Le château de Versailles, soutenu par des mécènes, vient de racheter le bureau de la reine Marie Antoinette, réalisé à l’époque par Jean-Henri Riesener qui était son ébéniste favori. A l’origine, le bureau fut commandé par la reine pour être installé à Trianon. Il est en bronze doré à l’antique avec des motifs floraux. Le bureau a été placé dans les appartements privés de la reine au château de Versailles afin d’être montré au public. (Copyright photo et sources : site du musée de Versailles)
neoclassique
28 mars 2011 @ 07:44
quelle belle et heureuse initiative!
ce bureau est une pièce remarquable même si, hélas, elle ne remplace pas les chefs d’oeuvre qui sont aujourd’hui en éternelle demeure à la Wallace, au Met ou au Getty.
Souhaitons que cette intelligente loi du mécénat annonce encore d’autres heureux retour de ce mobilier versaillais si prestigieux et que le monde entier nous envoie.
Caroline
28 mars 2011 @ 08:07
Tres bien,mais on ne voit rien sur le bureau de la reine Marie-Antoinette!
grégory
28 mars 2011 @ 09:19
…pour la somme mirobolante de 6,75 millions d’euros!…
d'Artagnan
28 mars 2011 @ 10:56
A quand une exposition sur Louis XVII au Hameau de la Reine ou « Nature et enfance paisible à Trianon » ?
Il est grand temps de restaurer le hameau de la Reine première féministe et écologiste, véritable amoureuse de la nature.
Palatine
28 mars 2011 @ 11:01
On dirait que cette pièce est celle qu’on appelle « la méridienne ». Ce bureau « plat » n’est pas du tout monumental et s’intègre bien dans cet endroit qui n’est pas très grand. J’aime lire qu’un mécène a aidé à remeubler le château de Versailles. Mais j’aimerais encore plus que des familles nobles du Royaume-Uni rendent à Versailles le meubles achetés à l’encan au temps de la Révolution. J’admets qu’ils les ont payés ces meubles mais sûrement pas à leur valeur. Evidemment on peut rêver…
Une certaine vieille dame très riche qui a donné des centaines millions à un photographe mondain aurait été mieux inspirée de faire du mécénat à Versailles.
Le Château est une grande source de revenus pour l’Etat français. On lui aurait mis une plaque de marbre quelque part pour commémorer son nom et son don. Au lieu de ça, on a vu le nom de madame B. dans les journaux à la rubrique des scandales.
Je dis souvent du mal de la duchesse de Windsor, mais quand les appartements privés de la du Barry se visitaient encore on y voyait des sièges Louis XVI offerts par Wallis. Le guide-conferencier disait que ce n’étaient pas des meubles de très bonne facture, mais au moins il y avait eu donation.
Bon, je m’arrête. Versailles a toujours été un sujet douloureux pour moi.
chaton
28 mars 2011 @ 11:35
de toute beauté j’adore le style louis XVI ? Question: et la coiffeuse de marie antoinette est de quelle couleur a t’on des photos ?
d'Artagnan
28 mars 2011 @ 11:57
Je suggère d’y déposer le livre assionnant sur l’histoire de Fargeon, parfumeur de la Reine
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2262019460/ref=dp_image_0?ie=UTF8&n=301061&s=books
http://parfums-et-aromes.com/fichederd%E9der.pdf
Asma
28 mars 2011 @ 12:58
J’ai lu que le bureau a coûté plus de 6 millions d’euros…
Catherine 1315
28 mars 2011 @ 14:40
Ce bureau est une splendeur. La perfection. Pour ce qui est du message de Palatine (5), l’allusion à la grande dame riche propriétaire de la société n° 1 mondiale de cosmétiques n’a pas fait que gonfler par millions le compte d’un photographe mondain. Elle est très discrète mais il paraît qu’elle fait beaucoup de dons à des oeuvres de charité…. Malheureusement pas à Versailles !!!
philippe gain d'enquin
28 mars 2011 @ 14:41
PREUVE SUPPLÉMENTAIRE S IL EN ÉTAIT BESOIN QUE NOUS N AVONS PAS FINI DE PAYER POUR CETTE RÉVOLUTION… IL N’EST QUE JUSTICE QUE LES ENTREPRISES « MÉCÈNES » RÉTROCÈDENT UNE PARTIE « INFIME » DE LEURS PROFITS AU PEUPLE FRANÇAIS REDEVABLE DE SA GLOIRE – SES GLOIRES – A SA ROYAUTÉ. A QUAND UN JUSTE ET BON MÉCÉNAT POUR LA NÉCROPOLE ROYALE ?
Nemausus
28 mars 2011 @ 16:22
Que voilà 1 bonne nouvelle. Le patrimoine français revient au bercail…
Lord Mickaël
28 mars 2011 @ 17:37
Palatine (mess5), il ne s’agit pas de la Méridienne (petit salon octogonal) mais un salon se trouvant tout à coté.
Philippe
28 mars 2011 @ 17:48
Bonjour à tous,
Palatine, votre oeil vous a trompé… il s’agit là du Cabinet Doré ou Grand cabinet de la Reine.
Le Salon de la Meridienne est plus petit et d’une forme moins
rectangulaire. En revanche, et c’est probablement ce qui vous a
fait les confondre, on y trouve le même type de niche couverte de
miroirs.
Bien à vous,
Phil.
danielle
28 mars 2011 @ 17:56
Je projette de m’y rendre prochainement, aussi le verrais je.
cosmo
28 mars 2011 @ 18:09
Palatine,
Vous avez, oh combien, raison. Tout cet argent aurait bien plus utile à Versailles, ou ailleurs, que dans les poches d’un individu douteux. Mais dis-moi qui tu fréquentes….
Amicalement
Colette C.
28 mars 2011 @ 18:20
Heureusement que l’on a pu racheter ce bureau, il doit y avoir beaucoup de meubles dispersés encore!
Vous avez raison, D’Artagnan, le Hameau de la Reine doit être restauré, le mauvais état de l’escalier extérieur m’a frappée, il y a un an!
aubert
28 mars 2011 @ 18:43
Palatine 5: vous qui aimez « les points sur les i » pourquoi ne donnez-vous pas le nom de la vieille dame riche. Une cocasserie de plus !!!
Palatine
28 mars 2011 @ 19:35
merci à ceux qui m’ont signalé mon erreur. J’ai vu la piece de la Méridienne en 1989 et 1990 et c’est vrai qu’elle est plus petite que la pièce que l’on voit sur la photo. Ce sont les miroirs qui m’ont induite en erreur.
Cher Aubert, la vieille dame riche, on en a parlé dans tous les medias, et récemment.
Ce n est pas le cas de vos ducs et baron et amoureux transi analphabète, car cette histoire pourrait dater d’avant ma naissance. Le post de Catherine 1315 montre que tout le monde a compris qui était la mécène.
Bonjour Catherine, je savais que la dame en question donne aussi dans la bienfaisance mais vous et moi c’est Versailles qui nous intéresse.
val
29 mars 2011 @ 09:21
Eh ben ma zet 6 millions d’€uros !! ya d’la tune a Versailles c’est comme ça que pourrait dire le pauvre peuple .. C’est pas grave qu’ils mangent de la Brioche .
aubert
29 mars 2011 @ 12:36
Palatine 18.Madame, Non cette anecdote date du 16.07.1999; Je ne pense pas vous offenser en supposant que vous étiez née.
Si je reste obstinément déterminé à ne pas citer sur le site noblesse et royautés les noms que vous souhaitez connaître c’est par principe. Après tout j’ai le droit d’avoir des principes. Par contre je suis prêt à vous les communiquer par l’intermédiaire de madame Salens et dans un courrier qu’elle vous transmettra à vous raconter avec précisions mon anecdote si on veut bien me donner la marche à suivre et, (bien que vous me preniez pour un vieux crouton!!!) vous assure de ma confraternelle collaboration et de mes respectueux hommages.
Anne-Cécile
29 mars 2011 @ 18:11
Le bureau est fort beau , élégant et constitue une pièce intéressante pour l’histoire des arts décoratifs et historique. Il valait l’effort d’une campagne pour le retrouver et le montant du chèque signé par Mme « Parce que je le vaux bien ». J’ai vu à Schönbrunn un autre bureau, celui-ci en bois de rose de la Reine dans les appartements privés de la famille de François-Joseph Ier et il était aussi digne d’intérêt.
Palatine (mess 5), il ne faut pas trop compter sur un esprit de restitution ou de dons! Car si la France souhaite ce type de mouvement en sa faveur, elle devra se soumettre au mouvement contraire et se dépouiller de beaucoup de choses, dont de très prestigieuses. Hélas les révolutions sont souvent des périodes fastes pour la désorganisation et la braderie (voire carrément le vol) mais si la Révolution française a fait le bonheur de certains, les révolutions étrangères ont aussi fait le bonheur de certains Français, dont des Rois et de hauts personnages.
La « vieille dame » est généreuse sur toutes les causes : pas seulement pour versailles mais aussi sur beaucoup d’autres projets qui balayent l’histoire de l’art français et mondiale et bien sûr sur des projets humanitaires.
Elle avoue cependant une faiblesse pour l’art contemporain. Mais après tout elle suit l’exemple de Louis XIV qui n’a pas employé l’argent des caisses de l’Etat pour préserver la simple maison de ses ancêtres Robertiens ou les grottes de nos ancêtres les singes ou les huttes de chaume des Gaulois.
Palatine
29 mars 2011 @ 22:51
Aubert, je croyais sincerement que les gens dont vous parliez avaient vécu il y a longtemps. Et c’est ce qui m’a poussée à faire des plaisanteries. Mais si ce sont des contemporains comme vous le dites, je ne vous demanderai pas leurs noms parce que je me trouverais vilainement indiscrète. Je pense qu’il s’agit d’un malentendu.
Tout le monde a droit à sa privacy et on peut la rompre quand on dépasse les 50 ou 60 ans de prescription. J’imaginais vaguement des gens portant des bottines à boutons, des moustaches en guidon de vélo et un col empesé.
J’ai sans doute mal lu votre post. Mais je suis toujours prête quand j’ai tort ou que j’ai mal compris à faire amende honorable. Amende aussi honorable que vos principes.
Quant à nos pseudonymes, Cosmo a bien traduit mes opinions à ce sujet.
Bien à vous,
Palatine
aubert
30 mars 2011 @ 12:12
Palatine 22. Je vous remercie très sincèrement de ces quelques mots. Au moins un des protagonistes est encore vivant et je lui souhaite de le rester longtemps, mais il me gênerait de donner son nom sur un site « publique ».
Soyez par ailleurs rassurée je commence moi-même à me trouver un peu vieux crouton!!Bien sincèrement
Palatine
30 mars 2011 @ 17:16
Aubert, je ne vous trouve pas du tout « vieux crouton ». La discrétion est de tous les âges, et je le répète, la vôtre vous honore.
Juliette
3 avril 2011 @ 19:30
Merci à Palatine pour tous ces renseignements.
Puisse en effet, le mécénat, permettre à Versailles de retrouver un peu de son lustre.
francois
9 avril 2011 @ 04:37
Palatine (5),
Les meubles de Versailles qui se trouvent en Angleterre,
aux USA et ailleurs ne seront jamais rendus a Versailles a moins qu’un tsunami d’opinion internationale ne vienne irresistiblement emporter leur retour, imposant a leurs prorietaires legitimes (malheureusement par la folie des Francais) un courant contre lequel ils ne pourront que ceder. Pourquoi pas? On a bien vu cela lors de l’abolition de l’esclavage. Ce courant ne pourra etre declanche que par un evenement majeur capable de frapper l’imagination du monde entier: je suggere pour commencer que la France restitue a l’Egypte l’obelisque de Louxor. Qui veut la fin veut les moyens.
Francois
Palatine
9 avril 2011 @ 08:28
Merci François, vous avez évidemment raison avec les meubles , mais l’obélisque fut un cadeau du khedive de l’époque à la France, si me souvenirs sont exacts. Il y eut même deux obélisques mais Champollion en choisit un. Les relations entre l’Egypte et la France étaient excellentes au début du 19e S.
Je sais que ce fut Champollion qui organisa le transport et j’ai dit ailleurs que l’arrivee et l’installation de cet obélisque furent un vrai roman. Cela prit bcp de temps et d’efforts.
Je serai chez moi la semaine prochaine et vérifierai les faits exacts.
Palatine
9 avril 2011 @ 09:24
François, j’ai pu vérifier autrement. L’obélisque fut offert à Charles X par Mohamed Ali vice-roi d’Egypte en mai 1830.
francois
10 avril 2011 @ 11:05
Palatine,
Les meubles en question ne se sont pas trouves la ou ils sont de maniere illegale, quoique parfois avec l’aide un peu violente des soubresauts de l’Histoire. L’obelisque non plus certes. Mais quelle legitimite les Turcs avaient-ils sur les antiquites egyptiennes. La qusetion est au dela de ces « details ». Les objets d’art ont un droit historique par eux-memes qui devrait primer sur des considerations de notaires. Le bureau plat de Louis XVI, par exemple, qui est a Waddesdon Mannor appartient intemporellement au cabinet du Roi a Versailles et doit y faire retour. De meme que les reliefs du Parthenon, et des milliers d’exemples de part le monde. C’est ce que je voulais dire. Les raisons sont aussi morales qu’historiques ou esthetiques.
Il y a eu d’heureux exemples de restitution. Les Anglais ont rendu les joyaux de la couronne birmane.
Mais les meubles de Versailles sont tellement convoites et cheris par leurs detenteurs que faute d’un « tsunami » auquel je faisais allusion de tels retours sont peu envisageables.
Francois
francois
10 avril 2011 @ 12:52
Palatine,
Mettez sur le compte de l’esprit de l’escalier mon retour sur le sujet.
Le droit et les moeurs evoluent. Le droit de vie et de mort du pater familias sur ses esclaves n’est plus d’actualite depuis longtemps. Le droit absolu du proprietaire sur les objets et les animaux est restreint dans bien des cas. Le droit en particulier sur les objets d’art devrait continuer cette tendance. Les objets d’art ont une personnalite qui tient a l’Histoire, a leur creation en vue d’un contexte particulier. Pourquoi un proprietaire aurait-il le droit de retenir prisonnier, loin des siens un objet qui a ete cree dans un contexte precis. Le bureau plat de Louis XVI a ete cree sur le modele du bureau de Louis XV et pour rester a ses cotes. Il est abusif de l’obliger a rester dans un cadre etranger eloigne de son frere aine. Cadre mutile par cette separation. « Objets inanimes avez-vous une ame? » Bien sur que oui!
Les restitutions ne manquent pas de precedents. La France a rendu jadis des couronnes Wisigothiques a l’Espagne. Plus recemment l’Italie a rendu un obelisque a l’Ethiopie. Il fallu la loi Malraux pour que nombres de meubles en France meme fassent retour a leur lieux d’origine.
Il faut une revolution dans les esprits pour que les proprietaires competents et legaux comprennent ces considerations qui devront primer sur leur egoisme et respectent les droits intrinseques des objets d’art.
Francois