Le château du Lude se situe sur la commune du Lude, dans la Sarthe au carrefour de trois régions, Le Maine, l’Anjou et la Tourraine. La forteresse du Lude a été édifiée au Xeme siècle, sur la rive gauche du Loir pour assurer la défense de l’Anjou contre les Normands et les Anglais. Durant le Moyen-Âge, de grosses tours furent construites pour assurer la défense du château. Le Lude fut attaqué et pris d’assaut en 1425 par le comte de Warwick. A la fin du XVeme siècle, Jehan de Daillon, chambellan de Louis XI devient Seigneur du Lude et entreprend de grands travaux. Il rénove le vieux château et le transforme en un agréable logis avec façade Renaissance de style italien.
La famille s’y succèdera de père en fils jusqu’en 1685, date du décès de Henri de Daillon sans enfant. Par héritage, Le Lude échoit aux ducs de Rohan qui le cédèrent en 1751 a Joseph Julien Duvelaer, un riche armateur issu d’une famille de corsaires hollandais installes a Saint Malo. Ce dernier fut créé comte du Lude par Louis XV. Ce brillant armateur meurt sans descendants et laisse Le Lude a sa nièce la marquise de La Vieuville qui tomba sous le charme de la propriété. La marquise entreprend de grands travaux de rénovation et de modernisation. Les habitants du Lude restèrent solidaire de leur châtelaine durant la révolution française. La marquise de La Vieuville laissa le château à sa fille, dame du Palais des impératrices Joséphine et Marie-Louise, épouse de Louis Céleste de Talhouet, President du conseil général de la Sarthe.
Leur fils Frederic de Talhouet, colonel de l’Empire participa aux batailles d’Iena à la Moskowa. Il se rallia en 1814 aux Bourbons et devient Président du conseil Général de la Sarthe. Il épouse Alexandrine Roy, fils du comte Antoine Roy, ministre des finances de Louis XVIII et de Charles X. Le bureau du comte Roy est aujourd’hui encore conserve par ses descendants au château du Lude. Leur fils Auguste pris le nom de Talhouet-Roy et fut tour a tour maire du Lude, conseiller général, député, sénateur puis ministre des Travaux Publics de Napoléon III. Il épousa une riche héritière Belge, Leonie Honnorez. Ils entreprirent d’importants travaux de renovation et d’embellissement du château. Les toitures sont reprises et des éléments médievaux furent ajoutes selon la mode en vigueur a l’époque.
Leur fils René, marquis de Talhouet-Roy s’installa au château et resta maire du Lude 56 ans. Il fit classé le château Monument Historique en 1927. A sa mort en1948, le château devient la propriete de son petit-fils le comte René de Nicolay. Ce dernier est le fils d’Yvonne de Talhouet-Roy et du marquis de Nicolay un aristocrate français dont la famille est originaire du Vivarais.
Le comte René de Nicolay a épousé en 1948 a Paris la princesse Pia-Marie d’Orleans et Bragance, fille du prince Louis d’Orleans et Bragance et de la princesse Maria-Pia de Bourbon des Deux-Siciles. Le comte et la comtesse René de Nicolay ont eu deux fils, Louis-Jean né en 1949, propriétaire actuel du Lude, et Robert né en 1952, époux de la princesse Nathalie Murat. La princesse Pia-Marie, veuve dès 1954, demeura très attachée au Lude. Elle créa un spectacle Son et Lumière mettant en scène l’histoire de la demeure qui donna une nouvelle impulsion au Lude pour le plus grand plaisir des 350 figurants, tous habitants du Lude.
La comtesse de Paris cousine germaine de la châtelaine du Lude rendait souvent visite a la princesse Pia-Marie. Les deux princesses se remémoraient leur enfance au château d’Eu. Une photo de Madame figure toujours en bonne place dans l’un des salons du château.
Depuis le décès en 2000 de la princesse Pia-Marie, le château est la propriété du comte Louis-Jean de Nicolay, Vice President du Conseil General de la Sarthe et conseiller regional des Pays de la Loire. Le Comte Louis-Jean de Nicolay a épousé en 1980 la comtesse Barbara d’Ursel de Bousies. La comtesse, véritable âme du château se consacre à la restauration des lieux et a créé de nouveaux jardins. Le comte et la comtesse Louis-Jean de Nicolay ont quatre enfants : Marie-Adelaide, Marguerite, Antoine et Arnoud.
Le 9 juillet prochain, le château du Lude sera le cadre d’un grand événement puisque les propriétaires y font célébrer le mariage de leur fille Marie-Adelaide avec le comte Charles-Antoine de Liedekerke. (Merci à Charles pour cet article)
Clémentine 1
8 juillet 2011 @ 07:14
Dommage que je ne puisse pas visiter ce château, votre article, Charles m’a mis l’eau à la bouche. J’ose espérer que nous aurons des phots de ce mariage prévu pour demain. Merci, cher Charles.
monique
8 juillet 2011 @ 07:47
Merci beaucoup Charles !
Vous enrichissez très souvent mes connaissances pas toujours au top (rires).
Je vous souhaite une très bonne et belle journée ainsi qu’à Regine et tous les internautes !
A toutes et tous je souhaite de bonnes vacances !
Les miennes sont terminées au soleil de la Corse où habite mon fils mais celles-ci sont éternelles étant retraitée !
Françoise
8 juillet 2011 @ 09:00
Bonjour à tous,
J’ose espérer avoir des photos ou commentaires de ce mariage qui aura lieu ce week end.
SIMON
8 juillet 2011 @ 09:22
Régine
TOURAINE : un seul « r » suffit !
Il y a au moins une faute chaque jour !
Régine
8 juillet 2011 @ 12:12
Mais vous avez l’oeil !
SIMON
9 juillet 2011 @ 10:32
Régine,
Mais oui, on me le dit toujours : sans vantardise, j’ai toujours été très bonne en orthographe. Merci pour votre réponse.
Laurent F
8 juillet 2011 @ 15:29
Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas !!
SIMON
9 juillet 2011 @ 10:34
Laurent F,
Pas très intelligent comme remarque : la langue française est belle et très difficile; je déteste les fautes d’orthographe !!!
Marie-Christine
11 juillet 2011 @ 20:57
Pfff..pas élégant de relever les fautes d’orthographe des autres, ni poli d’ailleurs..
Eh oui on ne peut pas tout avoir, l’oeil et le savoir-vivre!
chaton
8 juillet 2011 @ 09:53
magnifique chareau !j’ adore
grégory
8 juillet 2011 @ 10:22
j’ai toujours été fasciné par ce château louis XVI « enchâssé » dans un château renaissance. et ses intérieurs sont somptueux.
celia72
8 juillet 2011 @ 10:32
Merci Charles pour ce beau reportage. Le chateau du Lude est un magnifique endroit très agréable. Meilleurs voeux à la famille de Nicolay pour le mariage de leur fille aînée. Bonne journée ensoleillée à tous.
Colette C.
8 juillet 2011 @ 10:54
Magnifique château en parfait état de conservation; merci, Charles, pour ce reportage.
Pivoine
8 juillet 2011 @ 12:42
Je connais bien ce château qui est magnifique ainsi que ses jardins. Je vous en conseille la visite. J’ai également assisté, il y a de nombreuses années, au spectacle Son et Lumière. C’était grandiose et j’en garde un excellent souvenir. Il me semble que c’est au Lude que ce concept est né. Par contre, je crois que les représentations n’existent plus.
Charles
8 juillet 2011 @ 13:33
Pivoine,
C’est la princesse Pia d’Orleans et Bragance, comtesse Rene de Nicolay, tante du prince Luiz d’Orleans et Bragance et de la princesse de Ligne, qui fut a l’initiative du fameux spectacle Son et Lumiere du Lude.
Le chateau du Lude a connu, grace a ce spectacle, une nouvelle notoriete.
Le spectacle a cesse, il y a environ 15 ans.
L’actuelle comtesse est aussi tres active pour la sauvegarde du chateau. Elle a cree de nouveaux jardins et organise regulierement des manifestations liees a la nature et au jardinage.
Le Comte Louis-Jean de Nicolay est un homme politique tres respecte sur le plan local et vit avec sa famille toute l’annee au chateau. Le comte et la comtesse Louis-Jean de Nicolay sont des proches du Premier Ministre et de de Madame Francois Fillon, autres chatelains locaux.
Ahmed REDAH BEK
8 juillet 2011 @ 13:03
Grand merci à Charles pour ce très beau reportage, très bien commenté, notamment sur cette famille Nicolay dont les activités sont multiples et généreuses dans plusieurs régions.
Mayg
8 juillet 2011 @ 13:06
Merci Charles pour ce beau reportage.
Charles
8 juillet 2011 @ 14:19
Regine,
Peut-etre pourriez-vous aussi classer ce reportage dans la rubrique Bresil, puisque la princesse Pia d’Orleans et Bragance fut durant un demi-siecle une chatelaine hors-pair.
Je dedie cet article aux monarchistes bresiliens, aussi bien ceux qui soutiennent la branche du prince Luiz que ceux qui soutiennent la branche de Petropolis.
La princesse Pia frequentait d’ailleurs les deux branches de sa famille.
Je dirais aussi aux monarchistes de demeurer fidele a la cause imperiale et de continuer a esperer.
L’histoire est un eternel recommencement
Jose
8 juillet 2011 @ 16:06
Merci, Charles, très intéressant votre article.Connaissez vous le livre de mémoires (en forme des souvenirs de la vie de sa mère) de la comtesse de Nicolay, « Au temps de ma mère »? Curieux, tous les deux fils de Dona Pia Maria ont fait des beaux mariages, dans l´haute aristocratie.Et sa petite fille Marie Adelaide, va suivre cet exemple.
Charles
8 juillet 2011 @ 23:38
Jose,
Merci pour votre message. Je ne connais pas le livre de mémoire de la princesse Pia.
La famille de Nicolay cultive les valeurs traditionnelles de la noblesse : sens du devoir, service aux autres, respect des traditions, humilité et simplicité.
Il est dommage que certaines familles royales aient oublie le rôle et la raison d’être d’une famille régnante.
Je constate comme vous que les Nicolay continuent de contracter des alliances avec des membres de l’aristocratie.
Le comte et la comtesse Louis-Jean ainsi que le comte Robert et son épouse la princesse Nathalie Murat, descendante de la princesse Caroline Bonaparte et petite-fille des ducs de Luynes ont aussi l’esprit de famille puisqu’ils assistèrent a Senlis au mariage du Dauphin et de dona Philomena de Tornos y Steinhart.
Dionatan da Silveira Cunha
10 juillet 2011 @ 03:35
Charles.
Vos articles sont superbes. Le fils du comte Louis-Jean, Marguerite et Antoine sont venus au Brésil, de connaître l’histoire des ancêtres. Ils sont restés avec Dom Antonio et Dona Christine. Les princes et princesses d’Orléans-Bragance sont grands amis de cousins Nicolaÿ.
Charles je demander votre e-mail à Régine?
Merci a Régine et Charles.
Charles
10 juillet 2011 @ 13:34
Dionatan,
Vous pouvez demander mon adresse mail a Régine.
Bien a vous,
Charles
david tomaszyk
9 juillet 2011 @ 19:35
on m’avait laisser lire cet ouvrage, un régal…
Clémentine 1
13 juillet 2011 @ 12:32
Jose, peut-on toujours ce procurer ce livre ? Si oui, où et comment. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Damien B.
8 juillet 2011 @ 16:38
Merci Charles de cette évocation.
Existe-t-il des vues de l’intérieur ?
aggie
8 juillet 2011 @ 17:28
Merci Charles,
Belle histoire d’amour entre un château et ses propriétaires successifs et belle constance dans l’engagement politique dans la vie locale également ; à saluer.
Azilis
8 juillet 2011 @ 18:07
Espérons que nous aurons quelques photos de ce Mariage! Tous mes voeux de bonheur les accompagnent.
Merci à Charles qui -une fois de plus- nous fait entrer dans une maison par la grande porte!
Azilis
Yannick
9 juillet 2011 @ 03:11
Il y a l’air d’y avoir de la place, j’en ferais bien mon ordinaire !
Marie louise
9 juillet 2011 @ 07:17
Toujours très intéressant et agréable à admirer ces articles sur les châteaux,que j aime,comme j aime!
Danielle
9 juillet 2011 @ 10:20
Ce château est très connu pour ses manifestations.
Cécile
9 juillet 2011 @ 11:09
pas de ciel bleu aujourd’hui sur l’Anjou…Pourvu qu’il n’y ait pas de pluie ce serait dommage pour un mariage…
Buhler Gilbert
9 juillet 2011 @ 16:43
Magnifique château que je découvre, j’en avais beaucoup entendu parler de ma grand mère (Annette) , qui a été au service du comte de Nicolaï
patricio
10 juillet 2011 @ 10:28
merci Charles,
très beau chateau et très bel article sur une famille que je connaissais très peu
amitiés
patricio
Caroline
10 juillet 2011 @ 15:28
A Charles,bien merci pour ce beau article! Quelle promenade ‘virtuelle’ grace a vous!Mais,c’est dommage qu’on ne voie pas l’interieur de ce chateau!
Charles
10 juillet 2011 @ 20:49
Caroline,
Le comte et la comtesse Louis-Jean de Nicolay ne souhaitent pas que les intérieurs de leur demeure soient photographies.
Je vous conseille vivement de vous y rendre. Vous découvrirez de véritables trésors.
Le Lude est un château habite fort bien meuble.
Caroline
11 juillet 2011 @ 09:46
A Charles,merci pour votre conseil!
Marie-Christine
11 juillet 2011 @ 20:59
Petite fille, je l’avais visité avec mes parents, le soir il y avait un spectacle en « son et lumières », c’était féerique..cela reste gravé dans ma mémoire!
Clémentine 1
13 juillet 2011 @ 12:28
Et toujours pas de photos du mariage, même pas dans PdV.
Ce mariage est pourtant beaucoup plus intéressant que celui de W & C.
corentine
13 juillet 2011 @ 22:38
de retour d’un court voyage, je découvre votre article
merci Charles, superbe reportage
Claudot
18 septembre 2012 @ 09:25
J’ai pu visiter le château lors de mes vacances ,fin aout. J’en garde un excellent souvenir.Bravo aux propriétaires pour leur dynamisme et leur volonté de conserver et de faire évoluer ce magnifique édifice ainsi que les parcs et jardins. Il est un peu dommage cependant que l’on ne puissse prendre des photos à l’intérieur du château.Je n’ai que mon souvenir visuel pour meubler ma mémoire. Bravo encore aux propriétaires.
RIOUT
23 février 2021 @ 14:32
DECORE PAR GILLE DE ROBIEN
RIOUT
23 février 2021 @ 14:35
RIOUT CHRISTIAN DECORE PAR GILLE DE ROBIEN
RIOUT
23 février 2021 @ 14:36
GRAND AMII DES CHATEAU