Le château de Wartegg est situé à Rorschach sur les hauteurs du lac de Constance en Suisse. Il fut construit à la moitié du 16ème siècle. De style renaissance, il a accueilli plusieurs occupants célèbres comme le marquis de Bombelles lors de la révolution française et en 1960 l’impératrice Zita d’Autriche.
Née princesse de Bourbon-Parme, l’impératrice Zita retrouvait une propriété familiale. Le château avait en effet été la résidence de la duchesse de Parme, née princesse Louise de France, soeur du comte de Chambord en 1859. C’est là que naquit en 1886 le prince Sixte de Bourbon-Parme (frère de Zita), fils du duc Robert de Parme et de l’infante Maria Antonia de Portugal.
L’impératrice Zita revint en 1985 à Wartegg pour l’inauguration d’un musée. Elle était accompagnée par l’un de ses petits-fils l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et son épouse la princesse Marie Astrid de Luxembourg.
Le château est ensuite tombé en léthargie. Il a fallu attendre les années 90 pour que des travaux de rénovation soient entrepris. Le château est depuis devenu un hôtel et accueille également des séminaires. (Article dédié à Néoclassique – Copyright photos : site du château de Wartegg)
Gilles de Bise
16 août 2014 @ 09:37
L’impératrice Zita a vécu en réalité de 1959 et jusqu’à sa mort en 1989 dans un château à Zizers, canton des Grisons, dans l’est de la Suisse, à quelques kilomètres de l’Autriche et du Liechtenstein. C’est grâce à un passeport diplomatique délivré en 1982 par le Roi d’Espagne qu’elle a pu retourner en Autriche pour quelques visites.
Francine du Canada
16 août 2014 @ 12:32
Merci Régine, c’est un beau château entouré de nature et son histoire est intéressante. FdC
COLETTE C.
16 août 2014 @ 13:54
Dans un nid de verdure, très beau !
flabemont8
16 août 2014 @ 18:43
Niché dans la verdure , le château domine le lac et il s’en dégage une impression de sérénité .