Le château d’Eu se trouve sur la frontière septentrionale de la Normandie, dans la vallée de la Bresle, à 4 kilomètres du Tréport. Au 11ème siècle, Guillaume le Conquérant épouse Mathilde de Flandre au château d’Eu. Il ne reste rien de ce château.
A la fin du 16ème siècle, Catherine de Clèves, comtesse d’Eu et son époux Henri de Lorraine, duc de Guise dit le Balafré, commencent la construction d’un château en U. Une seule aile et la moitié du corps de logis central sont réalisés. L’assassinat du duc de Guise à Blois en 1588 signe l’arrêt progressif des travaux. L’aile deviendra après transformation le château actuel.
En 1611, leur fils Charles, duc de Guise épouse Henriette Catherine de Joyeuse qui donne naissance à Marie de Bourbon-Montpensier. En 1660, la princesse Anne Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier dite « la Grande Demoiselle » achète le comté pairie d’Eu et entreprend rapidement de grands travaux de confort et d’embellissement. Cette étonnante princesse petite-fille d’Henri IV et cousine germaine de Louis XIV, vit en exil dans son château d’Eu après avoir activement participé à la Fronde. Elle crée à Eu des hôpitaux et y répand ses généreuses aumônes. Sans descendance de son union cachée avec Monsieur de Lauzun, la « Grande Mademoiselle » fait donation au duc du Maine, aîné des enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan, du comté d’Eu avec réserve d’usufruit en 1681.
En 1697, au décès de la « Grande Mademoiselle », le duc du Maine prend possession du comté d’Eu. En 1775, le duc de Penthièvre hérite du domaine d’Eu et le transmet à sa fille unique Marie Adelaïde, duchesse d’Orléans. De 1793 à 1814, la duchesse d’Orléans, veuve de Philippe-Egalité, est dépouillée de son domaine. A son retour en France, lors de la Restauration des Bourbons, elle rentre en possession de ses biens et conserve le château d’Eu jusqu’à sa mort en 1821. Son fils Louis-Philippe en hérite et commence dès 1828 à reconstruire le château d’Eu. L’architecte Fontaine régularise la façade et double la largeur du château.
A partir de 1830, Eu devient résidence royale au même titre que Saint-Cloud ou les Tuileries. Le roi « citoyen » séjourne souvent au château d’Eu pour les vacances en famille et y tient même quelquefois le conseil des ministres. Louis-Philippe y reçut deux fois la reine Victoria en 1843 et en 1845 sous le signe de l’Entente cordiale. Après la chute de la Monarchie de Juillet, le château s’enfonce dans un profond sommeil. Le domaine est confisqué en 1853.
Le domaine est rendu en 1872 au comte de Paris, petit-fils de Louis-Philippe et Chef de la Maison d’Orléans. Celui-ci charge Viollet-le-Duc d’aménager le domaine et le château entre 1874 et 1879. En 1886, le comte de Paris est contraint de quitter Eu pour l’exil en raison d’une nouvelle loi d’exil. A son décès en 1894, son fils Philippe, duc d’Orléans (1869-1926) devient Chef de la famille et hérite du château sans pouvoir y résider puisqu’exilé. Un important incendie ravage toute la partie sud du château en 1902.
En 1905, le duc d’Orléans vend le château au prince Gaston d’Orléans, comte d’Eu, petit-fils de Louis-Philippe et époux de la princesse héritière du Brésil. Le comte d’Eu fait restaurer le château et l’habite avec son épouse et leurs trois fils princes d’Orléans-Bragance. En 1922, le prince Pedro d’Alcantara d’Orléans-Bragance, fils aîné du comte d’Eu, hérite du château et s’y installe avec la comtesse Elisabeth Dobrzensky de Dobrzenicz et leurs 5 enfants.
Au décès de la princesse Pedro d’Alcantara en 1951, le château (ci-dessus le Pavillon des Ministres donnant sur la cour d’honneur du château) devient la propriété de ses 5 enfants : la comtesse de Paris, la duchesse de Bragance, la princesse Thérèse, le prince Pedro Gastao et le prince Joao. En 1954, les 5 princes d’Orléans-Bragance cèdent le château à la Société d’Etudes Historiques Dom Pedro II qui la cède à son tour en 1962 au département de la Seine-Maritime. En 1964, la ville d’Eu achète le château. En 1973, la municipalité y aménage sa mairie et crée le musée Louis-Philippe destiné à recueillir les souvenirs des princes d’Orléans et de la Monarchie de Juillet.(Merci à Charles pour le texte et les photos du château d’Eu)
Vassili
23 avril 2010 @ 06:51
Merci Charles et Regine! Comme c’est bon de commencer la journée avec un reportage si intéressant.
Jocelyne Choquette:.
23 avril 2010 @ 06:57
Une histoire très intéressante et mouvementée. Merci !
Pierre-Jean
23 avril 2010 @ 07:00
Je me suis régalé en lisant cet article et j’ai encore appris beaucoup de choses, merci Charles!
Caroline
23 avril 2010 @ 07:31
A Charles,bien merci pour votre article ‘touristique’,vous etes decidement notre ‘specialiste’des chateaux a connaitre dans toute la France!Pourriez-vous nous dire combien de chateaux existe-t-il encore dans notre douce France?
yatilunfauvedanslarene
23 avril 2010 @ 08:22
C’est un de mes chateaux préférés, j’ai toujours cru qu’il avait appartenu au Comte de Paris, grand-père du prince Jean.
Marie 29
23 avril 2010 @ 08:27
Merci Charles,
Je ne voyais pas du tout ce château ainsi.
Es-ce là qu’a vécu une partie de son enfance Mme la Comtesse de Paris(la vraie) ?
Je croyais que le château lui appartenait.
Marie de Bretagne qui va jouir d’une belle journée estivale
pierre-yves
23 avril 2010 @ 08:34
Grand merci à vous, Charles, pour ce très beau reportage sur une demeure qui doit vous être chère.
Ce pavillon des Ministres que l’on voit sur la dernière photo est-il celui dont la jouissance avait été laissé à la Comtesse de Paris et où elle aimait accueillir ses petits-enfants? Il ne me semble pas le reconnaître.
Nous attendons maintenant votre reportage sur Dreux.
Charles
23 avril 2010 @ 09:16
La quatrieme photo represente la statue equestre du prince Ferdinand-Philippe, duc d’Orleans et prince royal (1810-1842) decede tragiquement a Neuilly a la Porte maillot d’un accident de voiture a cheval.
Cette statue est due au sculpteur de renom Charles Marochetti et est identique a celle de Neuilly, qui a déjà fait l’objet d’un reportage.
Avant de troner dans le parc du chateau d’Eu, cette statue decorait la cour carree du Louvre entre 1844 et 1848 puis Versailles.
Lord Mickaël
23 avril 2010 @ 09:20
Je me rends de temps en temps à Eu car c’est proche de chez moi, et à chaque fois, je regrette que ce château n’appartienne plus à la famille d’Orléans … c’est ainsi.
Sans être beau, il est remarquable.
Et il me rappelle le très beau reportage de Zitrone, diffusé il y a une vingtaine d’année, ou la comtesse de Paris (qui n’en était déjà plus propriétaire) et la duchesse de Wurtemberg nous le faisaient visiter. J’adorerais revoir ce reportage ou la comtesse de Paris disait qu’à chaque fois qu’elle y dormait seule, elle se munissait d’un fusil de chasse, d’un crucifix, et d’un petit verre de calva ! et Zitrone était sous le charme des lieux, et de la maitresse des lieux.
Charles
23 avril 2010 @ 09:45
La cinquième photo représente le pavillon des Ministres construit par Louis-Philippe pour y accueillir ses ministres et les loger lorsqu’ils se déplaçaient à Eu pour assister au conseil des Ministres.
Le prince et la princesse Pedro d’Alcantara d’Orléans et Bragance y résidaient au début de leur mariage jusqu’en 1922. C’est pourquoi la defunte comtesse de Paris naitra dans ce pavillon dans une chambre destinée à un ministre de Louis-Philippe. Les princes Pedro d’Alcantara et leurs enfants traversaient plusieurs fois par jour la cour d’honneur pour prendre les repas en famille au chateau avec le comte et la comtesse d’Eu et leur second fils et son épouse la princesse Pia de Bourbon des Deux Siciles et leurs enfants.
A partir de 1922, la comtesse de Paris défunte et ses parents se sont installés au chateau.
Trianon
23 avril 2010 @ 10:14
j’ignorais que c’était si imposant.
grégory
23 avril 2010 @ 11:03
j’ai toujours aimé ce chateau pour son histoire et son aspect atypique et hétérogène,mais qui conserve une belle symétrie.
marie-c.
23 avril 2010 @ 11:57
Merci Charles pour cet intéressant historique.
Colette C.
23 avril 2010 @ 11:58
Histoire mouvementée pour ce château, mais très instructive. A la première occasion, j’irai visiter le musée.
eddie
23 avril 2010 @ 12:58
Merci pour cet exposé extrêmement intéressant.
Les monuments, quels qu’ils soient et quel que soit leur état de conservation, rayonnent plus, non par leur aspect, mais par leur Histoire.
Et, cette Histoire, c’est la nôtre !
marie louise
23 avril 2010 @ 13:24
Très intéressant tous ces détours de l histoire de ce chateau!
Brigitte et Christian
23 avril 2010 @ 14:02
bonjour à tous
bonjour Charles
après ce que nous venons de lire dans une autre rubrique, votre reportage nous fait bien plaisir car il nous fait connaitre l’histoire de ce château proche de Madame la comtesse de Paris.
espérons que les commentaires ne dériverons pas !!
amitiés du sud ouest sous la grisaille
jean-marie
23 avril 2010 @ 14:26
Bonjour.
Merci à Charles pour ces photos et du commentaire du château que je connais bien pour être né pas très loin d’Eu.
Lorsque je retourne dans ce coin je ne manque jamais une occasion d’aller y faire un tour.
Très beau château et beaucoup de souvenir de la famille d’Orléans.
Le roi Juan-Carlos et ses parents Barcelone y ont passés des vacances dans les années cinquante lors du retour d’exil de Monseigneur et Madame le comte et comtesse de Paris.
Inès
23 avril 2010 @ 19:42
Et à propos (ou pas !), la descendance du comte et de la comtesse de Paris compte un membre de plus aujourd’hui !
Charles
23 avril 2010 @ 20:08
Pierre-Yves,
Le pavillon des Ministres a ete vendu par la comtesse de Paris, ses freres et soeurs avec le chateau.
La princesse avait conserve le pavillon Montpensier, construit par la Grande Mademoiselle pour abriter ses amours avec M. de Lauzun, pour son usage personnel. Ce charmant pavillon est constituee d’une unique piece en rez-de-chaussee avec une grande cheminee et une vue sur la mer. La princesse avait fait amenager deux chambres sous les combles pour elle et sa dame de compagnie et une salle de bains.
Elle possedait aussi une demeure construite par Viollet-le-Duc dans un style chalet non loin de la ou elle prenait ses repas et recevait ses enfants, petits-enfants et ses nombreux parents. Elle avait aussi conserve 120 hectares de bois et de terres agricoles.
Aujoud’hui le pavillon Montpensier appartient au comte d’Evreux ainsi q’une partie des terres. Le duc d’Orleans a herite du chalet de Viollet-le-Duc qu’il habite ainsi que l’autre moitie du domaine.
La ville d’Eu est toujours ville royale.
Danielle
23 avril 2010 @ 20:20
Merci Charles, j’y ai passé une demie-journée au printemps 2009 et bavardé un moment avec l’hôtesse qui siège au pavillon des Ministres.
Charles
23 avril 2010 @ 20:41
Jean-Marie,
La maison d’Espagne est souvent venue a Eu pour rendre visite a ses cousins Orleans. La mere de la comtesse de Barcelone, la princesse Louise d’Orleans a meme vecu au chateau d’ Eu une partie de son enfance chez ses parents le comte et la comtesse de Paris (Philippe VII de jure et Ysabel d’Orleans et Bourbon, infante d’Espagne).
En 2001, l’infante Pilar d’Espagne a passé des vacances a Eu aupres de la comtesse de Paris. Elle logeait avec ses cousines et amies Isabelle, Helene
et Anne de France dans le chalet de Viollet-le-Duc.
Charles
23 avril 2010 @ 21:01
Colette C,
Si Regine me le permet, je consacrerais bientot des articles sur le musee Louis-Philippe et l’interieur du chateau, le domaine dans son ensemble ainsi que les souvenirs de notre regrettee comtesse de Paris toujours presents a Eu.
Esperons que la ville d’Eu et son maire rendront hommage a leur princesse en 2011 a l’occasion du centenaire de sa naissance.
La comtesse de Paris a rendu célèbre « sa » ville a travers le monde puisqu’elle ne repondait jamais a une interview sans evoquer la ville d’Eu.
C’est d’ailleurs a Eu que la princesse a recu Vincent Meylan pour son dernier entretien avec la presse quelques semaines avant son deces.
martine
23 avril 2010 @ 22:00
Charles
pour visiter le Château en juillet ou août,cela sera pas fermé???car,il y a bien des vacances pour ceux qui y travaillent(vente des billets,visites etc)??.
Il a une très belle histoire ce Château,et,comme dit un internaute,cela fait partie de notre histoire de France et,fort dommage qu’il appartient plus aux descendants,mais,faut dire que cela revient trop cher entre les taxes,les réparations,l’entretient etc.
La ville d’Eu a eu une très idée d’en faire un musée et une mairie,au moins,le château ne tombera pas dans l’oubli.
Arielle
23 avril 2010 @ 22:43
Très intéressant. Merci.
corentine
23 avril 2010 @ 22:54
merci Charles
pour ce chateau qui évoque le souvenir de notre chere Madame
pepita
23 avril 2010 @ 23:02
ah! Brigitte et Christian nous donnent de leurs nouvelles, je suis satisfaite que vous alliez bien car pas de messages ce qui manquait à beaucoup d’internautes. Avez vous fait des reportages interressants dans ce cas il faudra nous en faire profiter.
Je suis allée début mars en normandie pour le décés de belle-maman en faisant 900 km à l’aller, rester quelques jours à l’hotel et retour avec 900 km jusque chez moi. Mi-avril retour en normandie pour le décés de beau-papa avec le même trajat à l’aller et au retour.
J’ai quand visité quelques châteaux et la chapelle royale de Dreux. Maintenant on va pouvoir se reposer quelques jours car préparer les valises dans la précipitation ce n’est pas triste.
Lydie
23 avril 2010 @ 23:47
Merci Charles pour cet article. J’y suis d’autant plus sensible qu’habitant à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Eu, j’y vais très régulièrement et entre deux courses, je prends toujours le temps de flâner dans le jardin à l’arrière.
La visite du château est toujours émouvante car le souvenir de Madame est très présent. Elle était particulièrement attachée à Eu et à ce château. C’est elle qui fut la fondatrice de l’Association des Amis du Musée Louis-Philippe qui oeuvre à maintenir cette demeure en état. Grâce à l’association,depuis quelques années la galerie des Guises est en restauration et le plafond à caissons à retrouvé toute sa splendeur.
Une seule chose me gène : le drapeau bleu-blanc-rouge flottant au sommet du toit …
Pour compléter votre article, je vais envoyer à Régine des photos de l’intérieur que j’ai prises lors de la dernière nuit des musées en mai dernier.
Merci Charles pour votre fidélité à notre famille de France et pour vos articles historiques que j’ai toujours beaucoup de plaisir à lire
à Pierre-Yves :
Ce n’est pas le pavillon des ministres qui appartenait à Madame mais le pavillon Montpensier qui est au fond parc et que l’on peut apercevoir en hiver lorsqu’on arrive par le Tréport. Il appartient aujourd’hui au Prince Jacques, duc d’Orléans et au Prince Michel, comte d’Evreux.
Charles
24 avril 2010 @ 08:49
Martine,
Le chateau d’Eu sera ouvert aux visiteurs les mois de juillet et aout. Le chateau est ferme au public les mois d’hiver. Je vous incite vivement a faire un sejour a Eu cet ete.
Pour ma part j’effectue chaque annee une visite-pelerinage au chateau d’Eu et a la chapelle royale Saint-Louis de Dreux.
Charles
24 avril 2010 @ 08:57
Corentine,
Oui Madame est toujours presente a Eu et j’aimerais d’ailleurs evoquer sur ce site ce sujet.
Notre comtesse de Paris accueille toujours les visiteurs du chateau puisqu’un portrait de la princesse est place dans le hall au cote du buste de son ancetre le roi « citoyen », sujet principal du musee.
Bien a vous,
Charles
chantal 2
24 avril 2010 @ 09:05
Charles,
Merci pour ce nouveau reportage très intéresant.
pascale
24 avril 2010 @ 09:27
Merci beaucoup à Charles et Régine pour ce reportage si intéressant. Je souhaite que vous puissiez en réaliser bien d’autres.
Padraig
24 avril 2010 @ 10:20
Lydie
Ne pas oublier la fidélité et l’attachement patriotique de la Famille d’Orléans à notre drapeau tricolore national SVP.
C’était d’ailleurs le drapeau de notre dernier Roi Louis-Philippe 1er.
La fidélité inverse (drapeau blanc) a fait échouer le retour de la monarchie en France.
Charles
24 avril 2010 @ 10:21
Lydie,
Merci pour votre message. Visiter le chateau d’Eu est toujours émouvant pour moi. J’ai aussi des photos de l’interieur du chateau que je vais transmettre à Régine pour completer ce sujet.
Le drapeau bleu-blanc-rouge flottant au dessus du chateau ne me gene pas puisqu’il est le symbole de notre pays et était deja présent sur le toit du chateau sous le régne du roi Louis-Philippe Ier.
patricio
24 avril 2010 @ 10:43
magnifique, merci Charles
amities
patricio
martine
24 avril 2010 @ 11:07
Charles
Si,je comprends bien,dans un château(n’importe lequel)on divise…par « pavillon » pour la vente ou l’héritage???.
Car,en lisant vos réponses pour les internautes,j’en ai pas réellement saisi,cette formule »le château vendu…mais, tel pavillon appartient à »??
J’ai plutôt appris »une partie d’un château…à visiter et,le reste,la famille l’occupait ».
Naturellement,tous les châteaux n’ont pas la même façon » d’être vendu »,mais je pensais que la Comtesse(feu)de Paris en vendant le château d’Eu ou que la vile l’avait acheté…voulait dire »la totalité »(château,parc,écuries,dépendances etc)??.
Merci d’avance de me répondre Charles,car »côté château »,je suis assez nulle(sauf son histoire) pour la question »de partage »en vente ou héritage.
david tomaszyk
24 avril 2010 @ 17:42
ines mess 19 :
vous en avez trop dit !!! merci de nous donner plus de détails !!!!!!
Brigitte et Christian
24 avril 2010 @ 19:41
bonsoir à tous
bonsoir Inès en 19
votre message réveille notre curiosité latente. Vous parlez d’un nouveau membre dans la descendance du comte et de la comtesse de Paris.
Pouvez vous nous éclairer sur cette naissance, car il n’y a pas eu de mariage connu ?
à bientôt vous lire
amitiés du sud ou il a fait beau à Béziers
Clémentine
24 avril 2010 @ 22:40
Merci Charles, j’ai de bons souvenirs d’Eu et de Madame. Nostalgie quand tu nous tiens ….
Clémentine
24 avril 2010 @ 23:13
Inès, mess. 19 : dites-nous tout !
Charlotte
25 avril 2010 @ 11:48
Encore un grand merci à Charles pour ce superbe reportage
maria carlota
25 avril 2010 @ 12:19
Bonjour Charles,
Inés (du message 19) nous parle d’une nouvelle naissance chez les Orléans! Vous qui savez tout sur nos Orléans , dites-nous qui est ce bébé ! je meurs d’impatience!
j’en profite pour vous féliciter encore de toutes vos interventions sur ce site, toujours aussi dignes d’intérêt,
empreintes de modération et de respect envers chacun avec beaucoup de justesse aussi….Continuez à nous
régaler de vos messages!
Charles
25 avril 2010 @ 14:16
Martine,
Le chateau d’Eu a ete vendu ainsi qu’une partie du parc et des dependances, par les cinq enfants du prince Pedro d’Alcantara d’Orleans et Bragance.
La comtesse de Paris a conserve une partie du parc avec le pavillon Montpensier et la maison style chalet construite par Violet-le-Duc, des bois et des terres agricoles louees a des fermiers, le tout pour une contenance d’environ 120 hectares.
J’evoquerais dans un prochain article le domaine d’Eu dans sa totalite.
BRUNO
25 avril 2010 @ 19:55
A toutes celles et ceux qui ne connaissent pas ce coin de Normandie , passez une journée à EU……. C’est un lieu enchanteur avec plein de choses à visiter , la collègiale,la chapelle des jésuites, la chapelle saint laurent, l’hotel dieu etc……la ville et ses ruelles et bien sur le chateau. Pour toutes celles et ceux qui ont aimé Madame la comtesse de Paris et qui continuent à admirer cette femme exceptionnelle rendez-vous à EU et vous comprendrez aussi pourquoi Madame aimait tant cet endroit!!!!!!En plus le fleurissement y est magnifique c’est un plaisir des yeux en tout point…..Et Madame est partout présente, on ressent cela………
Charles
26 avril 2010 @ 00:22
Bruno,
Madame aimait « sa » ville et les habitants etaient fiers de leur princesse si simple mais tellement royale.
Sophie LbM
26 avril 2010 @ 09:26
Charles,
Merci beaucoup pour ce reportage très intéressant. Je ne suis jamais allée à Eux, cela me donne des idées.
Amicalement,
Brigitte et Christian
27 avril 2010 @ 14:26
bonjour à tous
nous n’avons pas eu de réponse sur le message de inès en 19, concernant la descendance de madame la comtesse de Paris
peut-on en conclure que inès a lancé un « bobard », sous couvert d’anonymat ?
rien, dans les messages du site ou d’autres sites, ne laisse croire que l’info est fiable.
qui a de plus amples renseignements ?
les curieux du sud ouest
amitiés du sud ouest sous le soleil
cecil
27 avril 2010 @ 18:50
Brigitte et Christian,
J’ai profité, hier, de l’intervention d’Ines dans une autre rubrique (Noor de Jordanie) pour lui reposer la question. Elle n’a rien laché de plus, sinon que le bébé serait une fille.
Brigitte et Christian
27 avril 2010 @ 22:55
bonsoir à tous
bonsoir Cécile
merci de l’information qui ne nous fait pas beaucoup avancer. La petite fille doit être née, mais ou et chez qui ? c’est là le mystère, si mystère il y a, car personne sur les autres sites ne cite cette nouvelle
amitiés du sud ouest
Inès
28 avril 2010 @ 10:55
Bon, ce n’est pas un bobard, mais je regrette de vous avoir ainsi mis l’eau à la bouche sans pouvoir tout vous dire par la suite sur cette naissance.Mais encore une fois, je pense que l’info ne devrait pas tarder à arriver sur le site !
Brigitte et Christian
2 mai 2010 @ 10:09
bonjour à tous
bonjour Inès
Nous attendons avec impatience la parution de la naissance de cette petite fille sur le site.
Il y avait 2 naissances annoncées, celle chez Fleur et celle chez Kildine, et puis une naissance mystère « qui devait en surprendre plus d’un » selon les propos de Vincent Meylan.
Nous nous sommes demandés ce qui nous surprendrait et nous n’avons pas trouvé de réponse plausible et satisfaisante !!
Nous vous faisons confiance lorsque vous nous dites que ce n’est pas un « bobard », mais aimerions avoir la réponse ?
amitiés du sud ouest sous un ciel moyen
Anita
22 août 2014 @ 19:10
Très émouvant reportage Charles :)
Pourriez-vous nous éclairer sur un point. Lorsqu’on parle à Paris d’Eu, il est souvent fait référence au Pavillon de Montpensier auprès duquel Madame était souvent photographiée mais aussi filmée les dernières années de sa vie.
Plus rarement, il est également question d’un Pavillon du Jardinier. S’agirait-il du chalet de Viollet-le-Duc, aujourd’hui propriété du duc d’Orléans, ou encore d’un autre bâtiment ?
Charles
29 août 2016 @ 23:14
Le chalet Viollet-le-Duc est aussi appelé « maison du jardinier ». Derrière ces appellations différentes se cache en realité un seul et même bâtiment.