Le château d’Ormesson, domaine historique dans la même famille depuis 1630, ouvre ses portes exceptionnellement au public à l’occasion des Journées du Patrimoine 2020.
Le château d’Ormesson se situe sur les communes d’Ormesson sur- Marne et de Noiseau. Il est classé Monument Historique en 1889. Entouré de douves en eaux claires, il domine un vallon entouré de bois, traversé par le Morbras.
Vers 1530, cette seigneurie appartenait au Cardinal Duprat, Archevêque de Lyon. Le premier d’Ormesson qui prend possession du château est André d’Ormesson (1577-1665) en 1632. Conseiller d’Etat, il devient propriétaire du domaine en tant que gendre de Nicolas le Prévost qui l’avait racheté à la famille Picot de Santeny en 1619, et cette famille imposa peu à peu son nom au village.
Le château fut construit vers 1580 en pierres de taille et briques, sans doute inspiré d’un ouvrage d’architecture de Jacques Androuet du Cerceau, pour Olivier d’Ormesson, Juge-Rapporteur du procès de Fouquet.
Les voûtes en saillie appelées des trompes qui soutiennent les pavillons d’angle constituent à elles seules un chef d’œuvre architectural. Le tailleur de pierre a réalisé l’intérieur de la trompe, hémisphérique dans sa partie haute et angulaire à la base, un des plus beaux exemples de stéréotomie – science de la coupe.
Le château historique entouré de bassins, conservé dans la famille d’Ormesson depuis 1630, est inhabité depuis 1973 et conserve de très beaux décors du XVIII° siècle. Le rez-de-chaussée toujours meublé, est constitué d’un hall d’entrée, d’une très grande salle à manger, d’une bibliothèque garnie de reliures anciennes, et de 3 salons en enfilade offrant une très belle vue sur le parc.
Le domaine sécurisé, fermé au public et clos de mur, offre plus de 70 hectares de parc à la française dessiné par Le Nôtre de part et d’autre de la rivière Le Morbras, descendant vers un grand canal et s’ouvrant sur une vaste esplanade en « fer à cheval » entièrement ceinturée de bois, sans aucune nuisance visuelle.
Un premier jardin est réalisé au 17e siècle, mais c’est après l’acquisition de terres supplémentaires et l’érection en marquisat en 1758 que le parc est aménagé dans sa forme actuelle, avec la pièce d’eau alimentée par le Morbras, le tapis vert dans l’axe du château et l’ensemble des allées forestières. Les communs, transformés pendant le troisième quart du 18e siècle et dont l’emplacement n’a pas varié depuis le 16e siècle, se composent d’un quadrilatère (« la ferme ») accolé au pavillon ouest de l’entrée auquel s’est ajoutée une grange vers 1810.
Il offre une variété de lieux propices à l’inspiration…aux dires des écrivains qui ont séjourné sur place au fil des siècles (Mme de Sévigné, Bossuet, Diderot, Wladimir & Jean d’Ormesson…etc).
Un parcours de golf, vallonné et planté de grands arbres, complète le tout sur environ 54 hectares supplémentaires.Il est agrémenté d’un club-house construit en 1964 et ayant conservé ses décors des sixties.
La famille d’Ormesson n’a jamais cessé depuis de posséder le domaine. Parmi les membres les plus connus :
- Olivier d’Ormesson, Contrôleur Général des Finances sous Charles IX et Henri III. Il avait épousé une petite nièce de Saint François de Paule dont le prénom fut donné ensuite à plusieurs de ses descendants,
- Olivier II qui fut rapporteur dans le procès de Fouquet et sauva la tête de l’accusé,
- Anne-François de Paule, Marquis d’Ormesson, qui fut député de la noblesse aux Etats Généraux et périt sur l’échafaud en 1794….
De nombreuses personnalités furent reçues au château, de Diderot au Maréchal Lyautey en passant par le roi Mohamed V du Maroc, et le dernier en date, le Comte Wladimir d’Ormesson, Ambassadeur auprès du Saint-Siège.
En temps ordinaires, le château d’Ormesson ouvre ses portes pour la réalisation de shooting photo, publicitaires ou pour le secteur de la mode,
A l’occasion des journées du patrimoines, des visites commentées du château et de ses principales pièces de réceptions permettront aux visiteurs de découvrir ce haut lieu de la tradition littéraire française qui détient aujourd’hui le plus important fonds d’archives privé de France. (Merci à Guizmo)
Baboula
18 septembre 2020 @ 04:35
Merci Guizmo de nous faire découvrir le château d’Ormesson. Pour beaucoup le château de Saint Fargeau, amplement décrit par Jean d’Ormesson,dans son roman « Au plaisir de Dieu » est lié à son nom . Il s’agit d’une demeure ancestrale de la famille de sa mère ,les marquis de Boisgelin.
Robespierre
18 septembre 2020 @ 14:59
C’est amusant que vous parliez du château de Saint Fargeau. Autrefois, il appartenait au révolutionnaire Lepelletier de Saint Fargeau, qui vota la mort de Louis XVI. Il fut assassiné quelques jours après par un royaliste à cause de son vote. Il laissait une fille, riche héritière, qui sous la Restauration était encore plus royaliste que le roi. Elle abhorrait la Révolution, avait honte de son père qui lui avait pourtant laissé une fortune et bien sûr se maria dans la noblesse. C’est une aïeule de notre académicien. Elle demanda au peintre David de lui vendre le portrait de son père qu’il possédait. David refusa pcq il pensait qu’elle le détruirait. Elle insista et promit qu’elle ne le détruirait pas. Alors il vendit la toile à la jeune femme et celle-ci fut fidèle à sa parole. On pense qu’elle emmura ce tableau dans une paroi du château et on ne l’a jamais retrouvé. Donc il y est toujours…
Charlotte (de Brie)
19 septembre 2020 @ 09:30
Merci Robespierre, j’ignorais l’histoire du tableau !
Bon week-end
bételgeuse70
18 septembre 2020 @ 07:06
Une petite visite, juste pour « le plaisir de Dieu ».
Benoite
18 septembre 2020 @ 07:10
Encore un merveilleux reportage sur ce beau château, merci Guizmo. Je ne connaissais pas le terme « trompes » en langage architecturale. C’est une instruction supplémentaire que de savoir ce terme, et de le voir très bien photographié , en 3e photo, et sur la 1ère vue plus large. Je n’avais encore jamais eu connaissance de cette « beauté ». Grand merci. Ce château est beau, avec son écrin calme et en région Parisienne. Classé en 1889, Monument Historique, cela le valorise encore plus. 70ha de parc, quoi dire de mieux. Une jolie page d’ouverture pour les découvertes toutes proposées aux publics pour ce week end des « Journées du Patrimoine », chères au coeur des Français et DES Européens..
Gisèle T
18 septembre 2020 @ 08:10
Merci Régine pour ce reportage ; grâce à vous et votre équipe nous voyageons de chez nous
Gibbs 💥💥💥
18 septembre 2020 @ 08:23
Voici pour feu Jean d’Ormesson
« Jean Bruno Wladimir François de Paule Lefèvre d’Ormesson naît le 16 juin 1925 dans le 7e arrondissement de Paris.
Issu de la famille Lefèvre d’Ormesson, il est le fils cadet d’André d’Ormesson (1877-1957), ambassadeur de France et ami de Léon Blum, le neveu de l’ambassadeur Wladimir d’Ormesson et le cousin germain du député Olivier d’Ormesson. Son frère aîné, Henry (1921-1995), fut énarque et inspecteur général des Finances.
Sa mère, Marie Henriette Isabelle Anisson du Perron (1892-1975), issue de la famille Anisson du Perron, descend d’Étienne-Alexandre-Jacques Anisson-Dupéron (1749-1794), directeur de l’Imprimerie royale en 1783, privé de cet emploi à la Révolution et guillotiné.
Membre de la famille Lefèvre d’Ormesson (marquis d’Ormesson) appartenant à la noblesse de robe, il porte comme cadet le titre de courtoisie de comte.
Parmi ses ancêtres, se trouvent le conventionnel Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau ainsi que le juge Olivier Lefèvre d’Ormesson, disgracié à la suite du procès de Nicolas Fouquet.Il descend également du maréchal de Grouchy.
À l’origine, ses ancêtres s’appelaient Le Fèvre. C’est son ancêtre Jean Le Fèvre qui, au début du xvie siècle, amorce l’ascension sociale en devenant commis au greffe du Parlement de Paris. Son fils, Olivier Le Fèvre (1525-1600), devient président de la Chambre des comptes de Paris et acquiert les seigneuries d’Eaubonne et d’Ormesson. Il est anobli en 1553. La famille s’établit en 1758 à Amboile, dans la vallée de la Marne, terre dont elle obtient l’érection en marquisat, le village étant renommé de ce fait Ormesson-sur-Marne ».
Jean d’Ormesson est né à Paris et a passé son enfance au château de Saint-Fargeau.
Pascal
5 janvier 2021 @ 18:34
Et pour compléter un peu ,avec votre permission :
Un jour j’entends à la radio le palmarès des écrivains français classés selon leur revenu déclaré pour l’année écoulée . Jean d’Ormesson arrivait dans les premiers avec un montant très confortable. J’en conçus encore plus d’estime pour son très grand talent .
J’appris quelques années plus tard qu’il avait épousé une demoiselle Beghin , des sucres Beghin-Say …
Ce qui ne diminue pas ses mérites .
Pierre-Yves
18 septembre 2020 @ 08:56
Si je comprends bien, ce chateau appartient à une famille qui ne l’habite plus depuis près de 50 ans, et il n’est pas ouvert à la visite. A part être loué très occasionnellement pour des séances photo, à quoi sert-il, alors ?
Karabakh
18 septembre 2020 @ 14:00
Outre les usages que vous citez, il semble que les Ormesson utilisent ce château pour des festivités familiales mais sans qu’il serve d’hébergement.
Martine
18 septembre 2020 @ 16:09
Il appartient à un descendant par alliance qui est lui membre de la famille Peugeot
Philibert
19 septembre 2020 @ 08:06
« membre de la famille Peugeot » : ça aide pour garder un château très peu utilisé…
Karabakh
20 septembre 2020 @ 22:14
Ah bon. Je ne connaissais pas cette nuance. Merci. 😉
Muscate-Valeska de Lisabé
18 septembre 2020 @ 17:29
Je trouve aussi que c’est dommage.
Il doit être insalubre et inconfortable,mais moi j’aménagerais 100m2 tout confort au rez de chaussée juste pour y séjourner de temps en temps.
COLETTE C.
18 septembre 2020 @ 10:13
J’aimerais le visiter.
Leonor
18 septembre 2020 @ 10:23
Guizmo, merci et merci encore.
Je commente rarement vos articles, parce que … il n’y a rien à y ajouter.
Juste à les savourer . C’est toujours un vrai plaisir .
En visite
18 septembre 2020 @ 10:27
Charmant château. Dommage qu’il ne soit pas plus régulièrement ouvert aux visites.
Claude
18 septembre 2020 @ 10:41
Qui est l’actuel propriétaire?
Pépère
18 septembre 2020 @ 15:19
Le propriétaire actuel est Charles Peugeot, arrière-petit-fils de Wladimir d’Ormesson, lui-même oncle paternel de Jean.
marianne
18 septembre 2020 @ 10:41
54 hectares de golf personnel … je suis envieuse …
dagobert 1er
18 septembre 2020 @ 11:45
ouvert au public!
Charlotte (de Brie)
18 septembre 2020 @ 10:51
A ma grande honte je ne connaissais pas l’existence de ce château pourtant assez proche de « chez nous » !
Merci Guizmo, pour cette découverte comme d’habitude remarquablement illustrée et commentée.
Belles journées du Patrimoine.
ciboulette
18 septembre 2020 @ 19:08
Merci , Guizmo , pour les vues de ce beau château , les prouesses architecturales et le fonds d’archives privé le plus important de France .
Martine
18 septembre 2020 @ 16:09
Il appartient à un descendant par alliance qui est lui membre de la famille Peugeot
Muscate-Valeska de Lisabé
18 septembre 2020 @ 17:29
Thank you Guizmo 😘.
Teresa2424
18 septembre 2020 @ 17:32
Gracias Regine y equipo !!
Gracias Guizmo es una maravilla!! y no lo conozco…
Pauline de Roby
18 septembre 2020 @ 19:39
Très beau cadre pour ce château.. Je connais le lieu et le recommande.
Danielle
18 septembre 2020 @ 20:14
Merci Guizmo pour cette visite.
Laëtitia Carrega d’Ormesson
19 septembre 2020 @ 11:30
Le Château d’Ormesson appartient en réalité aux 3 sœurs Lefevre d’Ormesson descendantes d’André Lefevre d’Ormesson : Domitilla Laetitia Donatella .’
Mer Limpide 🌊
19 septembre 2020 @ 20:04
Vu de l’extérieur ? 👀
C’est un château auquel j’aurais aimé y vivre ou passer de longues vacances toute la famille réunie .
Grands-parents, parents , couples, Enfants , soeurs, » frères que je n’ai pas » tantes , oncles , nièces, neveux, cousines , cousins ETC …….. ce doit-être folklorique !! 😲.
Mais tellement amusant et agréable. 💞
Vitabel
20 septembre 2020 @ 07:55
Merci Guizmo, ravie de lire l’histoire de ce château.
montjoye.net
5 janvier 2021 @ 16:25
Bonjour, jolie article mais il aurait été plus convenable de mettre au moins un lien vers mon site pour l’utilisation de la deuxième photo du château, qui a non seulement été prise sur mon site mais en plus il a été enlevé le logo ! même pas de lien…rien ! J’autorise avec plaisir l’utilisation de mes photos mais avec quand même la délicatesse de donner la source de la photo, de ne pas enlever le logo et de mettre un petit lien :)
Régine
5 janvier 2021 @ 17:11
L’article et les photos m’ont été transmis par un contributeur du site en cet état. Bien à vous
Régine
5 janvier 2021 @ 17:11
L’article et les photos m’ont été transmis par un contributeur du site en cet état. Bien à vous
Pascal
5 janvier 2021 @ 18:37
Montjoie ! Saint Denis !