munnamed74125

C’est ce qui s’appellerait presqu’une résurrection. Le château anciennement appelé château de Grunne et aujourd’hui château d’Ophem revit après d’importants travaux de restauration qui lui ont donné un éclat tout particulier que ce soit au niveau des salons de réception que de son magnifique parc.

Situé à Wezembeek-Oppem, une commune du Brabant flamand juste à côté de Bruxelles, a été racheté par le chevalier Ernest de Laminne de Bex. Ce dernier vient de se voir conféré par le roi Philippe le titre de baron lors de la récente remise de distinctions honorifiques et titres nobiliaires.

 

munnamed8

A la base l’endroit abritait un hameau avec un couvent. Au fil de l’Histoire et des guerres, il ne resta que l’ancien couvent que l’on identifie comme le château. Acheté en 1845 par le sénateur Lauwers. Sa fille qui est dans les ordres, en fait un lieu d’accueil pour les orphelines.

Il fut ensuite la propriété du comte François de Grunne d’où le nom de château de Grunne. Le comte et son épouse la comtesse Marie-Anne de Montalembert dépensèrent de fortes sommes pour aménager les lieux.

munnamed96

Le baron Ernest de Laminne de Bex opta pour le nom de château d’Ophem en lien avec son implantation géographique. Il y reçoit en sa qualité de président les prestigieuses conférences du Centre internationale diplomatique consulaire (CIDIC) auxquelles assistent les personnalités du monde politique, économique et culturel ainsi que les diplomates en poste à Bruxelles. L’un des récents conférenciers fut Léopold d’Arenberg, 13ème duc d’Arenberg.

Les réceptions données par le baron Ernest de Laminne de Bex lors des vœux de Nouvel An ou de la fête nationale belge le 21 juillet au château d’Ophem, sont toujours des moments de grande convivialité. L’heureux châtelain d’Ophem recevant ses hôtes avec un goût exquis et surtout une attention de gentleman malgré le monde qui se presse à ces événements.