Crime de lèse-majesté? Le château de Versailles fait son entrée parmi les jeux de grattage de La Française des Jeux. Vendu 3 euros, ce jeu permet de gagner de 5 à 30.000 euros, en découvrant trois surfaces: « les glaces », »les lustres » et « la galerie ». L »utilisation du label » Château de Versailles » a été rendue possible dans le cadre d’une « politique de licence des marques ». La Française des Jeux s’est acquittée d’une redevance auprès du château pour pouvoir utiliser sa marque. (Merci à Bertrand Meyer)
JAusten
8 août 2012 @ 21:41
Allons bon ! Il n’y a pas assez de jeux de grattage, il faut encore en créer :) Qui récolte les royalties ? L’assoc des Amis Américains ? Cela doit être bien rentable quand même pour vendre un nom illustre pour un jeu de chance.
Comme une vieille tante disait : un peuple qui joue et un peuple perdu. Un jour dans un bled où elle passait des petites vacances, elle a acheté un « millionaire », elle était tellement concentrée sur son petit bout de carton qu’elle s’est perdue dans le village … Cela la suit encore :)
Bref, hier j’ai demandé à mon banquier si je pouvais acheter des actions à la Française des Jeux, il est resté perplexe.
Mes excuses pour ces histoire perso,certains courrent sur les pistes, mes doigts eux courrent sur le clavier (discipline non encore présentée aux JO)
C’est bon j’ai fini
HRC
9 août 2012 @ 13:09
mon père pensait comme votre tante. Je nuance juste un peu, mais guère…
Patricia C
9 août 2012 @ 14:51
Vous êtes très en forme Jausten. Mais, au fond, que pensez-vous de l’appellation de ce jeux ?
JAusten
9 août 2012 @ 21:31
Je n’en pense pas grand chose, n’étant pas une gratteuse. Bientôt quand on parlera de Versailles à quelqu’un il pensera d’abord au jeu de grattage … (sauf ceux assurément qui visitent régulièrement N&R :) ), un peu comme les enfants à qui on demandait de dessiner un poisson et qui reproduisaient une croquette « igloo ».
Patricia C
8 août 2012 @ 21:52
Je trouve cela bien dommage.
Cosmo
8 août 2012 @ 22:57
Si Versailles m’était compté…3€!
Cixi-Hélène
9 août 2012 @ 09:53
Le jeu a toujours fait partie du quotidien de ce lieu prestigieux, rien de choquant en soi. Et si en grattant on peut participer aux subventions du château, pourquoi pas !
Caroline
9 août 2012 @ 12:22
Evidememnt,c’est pour la publicité ou l’information touristique!
marianne
9 août 2012 @ 20:29
C’est toujours mieux que le « morpion » ou « grattez dédé » :)
JAusten
9 août 2012 @ 21:32
perso, la pub pour « dédé » me faisait bien rire
Yannick
11 août 2012 @ 16:50
A partir du moment où c’est la Française des Jeux qui exploite l’image de ce batiment de l’état et non pas la qatarie des Jeux ou la chinoise des Jeux …
Ca ne me choque pas, ça reste aux bénéfices de l’état français, ça profite financièrement au château et ça permet de faire de la publicité.
Et puis Versailles, ce symbole du bling bling renaissance, où on pouvait être duc millionnaire un jour et embastillé ruiné le lendemain, c’est une image qui s’associe bien au hasard des jeux de grattage :D
Claude-Patricia
19 août 2012 @ 20:07
Vous croyez que cela ait beaucoup changé, de nos jours, de passer de la lumière à l’ombre? La monarchie n’existe plus mais la République nous a donné un exemple qui n’est pas plus glorieux. On verra dans 20 ans comment l’on en reparlera.