Le château de Trauttmansdorff est situé à Merano dans la province de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige en Italie. Le château et ses magnifiques jardins attirent chaque année de très nombreux touristes. L’impératrice Elisabeth d’Autriche séjourna pour la première fois au château de Trauttmansdorff en octobre 1870. Elle était accompagnée de ses filles les archiduchesse Gisèle et Marie Valérie.
Ce séjour avait pour objectif de passer l’hiver à Merano où le climat était plus doux. Les informations rapportées à Vienne à propos de l’amélioration de la santé de l’impératrice et de la petite archiduchesse Marie Valérie, furent probablement le déclencheur de l’excellente réputation de Merano en tant que ville thermale.
Sissi et sa cour de plus de 100 personnes passèrent 7 mois au château où l’impératrice occupait plusieurs pièces au dernier étage. En 1889, l’impératrice qui avait perdu depuis peu son fils l’archiduc Rodolphe, vint y séjourner mais ses sorties étaient très occasionnelles. Les appartements occupés autrefois par Sissi ont été transformés en musée. (Copyright photos : DR)
jay
3 juillet 2012 @ 08:38
tres belle propriété.
mais a qui appartenait ce chateau quand venait l Imperatrice?
a qui appartient il maintenant ?
Perseigne3
4 juillet 2012 @ 09:17
Ce chateau appartenait au Comte Trauttmmansdorff qui l’a laissé a son fils naturel. Puis le chateau a changé de main il appartient maintenant à une collectivité publique. Le batiment lui meme tres lourdement restauré au 19eme n’ a pas vraiment d’intérêt
En revanche les jardins qui ont été dessinés récemment sont en tout point remarquables originaux et variés une visite est l’un des must de la région du Sud Tyrol
Sindt de Sindensee
14 novembre 2012 @ 06:52
Oui, il a appartenu à une branche des Trauttmansdorff à qui nous sommes liés comme toutes les familles nobles du Tyrol. Votre commentaire est trés fin
OURS
3 juillet 2012 @ 08:41
Un site paradisiaque !
Caroline
3 juillet 2012 @ 11:02
D’apres un de mes proches qui y a vecu une petite periode,c’est une tres belle ville thermale anciennement autrichienne[en allemand Meran]!Depuis la premiere guerre mondiale,elle est integree a l’Italie!
L’ecrivain tcheque Franz Kafka y a sejourne plusieurs semaines a cause de sa tuberculose!
Mélusine
3 juillet 2012 @ 11:53
L’impératrice savait choisir ses lieux de villégiature ! Cet imposant château et ses superbes jardins en terrasses, la vue époustouflante sur les montagnes environnantes, la douceur du climat, tout était propice à un séjour réparateur des blessures de l’âme et du corps.
Bonne idée d’avoir créé un musée dans les appartements occupés pas Sissi.
Mayg
3 juillet 2012 @ 13:30
C’est très jolie, et ça donne envie d’y passer quelques jours.
aggie
3 juillet 2012 @ 14:30
Superbe endroit, merci pour la découverte.
Yannick
3 juillet 2012 @ 14:52
C’est qu’il doit y en avoir autour de la méditerranée de ces fameux « musées installés dans les appartements occupés par Sissi en cure thermale. »
marie-francois
3 juillet 2012 @ 18:13
Pourquoi un Habsbourg qui a fait un mariage morganatique a été fait comte de Méran ?
Perseigne3
4 juillet 2012 @ 09:26
L’Archiduc Jean n’a pas été fait Comte de Meran. Il a épouse Anna Poschl la fille d’un maitre de poste de Bad Aussee ( region de Salzbourg ) femme aussi belle que remarquable au plan moral .Leurs descendants ont été fait Comtes de Méran ils sont tres nombreux et alliés aux principales familles autrichiennes . Cette famille continue tant en son sein que parmi ses alliés continue de s’illustrer brillament la mere du chef d’orchestre Nicolas Harnoncourt est Meran il y aussi un astro physicien de renommée internationnale, un grand théologien etc… les Meran ont toujours une propriété dans la région de Bad Aussee au bord du Grundlsee.
Aristophane
5 juillet 2012 @ 18:20
Superbe décor de carte postale. Souhaitons que Sissi y est puisé un peu de sérénité et de reconfort après la mort de Rodolphe.