Le château d’Haroué, situé près de Nancy, propriété de la famille des princes de Beauvau-Craon également connu comme le « Chambord lorrain » passe dans le giron du Centre des monuments nationaux qui s’occupera de sa gestion en vertu d’un accord signé avec la princesse Minnie de Beauvau-Craon et son fils.
More
Denis
25 mars 2021 @ 02:10
C’est comme ça que ça devait finir , Minnie de Beauvau-Craon a vidé pratiquement le château de presque tous ses objets de valeur au cours des années, lors de ventes aux enchères, pour assurer l’entretien des lieux et son train de vie …L’éloignement du château des circuits touristiques ( la Lorraine n’est pas le Val de Loire ) n’a pas été une aide pour un financement confortable.. on peut désormais se demander ce qu’il reste encore à voir d’intéressant sur place qui a échappé aux mises en ventes successives…
framboiz 07
25 mars 2021 @ 13:30
En Pays de Loire,il y a tant de concurrence, côté châteaux, zoo, pandas , ULM , Ballons etc , caves , vignobles , en Lorraine ,ça,pouvait être viable …
L’essentiel est qu’elle puisse y résider et qu’il soit entretenu !
Rôle du covid, encore …
nck
25 mars 2021 @ 16:57
Il me semblait bien que sa gestion était très critiquée localement.
LILAS
25 mars 2021 @ 17:24
la DRAC de LORRAINE a subventionné la plupart des travaux d’entretien de ce château. Plusieurs campagnes de rénovation ont été faites en ce sens, il ne faudrait pas que Madame ait la mémoire trop courte, elle qui, lorsqu’elle s’adressait à un chef de chantier employé le terme péjoratif « vos gens » pour parler des Compagnons ….
Ciboulette
25 mars 2021 @ 04:45
Ce château est très beau , j’ai eu l’occasion d’y assister à des expositions extraordinaires ( robes de Givenchy , de Balenciaga , robes de gala de Jackie Kennedy , robe de mariée de la reine Fabiola . . .) et tables dressées pour des hôtes de marque en visite au château ( la reine -mère en 1979 )
l'Alsacienne
25 mars 2021 @ 08:12
Magnifique château. Notre patrimoine, notre histoire…
Il y a longtemps, la Maison Baccarat avait organisé une exposition en ce lieu.
Charlotte (de Brie)
25 mars 2021 @ 09:20
Quelque chose me dit que voilà une sage décision !
aubépine
25 mars 2021 @ 09:37
Ce château est un des fleurons de la Lorraine ,mais ce doit être un gouffre à entretenir , c’est bien qu’il soit entretenu par l’Etat !
Marie DM
25 mars 2021 @ 13:39
Sage mais triste décision, l’entretien d’un château coûte une fortune.
Je pense que le ministère de la culture devrait apporter plus d’aide aux châtelains.
Je suis abonnée à VMF et je constate chaque mois les difficultés des châtelains.
Il ne faut pas oublier que les châteaux font partie de notre cadre de vie ; il est fort agréable de découvrir un château bien entretenu au détour d’une route.
Trianon
26 mars 2021 @ 22:43
Oui, entretenir un château, même pas immense, est un vrai sacerdoce .
Jean Pierre
25 mars 2021 @ 13:51
Le Centre des Monuments nationaux hérite d’une coquille vide.
Danielle
25 mars 2021 @ 14:09
Si la princesse de Bauveau Craon a vendu tout le mobilier, il faudra puiser dans les réserves nationales pour le remeubler.
Baboula
29 mars 2021 @ 10:13
On peut aller en chercher dans les ministères et leur donner du Burolia .
Léa 33
25 mars 2021 @ 14:46
Bonjour
C’est à espérer que ce ne sera pas un gouffre pour le contribuable et que ce lieu qui semble bien élégant soit valorisé afin de couvrir les frais d’entretien.
Ce n’est pas une sinécure d’hériter de ce genre de bien !
Germain
25 mars 2021 @ 17:38
Dernière des Beauvau-Craon,
Dernière propriétaire… fin du spectacle.
Francois
25 mars 2021 @ 20:27
Quand on vend le mobilier d’un château petit à petit
C’ est le début du commencement de la fin .
si on ne posssède pas un château très visité il n’est pas possible
d’entretenir ces demeures .
On ne peut plus non plus entretenir un chateau et avoir un train de vie à côté !!
Trianon
26 mars 2021 @ 22:43
Oui, c’est l’un ou l’autre
Antigone
25 mars 2021 @ 23:16
C’est le genre de bâtisse dont il faut faire un hôtel de luxe avec séminaires et salles de mariages. Plus rentable sur le long terme…
Charlotte (de Brie)
26 mars 2021 @ 14:29
Permettez-moi Antigone de ne pas partager votre avis.
Ces monuments qui sont des témoins de notre Histoire, heureuse ou malheureuse, devraient rester monuments.
Tous ceux qui ont été transformés en hôtels, ont perdu leur âme et pourraient aussi bien être n’importe où dans le monde, stéréotypés, léchés, uniformisés, les adjectifs ne manquent pas.
Et puis actuellement, séminaires et mariages…. ne sont pas plus lucratifs que les visites, car tous inexistants.
l'Alsacienne
27 mars 2021 @ 17:13
Si l’hôtellerie, séminaires, location de salles, ne marche plus, il reste encore la transformation en maison de retraite : clientèle assurée et à but bien lucratif.
Trianon
26 mars 2021 @ 22:45
Ah non, pas hôtel de luxe !!!
Oh le crime !!
Va veut dire quoi? On ruine une magnifique cage d’escalier pour installer un ascenseur, on ruine les boiseries pour mettre une salle de bain par chambre , on change tout pour moderniser, bref on ôte l’âme des lieux !
Cosmo
25 mars 2021 @ 23:26
Cela montre qu’il n’y a aucune politique en matière de grandes demeures privées. Imaginez les impôts sur ce domaine entre taxe foncière, taxe d’habitation et impôt sur la fortune ! Ces patrimoines devraient être exonérés, y compris de droits de succession, c’est la seule manière de les sauver et encore…
J’habite dans une région où il y a beaucoup de châteaux mais tous à taille humaine. Ils sont habités l’été et constituent de jolies repères pour les vacances familiales. Mais ils interdisent à leurs propriétaires de partir en croisière, de descendre dans des hôtels de luxe ou d’aller aux sports d’hiver. C’est un choix de vie.
Charlotte (de Brie)
26 mars 2021 @ 14:25
Vous avez tout à fait raison Cosmo surtout en ce qui concerne les droits de succession et taxes diverses qui sont les fossoyeurs de ces monuments qui sont notre Histoire.
Le Commissaire Priseur Claude Aguttes a créé le « Club Cadet Rousselle » dont le but est de « convaincre d’autres personnes fortunées de s’acheter à leur tour un château plutôt qu’un troisième yacht » !
En font partie les célèbres frères Guyot, Jacques Garcia, Yves Lecoq, Jean-Louis Rémilleux et Eve Ruggieri entre autres.
Cosmo
26 mars 2021 @ 19:20
Je suis le voisin d’Eve Ruggieri. Elle possède une belle demeure mais plus petite qu’Haroue. J’admire ceux qui font ce sacrifice. J’en ai plusieurs exemples dans mon entourage. Le problème est de pouvoir transmettre cet amour aux générations suivantes. Dans ma propre famille un joli château près de Fontainebleau a été sacrifié. Mes cousines n’en voulaient pas. Il a été vendu. Un de mes amis a été obligé de vendre le sien. Deux fils prêtres et deux filles pas intéressées. Heureusement pour lui son neveu le lui a acheté.
Il serait temps que la France adopte le système du National Trust, mais hélas l’esprit égalitaro-revolutionnaire-bolchevique existe encore dans notre pays.
Charlotte (de Brie)
27 mars 2021 @ 11:17
C’est ce qui est arrivé dans la famille de mon mari : la vente du château familial.
Gérard
26 mars 2021 @ 20:50
Oui c’est évidemment mon avis aussi chers amis.
Trianon
26 mars 2021 @ 22:47
Il me semble que les frères Guyot ne sont pas du tout fortunés l pas même deux yachts avant leur château, ce sont « juste « des passionnés, j’ai adoré voir des émissions sur cette famille admirable .
Charlotte (de Brie)
27 mars 2021 @ 10:57
C’est une boutade de Claude Aguttes, Trianon !
Bon week-end !
Ciboulette
27 mars 2021 @ 06:21
Cette princesse , petite -fille du bolivien Anténor Patino , roi bolivien de l’étain , était très antipathique envers ses visiteurs , au contraire de son père , le prince Marc , très affable . Une quarteronne ? Cela explique–t-il son arrogance et son mépris pour des visiteurs intéressés par son château ? Très typée , en tout cas , ceci expliquant sans doute cela . Et la drogue , qui coulait à flots .Pour ceux qui ont connu , des habitués du Palace .
Francois
26 mars 2021 @ 17:53
Les droits de succession ont été créés pour démenteler
les fortunes françaises . On y arrive .
Si les gens sont satisfaits de ces tristes résultats ;;;;
c’est une spoliation pure et simple
l'Alsacienne
27 mars 2021 @ 17:17
De votre avis, François. Les frais de succession plombent l’héritage.
Pas seulement pour des châteaux, mais également pour des biens immobiliers qu’il faut vendre pour payer le fisc.
pimont
26 mars 2021 @ 17:05
Ne pas trop parler de ce qu’on ne connait pas sous prétexte qu’on l’a entendu dire par sa voisine…
Les monuments historiques sont TOTALEMENT EXONERES de droits de succession et seront dans peu de temps non assujettis à l’impôt sur la fortune.
Tous les frais d’entretien et de réparation sont entièrement déductibles des revenus personnels des propriétaires et croyez moi, pas mal de personnes sont au courant et en profitent largement pour ne pas dire outrageusement, ce qui n’empêche pas certaines factures d’être assez salées, je vous le concède.
Charlotte (de Brie)
27 mars 2021 @ 11:16
Désolée pimont, ce n’est pas ma voisine, ni la cousine du gardien de l’immeuble voisin que j’ai entendus parler…
Il se trouve que parlant de ce que je connais, je peux vous affirmer que un château sis dans la Sarthe à Saint Germain d’Arcé très exactement a été vendu à une commune de la région parisienne pour en faire une colonie de vacances.
Pourquoi ? parce que les droits de succession étaient trop élevés et que les cinq héritiers ne pouvaient les assumer et ce dans la seconde moitié du XXè siècle.
Ce château datant du XVè siècle était une propriété privée non ouverte au public et ne bénéficiait d’aucune subvention quant aux frais d’entretien et de réparations ils étaient assumés par les propriétaires, des militaires de génération en génération dont les revenus étaient certes confortables, mais pas comparables comme ici avec ceux du « roi de l’étain ».
Alors si vous me conseillez de parler de ce que je connais, je vous conseillerais de ne pas préjuger de telle ou telle situation « outrageusement »
Bon dimanche
Cosmo
27 mars 2021 @ 17:35
je vous signale que grande demeure privée n’est pas synonyme de monument historique et que les conditions pour bénéficier des exonérations sont draconiennes. Ma voisine n’est pas si idiote que ça. Et lisez bien avant d’intervenir.
Gérard
26 mars 2021 @ 20:51
Ceci dit Nancy est une ville très touristique et le château n’est pas loin.
Pimont
30 mars 2021 @ 20:59
Je reviens tardivement sur cet article et les réponses totalement » à côté » que l’on me fait.
J’ai parlé des droits de successions sur les demeures classées monuments historiques, l’une me répond sur un château visiblement non classé et le second me répond qu’un château n’est pas forcément classé, autrement dit n’importe quoi….