Jusqu’au 12 décembre 2010, le château de Versailles accueille des oeuvres de l’artiste japonais Takashi Murakami. (Copyright photo : site du château de Versailles)
Jusqu’au 12 décembre 2010, le château de Versailles accueille des oeuvres de l’artiste japonais Takashi Murakami. (Copyright photo : site du château de Versailles)
marie louise
11 octobre 2010 @ 06:58
J aime le mélange des genres,même si je ne suis pas très sensible aux oeuvvres de Murakami!Versailles qui s ouvre pour une expo et non seulement pour le cortège de touristes, je trouve cela très intéressant!
marie-rose
11 octobre 2010 @ 08:43
d,une laideurs extremeje n,aime pas du tout se mélange, avec versaille si précieux que l,on est entrain de déprécié les personnes qui viennent voires ce palais viennent justement,pour la splendeur de versaille, pas pour voire des choses informe et qui n,ontrien a faire à l,intérieurde se palais ,dans ce cas il fallait mettre des oeuvres d,artiste fançais comme niky de st phallle,ou dans un autre registre
les tres belles oeuvres de madame la duchesse de
wurtemberg qui estquand même française àl,origine
Adriana
11 octobre 2010 @ 08:48
très belle exposition, grande originalité !
CIXI-HELENE
11 octobre 2010 @ 09:07
J’aimerais bien connaitre les dessous de ces choix artistiques du château de Versailles donc ministère de la Culture aux retombées (pour l’heureux élu, ici Murakami) internationales. Existe-t-il une autre plus belle et grande vitrine que ce château mythique ?
Charles
11 octobre 2010 @ 09:08
Je déplore cette exposition au sein du château de Versailles. Versailles ne doit pas devenir un lieu d’exposition a la gloire d’artistes contemporains.
Cette exposition mediatique a pour but de favoriser et d’enrichir un artiste et un galleriste.
On devrait aussi s’interroger sur le lien qui unit M, Alliagon, Murakami et son galleriste…
Decouvrir des jeunes talents dans une dependance du chateau, pourquoi-pas, mais imposer Murakami aux visiteurs des amoureux de l’histoire de France, je suis oppose.
marianne
11 octobre 2010 @ 10:15
J’ aime ces oeuvres , mais …. dans le château ???
de Tane
11 octobre 2010 @ 10:21
scandale !
Glick
11 octobre 2010 @ 10:52
Ca s’appelle le kitch ….
christine7
11 octobre 2010 @ 12:55
Le mélange des genres met le bazar dans ma tête !!!! Je n’arrive pas à supporter ces oeuvres dans les salles de Versailles, comme je ne supporte pas la Pyramide du Louvre ni, à moindre échelle, la « verrue » moderne sur le château de Guillaume Le Conquérant à Falaise. Manquai-je d’ouverture ?
marie louise
11 octobre 2010 @ 13:07
marie-rose,en effet chacun ses goûts mais la duchesse de Wurtemberg ne peut prétendre arriver a la cheville de Nicki de St Phalle ou d autres artistes contemporains et pourquoi ne devraient-ils être que français???Si vous n aimez pas ces oeuvres dans ce château alors un artiste français ne ferait pas mieux…Bien a vous et belle journée automnal encore chez nous!
Jay
11 octobre 2010 @ 13:38
Magnifique exposition,
les oeuvre sont, soit tres originales, mais tres bien placées dans des pieces choisies.
Vraiment Mr Alliagon a fait d excellent choix pour dynamiser ce musee et surtout attirer un maximum de touristes afin d entretenir ce chateau et faire de nouvelles restaurations.
Il est vraiment tant de bouger tous ces palais et musées et surtout de les RENTABILISER.
Le visteurs doit etre surpris.
Je ne pense pas que mettre de telles ouvres dans une orangerie annexe aurait le meme interet.
ce melange des genres est EXCELLENT mais bien entendu, toutes ces expo ne doivent etre que temporaires.
Versaille oit rester Versaille
Alix
11 octobre 2010 @ 13:58
Personnellement je suis hermétique à l’oeuvre de Murakami. Leur vision est assez éprouvante. Et je peux parfaitement comprendre que des personnes qui ont fait un long chemin pour visiter ce château, particulièrement les étrangers et pire les japonais (qui ne seront pas dépaysés) soient déçus de cette exposition placée dans le centre névralgique. Ils sont venus pour regarder un décor unique et conçu pour cela à la gloire d’un régime absolutiste.
Et d’un autre côté, l’oeuvre irrévenrencieuse de l’artiste japonais (selon ses dires, irrévenrencieuse à l’égard de certains courants artitistiques japonais) peut avoir sa place dans ce théâtre. Dans le rôle du bouffon. Il me semble un peu jouissif de se payer la tête de Louis XIV, grand roi de France mais aussi grand roi du ridicule et dont la personnalité intime n’était pas à la hauteur de ses ambitions. Et de le raméner même post mortem à sa position de Roi certes mais aussi de petit mortel mégalomane et ultra narcissique.
Qui plus est ces pièces d’art ne sont pas plus kitsch que bon nombres d’objets et d’êtres humains qui ont pénétré dans ce palaisdepuis le temps de la Cour du Roi Soleil aux premières républiques.
On se rend à Versailles pour admirer un ensemble unique et en son temps novateur, pour certaines pièces ou meubles, certains secteurs du parc, certaines prouesses techniques… et rire de certains autres éléments (des pièces écrasées par l’or et autres précieusités, des meubles monstrueux, des rois princes et aristocrates représentés en divinités grassouillettes etc…)
Mais rien ne permet de placer cette « chose » au rang d’idole, de temple religieux etc…qu’on ne peut absolument pas toucher.
Marie-Rose, pourquoi voulez-vous que l’on expose Diane de Wurtemberg alorsque même son époux s’est efforcé de préserver ses « sujets » et son palais de l’oeuvre de sa femme en lui donnant des locaux réhabilités en musée afin qu’elle rentre tout son fourbi et débarrasse le parc et les salons de ses sculptures?
Je suis désolée de vous le dire mais la Duchesse n’est pas considérée comme une artiste répertoriée dans l’Histoire de l’Art.
Yannick
11 octobre 2010 @ 14:02
D’un coté cela fait vivre le chateau. Du temps de Louis XIV aussi les premières peintures à l’italienne avec toutes ces déesses demi-nues avaient choqué et un peu bousculé le mobilier.
D’un autre coté, ce chateau est un musée de l’histoire de France, et les oeuvres de cet artiste ne font vraisemblablement pas partie de notre histoire. Les exposer dans les jardins à la limite oui, mais dans les appartements proches de la salle du trone, je dis non.
L.Girard
11 octobre 2010 @ 14:44
Pas question de mettre les pieds à Versailles tant que cette exposition y est. N’a ton pas construit le Centre Georges Pompidou pour ce genre d’oeuvres ? Une fois de plus la France est rendue l’ombre de ce qu’elle a été et ce n’est pas Sarkozouille qui va lui redonner sa grandeur d’antan…
Angela
11 octobre 2010 @ 16:00
Personnelemnt , je deteste ce genre d’expositions.
Laurent F
11 octobre 2010 @ 16:14
Heureusement que Louis XIV a fait appel à tous les artistes avant gardistes de son temps sinon je n’ose imaginer ce que serait le château. Des œuvres d’art au milieu d’un chef d’œuvre, il n’y a pas de meilleur écrin !
Françoise 2
11 octobre 2010 @ 16:16
Mon avis rejoint celui de Charles, quels sont les liens entre le directeur du chateau et tous ces artistes contemporainset leur galleriste? Jeff Koons l’année dernière (ou il y a 2 ans?)et ce japonais mainteant , et les artistes français où sont-ils? A quand une expo sur César ou Rodin eux aussi ont le droit de « sortir » et surtout d’être vus par les touristes qui envahissent Versailles, tant qu’à faire autant montrer les artistes français et pas seulement les étrangers !!
marie-rose
11 octobre 2010 @ 16:34
MARIE LOUISE
je vous rassure j,aime aussi les artiste de d,autre pays
et je n,aime pas tout ceque fait la duchesse.
mais cette exposition me géne a cette endroit;c,est un peu comme si les colonnes de burennes etait dans le palais pour faire un fil d,ariane se serai aussi ridicule
mais se n,es que mon gout et je n,oblige personne à me suivre je trouve que versaille ce suffit à lui même
avec mon meilleure souvenir
marie-rose
11 octobre 2010 @ 16:38
en me relisant j ai vraiment envie de faire une marche arriere en voyant toutes les fautes que je fais mais qui sont malheureusemt parties
VERSAILLAISE
11 octobre 2010 @ 16:38
Au 17ème siècle les artistes les plus novateurs étaient les bienvenus à Versailles.C’est très bien de continuer ainsi. Il faut innover sinon c’est la sclérose! De plus les amateurs d’art contemporain peuvent admirer les oeuvres passées. C’est un enrichissement mutuel.
Mayg
11 octobre 2010 @ 17:22
Je ne pense pas que ce soit une très bonne idée que le château de Versaille reçoive ce genre d’exposition qui n’a aucun rapport avec le château et tout ce qu’il représente !
jul
11 octobre 2010 @ 18:15
J’aime bien l’alliance ancien/contemporain, notamment dans les centres-villes en Allemagne, où tout est bien entretenu.
Chaque élément met en valeur l’autre. J’aime bien les oeuvres de cet artiste en plus. Mais je ne suis pas assez savant pour tenir un discours intellectuel à leur sujet. Je les trouve amusantes. J’aime bien l’esprit manga, toutes les couleurs.
Je suis déjà allé plusieurs deux fois à Versailles. A chaque fois, c’est l’émerveillement. J’aimerai y retourner cette année. Cette exposition me donne encore plus envie de refaire le voyage =)
Il faut apporter des petites choses en plus aux habitués. Je trouve ça bien.
Je ne comprends pas votre point de vue Charles, vous n’aimiez pas Guillaume Pelloux au château d’Evora?
jul
11 octobre 2010 @ 18:18
Je suis pour que le patrimoine vive comme dans les autres pays européens…S’il n’en tenait qu’à moi…Louis XX et la famille royale vivraient au Petit Trianon lol
Le Roi de Suède vit bien à Drottningholm et au Château de Stockholm etc…
arwen
11 octobre 2010 @ 18:27
Je ne comprend pas du tout que certains fasse de Versailles un lieu sacré ou il ne faut surtout rien touché.
Quand il a été construit ce chateau à servit d’écrin pour la représentation de nombreux artistes considérer comme trés novateur à l’époque. Le fait d’y exposer de l’art contemporain est une juste continuité des choses pour moi. Ce en quoi je suis parfaitement d’accord avec Laurent F (14).
Ensuite sur un point de vue beaucoup plus terre à terre ce chateau est un gouffre financier en terme d’entretien et de restauration et ces expositions permettent de faire venir ou revenir à Versailles des gens qui ne l’aurait pas fait et donc de faire rentrer plus d’argent.
Pour finir L.Girard (12) on ne peut pas toujours vivre en regardant deriére soit et accueillir de tels expositions c’est justement regarder vers l’avant, exactement comme au moment de la construction de Versailles. Sinon qu’est ce que vient faire N.Sarkosy dans cette histoire??
A.Lin
11 octobre 2010 @ 18:36
J’aime bien être surprise par le mélange des genres et je trouve que c’est une bonne idée d’exposer des oeuvres d’art contemporaines dans ce cadre magnifique.
D’autres oeuvres de Murakami exposées à Versailles :
http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2010/09/
16/takashi-murakami-sous-les-ors-de
-versailles_1412099_3246.html
Colette C.
11 octobre 2010 @ 19:56
Je trouve que ce n’est pas une mauvaise idée que ce Château accueille des expositions.
petit page
11 octobre 2010 @ 19:57
Je suis tout à fait d’accord avec Marie Louise … j’adore Versailles et créer des événements de qualité est un plus . Il faut distinguer le temporaire du permanent . Ce qui me désole à Versailles c’est un certain vide , c’est la statue Louis Philippe de Louis XIV , c’est le décor Empire et Restauration à Trianon … et l’entretien en général.
Ce qui est scandaleux , ce sont les transformations opérées dans les deux ailes du midi et du nord … Il faut considérer ces exhibitions comme des fêtes et des hommages faits à Versailles.
A côté de ceci , j’aime aussi des expositions plus historiques comme celle consacrées aux tables royales ou celle mémorable dédié au mobilier d’argent à jamais disparu . Si on veut pointer le mauvais goût , il suffit de songer aux grandes eaux musicales qui prennent des allures de fête à neuneux : écouter du Lully à la manière de Lady Gaga , non merci .
marie louise
11 octobre 2010 @ 22:37
Excellent commentaire ,petit page!27!
petit page
11 octobre 2010 @ 22:46
désolé pour mes petites fautes , la fatigue et l’écran me rendent impardonnable
d'Artagnan
12 octobre 2010 @ 01:30
Versailles devenu le lieu de l’imbécilité contemporaine … Quelle déchéance ! Si vous voulez donnez de la valeur à une ordure, vous la mettez dans un beau Château sous de nombreux spots. Si vous la mettez dans son milieu naturel, le dépot d’immondices vous ne la remarquerez pas. Un immondice à l’extérieur ou à l’intérieur, c’est toujours un immondice …
d'Artagnan
12 octobre 2010 @ 01:36
Jusqu’à quel degré déchéance iront-ils pour attirer les le client ? achetez leurs des bas résilles !
pierre-yves
12 octobre 2010 @ 09:16
Chacun sachant que ce qui est excessif est insignifiant, on ne s’arretera pas aux commentaires folkloriques comme ceux de d’Artagnan.
Les installations de Murakami étant temporaires, Arwen, A Lin, petit page, Jul et quelques autres considèrent la situation avec la modération et l’ouverture d’esprit qui conviennent.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’offensant pour l’Histoire à faire se rencontrer la tradition et la modernité, l’art classique et l’art contemporain. Les uns et les autres se nourrissent et s’apportent mutuellement, leur exubérance et leur opulence se répondent.
Je trouve l’idée d’Aillagon très bonne.
Alexis R
12 octobre 2010 @ 09:58
Je ne comprends pas du tout ce besoin de mélanger deux styles qui sont on ne peut plus opposés… C’est tout implement faire montre de mauvais goût.
A moins que ce ne soit de la pure provocation pour se permettre de railler les partisans d’une France traditionnelle (cfr les déclarations de J-J Aillagon à ce sujet)?
Il serait intéressant, de fait, de connaître les motivations du choix d’artistes comme Koons ou Murakami.
Heureusement, ce n’est que temporaire… mais fort peu respectueux des touristes qui font parfois des milliers de kilomètres pour admirer Versailles!
petit page
12 octobre 2010 @ 17:55
Merci Marie Louise 28
petit page
12 octobre 2010 @ 18:05
Alexis R , pour connaître les motivations et les choix de Monsieur Aillagon , il suffit de vous reporter à son CV . KOONS n’avait pas sa place à Versailles , mais il est très bien côté et acheté par la Famille Pinault , bling blig oblige. AILLAGON n’a aucun goût , aucune culture mais il sait où il va .
Nous espérons une grande restauration des jardins : le bassin de Latone est triste à mourir dans sa gangue noire …
Vivement une exposition consacrée à NIKI de SAINT PHALLE , LOUIS XV et LOUIS XVI …. Il y a toujours eu un parfum de scandale à Versailles .
Merci Marie Louise pour avoir évoqué cette chère NIKI !
d'Artagnan
26 octobre 2010 @ 22:04
Voici la Quintessence Absolue de l’Art Royal et Français Urbi et Orbi ! Merci au Grand Roi Louis XIV, le Meilleur Ambassadeur et le plus Grand Exportateur Mondial des Sciences, des Techniques et du Grand Art Français, Promoteur Absolu de L’Industrie du Commerce de l’Industrie et de l’Emploi Français, d’Hier, d’Aujourd’hui et pour les Siècles de Siècles du Royaume Millénaire Eternel Divin de France !
PS Le Château de Versailles est LA PREMIERE EXPOSITION UNIVERSELLE* ET ROYALE ! (*Qui irradie du Soleil vers l’Univers !
d'Artagnan
28 octobre 2010 @ 01:21
Dans le reportage du Nouvel Obs sur la conférence de presse du 22 octobre 2010 a l’Hotel de Lafayette on reconnaît, à gauche dans le fauteuil, le riche collectionneur belge qui a acheté en 2009 chez Christie’s, à la Vente des objets du Comte de Paris, le sceau du Comte de Paris aux Armes du Royaume de France et l’unique médaillon-portrait de Louis XVII peint dans la Prison du Temple par le Roi Louis XVI et porté par Madame Royale . . .
(regardez la fin de la video !)
http://www.louvrepourtous.fr/Jeff-Koons-Versailles
-et-la-colere,135.html
comparez:
http://www.dailymotion.com/video/xfbuuf_murakami
-a-versailles-action-des-opposants_news#from=embed
d'Artagnan
28 octobre 2010 @ 07:28
Mon commentaire 36 concerne EVIDEMENT l’article paru à la RUBRIQUE « France » intitulé
« Restauration de l’antichambre du Grand couvert à Versailles
Actualité, Châteaux, France 26 octobre 2010 »
Birebok
20 février 2011 @ 19:51
Je suis tout à fait d’accord avec Jul, il est temps de sortir un peu la France de sa torpeur et de son tradtinalisme plon-plon qui ne ravi que les aigris ou les coincés. J’aime l’histoire et j’ai beaucoup de respect pour les maîtres qui ont merveilleusement orné l’intérieur de Versailles. Mais il est temps de confronter un peu les genre pour que l’inspiration générale jaillisent un peu et nourrissent cerébrallement les visiteurs qui sont venus là pour ça. Murakami étant un des artistes les plus créatif de son temps, je ne pense pas que cette exposition soit si choquante, c’est un plus qui rajoutera, comme pour un bon vin, une saveur supplémentaire à un superbe millésime.