir ses neveux.
Les routes d’Auvergne sont dures, les chevaux peinent le long des côtes ; une roue, souvent, un essieu se rompt aux ornières ; un brusque orage gonfle le torrent, noie le gué, coupe le chemin.
Rien de plus amusant que les incidents de route pour des jeunes gens à qui ils sont d’ordinaire épargnés. Les voyages à Randan, les séjours à Randan…On y pensait toute l’année durant. Les princes, comme les autres hommes, soupirent après les vacances.
Louis-Philippe n’allait guère à Randan. Un roi -si constitutionnel qu’il soit- peut difficilement passer inaperçu et garder l’incognito.
Marie-Amélie n’aimait pas à quitter son mari. Cependant elle trouvait à Randan, loin du bruit, du brouhaha de Paris, à l’abri des nouvelles et de la politique, un repos bienfaisant.
Elle aimait à s’assoir devant la haute façade rose et grise, à l’ombre des deux grosses tours.
Madame Adélaide, en héritant le château de sa mère, l’avait rafistolé à sa manière, où les préoccupations artistiques tenaient moins de place que les soucis utilitaires et le goût du confort. Cependant le souvenir n’était ps effacé de cette Fulvie de la Mirandole, épouse du seigneur de Randan qui avait au XVIeme siècle, fait reconstruire la vaste demeure. »
Fulvie de la Mirandole (1540-1607) était dame d’honneur de la reine Catherine de Medicis et de la reine Louise de Lorraine. Elle était l’épouse de Charles de la Rochefoucauld, comte de Randan.
raphael
17 novembre 2012 @ 16:29
Bonjour a tous,
En lisant les commentaires sur le chateau de Randan et en particulier sur la duchesse de Montpensier , la fameuse « Tante Belina » du prince Michel de Grèce, je voudrais savoir si l’un de vous sait ou elle eput etre enterree je suppose en Espagne ? Mais ou ? Merci d’avance;
meunier
18 mars 2018 @ 18:58
le château aurais pu etre demolis et recontruis chinon a ete recontruis carcasonne avec le temps on tous faire michel de Clermont ferrand merci d.avance