unnamed

Le château d’Ibarritz se situe à Bidart dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Biarritz. C’est dans cette station balnéaire que l’infante Cristina et son époux Inaki Urdangarin passent désormais leurs vacances d’été, faute de pouvoir se rendre à Palma de Majorque.

Le château fut construit en 1897 à la demande du baron Albert de l’Espée qui souhaitait y installer le plus grand orgue existant (pour un particulier) qui se trouve aujourd’hui à Montmarte. A cette époque, le château était au milieu d’un vaste parc.

Il a ensuite subi bien des vicissitudes. Il fut vendu par le baron en 1911, devint un hôpital lors de la guerre 14-18, le domaine fut morcelé en 1923, center d’accueil pour réfugiés lors de la guerre civile espagnole puis garnison de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.

unnamed

Il faudra attendre la fin des années 60 pour que de légères rénovations interviennent enfin. Revendu en 1986, il demeura fermé. En 1990, sa toiture, sa salle d’orgue, le grand escalier, les façades et la décoration intérieure ont été classées.

Voici un an, le château d’Ibarritz a été acheté par l’homme d’affaires Bruno Ledoux qui a l’objectif d’en faire un lieu ouvert au public après une lourde rénovation. (Copyright photos : DR)