Voici de très belles photos du château de Savarsin, propriété de la famille royale de Roumanie, situé en Transylvanie. A l’occasion des fêtes de fin d’année, la façade du château où le roi Michel et la reine Anne passent de longs séjours, a été illuminée. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
marie louise
20 décembre 2010 @ 07:25
Magnifiques la première ,un peu Walt Disney les dernières!Qu en pense le peuple roumain?!!!
Charlotte
20 décembre 2010 @ 07:56
Superbes illuminations et avec le décor extérieur enneigé, c’est du meilleur effet. J’avais lu que la famille avait récupéré des châteaux à Pelesh et Pelishor, qu’en est-il de celui-ci à Savarsin ?
Claudia
20 décembre 2010 @ 08:26
la dernière photo est une vraie carte de Noël !
Marguerite
20 décembre 2010 @ 09:12
Très jolie première photo, j’espère qu’un jour ces châteaux retrouvés par les anciennes familles royales feront aussi l’objet d’un beau reportage.
Quant à ce que doit en penser le peuple roumain, nul ne le sait, mais il est aussi de tradition en Roumanie comme ailleurs d’illuminer les centres villes, donc ….
Sophie
20 décembre 2010 @ 09:23
C’est féérique avec la neige.
A-t-on plus de détails sur cette propriété de la famille royale ?
Adriana
20 décembre 2010 @ 10:21
superbes photos !!! féérique ce château !!! bon début de semaine !!!
aggie
20 décembre 2010 @ 11:04
Marie Louise, c’est amusant j’ai pensé immédiatement comme vous, un peu Walt Disney ces illuminations mais ça doit quand même être féérique.
corentine
20 décembre 2010 @ 12:25
c’est splendide
un peu feerique avec toute cette neige
merci Régine
marie-françoise
20 décembre 2010 @ 12:40
La magie et la féerie de Noël, on se croirait dans un conte de fées, il ne manque plus que le Père Noël avec son traîneau et ses rennes !
Colette C.
20 décembre 2010 @ 14:02
Superbe château! Finalement le roi de Roumanie a retrouvé pas mal de propriétés.
Nelly
20 décembre 2010 @ 14:42
Combien de roumains pourraient manger à leur faim, avec l’argent dépensé dans ces illuminations ?
la famille aurait dû y penser !!!!! (quand on voit la misère des roms, qui viennent en France)
Danielle
20 décembre 2010 @ 19:38
superbe
Anastasie
20 décembre 2010 @ 23:27
Pour répondre à Charlotte, Savarsin est maintenant à nouveau la propriété de la famille royale qui le restaure et l’entretient.
Pour Peles, lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau
_de_Pele%C5%9F et pour Pelisor
http://www.roumanie.com/Culture-
chateau-Peles-Pelisor-retrocession-roi-
Michel-visiter-musee-A1960.html
Peles tant que Pelisor avaient été construits à titre privé par la famille royale roumaine, mais avaient été confisqués par les communistes tout comme les palais à Bucarest (palais royal, palais de Cotroceni et Palatul Elisabeta où réside actuellement la famille royale).
petit page
21 décembre 2010 @ 01:22
Royal Las Vegas …
JAY
21 décembre 2010 @ 17:34
Chateau … c est un peu pompeux .. c est plutot une belle maison paladienne a la sauce roumaine !
tres americain cette facon d illuminer la maison !!
Anne-Cécile
21 décembre 2010 @ 20:03
Le souci environnemental n’a pas l’air de peser sur la famille royale.
J’espère qu’il y a beaucoup de ces très écologiques mines à charbon en Roumanie afin que tous les nouveaux Roumains puissent illuminer à l’américaine leur « palais »!
Juliette
21 décembre 2010 @ 20:30
Il ne faut pas oublier que la Roumanie est un pays memebre de l’UE depuis 2007. A ce titre, le pays, qui ne compte pas que des Roms miséreux (Bonjour les clichés), voit sa modernisation et la mise aux normes européennes de son économie, financées par l’UE elle-même (et notamment la France et l’Allemagne).
Le pays, contrairement à la Lettonie, n’est pas en péril, la famille royal n’a pas un train de vie à des années lumières de celui de la population.
Michèle
22 décembre 2010 @ 01:13
Le château de Savârsin est situé au mileu d´un champ au cœur des communautés rurales de Savarsin. Construit au XVIIe siècle, détruit pendant la Révolution de 1948 et reconstruit plus tard,le château a été acheté en 1943, ainsi que le terrain situé sur Savarsin, par le roi Michel de Roumanie.
Le Domaine de Savârsin á été confisqué en 1948 avec d´autres propriétes royales.
Il a éte rendu au Roi Michel de Roumanie en 2001, Depuis la famille royale a mis l´accent sur la restauration du château et du parc selon les principes de l´agriculture biologique (le modèle étant Highgrove l´une des propriétés du prince de Galles) et le développement potentiel de la communauté de Savârsin
par la mise en place d´une Association du développement durable .
Le domaine royal est devenu un centre d´activités culturelles et sociales dans la région,année aprés année il est devenu un noyau de développement communautaire et un modèle de gouvernance, une marque de la royauté dans le milieu de la Roumanie profonde:
source :DOMENIUL REGAL SAVARSIN
Anastasie
22 décembre 2010 @ 12:23
Mille mercis à Michèle de ses explications. Pour information, l’orthographe correcte en roumain est Săvârşin (en hongrois : Soborsin). Le « S avec une cédille est un caractère diacritique et se prononce « CH »… Quant aux deux lettres E, il s’agit aussi de caractères diacritiques propres au roumain (je ne suis pas à 10 % sûre pour le A circonflexe) et dont le rôle est de changer la prononciation du A !
Caroline
22 décembre 2010 @ 17:22
Etant cinephile,ces belles photos me rappellent bien les films de Walt Disney et d’autres films realises avec le theme de Noel!
Michèle
23 décembre 2010 @ 08:56
Anastasie
Merci pour la correction et l´explication de « Castelul Săvârşin » l´accent ciconflexe est bien présent.
dimitri
23 décembre 2010 @ 14:26
Ce palais ne me fait pas rêver et je le trouve même assez sinistre.
Je ne sais pas pourquoi, mais dès la première photo, il m’a fait penser au film tiré de la nouvelle de S.KING
« SHINING » lorsque la famille arrive devant l’hôtel enneigé dans lequel va se dérouler l’action.
Avec ce mélange de beauté et d’angoisse que suscite la vision du site dans la nuit e dans la neige.
Anastasie
23 décembre 2010 @ 15:05
Michèle, Ce n’est pas toujours évident de taper les caractères typiques au roumain, mais avec un peu de patience on y arrive. Il est bien entendu que pour les francophones le circonflexe ne pose aucun problème !
Il y a beaucoup de sites roumains qui malheureusement laissent tomber les « accents » et c’est très dommage quand, comme moi, on ne maîtrise pas la langue (difficile de rechercher un mot dans le dictionnaire et surtout ces accents influencent la prononciation).