Une médaille d’or pour le château de Versailles en cette année des Jeux olympiques ! Tout le monde a admiré l’installation pour les épreuves de jumping.
Encore un succès d’image pour l’établissement. Le Château de Versailles, autrefois résidence des rois de France, est aujourd’hui un modèle exemplaire de rentabilité dans le domaine culturel. Grâce à une stratégie alliant patrimoine historique et développement commercial, Versailles est parvenu à conjuguer tradition et modernité, devenant ainsi un véritable succès commercial.
- Une fréquentation record
Le Château de Versailles attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier. En 2023, il a accueilli près de 8,2 millions de personnes, ce qui en fait l’un des monuments les plus visités en France et dans le monde.
Cette affluence extraordinaire est le fruit d’une gestion efficace qui a su valoriser le patrimoine unique de Versailles. Des expositions temporaires de grande envergure, des événements culturels tels que les Grandes Eaux Musicales, ainsi que des spectacles nocturnes contribuent à maintenir un intérêt constant pour ce site emblématique. Sans oublier un programme musical à l’Opéra royal et des concerts de musique baroque.
- La location des salles : un marché lucratif
Versailles ne se contente pas de recevoir des visiteurs. Le château et ses dépendances, avec leur cadre majestueux, sont également disponibles à la location pour des événements privés et professionnels. Mariages, réceptions, conférences, et soirées de gala trouvent en Versailles un écrin prestigieux. La Galerie des Glaces, les Grands Appartements, et le Petit Trianon sont parmi les espaces les plus prisés. La location de ces salles, bien que coûteuse, est perçue comme un investissement par les entreprises et particuliers souhaitant marquer les esprits. Cette activité génère ainsi des revenus substantiels pour l’établissement public qui gère le château.
- Les produits dérivés : un business florissant
Les boutiques du Château de Versailles ont su capitaliser sur l’image de marque du lieu en développant une vaste gamme de produits dérivés. Ces articles vont des souvenirs classiques, comme les cartes postales et les miniatures, aux produits plus haut de gamme, tels que des bijoux inspirés des collections royales, des parfums, et même des meubles. La marque ‘Château de Versailles‘ s’étend au-delà des murs du palais avec des partenariats prestigieux, y compris des collaborations avec des maisons de luxe pour la création d’objets en édition limitée.
Cette diversification commerciale est essentielle pour la rentabilité du château. Elle permet non seulement de générer des revenus additionnels, mais aussi de prolonger l’expérience des visiteurs en leur offrant un moyen tangible de ramener chez eux une partie de Versailles.
- Une gestion rigoureuse et innovante
La réussite commerciale du Château de Versailles repose sur une gestion moderne et rigoureuse. L’établissement public de Versailles a mis en place une politique tarifaire adaptée, proposant diverses formules pour attirer un large public, tout en optimisant les revenus. Les revenus provenant des droits d’entrée sont complétés par ceux des locations de salles, des boutiques, mais aussi des redevances liées aux expositions temporaires et aux partenariats.
Par ailleurs, Versailles mise sur le numérique pour augmenter son attractivité. Une application mobile, des visites virtuelles, et des contenus interactifs enrichissent l’expérience des visiteurs tout en attirant une audience plus jeune et connectée.
- Des chiffres impressionnants
L’ensemble de ces stratégies se traduit par des chiffres impressionnants. En 2022, le Château de Versailles a généré plus de 100 millions d’euros de revenus, un montant qui couvre une large part des coûts d’entretien et de rénovation de ce monument historique. Cet équilibre financier est rare dans le secteur culturel, où les institutions dépendent souvent des subventions publiques.
Le Château de Versailles est un exemple brillant de comment un patrimoine historique peut être transformé en une entreprise rentable sans sacrifier son intégrité culturelle.
En combinant une fréquentation exceptionnelle, une offre commerciale diversifiée, et une gestion innovante, Versailles continue de rayonner, non seulement comme symbole de l’histoire de France, mais aussi comme modèle économique viable pour les institutions culturelles du XXIe siècle.(Merci à Bertrand Meyer)
Baboula
21 août 2024 @ 05:13
Est-ce Catherine Pégard qu’il faut féliciter pour cette belle réussite ? La présidente de l’Etablissement public du château ,du musée et du domaine de Versailles, depuis 2011 .ne peut y être étrangère .
Denis
21 août 2024 @ 17:45
Pour votre information , Mmez Pégard a été ( enfin ) remplacée, depuis le 21 avril dernier, par Christophe Leribault, véritable sommité en matière d’histoire de l’art, qui vient du musée Carnavalet, puis du Petit Pallis et du musée d’Orsay…
Baboula
22 août 2024 @ 11:31
Merci Denis . Elle a mérité la retraite que beaucoup auraient voulu ni anticiper .Bienvenue à Christophe Leribault .
Catherine
21 août 2024 @ 05:29
Je suis totalement en désaccord.
J’ai eu le pass Versailles pendant une année.
C’est le modèle pervers de l’anéantissement du service public et du bon goût aussi sur l’autel supposé vénérable de la rentabilité en soi.
C’est du bling bling du plus mauvais goût.
C’est ne pas pouvoir visiter tranquillement l’un des plus importants monuments nationaux et donc citoyens en raison des privatisations ubiquitaires et non annoncées qui ferment tout le temps des salles importantes et des secteurs entiers, et vous mettent dehors sans façon de plus en plus tôt sur l’horaire de fermeture sans prévenir et sans pouvoir parvenir à trouver un moment où le palais serait réellement accessible au visiteur lambda (donc à la plupart des citoyens).
C’est un spectacle musical avec des morceaux mal choisis et pour la plupart de musiques d’église qui vous assurdissent car repetés au long de la journée toujours les mêmes car sinon il faudrait dépenser plus pour trouver un programme plus varié.
C’est l’américanisation pure et simple de la visite en trois quarts d’heure qui remplit l’esplanade et le parc d’affreuses voitures électriques non pas pour les personnes en difficulté motoire mais pour des sains et forts qui se garent à côté des fontaines et font de la visite des autres un parcours dans un parking.
C’est l’installation fixe pour la moitié de l’année de tentes des plus moches en métal et plastique dedans les monuments eux mêmes (!!!), comme dans la Colonnade et sur l’esplanade pour servir aux privatisations et détruire le sens et la compréhension des monuments – et peut être pas que. Bien sûr elles n’apparaissent pas sur ces photos futées.
C’est la fermeture des fontaines tout au long de l’hiver et par là des trois quarts des jardins.
C’est l’abolition du service des objets trouvés sauf pour les documents (et les bijoux peut être) au nom de la rentabilité qui fait si que, di vous perdez quelque chose on la jette bel et bien car la conserver ça tombe sous les coups du contrôle de gestion, bien sûr.
(Ne me sortez pas l’histoire svp des conférences et des visites guidées telleeeement beeeelleees des petits appartements et d’autres endroits bien sûr à la hâte et bien sûr pas données: elles ne valent pas le coup que tout le reste vous oblige de payer.)
Un modèle tout ça? Oui de la perversion et de la violence la plus reboutante de notre époque. Une machine à fric à l’américaine et une visite pénible.
L’horreur économique et l’anéantissement de l’idée même de public et citoyenneté.
J’en ai été revoltée.
À raser au sol.
Olivier Kell
21 août 2024 @ 08:07
Catherine je suis en tout point d’accord avec vous
MartineR
21 août 2024 @ 11:41
Nous y sommes allés,rheoriquement à un horaire creux, c’était la foule, les selfies, un vrai parc à attractions façon Versailles
Mes petits enfants qui apprécient les visites culturelles, en ont un très mauvais souvenir… pour eux Versailles = Plus jamais.
Aramis
22 août 2024 @ 13:29
Dommage de se priver des merveilles de Versailles mais c’est gentil de laisser les autres en profiter …merci !
Cemi
21 août 2024 @ 08:27
Tout à fait d’accord. Versaillaise depuis toujours, je n’y reconnais plus mon château devenu un Disneyland à visiter au pas de course, encadré d’écran, au parc inaccessible… quelle tristesse de ne pouvoir le montrer à mes enfants, moi qui y ait tant de souvenir, à l’époque où nous allions faire nos visites scolaires, nos séances de cross etc. Cela a été aménagé pour le touristes moyen mais l’amoureux d’histoire ou du patrimoine ne s’y retrouve plus.
Aramis
21 août 2024 @ 18:02
Eh voilà la complainte des Versaillais qui ne peuvent plus accéder au parc … sans payer …il suffit de payer pour rentrer …!
C’est un immense jardin, à la démesure du roi soleil … et il faut bien de l’argent pour l’entretenir au mieux…
Par ailleurs, toute une partie du parc est toujours gratuite ;
Elodie
21 août 2024 @ 23:57
Versaillaise pendant 10 ans, je n aimais que la partie gratuite avec les chevaux ou moutons, ou alors le hameau de la reine et les Trianons.
Pascal Hervé
22 août 2024 @ 12:59
Idem .
J’allais au hasard mais aboutissait toujours dans les prés ou broutaient les mérinos de Rambouillet prés du hameau de la Reine .
Christae
21 août 2024 @ 08:35
Il est vrai ,Catherine ,que la vision sur une annee est differente par rapport a une visite unique dont j’ai garde un souvenir enchante.
Le probleme est le curseur que l’on met pour determiner le ratio rentabilite/ qualite.
Versailles,du temps du Roi Soleil, etait fait pour eblouir et celebrer le Roi Soleil, et non pour y demeurer a l’annee, y vivre.
Il etait un instrument du/ par le Pouvoir.
Manifestement,la lecon a ete bien retenue…..
Baboula
21 août 2024 @ 08:58
Merci Catherine pour votre avis ,vécu et sincère.
Elisabeth-Louise
21 août 2024 @ 08:58
Totalement d’accord avec vous, Catherine ! et merci de votre courage pour l’avoir écrit !
L’âme de Versailles s’en est allée…. alors bien sûr, ça rutile, et l’état, les conservateurs, les mécènes de tout poil dénombrent fiéveusement en comptant leurs picaillons ce qui reste à restaurer…oh, il « en » reste, c’est sûr….
Mais pour certains – dont je suis – l’essentiel est ailleurs, et certaines restaurations sont si laides ( je ne préciserai pas) qu’on en pleurerait;
Mais, » il faut suivre la mode, ou quitter le pays » et la mode, c’est ce Versailles-Disneyland … voilà !
Pascal Hervé
21 août 2024 @ 09:01
J’ai un temps habité tout à côté mais c’était il y a longtemps, Versailles et surtout son parc avait un grand charme, on pouvait s’y perdre quelques instants.
Tout ce que vous dites est sans doute factuel mais que voulez-vous, la France est financièrement à bout de souffle, l’État en capillotade, il faut faire avec si cela permet de couvrir une partie des frais d’entretien qui ne peuvent qu’être énormes.
Tout ce que vous dénoncez n’est pas inamovible.
Et je ne vois pas très bien ce que le service public vient faire la dedans .
Perlaine-brav
21 août 2024 @ 09:07
Le château Catherine que j’ai connu bien vide lors de mes promenades du Dimanche matin n’échappe pas à l’américanisation de notre société .Je crains que cette situation ne soit tellement installée qu’il soit impossible de faire machine arrière , les media en sont tous imprégnés . La France a besoin d’argent mais que nos dirigeants mettent des PV pour manquements à la langue française , combien de publicités en américain car l’anglais est aussi dépassé à la Télévision .Surtout ne vous présentez pas à une émission de jeux si vous ne possédez pas l’histoire américaine et les séries vieilles de 50 ans sur le bout des doigts – Que vous ne connaissiez pas la chronologie de nos rois là ce n’est pas grave du tout car c’est absolument ringard et vous n’aurez probablement pas à répondre sur ce sujet. Le mal est fait et est voulu .
Elise
21 août 2024 @ 10:31
En accord avec Vous Catherine,RIEN n’a rajouter à vos écrits édifiants !! pour ceux qui ne perçoivent que le pan magique du château un rêve pour ce domaine,mais l’envers du décor est tout autre .
j’ai résidé 30 ans de 1993 à 2023 ,dans l’avenue de Paris qui mène au château,Versailles n’a plus de secret pour nous, mais en plus rien de gratuit pour les résidents de cette ville, concernant l’entrée des jardins et la visite du château, plein tarif !!!
Notre retraite à présent est à Biarritz, face à la mer, mais une partie de notre cœur est resté là bas,dans la sublime ville de Louis 14.
Marie Claude
21 août 2024 @ 10:41
surtout laisser le château aux personnes qu’ils veulent vivre comme avant, et, le bas peuple restez chez vous, et, surtout ne pas s’instruire, ne pas visiter mon dieu, le bon peuple pourrait devenir intelligent
Marnie
22 août 2024 @ 13:34
Parce que vous croyez que les cohortes de touristes qui traversent la galerie des Glaces s’instruisent ???
Carolibri
21 août 2024 @ 15:23
Juste pour certaines de vos remarques, et ce côté moderne peu en phase avec le lieu, mais les petits appartements en visites privées sont vraiment magnifiques et pas si chères, surtout avec un pass annuel, les bosquets ont toujours été fermés l’hiver, je vais à Versailles depuis les années 70. Il y a plus de grandes eaux actuellement que jadis mais on peut regretter le nouveau rythme avec des phases d’ouverture/fermeture de l’eau dans les bosquets complètement délirants et anarchiques, quand on connaît bien le parc ce n’est pas grave juste exaspérant, pour les autres un vrai gâchis.
Aramis
21 août 2024 @ 18:05
C’était tellement mieux avant par exemple quand l’opéra royal restait vide, inoccupé sans les magnifiques spectacles qui y sont donnés depuis qq années !
JAusten
21 août 2024 @ 18:56
He bien alors laissons Versailles à l’élite et ces amis nombreux, qui se voient y habiter à l’année et allons visiter les milliers de petits châteaux pour aider les proprio à entretenir leur patrimoine. Allons aussi visiter les merveilles européennes, c’est moins pénibles (sauf le trajet peut-être) et moins cher.
Baboula
22 août 2024 @ 11:27
Ma réponse plus ba .
Filip
21 août 2024 @ 23:43
Oui et malgré ce n’est pas que le casxpour ce château qui perd de sa magie historique.
SISSI
22 août 2024 @ 09:36
Moi qui ai fait partie pendant des années des Amis de Versailles, c’est avec grand chagrin que je n’ai pas renouvelé mon adhésion. J’ai renoncé à Versailles depuis plus de 10 ans, tant j’ai eu de peine de voir déjà à l’époque Versailles se transformer en ‘Loulouland’
plume
21 août 2024 @ 07:07
C’est une gestion identique qui devrait être appliquée par nos gouvernants. Rigueur rigueur. Un sou est un sou.
Pascal Hervé
21 août 2024 @ 09:04
Le modèle serait la principauté du prince Rainier, sécurité, ”business friendly ” etc.
Y compris pour la gestion du palais.
Pas sûr que tout le monde soit partant 😉 (moi oui ) .
Et puis de toute façon les grands pays populeux sont ingérables .
mousseline
21 août 2024 @ 07:54
merci Bertrand Meyer pour cet article. J’ ai visité le château dans les années 70, il était loin d’ être aussi beau que maintenant, mais c’ était déjà impressionnant.
Anne-Laure
21 août 2024 @ 11:37
Je dois dire que le ton « publi-information » de cet article me gêne un peu.
Marnie
21 août 2024 @ 12:48
« sans sacrifier son intégrité culturelle » = pas du tout d’accord. Et on en parle du fric fou dépensé pour des reconstitutions qui n’ont pas de valeur historique (la grande grille recréée de toutes pièces ? être bon gestionnaire ok, restaurer ok, mais reconstituer et restituer NON
Et je ne dirai rien de la merchandisation, notamment de l’image de Marie-Antoinette…
Prix d’entrée de dingue comprenant tout le château même pour juste visiter une expo temporaire comme celle sur Louis XV l’an dernier, je ne suis pas d’accord et il faut vraiment que l’expo me tente pour que j’accepte malgré tout de payer…
Kardaillac
21 août 2024 @ 13:06
Dans les années 70 le château, ses jardins à fontaines, le grand canal et son parc sauvage (peu le connaissent) c’était le jardin public versaillais pour tout le monde et les familles avec enfants. Je pense qu’il ne reste que la Pièce d’eau des Suisses qui ait gardé cet accès en simplicité parce qu’elle est séparée du domaine par la départementale.
Maintenant, il faut aussi équilibrer les comptes et le bâti du château coûte horriblement cher en rénovation et entretien. Ce n’est pas l’Etat en quasi-banqueroute qui pourrait fournir. Donc acceptons les Allemandes en short !
Christian Clarke de Dromantin
21 août 2024 @ 13:37
Faux : Une entreprise « rentable » grâce aux subventions publics n’est absolument pas rentable. Elle coute de l’argent aux Français. Versailles n’est pas du tout rentable…
Rapport annuel d’activité 2022
Avec les subventions publics :
Total recettes : 188 938 991 €
Total dépenses : – 149 137 824 €
Solde budgétaire avec les subventions publics : 39 801 167 €
Sans les subventions publics :
Total recettes : 188 938 991 €
Subvention pour charge de service public : – 45 355 630 €
Subvention d’investissement de l’État : – 47 185 027 €
Total dépenses : – 149 137 824 €
Solde budgétaire sans les subventions publics : – 52 739 490€
https://www.chateauversailles.fr/sites/default/files/versailles-ra2022-270723.pdf
Jean Luc Montois
21 août 2024 @ 16:08
Il est temps de reconnaître le magnifique travail de Catherine Pegard et des equipes du château. La continuité sera assurée avec tout le talent qu’on connaît à Christophe Leribault, nouveau directeur. On lui doit les expositions passionnantes du Petit Palais et une action scientifique qui n’oublie aucun public et qui sait sortir de l’oubli des pans entiers de notre Patrimoine. Grand spécialiste du 17e il nous réserve, j’en suis sûr, de belles surprises.
Danielle
21 août 2024 @ 17:20
M. d’Haussonville doit en être ravi.
Ce château est d’une grande beauté.
Merci Bertrand Meyer pour cet article très fourni.
Régine
22 août 2024 @ 11:05
Jean d’Haussonville ne gère pas Versailles. il a géré Chambord de 2010 à 2013. Il est depuis ambassadeur de France à Monaco.
Danielle
22 août 2024 @ 18:33
Régine, merci pour cette rectification, en effet, c’était Chambord !
Hervé J. VOLTO
21 août 2024 @ 19:35
Bien d’accord avec plume !
Patrick JACQUES
22 août 2024 @ 10:03
De passage au mois de juillet 2023, j’ai eu le malheur d’y aller. Le malheur car j’ai touché du doigt le phénomène dit du sur-tourisme. Ce « pauvre Versailles » est exploité de façon outrancière. Quand faut-il le visiter pour ne pas être confonté à ces hordes de touristes dont le seul but est de se prendre en photo dans la Galerie des glaces pour montrer qu’ils y sont allés. Et que dire des vendeurs de bimbeloterie devant la grille ?
DEB
22 août 2024 @ 10:31
Il faut réserver des billets pour l’ouverture, avant l’arrivée des cars, et puis direction les jardins.
Aramis
22 août 2024 @ 11:21
Vous voulez y aller … et les autres n’auraient pas le droit ? Un peu égoïste …
Ceci étant : prendre une carte Versailles spectacles, une place pour une expo ; coupe file, à la première heure on passe avant tt le monde ; on file dans les grand appartements et on y est seul jusque ds la galerie des glaces …ensuite arrivent les autres…
Aramis
22 août 2024 @ 11:24
Après je vous dirais que c’est le pb de tous les lieux très touristiques ; je ne vais plus aux expos parisiennes du du style : impressionnistes… etc.
Les expos sur Poussin, Greco, etc attirent moins de monde : = choisir ses expos.
Et ceci étant, le tourisme remplit les caisses et c’est utile pour rénover , restaurer etc ….
Versailles est cent fois plus beau dans ses pièces qu’il y a trente ans ….
Baboula
23 août 2024 @ 02:20
Et ne parlons pas d’il y a 60 ans ,les pièces étaient vides ,sans décoration,tapis ou tissus .Il y a eu des dons mais surtout des achats .
Pascal Hervé
22 août 2024 @ 10:41
Quand je vois cette photo je me dis qu’il y avait quand même un certain génie chez Le Nôtre pour concevoir des scène qu’on ne peut apprécier que vue du ciel ce qui à son époque était quasiment impossible.
A moins qu’il n’ait travaillé que pour les couvreurs et les plombiers-zingueurs ?
Le jardin à la française est trop intellectualisé pour que je l’admire avec le cœur.
Baboula
22 août 2024 @ 11:26
Excellente idée JAusten .
L’entre-soi n’est pas de mise pour faire vivre un tel domaine.Moi aussi je regrette le temps où j’étais seule à l’Orangerie pour admirer les Nymphéas.
Baboula
24 août 2024 @ 16:43
Je vous encourage encore à vous abonner – gratuitement – aux Carnets de Versailles, l’actualité du château de Versailles. C’est un petit magazine semestriel que je garde précieusement pour mes petits fils . Dans le dernier numéro il y a en incipit des mots très élogieux de Christophe Leribault concernant Catherine Pégard . Tous les articles extrêmement bien illustrés sont passionnants . Le prochain paraîtra en septembre.
GUIGUY
25 août 2024 @ 17:32
Oui je connais p.
Beaucoup de nostalgie. Versailles, les Yvelines…J’ai eu la chance d’y faire ma première visite pour une thèse sur Louis XIV quelques années après mon arrivée en France. Que de beaux souvenirs…