Le château de Rimpach se situe en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, à 12 km de Leutkirch. Rimpach était a l’origine un pavillon de chasse construit entre 1754 et 1757 par l’architecte Johann Anton Feuchtmayr. C’est Eusebe Franz, comte de Waldburg-Friedberg et Trauchburg (1701-1772), prince-évêque de Chiemsee et Doyen de la cathédrale de Salzbourg qui est a l’origine de cette construction. Cet homme d’Eglise appréciait ce lieu en raison de ses forêts riches en gibier, dont il était grand chasseur.
L’architecture est assez originale, deux pavillons de deux étages avec un toit « à la Mansart » encadrent une tour centrale octogonale. La chapelle gothique du 14eme siècle a été rénovée en 1765 par le même comte de Waldburg-Friedberg et Trauchburg dans le style rococo.
Des communs et des bâtiments de ferme ont été aussi construits tout près du château. Rimpach et ses dépendances sont aujourd’hui la propriété du prince de Waldburg-Zeil, époux de la princesse Marie-Gabrielle de Bavière. A partir de 1986, le prince de Waldburg-Zeil rénove le château de Rimpach et le destine a son fils Erich. Il fait détourner aussi une route, car depuis la fin du XIXeme siècle la route menant de Isny a Friesenhofen traversait le pavillon central du château.
Le 19 novembre 1988, le comte héritier Erich de Waldburg-Zeil épouse en la chapelle du château d’Alshausen la duchesse Mathilde de Wurtemberg, fille du duc de Wurtemberg et de la princesse Diane de France. Le jeune couple s’installa au retour de leur voyage de noces au château de Zeil en attendant la fin des travaux.
Le comte et la comtesse héritiers de Waldburg-Zeil s’installent a Rimpach en avril 1989 et vivent depuis cette date dans ce qui était a l’origine un pavillon de chasse, aménagé aujourd’hui avec beaucoup de confort. Les comtes héritiers ont cinq filles les comtesses Marie-Therese née en 1989, Elisabeth née en 1990, Marie-Charlotte née en 1992, Hélène née en 1993 et Marie-Gabrielle née en 1996.
La comtesse de Paris rendait visite régulièrement à sa petite-fille Mathilde à Rimpach et assistait aux cérémonies familiales dans la chapelle du château. C’est aussi à Rimpach en 2002 que la duchesse Fleur fit la connaissance du comte Moritz von Goess, lors d’un bal célébrant les 40 ans de la duchesse Mathilde. Le château de Rimpach se situe a 15 km du château de Zeil, demeure du prince de Waldburg-Zeil et à 40 km du château d’Altshausen, demeure du duc de Wurtemberg. (Merci à Charles pour ce reportage)
Patou
16 août 2011 @ 06:26
Les comtes héritiers ont 5 filles. Est ce que l’aînée héritera du titre n’ayant pas de frère ?
Charles
16 août 2011 @ 20:17
Patou,
C’est un cousin ou le fils de ce cousin qui sera un jour Chef de la Maison de Waldburg-Zeil.
Charlanges
17 août 2011 @ 09:11
Charles a parfaitement raison. Le titre et le nom ne peuvent se transmettre par les femmes. Le comte héritier n’a que des soeurs mais le prince, son père, a eu plusieurs frères. le premier d’entre eux, le comte Alois (né en 1933), époux de la comtesse Clarissa v. Schönborn-Wiesentheid, est père d’un fils Clément (né en 1960) qui a épousé la princesse Georgina de Liechtenstein et en a cinq enfants dont deux fils, Maximilien (né en 1992), vraisemblable futur chef de maison, et Constantin (né en 1994). J’ignore, en revanche, comment seront répartis les biens patrimoniaux de la famille princière.
Jean I
16 août 2011 @ 07:46
Merci Charles pour ce reportage. régine avait justement évoqué dans le portrait de Madame la comtesse de Paris le fait qu’elle rejoignait sa petite-fille la duchesse Mathilde au château de Rimpach. Est-il possible de visiter certaines ailes ? J’aime beaucoup ce style d’architecture et les tons des bâtiments que l’on retrouve dans le sud de l’Allemagne.
Charles
16 août 2011 @ 10:21
Jean I
Le château de Rimpach est totalement prive, il ne se vite pas.
Il a été très bien restaure.
jul
16 août 2011 @ 08:21
Merci Charles pour cet intéressant reportage.
Michèle
16 août 2011 @ 11:17
En effet Madame Comtesse de Paris était présente au baptême de Marie Thérèse de Walburg-Zeil la fille de la duchesse Mathilde de Wurtemberg en 1989,.
Charles
16 août 2011 @ 12:58
La comtesse de Paris était toujours partante pour assister aux cérémonies familiales. Elle n’hesitait pas a prendre sa voiture pour assister en Allemagne a un baptême d’ un arrière-petit-fils Spee, en Autriche pour un arrière-petit-fils Liechtenstein ou en Italie pour une arrière-petite-fille Arrivabene. La princesse chérissait plus que tout SA famille. Elle agissait en chef de clan et sa venue était toujours un événement pour ses enfants et petits-enfants qui la recevaient.
Quelques jours avant sa mort elle était présente a la chapelle Notre-Dame de la Compassion a Paris au cote du duc de Chartres pour le baptême de son fils le prince Constantin d’Orleans et aurait espérée jusqu’à son dernier souffle assister au mariage de duchesse Fleur de Wurtemberg et du comte Moritz von Goess.
Ainsi était la Comtesse de Paris.
COLETTE C.
16 août 2011 @ 11:33
Merci, Charles. J’aime beaucoup la région du Bade-Wurtemberg, et l’architecture typique de ses maisons. Ce château est superbe, je suis peut-être passée pas loin, lors des vacances de Noêl, j’ai séjourné à Fribourg en Brisgau.
Anais
16 août 2011 @ 11:52
Charles, un tout grand merci pour ce reportage. J’avais de mémoire vu une photo il y a des années du château dans Point de vue lors d’une naissance chez la duchesse Mathilde. Le château offre une très belle apparence. Lecomte héritier Erich de Walburg Zeil n’ayant pas eu de fils avec la duchesse Mathilde de Wurtemberg, par qui serait-il hérité plus tard ?
Sébastien
16 août 2011 @ 12:19
« Le comte et la comtesse héritiers de Waldburg-Zeil s’installent a Rimpach en avril 1989 et vivent depuis cette date [b]dans ce qui était a l’origine un pavillon de chasse, aménagé aujourd’hui avec beaucoup de confort[/b]. »
C’est vrai qu’il a du en falloir des travaux pour rendre vivable et habitable cette miniscule et sinistre masure !
Mayg
16 août 2011 @ 13:42
Merci à Charles pour ce reportage.
Clémentine1
16 août 2011 @ 15:59
Une fois de plus : merci Charles pour ce beau reportage. Comme COLETTE C. j’aime beaucoup le Land Baden Württemberg, magnifique, que j’ai souvent visité en des temps qui me semblent maintenant bien lointains.
Charles
16 août 2011 @ 22:07
Clémentine
Moi aussi j’ai beaucoup apprécie visiter le Wurtemberg avec le lac de Constance et ses nombreux châteaux.
Je me suis recueilli aussi a Altshausen sur le tombeau des parents de la duchesse de Montpensier. Un moment très émouvant.
Bien a vous,
Charles
Caroline
16 août 2011 @ 17:55
Je me suis pose la meme question que Patou!Si le pere n’a pas de freres,le futur comte heritier sera-t-il peut-etre le premier fils de sa premiere fille Marie-Therese?
Charles
17 août 2011 @ 10:06
Non Caroline, au deces du prince de Waldburg-Zeil, Erich et Mathilde deviendront prince et princesse de Waldburg-Zeil et l’heritier sera un membre de la branche cadette.
Il est aussi intéressant a savoir que l’heritier présomptif, cousin germain du comte héritier Erich est marie a une princesse de Liechtenstein, cousine germaine de Mathilde de Wurtemberg, puisque fille de la duchesse Marie-Christine de Wurtemberg, princesse Georg de Liechtenstein.
Souvenez-vous c’est cette élégante princesse qui a eu l’honneur de conduire le duc de Vendome a l’autel de la cathédrale de Senlis le jour de son mariage en lieu et place de la duchesse de Montpensier, souffrante ce jour-la.
Caroline
17 août 2011 @ 12:49
Charles,je vous remercie pour votre commentaire en guise de reponse au mien! En effet,je me souviens bien de cette princesse ce jour-la au mariage du duc de Vendome!
cosacienne
2 septembre 2011 @ 18:14
je me souviens aussi, merci à Charles de me rajeunir avec cette précision. souvenirs très agréables.
Danielle
16 août 2011 @ 20:06
Reportage intéressant, merci Charles.
david tomaszyk
17 août 2011 @ 10:09
l’héritier du titre après erich est son cousin germain le comte clemens marié a une princesse de liechtenstein (cousine germaine de mathilde).
cosacienne
2 septembre 2011 @ 18:13
merci à Charles pour ce voyage dans la descendance de Madame et leur résidence.
C’est une très bonne idée pour passer des vacances culturelles et reposantes.
Ainsi avec l’aide de Charles je visite et voyage devant mon ordinateur, c’est reposant et agréable.
Dommage que le château ne se visite pas, mais qu’en est-il de celui du duc de Wurtemberg ?
Charles
5 septembre 2011 @ 13:29
Cosacienne,
Merci pour vos compliments.
Le château d’Altshausen, demeure de la Maison Royale de Wurtemberg, ne se visite pas. Il est néanmoins possible de visiter le parc du château ainsi que l’église baroque, lieu des cérémonies familiales de la famille royale.
cosacienne
9 septembre 2011 @ 10:38
merci Charles pour la réponse sur le château d’Altshausen qui ne se visite pas.
J’ai reposé la question dans une autre rubrique (l’église des duc de Wurtemberg), ne pas en tenir compte , je n’avais pas lu votre réponse.
Continuez à nous donner de beaux reportages sur la descendance de Madame