« Bienvenue à Solliden pour profiter des beaux jardins avec leurs fleurs éblouissantes, leurs arbres et leurs arbustes. La villa Solliden fait partie du patrimoine culturel qui me tient à coeur. Il a été construit par mon arrière-grand-mère, la reine Victoria, et a été terminé en 1906″.
Quand mon grand-père, le roi Gustav V, est décédé en 1950, j’ai hérité du château. Mon but est de gérer le domaine de Solliden pour que la génération future puisse continuer à profiter de cet environnement unique« . Cette phrase du roi de Carl Gustav de Suède est sur la page d’accueil du site web du château de Solliden.
Victoria, princesse de Bade, est née en 1862 et a épousé le prince héritier suédois Gustav en 1881. De santé fragile, liée à des infections respiratoires, elle a passé des hivers dans des pays méridionaux et en Italie chez le docteur Munthe, qui avait fait construire une villa à Capri.
La princesse suédoise aimait ses séjours en Italie et à Capri. Elle chercha alors un endroit en Suède qui pourrait être aussi une oasis, un havre de paix, loin du tumulte de la ville.
Lors d’une visite de reconnaissance sur l’île de Oland, au sud-est de la Suède, elle s’écria: « Ici, on peut respirer ! ». Le château Solliden est à 400 mètres des ruines de l’ancien château de Borgholm.
C’est une demeure royale, relativement modeste, qui a été construite comme une résidence d’été, au calme, pour la future reine de Suède. La villa San Michele sur l’île de Capri du docteur Munthe servit de modèle à l’architecte Torben Grut. Le bâtiment a une forme de quadrilatère avec un toit plat en cuivre et une loggia à l’ouest.
La princesse participa activement à la décoration intérieure. Ses relations avec l’architecte furent mouvementées. Dans une de ses nombreuses lettres d’instructions, elle lui écrivit que son « travail était à la fois difficile et la nature délicate ».
Commencé en 1903, le château a été achevé en 1906. A la mort de Victoria en 1930, son mari le roi Gustav V en hérita.
Le roi de Suède actuel Carl Gustav le reçut en héritage à l’âge de 4 ans, à la mort de son arrière grand-père Gustav V en 1950.
Le château ne se visite pas mais le parc est accessible au public de mai à septembre. (Merci à Agnès pour ce reportage – sources : http://www.sollidensslott.se/)
jul
23 juillet 2014 @ 06:23
Je ne savais pas que le roi actuel avait hérité de la demeure quand il était enfant.
Je savais pour le château de Stenhammer où il etait exploitant agricole quand il était prince héritier (qu’il va donner à son fils le Prince) je pense donc que Solliden reviendra à Victoria.
Et maintenant quelle demeure pour Madeleine ?
Sylvie-Laure
23 juillet 2014 @ 06:58
Excellent reportage photographique. Commentaires précisant l’origine de la villa Solliden, et sa créatrice, la princesse Victoria future reine de Suède et épouse de Gustave V.
La famille royale a toujours aimé cette résidence, qui est un peu le Balmoral Suédois, non pas pour une ressemblance qui n’existe pas, mais pour l’apaisement qu’elle apporte à la Famille Royale.
Le roi Carl Gustav, n’a jamais été connu pour ses aménagements jardins, fleurs, parc, mais il ne s’y est sans doute jamais désintéressé, laissant ce soin à ses jardiniers et à son grand père, Gustav VI, fils de Victoria et Gustav V. Quand Silvia et lui se marièrent, la reine s’attela à la charge de l’extérieur floral de la maison estivale, et fit faire des aménagements dans le choix des parterres, et y mit sa patte « jardinière ».
Je regrette que la Suède soit si loin, de mon petit bout de terre du Sud, parce que l’envie d’y aller voir ce domaine floral me tente énormément. mais c’est loin !
L’avantage des reporters comme Agnès, qui témoignent avec photos très réussies, et des sites de NR. Princes Danois ,, et Royaux Suédois c’est qu’on peut y aller se « promener » virtuellement, tranquillement et ne pas bouder son plaisir.. Vrai
DEB
23 juillet 2014 @ 08:50
Merci à Agnès et Régine pour ce reportage.
J’imagine que le buste dans le parc représente la princesse Victoria.
Pour ce que j’en vois, il a l’air ressemblant.
agnes
23 juillet 2014 @ 12:44
c’est le buste de la reine Victoria, qui a bâti les château Solliden
Il y en a un autre, plus grand, entre Solliden et le château de Brogholm qui est tout près.
agnes
23 juillet 2014 @ 12:55
borgholm
DEB
24 juillet 2014 @ 19:00
Merci Agnès, pour ces informations.
Jacqueline
23 juillet 2014 @ 09:13
Je trouve la forme de ce château assez lourde, il ne me fait pas rêver. Cela tombe bien, il n’est pas à moi!
agnes
23 juillet 2014 @ 12:45
ce qui fait rêver, ce sont les jardins autour, qui sont d’ailleurs accessibles au public.
Esquiline
23 juillet 2014 @ 12:32
Un petit air toscan, médicéen.
Les ancêtres du Roi semblent avoir eu le goût raffiné de ceux qui ont effectué le Grand Tour.
Gibbs
23 juillet 2014 @ 15:48
Pas fan de cette architecture nordique.
Le parc est très joli.
flabemont8
23 juillet 2014 @ 16:59
Très beau reportage, merci Agnès . Je ne connaissais pas l’histoire de Solliden, mais j’ai visité les jardins de la villa San Michele du docteur Axel Munthe à Capri, et je vous recommande son livre , « le livre de San Michele » …magnifique !
Damien B.
23 juillet 2014 @ 18:55
Merci Agnès pour votre excellent reportage complet et richement illustré !
Bien à vous,
Damien B.
Arnaud
23 juillet 2014 @ 21:49
Le grand pére est mort en 1973 pas en 1950.
C’est son arriére grand pére qui est mort en 1950.
Caroline
23 juillet 2014 @ 23:06
Agnès,merci pour votre article sur le chateau de Solliden!Je pense que c’est un manoir!
Avez-vous reçu l’autorisation de visiter l’intérieur de ce chateau?lol!