Il a été la demeure de lady Anne Boleyn, épouse du roi Henry VIII. A la mort de la reine, Henry VIII récupéra le château d’Hever pour lui.
Il en fit cadeau à sa nouvelle épouse Anne de Clèves. Leur union célébrée en 1540 ne dura que 6 mois et fut annulée car le mariage n’avait pas été consommé.
Cependant Henry VIII se montra généreux avec Anne de Clèves, notamment avec ce domaine où il vint lui rendre visite à quelques reprises.
C’est l’un des châteaux anglais les plus visités. Il compte un très beau jardin à l’italienne.
marianne
7 octobre 2020 @ 03:33
Superbe paysage d’ automne , merci !
Benoite
7 octobre 2020 @ 04:52
Ces belles photos, (aériennes, elles sont superbes) me font un bien fou, en ce moment.
Ce reportage photo, est apaisant, et serein. C’est un beau domaine. Et ce roi, qui fait sien le domaine d’une épouse, cela par contre, ne me plait guère. Est ce que ce Henri VIII avait une quelconque ressemblance de « caractère » avec François 1er. Grand consommateur de femmes, guerrier toute sa vie ? de l’espèce des hommes impossibles à vivre ? je n’ai plus envie de me renseigner, si des réponses éclairées sont données en réponse, je lis.. merci
ciboulette
7 octobre 2020 @ 12:39
Un beau château et de magnifiques paysages que rehaussent les couleurs de l’automne !
Non , Benoite , je ne pense pas que l’on puisse comparer Henri VIII , sentimental peut-être , mais aussi sanguinaire , et François 1er , homme de guerre aussi , mais vraiment amoureux des femmes et des arts . D’ailleurs , ils se sont rencontrés au Camp du Drap d’Or et ne se sont pas appréciés , du tout .
Robespierre
7 octobre 2020 @ 14:40
François Ier n’aurait jamais pu faire de mal à une femme, c’était un grand seigneur. Il pardonnait . Henry ne pardonnait rien, etait susceptible et revanchard . Anne de Clèves l’a échappé belle.
Bambou
7 octobre 2020 @ 06:20
Anne de Clèves mariée 6 mois seulement à Henri VIII…..
Elle a peut-être ainsi échappé
à un funeste destin…..!!!
En tout cas, joli château qui fût le sien, bien conservé.
Mary
7 octobre 2020 @ 06:35
A qui appartient- il aujourd’hui ?
JAY
7 octobre 2020 @ 07:35
A qui appartient il aujourd’hui ?
Gatienne
7 octobre 2020 @ 12:07
Une SCI: Broadland Properties Limited
D’autres photos:
https://des-voyages-au-menu.com/2019/08/11/visiter-hever-castle-un-joyau-du-kent/
Menthe
7 octobre 2020 @ 13:22
Merci Gatienne !
J’espère vivement que mon voyage jardins en Angleterre,annulé cette année, pourra avoir lieu en 2021.
Gatienne
8 octobre 2020 @ 11:38
Dans votre futur périple vers Highgrove, malheureusement reporté , je vous conseille cette halte après avoir franchi le tunnel : ça vaut vraiment le coup pour qui est amateur de beaux jardins et d’histoire britannique !
Vitabel
7 octobre 2020 @ 13:58
Merci Gatienne pour ce lien, le château est très beau mais les jardins…une pure merveille ! Quelle chance vous avez eu d’y séjourner.
Gatienne
7 octobre 2020 @ 08:58
Je connais bien Hever Castle ou j’ai séjourné à plusieurs reprises car une partie du domaine a été transformée en maison d’hôtes. Il s’agit de l’aile Astor du nom de la famille américaine qui posséda le château de 1903 à 1963.
Ce sont les Astor qui l’ouvrirent au public après restauration et réaménagement des jardins. Ils y créèrent, entre autre, un lac, un labyrinthe et une roseraie, à la manière de ceux de Hampton Court.
C’est la base idéale pour découvrir le Kent intérieur, ses jolis paysages et ses petites villes au charme anglais préservé tel que la cite thermale de Royal Tunbridge Wells.
Du Kent, on connaît la côte (Douvres, Margate…) et la ville de Canterbury , mais on ignore bien souvent que le comté renferme aussi de petits paradis comme celui-ci.
COLETTE C.
7 octobre 2020 @ 09:55
Impressionnantes constructions !
Phil de Sarthe
7 octobre 2020 @ 10:20
Je m’y verrais bien…😇
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 15:30
Je vous y rejoins!😉
Robespierre
7 octobre 2020 @ 10:48
Au lieu de finir à la Tour de Londres, Anne de Clèves finit à Hever. Fine mouche, elle avait compris qu’il fallait être mielleuse avec le Roi, quitte à avaler des couleuvres, et cela fut payant. Ils restèrent bons amis et elle lui fit même des cadeaux. Elle refusa de rentrer en Allemagne où elle aurait été une parente pauvre et déclassée.
Je ne sais pas si elle avait lu Machiavel, mais elle vécut heureuse et bien pourvue financièrement jusqu’à sa mort.
En fait, le mariage n’avait pas été blanc mais plutôt gris. Henry VIII ne parvenait pas à … finaliser et Anne l’aida à maintenir la fiction qu’il ne s’était rien passé. Techniquement, le mariage n’était pas consommé et les deux époux s’en tinrent à cette version. On ne sait pas pourquoi Anne ne plaisait pas à Henry. Peut-être parce que la première fois qu’elle le vit, déguisé en bouffon ou jongleur pour aller l’accueillir (quelle drôle d’idée) elle eut une réaction de recul qui ne plut pas au Roi. D’autres disent qu’elle était moins jolie que sur le portrait qui l’avait décidé à demander la main de la princesse allemande. Bref, d’une façon ou d’une autre, il manquait d’inspiration, appelons ça ainsi.
Si les histoires du Barbe-Bleue anglais intéressent des lecteurs, je conseille le livre de l’historienne Antonia Fraser, elle analyse bien la psychologie du roi qui dans le fond était un grand sentimental.
Mayg
7 octobre 2020 @ 12:56
« Henry VIII ne parvenait pas à … » Aurait il eu une panne royale ? 😅
Gatienne
7 octobre 2020 @ 13:23
Elle n’ėtait pas si laide qu’on l’a dit. D’ailleurs, la miniature qu’Holbein en avait faite (qui est visible au château) en témoigne.
Le roi, lui-même, n’ėtait déjà plus le fringant barbe bleue (rousse) qui séduisit ses précédentes épouses. Son amour pour les tournois et les blessures qui en résultèrent, son appétit gargantuesque qui l’avait mené à l’obésité, avaient considérablement amoindri ses capacités de séduction…
Cette histoire avortée fut un véritable « gentleman/lady’s agreement » ce qui est assez étonnant quand on connaît le sort funeste réservé à plusieurs de ses épouses.
Comme on dit : divorced, beheaded, died, divorced, beheaded, survived…six: le compte y est !
Mary
7 octobre 2020 @ 14:50
Dans le fond ? Dans le très,très tréfonds alors ?
A part 2 épouses sur six, il a fait tuer beaucoup de gens ..
Robespierre
8 octobre 2020 @ 11:49
Sentimental dans le sens où il aimait être aimé. D’où sa fureur quand Catherine Howard l’a trompé. Mais vous avez raison pour le tréfonds, sa méchanceté et sa « meanness » ont tout recouvert.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2020 @ 15:31
J’adore vous lire,Rob.
septentrion
7 octobre 2020 @ 11:07
Anne de Clèves a gardé la vie mais pour mourir jeune encore (enfin pas si on considère l’époque) sans doute d’un cancer.
Pratique, Henri VIII s’approprie un château après avoir mis en disgrâce la famille détentrice et avoir passer par le fil de l’épée les membres les plus jeunes.
Ce château est très visité car il est un témoin essentiel de la vie de châtelain de cette époque.
En visite
7 octobre 2020 @ 11:27
Belles photos d’un lieu qui donne envie de le découvrir. Etonnants aménagements pour les deux dernières photos et un jardin à l’italienne. Et pourtant qu’ils sont beaux les jardins à l’anglaise !
Danielle
7 octobre 2020 @ 13:54
De très belles photos.
Tigrette
7 octobre 2020 @ 16:48
En découvrant les photos de ce château, je ne peux m’empêcher d’imaginer Anne Boleyn attendant dans ce lieu son futur mariage avec Henri VIII, union qui se termina tragiquement comme l’on sait pour elle et toute sa famille.
Elle intrigua beaucoup et sans aucune complaisance pour la première épouse du roi et sa fille Mary pour arriver à ses fins…mais le résultat ne fut pas à la hauteur de ses attentes!
Famille entière décimée et domaine récupéré par le roi sans scrupule aucun.
Gatienne
8 octobre 2020 @ 12:24
Elle était à la cour et très manœuvrière lorsqu’elle attendait son mariage avec Henry VIII. Elle ne s’en serait éloignée sous aucun prétexte !
Non, ce sont plutôt ses derniers jours de liberté très surveillée qu’elle passa à Hever : on dit d’ailleurs que son fantôme erre encore dans la roseraie ;-)
Anne Boleyn, personnage vilipendé à l’époque mais partiellement réhabilité depuis, eut une existence peuplée d’intrigues à la cour de France puis à celle d’Angleterre. Elle était intelligente , parfaitement bilingue, pas forcément jolie selon les canons de l’époque, mais dotée d’un charme, d’une détermination et d’un aplomb certains. Elle eut une attitude d’un grande dignité lors de sa mort et attendrit presque son bourreau !
Pour ceux qui serait intéressés par la destinée et la personnalité d’Anne Boleyn, Wikipedia en offre un portrait juste et complet:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Boleyn
Robespierre
8 octobre 2020 @ 19:40
L’ambassadeur de Venise dans sa correspondance disait plus ou moins comme vous, et ne la trouvait pas specialement jolie. Oui, elle était déterminée, elle voulait à tout prix le mariage et tint la dragée haute au roi pendant des années, et céda vers la fin du « courtship ». C’est curieux comme après le mariage, et la naissance d’une fille, il se détacha d’elle. Il l’accusa de l’avoir « ensorcelé » et finalement n’exagérait pas tant que ça. L’amour fou est comme un sortilège qui vous tombe dessus, mais peut un jour s’estomper. C’est ce qui arriva.
Et puis il y avait Jane Seymour qui attendait dans les coulisses et lui avait fait comprendre qu’elle voulait le mariage… avec un homme libre. Henry trouva vite un moyen de se libérer. Avec des calomnies, comme le savez.
Frederic
7 octobre 2020 @ 20:31
Merci pour le lien vers mon blog !
Au passage le vôtre est riche et instructif !
Pour revenir sur Hever Castle, j’ai adoré le visité. Malheureusement, il m’a manqué un peu de temps pour me perdre plus longuement dans son parc qui est plutôt gigantesque. Incontestablement, un bijou à visiter comme beaucoup d’autres endroits du kent d’ailleurs.
Merci !
Alinéas
8 octobre 2020 @ 09:44
Quelles belles couleurs automnales dans la campagne anglaise !