Le château de Vizille se situe près de Grenoble. Il abrite aujourd’hui le musée de la Révolution française. Il fut l’un des palais présidentiels jusque dans les années 70.
MoreLe château de Vizille se situe près de Grenoble. Il abrite aujourd’hui le musée de la Révolution française. Il fut l’un des palais présidentiels jusque dans les années 70.
More
Bambou
2 février 2022 @ 06:48
Quel magnifique château dans une région que je ne connais pas du tout.
Olivier Kell
2 février 2022 @ 12:06
Inconcevable que vous ne connaissiez pas cette région :-)
Bambou
2 février 2022 @ 13:42
On ne peut pas tout connaître, cher ami ! Je connais beaucoup de régions de France ayant été épouse de militaire pendant tant d’années. Mes deux filles sont nées à Epinal, magnifique ville et région s’il en est…
Je suppose que vous ne connaissez pas non plus toutes les régions française ou alors très superficiellement !
Je vis maintenant à Orléans. Connaissez vous bien le Loiret et notre belle région Centre-Val-de-Loire ????
Justement, et merci Régine, votre site nous permet de découvrir tant de belles demeures, châteaux et régions.
Ciboulette
2 février 2022 @ 19:59
Merci pour Epinal , Bambou , deux habitantes , Ciboulette et Image ( le chat ) vous envoient leurs amitiés , ainsi qu’à Bambou ( le chat )
Bambou
4 février 2022 @ 10:54
Merci Ciboulette…..j’habitais à l’époque (il y a 41 ans) je sais que ça a changé depuis…..en face de l’église Ste Maria Goretti à la Vierge….
Nous sommes toujours très amis avec Edith et Bruno Cochet du Capri à Golbey….😉
Ciboulette
7 février 2022 @ 20:05
Que je connais très bien aussi . . .La caserne Varaigne , dans le quartier de la Vierge , est désormais la seule qui » fonctionne » encore .
Jean Pierre
2 février 2022 @ 20:57
Que vient faire votre mari dans cette affaire ?
Pascal🍄
4 février 2022 @ 10:02
Ramer bien sûr.
Mafloer
3 février 2022 @ 13:27
Vous en avez de la chance : j’habite Grenoble (pas loin du château), mon papa à Gien et je préfèrerais vivre dans votre région.
Pascal🍄
4 février 2022 @ 09:46
Je suis un peu comme vous ,j’aime beaucoup la région entre Vierzon et Angers , ou alors la Drôme des collines …
Karabakh
2 février 2022 @ 18:10
Personnellement, je connais bien la région grenobloise mais je me rends compte qu’il n’y a pas tant de monde que cela qui partage ma chance. Et c’est aussi ainsi pour d’autres très jolies régions de France.
Pascal🍄
2 février 2022 @ 19:37
Quelqu’un me dit un jour : ” Grenoble est une fausse perle dans un vrai écrin ” avec un petit regard malicieux et nous étions d’accord .
Je me demande si la citation ne vient pas de Stendhal.
Benoite
3 février 2022 @ 11:32
et oui, souvent on aime des régions, (par la famille, sa naissance, les lieux de carrière professionnelle) c’est déjà beaucoup de raisons, et si on peut jouer les touristes raisonnablement ou furieusement, on voyage en famille, seul (e) ou en groupes. Notre Hexagone est si riche de toutes les beautés naturelles et culturelles, industrielles aussi. Le plaisir de faire des voyages n’est pas offert à tout le monde, c’est vrai, le niveau de vie se doit d’être présent, au même titre que la santé.
Ghislaine
4 février 2022 @ 10:32
Eh bien oui Benoite nous avons une chance inouïe d’être nées dans ce Pays si divers et si beau. Certaines régions dites industrielles sont parfois des jardins magnifiques bordées de rivières qui ne le sont pas moins, comme la Moselle par exemple que j’avais prévu de passer au plus vite persuadée qu’elle était ennuyeuse à souhaite et j’y suis restée flaner pendant 15 jours pour mon plus grand plaisir .
J’y ai même pêché mon premier et unique brochet , c’est dire !
JAusten
2 février 2022 @ 18:54
ça fait 6 ans que je m’y rend tous les mois pour le boulot entre 7 & 10 jours (parfois weekend compris). Au début les montagnes m’oppressaient, moi qui vient des bords plats de la Méditerranée ; maintenant mon regard s’est un peu habitué et comme on a un peu vite fait le tour de Grenoble, je m’évade dès que possible pour visiter les alentours qui sont superbes ! Le château de Vizille, son parc et son musée je connais.
Pascal🍄
4 février 2022 @ 10:17
Mon père qui était né à Rochefort et avait grandi dans l’Ouest avait la même impression, il en faisait chaque fois la remarque quand nous rentrions des vacances d’été que nous passions toujours au bord de la mer ,Charentes Maritimes puis Finistère.
Pour ma part quand je m’évade et que je vois ces magnifiques coucher de soleil qu’offrent les régions aux horizons sans fin je ressens un sentiment de liberté ,de joie et une sérénité inexplicable.
Je suis né aux pied des montagnes, je les admire mais je ne suis pas certain qu’elles me manqueraient .
A certains moments il n’aurait pas fallu grand chose pour que je déménage mais mon épouse, elle ,adorait la montagne, aujourd’hui elle regrette parfois ,surtout à cause de l’expansion urbaine que vous avez certainement constaté .
Mais je ne suis pas certain que nous serions tombés d’accord sur le lieu d’une nouvelle installation.
La Bretagne toutefois où nous nous étions fait des amis aurait pu nous réunir, d’ailleurs mon frère rêve de s’y installer à la retraite.
Je crois que toutes ces vacances que nous avons passé avec notre père qui y retrouvait en quelque sorte des racines qui lui manquaient bien plus qu’il ne le disait nous ont marqués d’une ineffaçable nostalgie.
Mais il y a beaucoup de belles régions en France ,nos paysages sont notre plus grande richesse ,c’est pourquoi moi les éoliennes…
Pascal🍄
4 février 2022 @ 10:19
Ah , et les bords de la Méditerranée ne sont pas si plats que ça.
Désormais quand nous partons en vacances c’est au bord de l’Estérel, le Mont Vinaigre n’est pas le Grand Veymont mais il a vue sur la mer ,et quelle vue!
Pascal🍄
4 février 2022 @ 13:02
’’constatée’’ Naturellement !
JAusten
4 février 2022 @ 13:13
Oui, c’est vrai, nos paysages sont notre plus grande richesse. Et malgré les vraies merveilles qu’offre la région Rhône Alpes (et un peu plus haut) que j’aime beaucoup pour les mêmes raisons que celle du val de Loire – très riche histoire, gastronomique, la gentillesse et l’hospitalité des habitants, etc.-, je ne pense pas pouvoir sacrifier la vue d’un horizon maritime à 5 km sans interruption à celle de 3 chaines de montagnes aussi belles soient elles.
Bambou
2 février 2022 @ 06:51
Ce musée de la Révolution Française m’intéresserait tout particulièrement.
Pascal🍄
4 février 2022 @ 13:07
Ah ça (ira ça ira,ça ira ) nous n’en doutons pas un seul instant ! 😉
J’ai été surpris de constater que vous aussi vous aimiez ce beau tableau montrant trois personnes de la caste privilégiée flirtant en face de l’Acropole .
Mais il est charmant ce tableau, en effet ,donc je suis persuadé que vous n’êtes pas si méchante que vous vous en donnez l’air .🙃
Benoite
2 février 2022 @ 07:00
https://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/domaine-de-vizille-parc et un autre lien pour ce cadre enchanteur . Belle découverte avec cette « pépite » du Dauphiné, région NATURE par excellence. https://www.parcsetjardins.fr/jardins/761-parc-du-domaine-de-vizille#:~:
Ce coin d’Histoire et de patrimoine Nature et Forêt vaut à lui seul, un grand détour sur la route des vacances. Le Musée est très spécial (Révolution oblige) mais le Parc et les animaux détendent complètement après la visite du musée.
C’est curieux qu’il soit devenu « Palais d’Etat Français, sûrement la région et le cadre de la Demeure ont justifié cette acquisition en tant que telle.
Je pense qu’il faut vérifier les dates de visites pour le musée, il y a peut être des mois où il n’est pas ouvert à la visite.
Benoite
2 février 2022 @ 07:01
ps ouvert toute l’année, sauf le 1er mai, et les jours de fermeture hebdomadaires.
Pascal🍄
2 février 2022 @ 07:22
Je peux m’y rendre de chez moi à pied 😉 , c’est donc une surprise de le trouver ici ce matin .
Mais je ne pourrais vous en dire grand chose , il est connu comme ayant été construit pour le connétable de Lesdiguières ,protestant et gouverneur du Dauphiné.
Je crois qu’il est dit qu’il passa ensuite aux familles de Créqui puis de Villeroy.
Il fut bien sûr le théâtre de la fameuse journée des tuiles .
Ensuite il appartint à la famille Perrier qui installa des filatures à l’arrière, lesquelles furent détruites par un incendie .
Il devint ensuite une résidence présidentielle, par don je suppose .
Le président Albert Lebrun y trouva refuge pendant l’occupation.
Je crois que la famille Coty aimait y séjourner, le château dispose d’un très grand et beau parc avec une belle pièce d’eau ,le président s’y adonnait je crois à la pêche.
Le parc et ses bassins étaient en effet réputés pour les très grosses truites qu’on y élevait et qu’on pouvait nourrir à la main ,je l’ai moi même fait .
Il y avait une pisciculture départementale dans un coin du parc.
Aujourd’hui les truites sont toujours là mais en moins grand nombre ,des anatidés ont été introduits et dans le fond du domaine un parc animalier avec des espèces gibier à été créé.
L’ensemble du domaine est entouré d’un mur assez haut et une légende raconte que Lesdiguières en aurait obtenu la construction par le Diable grâce à l’un de ces subterfuges dont sont riches les traditions populaires .
Le domaine de Vizille est aujourd’hui propriété du département qui en assure la gestion ,il est surtout connu pour le musée de la révolution qu’il y a installé.
Tout cela de mémoire.
Karabakh
2 février 2022 @ 18:14
Je me permets…
Les Anatidés sont les oiseaux des genres Cygnes, Canards et Oies (pour les principaux). 😌
Pascal🍄
2 février 2022 @ 20:07
Ces pauvres bêtes avaient obligé les autorités à fermer le parc au plus fort du psychodrame de la grippe aviaire.
Il’paraît qu’on a trouvé dernièrement un cygne mort qui en était porteur je ne sais plus où et que le préfet a immédiatement pris les mesures qui s’imposaient…🙄
Or j’ai cru comprendre que ce virus est plus ou moins endémique chez les populations d’oiseaux et notamment d’anatidés et en particulier dans les régions du nord ou de l’est (lac Baïkal ) et qu’il nous arrive l’hiver à la faveur des migrations .
Je pense que l’on ne trouve que ce que l’on cherche et que nombre de zozios décèdent porteurs de ce virus dans le plus strict anonymat.
Je ne discute pas de la nécessité de surveiller les élevages industriels avec le plus grand et véritable soin mais je doute fort de l’utilité de toutes ces gesticulations hygiénistes pour un oiseau mort par ci par là comme des milliers d’autres avant lui .
Si vous avez le temps j’aimerais bien connaître votre opinion .
Mafloer
3 février 2022 @ 13:29
Nous sommes donc « voisin », cher Pascal !
Pascal🍄
4 février 2022 @ 09:47
Oui assez proche semble-t-il, moi plutôt du côté d’Uriage .
Edwige
2 février 2022 @ 08:03
Son parc est magnifique. Mes enfants ont appris à faire du vélo A visiter.
Gilles de Bise
2 février 2022 @ 08:19
Les souvenirs des révolutionnaires méritent-ils réellement de garnir ce bel édifice?
MartineR
2 février 2022 @ 12:17
Le musée est très intéressant, il ne faut pas occulter cette période si importante et en plus un joli parc.
Karabakh
2 février 2022 @ 18:17
Comme le souligne Martine, c’est une période important et de fait, intéressante. Ce à quoi j’ajouterais que l’opinion que l’on nourrit à l’égard des Révolutionnaires, de leurs idées, faits et gestes importent peu ; c’est avant tout l’angle historique qui compte et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette période a impacté largement l’Europe moderne. C’est donc essentiel d’en parler, et en l’espèce, d’y consacrer un musée.
Malthus
2 février 2022 @ 18:44
Excellent commentaire, bonne synthèse.
Pascal🍄
4 février 2022 @ 13:15
Vous avez raison Karabakh mais est-il à ce point nécessaire de mettre une majuscule à révolutionnaires ?
Ce fut ce que ce fut en effet et les choses ne pouvaient perdurer telles qu’elles étaient.
Mais enfin ,tous ces massacres ,et ces singeries de ” citoyen” ,”citoyenne” sorte de politiquement correct avant l’heure .
Et Malesherbes guillotiné, Lavoisier guillotiné, et même Condorcet ,bref ”Liberté, que de crimes en ton nom ”.
Le plus pénible c’est de voir combien cette affaire continue de nous hanter nous Français, même les Russes semblent avoir su tourner la page …
Pascal🍄
5 février 2022 @ 06:08
Karabakh ,
Vous m’avez presque réconcilié avec la Révolution et avec ce musée, j’irai le visiter.
Mais je ne crois pas finalement qu’il y ait eu deux époques en elle ,je crois que ce diable de Clemenceau (là dessus je suis d’accord avec l’impératrice Zita sauf que s’il n’avait pas pactisé avec ses démons il aurait sans doute eu l’étoffe d’un saint ,un saint laïc naturellement) avait raison mais peut être pas de la façon où il l’entendait.
Oui la Révolution est un bloc mais elle ne fut pas la concrétisation d’une volonté unanime s’opposant à l’ordre ancien ,elle fut la confrontation de différents courants d’opinion et d’intérêts, certains prenant par moment le pas sur d’autres .
Et je crois que le grand vainqueur de la Révolution fut l’armée qui déjà bien structurée sous l’ancien régime fut considérablement vivifiée par l’ouverture des postes d’officier aux roturiers. C’est cela qui a permis l’épopée de Napoléon.
Et de fait l’armée est sans doute aujourd’hui le corps d’État le moins abımé .
Mais il ne faut pas oublier la honte des guerres de Vendée.
MlleGiuliana
6 février 2022 @ 13:29
Il me semble que les Bonaparte étaient d’extraction noble. Petite noblesse, loin de l’aristocratie de l’Ancien régime mais noble.
Mais je peux me tromper.
Pascal🍄
6 février 2022 @ 17:43
Oh je ne crois pas que vous vous trompiez , notre ami Cosmo a écrit tout cela sur son blog et c’est très intéressant.
Sinon serait-il allé à Brienne?
Beque
6 février 2022 @ 22:44
Vous ne vous trompez pas.
Jean Pierre
2 février 2022 @ 09:10
Dire que tout est parti de là !
Catherine
3 février 2022 @ 20:36
Pourquoi?
Jean Pierre
4 février 2022 @ 12:34
Les premiers Etats-Généraux un an avant ceux de Versailles.
Charlotte (de Brie)
2 février 2022 @ 09:21
Berceau de la Révolution française, ce joli château couvert d’ardoises… et non de tuiles !
Le 7 juin 1788 les habitants de Grenoble accueillent les soldats du roi à coup de tuiles. Pourquoi donc ?
Les soldats étaient envoyés pour disperser les parlementaires de la province du Dauphiné qui protestaient contre la réforme dite « Lamoignon » visant à ôter son droit de remontrance au Parlement de Paris. Ce dernier se charge alors de diffuser la nouvelle dans tout le pays et la colère gronde et tout particulièrement à Grenoble.
Le Parlement de la province est « mis en vacance » mais se réunit tout de même et déclare que si les édits de Lamoignon ne sont pas retirés, il se déclarerait entièrement dégagé de sa fidélité au roi !
A la fin de la journée du 7 juin, dite « Journée des tuiles » les parlementaires sont réinstallés au palais de Justice.
Un certain Barnave, avocat, prend alors l’initiative de de rassembler les parlementaires au château de Vizille le 21 juillet. Lors de cette réunion ils refusent le paiement de l’impôt, demandent aux autres parlements de les imiter, c’est la première manifestation de révolte contre l’autorité royale. Les parlementaires réclament la réunion des Etats Généraux avec double représentation du Tiers Etat et le vote par tête et non plus pas corps.
Le 8 août 1788, le roi Louis XVI annonce la convocation des Etats Généraux à la date du 1er mai 1789…
On comprend donc l’expression : « quelle tuile » quand un évènement fâcheux nous arrive… ( notez que je dis ça mais je ne suis absolument pas certaine d’un quelconque rapport… )
Pascal🍄
2 février 2022 @ 11:48
Il semblerait que les parlementaires en question s’étaient résignés et s’apprêtaient à rejoindre leurs résidences de campagne et que ce sont les grenoblois piqués par je ne sais quel bourdon qui les ont tirés hors de leur berline pour les ramener ”triomphalement ” siéger.
Enfin c’est ce que j’ai lu un jour.
Pascal🍄
2 février 2022 @ 11:50
Et donc il ne fut pas le théâtre de cette fameuse journée des tuiles ,il faut dire que le sujet m’intéresse peu.
celia72
2 février 2022 @ 09:27
C’est un beau château à visiter et pourvu d’un très grand parc fleuri qui permet une agréable balade au milieu de grands arbres
collin
2 février 2022 @ 09:28
C’est un beau chateau et vraiment et le musée de la révolution est très intéressant!
Mafloer
2 février 2022 @ 09:29
Merci Régine de faire un post sur ma région (et oui, je suis grenobloise).
Le château de Vizille est un lieu très prisé des grenoblois qui recherchent un coin de fraîcheur l’été, mais qui est tout aussi agréable les autres saisons pour ses belles promenades, car magnifique parc avec sa grande « réserve » de cerfs, biches, paons, chevaux, canards et ses beaux cygnes.
Benoite
3 février 2022 @ 11:18
En parlant de cygnes, un souvenir me revient : Au château de Valençay (Indre 36) dans le parc de cette propriété de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ministre hors pair de Napoléon, et fin diplomate, notre famille faisait la visite des lieux et de ses extérieurs. C’est dans ce parc, que j’ai découvert des cygnes très particuliers, la tête noire et le reste du corps blanc. Bicolores, même taille que les autres, et ils étaient un bon petit groupe. Il y avait les blancs également.
Les bassins, et cours d’eau étaient nombreux pour tous ces oiseaux aquatiques. je me permets de coller le lien de cette belle merveille Berrichonne.
https://www.chateau-valencay.fr/ Je dis merci à toutes et tous les ami(e)s du site, pour leurs visites, coups de coeurs, les cartes postales, grâce à nos échanges ici, on peut voyager et s’émerveiller de tous nos trésors Naturels, Patrimoniaux, les livres, les expos, les découvertes cuisinaires régionales, NR est une encyclopédie vivante, riche, inédite, et passionnante. Merci Régine et les « reporters »
Pascal🍄
4 février 2022 @ 09:50
Ce sont des cygnes à col noir d’Amérique du Sud , pour moi ce sont les plus beaux et si je pouvais en avoir ce serait ceux-là.
Ils se sont bien acclimatés en Europe ,j’en avais vu un très beau couple dans le parc d’un hôte près de la Chaise-Dieu .
Mafloer
2 février 2022 @ 09:30
Le dernier Président de la République a y avoir dormi, est le Général De Gaulle.
Menthe
2 février 2022 @ 10:57
Belle bâtisse dans, apparemment, un cadre très agréable. Je retiens.
JAY
2 février 2022 @ 11:17
le titre de duc de Lesdiguières semble être un titre éteint au court du 18e siècle ….
Karabakh
2 février 2022 @ 20:02
En effet, ce titre est créé en 1611 par le roi Louis XIII au bénéfice de François de Bonne (1543-1626), seigneur de Lesdiguières (ou « des Diguières ») et du Glaizil, donc, 1er duc de Lesdiguières et pair de France, maréchal de France et dernier connétable de France. Il s’est éteint en 1711 avec la mort d’Alphonse de Créquy, sans descendance.
👁 https://bit.ly/3uhrtTH
Le domaine de Vizille fut acquis en 1593 par le premier duc de Lesdiguières, qui y construit une première demeure, qu’il agrandit ensuite par vagues successives, à partir de 1600 et jusqu’en 1620 (environ). Il s’est transmis dans la descendance du duc jusqu’en 1711.
À la mort du dernier duc, le domaine de Vizille passe à Paule Marguerite de Gondi, veuve de François Emmanuel de Bonne de Créquy, petit-fils du premier duc. Sans descendance, elle transmit le domaine à son neveu François Paul de Neufville de Villeroy, archevêque de Lyon – qui le transmit à son tout à son frère Louis Nicolas de Neufville, 3e duc de Villeroy. Le domaine demeura dans la famille de Neufville de Villeroy jusqu’en 1780, date à laquelle Gabriel Louis François de Neufville de Villeroy, 5e duc de Villeroy, le vendit à Claude Perier, banquier et industriel qui y installe une manufacture d’impression sur tissu.
C’est ce Perier qui accueilli le 21 juillet 1788, les États Généraux du Dauphiné dans son château, plus particulièrement dans sa salle de jeu de paume. Cette réunion fut l’un des déclencheurs (le principal selon certains historiens) de la Révolution française.
En 1834, Adolphe-Joseph-Scipion Perier, banquier et conseiller de la Cour des comptes, époux de l’une des petites-filles du marquis de La Fayette, fit redessiner le parc à l’anglaise.
Après la mort d’Alphonse en 1682, le domaine de Vizille est mis en adjudication et acquis par Henry-Frédéric Fontenilliat qui poursuivit les travaux de restauration, dont ceux de l’escalier. L’ensemble passe ensuite à sa fille, Camille Fontenilliat et son gendre, Auguste Casimir-Perier, diplomate et homme politique français de la Deuxième et de la Troisième Républiques, fils de Casimir Perier, lui-même fils de Claude Perier, ci-dessus.
Un premier incendie détruit du mobilier en 1825 ; puis en 1865, un second sinistre se déclare dans l’aile est du château où se trouvent la salle du jeu de paume et la grande galerie des batailles. « Derniers témoins de l’assemblée de Vizille de 1788, ces salles sont définitivement démolies l’année suivante. » (Wikipédia)
Le domaine est resté la propriété de la famille Casimir-Perier jusqu’en 1895. Il passa ensuite par plusieurs mains privées avant d’être acquis par l’État en 1924. De 1925 à 1960, cinq présidents français y séjournèrent : MM. Gaston Doumergue, Albert Lebrun, Vincent Auriol, René Coty (qui y passa chaque été de 1954 à 1958) et Charles De Gaulle (qui y fit un passage dans la nuit du 6 au 7 octobre 1960). De Gaulle marqua la dernière visite d’un président dans les lieux, préférant séjourner à Brégançon, sur la commune de Bormes-les-Mimosas.
De nouveau délaissé, le domaine est cédé au Département de l’Isère en 1973 et devint le Musée de la Révolution Française en 1983 – l’ère Mitterrand n’ayant pas enfanté que le mal. C’est aujourd’hui un musée et un centre de documentation sur la Révolution française, d’une renommée internationale.
Pascal🍄
4 février 2022 @ 10:23
Merci Karabakh pour cet excellent et instructif résumé.
Il faudra que j’aille y refaire un tour ,il paraît qu’il y a une salle réservée aux Perrier .
Karabakh
11 février 2022 @ 22:03
Avec plaisir. 😉
Beque
2 février 2022 @ 11:32
Le connétable de Lesdiguières (1543-1627) fut nommé par Henri IV lieutenant-général du Dauphiné, puis maréchal de France, duc et pair. Ayant acquis une immense fortune il fait construire, en 1602, le château de Vizille. Les paysans des villages voisins – hommes et femmes – sont réquisitionnés pour le transport des matériaux sous la menace : « viendrez ou brûlerez ». En 1627, le gendre de Lesdiguières, le maréchal de Créquy, hérite du château et, ensuite, plusieurs membres de la famille. Le financier Claude Périer l’achète, en 1780, pour installer une fabrique d’indiennes. En 1788, il met Vizille à disposition des Etats du Dauphiné. Y sont réunis 50 ecclésiastiques, 165 nobles et 325 représentants du Tiers-Etat. On considère que l’assemblée de Vizille est à l’origine de la Révolution Française. Le château, après avoir appartenu à plusieurs familles, est acquis par l’Etat en 1924.
Ghislaine
2 février 2022 @ 11:47
Merci Mafloer ces anecdotes font le charme de N et R – J’apprécie beaucoup .
Mafloer
3 février 2022 @ 13:31
Avec plaisir chère Ghislaine
Pascal🍄
2 février 2022 @ 11:50
Et donc il ne fut pas le théâtre de cette fameuse journée des tuiles ,il faut dire que le sujet m’intéresse peu.
Charlotte (de Brie)
2 février 2022 @ 13:28
Le théatre non, la conséquence !
Karabakh
2 février 2022 @ 20:04
Oui. Il en est la conséquence majeure, puis l’un des déclencheurs, selon certains historiens, le principal déclencheur, de la Révolution française.
HRC
4 février 2022 @ 19:59
Déclencheur…
Je dirais la première expression de ce qui courrait dans les salons et académies ou sociétés savantes partout en France.
La diffusion de l’Encyclopédie fut très large, il y en a partout plus ou moins complète.
La demande de Barnave est celle qui fut faite dès l’arrivée à Versailles des députés, hostiles ou favorables, elle était connue.
HRC
5 février 2022 @ 11:16
Tss..
. Hostiles ou favorables, tous la connaissaient.
Certains cahiers de doléances de la noblesse précisaient la refuser.
Karabakh
11 février 2022 @ 22:04
En effet, la première expression, plus que le déclencheur. 😉
Baboula
2 février 2022 @ 12:29
🚴♂️ La cote de Vizille ,18% à certains endroits ,est connue de tous les amateurs du Tour de France et du Dauphiné Libéré . 🚴
Jean Pierre
2 février 2022 @ 13:16
Même au volant la Rampe de Laffrey c’est quelque chose.
May Plas
2 février 2022 @ 19:12
Oh oui Jean-Pierre, j’ai des souvenirs effrayés de cette descente de Laffrey alors que je n’étais que jeune conductrice.
Ciboulette
2 février 2022 @ 20:06
Tout à fait , je confirme , et malheureusement les accidents mortels y ont été nombreux .
C’est là que se trouve » le pré de la rencontre » quand Napoléon , ayant débarqué à Golfe-Juan et monté jusque là par la » route Napoléon » rencontra les soldats ( dont Ney )envoyés par Louis XVIII pour l’arrêter .Il n’en fut rien , les troupes ralliant l’empereur à cet endroit même .
Baboula
3 février 2022 @ 09:38
Son vrai nom 😉
Jean Pierre
4 février 2022 @ 12:36
😉😻
Pascal🍄
2 février 2022 @ 19:53
Elle est surtout tristement connue pour l’accident de ce car de pèlerins polonais, le plus meurtrier mais pas le seul et plus anecdotiquement pour faire chauffer les moteurs de ceux qui n’ont pas l’habitude de conduire en montagne.
nck
2 février 2022 @ 13:33
Nos présidents ont toujours su se loger …
Pascal🍄
2 février 2022 @ 19:50
Le parc est très beau ,très vaste ,très agréable, en avoir la jouissance à titre privé devait être extrêmement plaisant , mais le château en lui même, si imposant qu’il soit n’à rien de particulièrement confortable ; l’autre façade domine Vizille (que l’on prononce comme édile ) .
Je l’ai visité quand j’étais jeune mais à ce moment là on montrait très peu des appartements réservés au président de la République, je crois qu’il y avait un salon très moderne ,dans le style art déco mais je ne l’ai jamais vu.
Karabakh
2 février 2022 @ 20:05
Visiblement, De Gaulle ne savait pas.
limaya
3 février 2022 @ 11:03
Evidemment nck, vs auriez préféré sans doute qu’ils choisissent une auberge de la jeunesse ou une formule 1 ?
Guizmo
2 février 2022 @ 15:15
C’est un très beau château et le musée est vraiment intéressant. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de me promener dans le parc. Une bonne raison d’y retourner
Danielle
2 février 2022 @ 15:51
Ce château possède un bel escalier.
Merci pour toutes les explications.
Agnese
2 février 2022 @ 19:52
Je suis lyonnaise et pas grenobloise mais mon père nous avait emmenés le visiter dans notre jeunesse. C’est un très beau château.
Le Dauphiné juste à côté est riche de petits châteaux qui appartiennent aux mêmes familles depuis des siècles comme celui des Virieu qui est bien entretenu.
HRC
2 février 2022 @ 20:21
C’est Claude Perier qui m’a intéressée. Financier riche, il aurait pu adopter le mode de vie de la noblesse (de robe). Mais il a développé la production de cotonnades.
Depuis un siècle déjà le parlement anglais contrôlait le roi, et soutenait marine et industrie naissantes. Comme aux Provinces Unies.
La monarchie, constitutionnelle, était leur aspiration sociale et économique.
C’est ce qui est dit à Vizille.
Et l’année suivante à Versailles.
HRC
2 février 2022 @ 20:26
La monarchie de type anglais, constitutionnelle..
(nb je sais que la « constitution » anglaise est une superposition de textes sur des siècles depuis le Xllle.)
HRC
2 février 2022 @ 20:42
Ce tout petit paragraphe pour dire à Beque et Pascal que Vizille est seulement la première manifestation nette de cette aspiration générale.
Prémices si on veut mais pas cause de la Révolution.
Pascal🍄
4 février 2022 @ 10:00
Et je vous en remercie.
En faisant une petite recherche à propos de cet article car je ne savais pas trop comment le château était devenu propriété de la Présidence ,c’est la personne remarquable de Casimir Perrier que j’ai découverte et qui m’a paru très intéressante .
Ce sont un peu nos Schneider à nous.
HRC
4 février 2022 @ 12:16
Plus politiques et plus banquiers.
Maria
3 février 2022 @ 01:03
Che bellino che è questo luogo! T.G.:Quel bel endroit cet endroit est!
Pascal🍄
5 février 2022 @ 06:15
Grazie mille .
Mais la photographie est particulièrement bien prise et cadrée.
Ma la photographia è particolarmente ben fatta et inquadrata
Traduit grâce à Google naturellement 🙄
Malthus
4 février 2022 @ 09:35
Excellent commentaire, bonne synthese.
Malthus
4 février 2022 @ 09:36
Pour Karabakh 2 fev 18:17
Karabakh
11 février 2022 @ 22:05
Avec plaisir, également. 😉
Pascal🍄
4 février 2022 @ 10:23
Merci Karabakh pour cet excellent et instructif résumé.
Il faudra que j’aille y refaire un tour ,il paraît qu’il y a une salle réservée aux Perrier .