L’île de Fionie abrite l’un des châteaux renaissance les mieux conservés du Danemark. Il a été construit sur une île, au milieu d’un lac entouré d’une forêt de chênes qui lui donna son nom, car « egeskov » signifie forêt de chênes en danois.
Construit en 1554 sur des fondation en bois de chêne, il reflète les préoccupations de l’époque: nécessité de se défendre et désir d’une vie plus confortable. C’est pourquoi, il fut doté d’un pont- levis et de mâchicoulis, tandis que les murs étaient percés de larges baies inondant l’intérieur de lumière. Du côté du pont-levis, le château est encadré de deux tours rondes coiffées d’un toit pointu en cuivre.
Le corps principal, rectangulaire, se compose de deux bâtiments contigus: des cheminées et deux escaliers secrets furent installés entre les deux murs. Les murs extérieurs, d’une belle couleur rouge patinée par le temps, sont surmontés de pignons à redans. Il se dégage de l’ensemble une impression d’élégance raffinée. Toujours habité par les descendants de son bâtisseur, la famille Ahlefeldt-Laurvig-Bille, qui en occupe le tiers, il n’est que partiellement ouvert au public.
La salle de chasse a servi de salle de travail au comte Gregers Ahlefeldt-Laurvig-Bille. Elle est imprégnée de sa grande passion pour la chasse, pour l’Afrique et le jeu. La salle contient des trophées rapportés d’Afrique de l’Est britannique (la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya d’aujourd’hui) et du Congo.
Les meubles de style Louis XVI de la salle jaune étaient des cadeaux de mariage que la comtesse Jessy Bille Brahe a reçus lors son mariage en 1875.
La salle victorienne a été reconstruite en 1977 avec des meubles, des peintures, des photographies, des bibelots, des rideaux et des tapis de la famille. La salle reflète la fin du 19ème siècle, une période caractérisée par une confusion des styles.
Entièrement restauré en 1975, la grande salle où l’on donne régulièrement des concerts, a conservé son aspect d’origine. A son extrémité, on y découvre un portrait du roi Christian IV à cheval.
Le parc, dessiné vers 1730, est fort bien entretenu et divisé en plusieurs sections délimitées par des haies. Au gré de la promenade, on y rencontre le jardin des fuchsias avec ses 75 variétés différentes, le jardin renaissance agrémenté de fontaines, le jardin anglais, le jardin des herbes aromatiques et médicinales… (Merci à Francky pour cet article – Copyright photos: Francky et DR)
Damien B.
13 février 2012 @ 08:27
Très intéressant reportage, comme d’habitude !
Merci Francky.
pierre-yves
13 février 2012 @ 10:12
Francky, vous avez produit un sacré travail avec votre série sur les chateaux danois.
Sans faire preuve de chauvisnisme, je trouve néanmoins que dans l’ensemble, ces chateaux sont souvent des constructions massives, qui sont un peu dépourvues de la grâce émouvante de nombreux chateaux français (ou anglais d’ailleurs).
Francky
13 février 2012 @ 20:27
Pierre-Yves,
Ces châteaux sont souvent à l’origine, des constructions médiévales qui ont été agrémentées et mises au goût du jour au fil des siècles…
tout comme certains châteaux français…
Mais je vous le concède: nous en possédons de bien beaux !!!
corentine
13 février 2012 @ 10:56
Francky, je vous remercie
encore une fois votre reportage est remarquable et très interressant
j’aime beaucoup cette rubrique
Jean I
13 février 2012 @ 11:20
SUPERBE ! Un grand merci Francky pour ce nouvel article consacré aux (méconnus) châteaux danois
aubert
13 février 2012 @ 14:13
J’ai un ami grand chasseur de gros gibier qui accroche ses trophées. Comme la pièce n’est pas très grande où que l’on se place on parait cocu.
Mélusine
13 février 2012 @ 23:48
aubert
Votre anecdote me rappelle une visite que j’ai faite il y a quelques années à Bad Ischl, de la Kaiservilla qui fut la résidence de la famille impériale autrichienne.
Il y avait des trophées de chasse jusque dans la cage d’escalier, mais les murs de la « grande salle des trophées » en étaient presque entièrement recouverts.
J’aurais aimé voir les photos de ce couple de touristes, la femme s’évertuant à photographier son mari, à la demande de celui-ci, parmi tous ces trophées et le faisant sans cesse se déplacer, tentant désespérément d’éviter de le faire figurer sur les photos tantôt surmonté d’une paire d’immenses bois de cerf, tantôt de mignonnets bois de chevreuil, mais de toute façon inévitablement « couronné ».
Francky
13 février 2012 @ 14:54
Je profite de ce dernier dossier sur les châteaux danois pour remercier tous les lecteurs qui ont déposé ici un commentaire.
Cette série d’articles a été le résultat d’un grand plaisir: celui de les visiter, et d’un travail d’écriture certes un peu long, mais récompensé par l’intérêt suscité sur ce site.
Il est surtout l’occasion de célébrer les 40 ans de règne de la reine Margrethe, dont la grandeur de la fonction n’a d’égale que la simplicité de celle qui l’exerce.
VIVE LA REINE !!!!!!
Caroline
13 février 2012 @ 23:53
Francky,toujours magnifique et intéressant! J’apprécie votre gratitude envers les lecteurs ayant deposé un commentaire sur vos beaux articles de haute qualité nous faisant connaitre les chateaux danois!Vive notre bien sympa Daisy!Mange tak! God nat!
Myriam
13 février 2012 @ 16:42
Pour Pierre-Yves,
Si ces châteaux sont de construction massive il ne faut pas oublier que le climat du Danemark n’est pas le même que chez nous, (ouest de la Suisse). L’hiver doit être rude et il doit être difficile de chauffer ces grandes pièces. Mais ce château est superbe, je me verrais bien l’habiter avec une grande écurie de chevaux! Et vive les balades à cheval!
Ogier le Danois
16 février 2012 @ 16:49
L’hiver est plus froid dans le sévère climat continental en l’ouest de la Suisse que dans le clément climat océanique sur les îles danoises.
Ogier le Danois
16 février 2012 @ 16:51
Mais les étés sont plus frais.
Clémentine1
13 février 2012 @ 16:45
Merci Francky : dans cette série on va d’étonnement en émerveillement.
HRC
13 février 2012 @ 19:32
le jardin semble particulièrement séduisant, en plus.
marci Francky
Danielle
13 février 2012 @ 19:46
Merci Francky.
La salle jaune et ses meubles Louis XVI me plait beaucoup et j’admire les trophées de chasse.
Un petit Belge
13 février 2012 @ 21:36
Bravo et merci Francky! Cette série très intéressante d’articles a été un pur régal et une vraie découverte en ce qui me concerne.
dominique
13 février 2012 @ 21:42
Merci Francky,
Les reportages que vous avez fait sur les châteaux m’ont émerveillé.
J’aime l’appellation:la foret des chaînes,le jardin est ravissant.
j’espère dans un avenir proche aller au Danemark.
j21
13 février 2012 @ 22:34
Je n’ai pas déposé de commentaires car je ne voyais rien à rajouter à ceux déjà écrits.
Mais sachez, Francky que j’ai lu tous vos reportages avec grand intérêt. Merci
Mélusine
14 février 2012 @ 00:03
Merci Francky pour ce merveilleux voyage au pays de ces châteaux danois que je ne connaissais pas et dont je ne soupçonnais ni la beauté, ni la richesse historique et artistique.
Et quelle jolie façon de rendre aussi hommage à la reine Margrethe pour son jubilé !
Michèle
14 février 2012 @ 05:50
Merci Francky
Le château d’Egeskov constitue avec ses jardins (primés en 2006) et ses musées une attraction touristique. On y trouve aussi une « crypte de Dracula ».
Le château abrite le « Titania’s Palace », il a été « prêté » en 2007 par le parc d´attractions Legoland de Billund.
Le Palais de Titania, sans doute la maison de poupées la plus féerique dans le monde, construite par Sir Nevile Wilkinson entre 1907-1922, un officier britannique, pour sa fille Gwendolyn qui avait trois ans, et avait affirmé avoir vu une fée sous les racines d’un arbre à leur domicile de Mount Merrion. De là le désir de construire un palais de fées.
Ce sera finalement la maison de Titania, « la Reine des Fées», Obéron, son époux, les princesses Iris, Daphné et Pearl et Princes Noel et Zephyr.
Sir Nevile a eu l’intention de construire une maison dans laquelle les enfants pourraient voir les trésors du royaume des fées et diffuser à leurs amis dans le monde entier qu’il y avait d’autres enfants qui n’étaient pas aussi chanceux qu’eux-mêmes.
Le Palais Titania a parcouru le monde et recueilli d’énormes sommes d’argent pour les enfants négligés, handicapés et malheureux.
En face du trône est l’inscription qui consacre le palais aux enfants infirmes pour lesquels il a été construit. L’inscription écrite en grec traduit comme « Silver et Gold je n’en ai pas, mais ce que j’ai je te le donne ».
En 1920 la princesse Elizabeth et la princesse Magaret on visité la maison et le 6 juillet 1922 la Reine Mary a inauguré l´exposition.
Resté dans la famille, il a été vendu aux enchères en 1967 et de nouveau en 1978 en faveur de Legoland au Danemark. A ce jour il est exposé dans le château d’Egeskov.
http://www.youtube.com/watch?v=ei6cVDU8VKE
Michèle
14 février 2012 @ 06:08
Rectification
lire :
la princesse Elizabeth et la princesse Magaret on visité la maison dans les années 1930.
philippe gain d'enquin
14 février 2012 @ 09:43
Il semblerait cher Francky que mon message de remerciement pour cette série de reportages passionnants n’ai pas franchi l’étape de la modération, ou peut être ais-je pensé l’envoyer sans le faire. Bref, plaisir de la lecture, régal des yeux et invitation au voyage ou/et au rêve. Merci à vous et heureux de vous voir revenir sur le blog. Cordialement à vous, PhGd’E.
Alexandre
14 février 2012 @ 14:57
Ce château est absolument somptueux! Merci mille fois Jacky pour cette superbe photo ainsi que votre article. Bravo pour tout le travail effectué pour cette série d’articles. C’était passionnant autant qu’instructif.
Pivoine
14 février 2012 @ 16:32
Encore tous mes remerciements Francky pour ce voyage au coeur des châteaux danois, pour votre travail et le temps consacré pour le bonheur des lecteurs de Noblesse et Royautés.
J’espère avoir le plaisir de vous relire très bientôt.
Cordialement
agnes
14 février 2012 @ 18:13
Merci pour tout ce travail sur les châteaux danois
Mélusine
15 février 2012 @ 16:12
Merci Michèle
D’avoir évoqué ce « palais des fées » dû à l’amour d’un père, Sir Nevile, pour sa fille Gwendolyn. Grâce à eux, des enfants rêvent devant les merveilles de délicatesse que contient cette féérique maison de poupée et d’autres en reçoivent assistance et réconfort.
Quoi de plus naturel que Gwendolyn ait un jour aperçu une fée au pied d’un arbre de son jardin, quand on songe qu’elle-même portait le prénom d’une fée, Gwendolen, dont le roi Arthur fut amoureux.
Ogier le Danois
16 février 2012 @ 20:45
Il y a tant de beaux châteaux et manoirs en Danemark: Quelques idées pour mettre en reportage:
Les deux Kokkedal (un appartenant aux les Plessis de Richelieu danois, l’autre au demi-français prince Erik),
Frijsenborg (la plus grande domaine danoise)
Ledreborg (appartenant à la fille du beau-frère du grand-duc Jean de Luxembourg),
Oreby (joyau chacé)
Gisselfeld (appartenant à une vieille ligne bâtarde de la maison royale, les comtes Danneskiold)
Holckenhavn (de nombreaux liens royaux et en un style très danois)
Bregentved (c’était là ou à Gisselfeld que Hans Christian Andersen s’est inspiré pour son histoire sur le vilain petit canard.)
Francky
17 février 2012 @ 02:06
Ogier le Danois
Ces châteaux semblent fort intéressants, mais je ne les connais pas. J’ai écrit les articles uniquement sur ceux dans lesquels j’ai eu l’occasion de me rendre, et dont j’avais des photos.
Si vous le pouvez, ce serait un grand plaisir de vous lire et d’admirer ces belles demeures que vous semblez connaître.
Je vous encourage donc à compléter cette série. Je pense que Régine sera ravie !
Bien à vous.
Francky.
Michèle
17 février 2012 @ 04:19
Pour le château de Ledrebrog il s´agit de la famille von Holstein-Ledreborg propriétaire depuis 1739.
Knud Graf von Holstein-Ledreborg marié avec Marie-gabrielle de Bourbon Parme soeur du grand-duc Jean de Luxembourg eurent sept filles.
Le propriétaire actuel Silvia Munro est la quatrième fille du comte Knud Holstein-Ledreborg(8eme génération) mariée avec un écossais John Munro de Foulis
Le château peint en jaune vif est un bel exemple d´architecture baroque danoise, il se visite de mai a fin octobre.
Sylvie-Laure
19 février 2012 @ 22:33
Francky, encore un très bon article. La salle jaune est lumineuse, magnifique, tout comme le jardin rond, qui m’a conquise.
Soyez remercié sincèrement, pour votre travail, les photos superbes, et les détails de toutes ces belles demeures.
Quelle chance, d’avoir visité personnellement, quelques une de ces manoirs palais châteaux.
J’aurais bien aimé faire de même, mais je me suis contentée de lire, apprécier vos reportages. Merci à vous.