Le château de Serrant est situé à une quinzaine de kilomètres de la ville d’Angers dans la commune de Saint Georges sur Loire. Le château actuel date des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Vers 1530, Jean de Brie fait appel à Jean Delespine pour la construction d’un château dans le style Renaissance. Ses fils Magdelon et Charles poursuivrent les travaux après le décès de leur père. Perdu par les Brie suite à un procès, le château est acheté par Hercule de Rohan, duc de Montbazon en 1596.
En 1636, Guillaume Bautru, Conseiller d’Etat, proche de Mazarin achète le château et poursuit les travaux initiés par le duc de Montbazon et fait édifier deux ailes nouvelles. Marguerite de Bautru, marquise de Vaubrun, petite-fille de Guillaume Bautru fait élever une chapelle à la mémoire de son mari tué au côté de Turenne à la bataille d’Altenheim par Hardouin-Mansart.
En 1749, Serrant change de main. Diane de Bautru, duchesse d’Estrée, veuve et sans enfant, vend Serrant et son mobilier aux Walsh, une riche famille d’armateurs Nantais, d’origine irlandaise. Les Walsh réaménagent l’intérieur du château et créent un vaste parc à l’anglaise. En 1755, Francois-Jacques Walsh est fait comte de Serrant par Louis XV en récompense de ses services.
A la Révolution, l’origine irlandaise des châtelains vaut à Serrant d’être épargné alors que la Terreur fait rage dans toute la région angevine. Les Wash de Serrant se rallient à l’Empire, ce qui leur vaudra la visite de Napoléon. Une chambre empire est aménagée pour l’empereur mais Napoléon ne l’utilisa pas puisqu’il ne resta que deux heures à Serrant en raison de la capitulation de Bailen.
En 1830, Valentine Walsh de Serrant, filleule de l’impératrice Joséphine, épouse le duc de la Tremoille, un aristocrate issu d’une des plus anciennes familles de France. Leur fils confie à Lucien Magne la restauration du château. Il ajoute une balustrade ornée de pots à feu, surmonté de chapiteaux les fenêtres du second étage.
Les ducs de La Tremoille sont des proches des princes d’Orléans qu’ils soutiennent. Des photos dédicacées de Philippe VII, comte de Paris et de Philippe VIII, duc d’Orléans ornent toujours la grande bibliothèque du château. Un dessin représentant les 64 quartiers du duc de La Tremoille est un cadeau du prétendant Philippe VII à son ami le duc de La Tremoille.
A la mort du 12eme et dernier duc de La Tremoille en 1933, son neveu le prince Jean Charles de Ligne hérite du château et est autorisé à perpétuer le nom de La Tremoille en l’accolant à son patronyme. Le prince Jean-Charles de Ligne La Tremoille et son épouse Maria del Rosario de Lambertye-Gerbeviller se consacrent a la restauration du château tout au long de leur vie.
Des photos dédicacées du comte et de la comtesse de Paris défunts, témoignent de la grande amitié des châtelains de Serrant pour les princes. En 1981, quelques jours avant le mariage du prince de Galles, la reine mère d’Angleterre passe un séjour au château de Serrant. Lady Fermoy, grand-mère de la future princesse de Galles et Dame d’Honneur de la reine mère accompagne la souveraine.
La princesse Nathalie de Ligne La Tremoille, épouse du prince Alain de Polignac et fille cadette des châtelains décède en 1992 à l’âge de 44 ans. Elle repose dans la chapelle du château, c’est pourquoi sa fille la princesse Diane de Polignac choisit Serrant pour son mariage le 7 juillet 2001 avec Khalil Boisson de Chazournes. Le prince Charles-Louis d’Orleans, duc de Chartres est témoin de la mariée pour la cérémonie religieuse.
En 2005, au décès du prince de Ligne La Tremoille, sa fille aînée laprincesse Hedwige hérite du château. La princesse Hedwige de Ligne La Tremoille est l’épouse de Charles-Guillaume, 3eme prince de Mérode, marquis de Westerloo, prince de Rubempré et de Grimberghe. Ils ont deux fils les princes Frederic et Emmanuel de Mérode. (Merci à Charles pour ce reportage)
Colette C.
8 août 2011 @ 10:17
Merci pour cette belle visite, je suppose qu’on ne peut voir l’intérieur ?
Un petit Belge
8 août 2011 @ 10:23
Bravo et merci Charles pour ce reportage intéressant sur ce château qui est désormais un peu belge, vu que le prince Charles-Guillaume de Merode et la princesse Hedwige de Ligne La Tremoille descendent de deux des plus grandes familles nobles de notre pays, les princes de Ligne et de Merode.
Anais
8 août 2011 @ 10:43
Charles, merci pour ce reportage
Caroline
8 août 2011 @ 11:42
Il me semble que c’est la region de la Loire qui abrite le plus de chateaux en France!A Charles,bien merci pour votre reportage! Par curiosite,pourrais-je vous demander si vous avez bien visite ce chateau? Bonne journee!
adriana
8 août 2011 @ 12:34
merci pour ce reportage !!! au printemps dernier, j’ai eu le bonheur de le visiter..;; c’est une merveille. LA reine mère y a séjourné dans les années 80
Cécile
8 août 2011 @ 12:24
C’est décidé ,j’y vais.
ciboulette100
8 août 2011 @ 14:27
… Tu ne le connaissais pas encore ??? Tu vas l’adoooooooooooooorer, avec Brissac, ce sont nos préférés :)
lucile
8 août 2011 @ 12:38
Merci Charles pour ce magnifique reportage.Je ne connaissais pas ce château ni son historique. Vraiment intéressant.
clémentine 1
8 août 2011 @ 13:07
Merci Charles pour cette visite qui me rappelle de beaux souvenirs.
Mimich le Belge
8 août 2011 @ 13:27
Pour l’anecdote :
Serrant évoque aussi un des premiers vignobles de la vallée de la Loire, « AOC Savennières » La-Coulée-de-Serrant, un terroir de l’AOC Savennières qui a ouvert une procédure en décembre 2010 pour devenir AOC à part entière, tout comme l’autre lieu-dit de qualité : « AOC Savennières » La-Roche-aux-Moines.
Fiche du Syndicat Prof. des vins de Loire :
http://www.vinsdeloire.fr/SiteGP/FR/Appellation/Appellation/Savennieres
Fiche INAO :
http://www.inao.gouv.fr/public/produits/detailProduit.php?ID_PRODUIT=7889
Localisation :
http://www.inao.gouv.fr/repository/editeur/pdf/Cartes/AOC_Savennieres_G_200911.pdf
http://www.inao.gouv.fr/repository/editeur/pdf/Cartes/AOC_Savennieres_A_200911.pdf
Législation (cliquer à gauche sur Savennières) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021136519&dateTexte=vig#LEGIARTI000021144305
Mélusine
9 août 2011 @ 18:24
Mimich le Belge
Bonne idée d’évoquer notre riche patrimoine viticole, les Savennières que vous citez étant effectivement d’excellents vins(notamment « La Roche aux Moines »). J’ai, pour ma part, une petite préférence pour le Jasnières, mais c’est une autre histoire …
Caroline
8 août 2011 @ 13:54
Apres avoir simplement consulte le site du chateau de Serrant chez Tonton Google,j’ai decouvert qu’il y a les collections de meubles et d’objets d’art qui ont place ce chateau au premier rang des chateaux les mieux meubles!Donc,a lire ce beau site a rever!!!
corentine
8 août 2011 @ 14:42
Charles, je vous remercie beaucoup. Je ne connaissais pas ce château, c’est très interressant
zeugma
8 août 2011 @ 15:24
Un reportage comme on les aime. merci !
jul
8 août 2011 @ 18:23
Très beau reportage, merci Charles.
Quelle joie de voir ce domaine continuer d’appartenir à la noblesse, même étrangère (belge).
Cosacienne
8 août 2011 @ 22:24
beau reportage qui permet une visite sans quitter son chez-soi.
Les ducs de la Trémoille ont possédé, entre autre, un château dans l’Oise à Berneuil sur Aisne vers 1830
merci à Charles
patricio
8 août 2011 @ 23:47
comme toujours, vos articles sont un régal
un grand merci à vous Charles
amitiés
patricio
petit page
9 août 2011 @ 00:49
Serrant aurait pu échoir à Ludovic de Polignac, fils de la Princesse Nathalie?
Jean I
9 août 2011 @ 09:53
Merci beaucoup Charles pour ce reportage très intéressant
Annie
9 août 2011 @ 18:00
Ah le château de Serrant ! Je l’ai souvent visité dans mon enfance, puisque nous passions toutes nos vacances d’été, en « familles » (oncles-tantes-cousins-cousines…) à quelques kilomètres de Saint-Georges-sur-Loire, où sont enterrés mes grands-parents paternels, ainsi qu’oncles et tantes. La famille du frère aîné de mon père vivait dans l’une des fermes du domaine de Serrant ! L’un de mes cousins a travaillé au château (le parc-le jardin) ! C’est dire si je suis attachée à l’histoire et au devenir de cet édifice ! Merci Noblesse et Royautés :-)
Mélusine
9 août 2011 @ 18:14
Beauté de schiste et de tuffeau, par son imposante et harmonieuse architecture, Serrant dont la construction s’est étalée sur près de trois siècles, étonne par son unité de style.
Ce n’est cependant pas la moindre de ses qualités, car les appartements richement meublés arrêtent le regard à chaque pas, de la salle à manger aux somptueuses tapisseries flamandes sur le thème de la métamorphose d’Ovide au cabinet d’ébène et ivoire du XVIe du grand salon, en passant par l’époustouflante bibliothèque aux 20 000 volumes, incunables, gravures de Piranèse, les premières éditions des Fables de La Fontaine et la première édition complète de l’Encyclopédie de Diderot tout suscite l’admiration.
Les magnifiques chambres Empire préparées à l’intention de Napoléon et Joséphine, de passage au château en 1808, venant de Nantes et se dirigeant vers Paris n’eurent pas le temps d’être occupées ; prévue pour trois jours, la visite du couple impérial n’aura hélas duré que trois heures.
Cependant, à son arrivée en découvrant Serrant, l’Empereur aurait déclaré « Je vois enfin un château en France ».
pierre-yves
10 août 2011 @ 14:24
Merci à Charles pour ce beau reportage.
Puisque l’on parle chateau, étant en Bretagne pour un mariage ces jours derniers, j’ai visité celui des Rohan à Josselin et je dois dire que j’ai été un peu déçu par cette visite.
Patricia C
10 août 2011 @ 16:18
Merci beaucoup pour ce reportage sur un chateau méconnu et une famille mal connue. Pourrait-on avoir des phtos du mariage de la princesse Diane de Polignac ?
Sophie2
21 août 2011 @ 16:26
Diane de polignac a-t-elle eu des enfants,
gressier chantal
28 août 2011 @ 14:57
Qui peut me dire de quoi est décédée Nathalie de ligne la tremoille, mère de Diane de Polignac?