Le château du Nouvion-en-Thiérache se situe dans le département de l’Aisne au coeur-même de l’ancien duché de Guise. Le domaine forestier a autrefois appartenu à Marie Stuart dont la mère était une Guise.
Le domaine revint ensuite aux princes de Condé par héritage. Le duc d’Aumale, 4ème fils de Louis-Philippe en hérite de son oncle et parrain le duc de Bourbon en 1830. Après la révolution de 1848, le duc d’Aumale est contraint à l’exil et cède le domaine de Guise à la banque Seillière pour 13 millions de francs. La société Seillière construit entre 1853 et 1856 l’actuel château afin d’abriter les bureaux de l’administration forestière du domaine.
Le château est en fait une vaste demeure néo-Louis XIII en briques, bâtie sur un plan symétrique en U. La vente à la société Seillière n’était en fait qu’une opération fictive. C’est pourquoi le duc d’Aumale retrouve son domaine dès 1872 avec en « prime » un nouveau château qui remplaçait avantageusement l’ancienne demeure en ruine des ducs de Guise.
Au décès du duc d’Aumale en 1897, le duc de Guise en hérite avec réserve d’usufruit au duc de Chartres, son père. Le jeune duc de Guise s’installe au château de Nouvion juste avant son mariage en 1899 avec sa cousine la princesse Isabelle de France, fille du prétendant Philippe VII, comte de Paris.
Le jeune ménage s’y installe et vit paisiblement dans ce cadre champêtre. deux des quatre enfants du duc et de la duchesse de Guise naquirent au château. La princesse Anne, future duchesse d’Aoste le 5 août 1906 et le prince Henri, futur comte de Paris le 5 juillet 1908.
Le prince Henri est baptisé le 25 novembre 1908 par l’Abbé Desmier d’Olbreuse en l’église Saint Denis du Nouvion-en-Thiérache. La duchesse de Guise s’ennuyant au château, les princes décident dès 1909 de quitter la métropole pour le Maroc. En 1910, le duc et la duchesse de Guise et leurs 4 enfants s’installent sur le site de Larache au Nord du royaume chérifien.
Le château du Nouvion sera pillé par les Allemands durant la guerre 14-18. A la mort du duc de Guise en 1940, le comte de Paris et ses soeurs la princesse Christophe de Grèce, la princesse Pierre Murat et la duchesse d’Aoste héritent du domaine.
Faisant suite à un accord familial, le comte de Paris et le prince Michel de Grèce (fils de la princesse Françoise) deviennent les seuls propriétaires de l’important domaine forestier. Le prince Michel de Grèce vendra sa part quelques années plus tard. Le comte et la comtesse de Paris seront très touchés lorsque la ville honora la mémoire du prince François mort en Algérie en donnant son nom à l’allée face au portail du château. Le comte de Paris resté seul propriétaire, le vend en 1980 à la ville de Roubaix pour en faire un centre d’accueil pour enfants.
En 1994, le comte de Paris assiste à l’hommage que lui rend sa ville natale. Ainsi par décision du Conseil municipal, la promenade entourant le plan d’eau est inaugurée et baptisée « Promenade Henri d’Orléans, comte de Paris ». En 1999, au décès du comte de Paris, le domaine forestier est partagé entre ses héritiers. Aujourd’hui, le prince jean, duc de Vendôme est le principal propriétaire de la forêt en raison des dispositions testamentaires de sa grand-mère la comtesse de Paris.
Le duc de Vendôme gère sa forêt et assiste chaque année à la vente annuelle du bois. Quant au château, il a été revendu en 2000 par la ville de Roubaix à un homme d’affaires belge.
(Merci à Charles pour l’article et les photos – Article dédié au comte de Paris né à Nouvion-en-Thiérache il y 102 ans aujourd’hui)
Sophie
5 juillet 2010 @ 07:55
Merci à Charles pour cet article. J’avais beaucoup entendu parlé de Nouvion en Thiérache mais n’avais jamais vu de photos.
yatilunfauvedanslarene
5 juillet 2010 @ 08:00
Donc cette forêt rapporte quand même un peu d’argent au prince Jean.
Laurent D
5 juillet 2010 @ 08:24
Feu Madame a légué le tiers disponible de sa fortune comme la loi française le permet (ici les parts de la forêts de Nouvion en Thiérache) afin d’assurer « dignement » l’avenir financier de son petit-fils.
Question « dignité », ce n’est encore à l’heure du jour…
Sinon, la vente du château, encore une catastrophe de son époux.
Un petit Belge
5 juillet 2010 @ 08:51
Article très intéressant Charles.
Charles
5 juillet 2010 @ 08:52
J’ai voulu par cet article rendre hommage au comte et a la comtesse de Paris defunts. Le prince est ne il y a 102 ans aujourd’hui au premier étage de ce château et Madame est décédée a Paris il y a 7 ans aujourd’hui.
Mgr le comte de Paris fait dire chaque 5 juillet une messe pour le repos de l’âme de ses parents en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux, en présence de sa famille.
palatine
5 juillet 2010 @ 09:06
Ce chateau n’est pas joli, il ressemble à un pensionnat ou une institution. Mais s’il a été construit pour abriter des services administratifs, ce n’est pas étonnant.
Le duc de Vendome n’a rien à regretter. Je prefere encore la petite maison du gardien ou du garde forestier qu’on voit en 3e photo. Charles sait peut-etre qui l’occupe.
LE REGENT
5 juillet 2010 @ 09:07
MERCI POUR CET INTERESSANT ARTICLE ET POUR LES PHOTOS PRISES SOUS UN BEAU CIEL BLEU FRANCE ! JE N’AVAIS JAMAIS VU NON PLUS CE CHÄTEAU. C’EST UNE TRES BONNE ET BELLE IDEE DE LA PART DE MADAME D’AVOIR CHOISI LE PRINCE JEAN POUR HERITIER DU DOMAINE FORESTIER. POURVU QUE LE PETIT PRINCE GASTON EN PROFITE UN JOUR ET Y JOUE AUJOURD’HUI !
martine
5 juillet 2010 @ 09:18
Quel dommage qui reste que la forêt dans le giron des Orléans,mais ne va-t-elle pas disparaître à son tour,si on coupe les arbres,d’après le récit »vente du bois chaque années »??pour le duc de Vendôme.
Il faut minimum 30/40ans pour obtenir un arbre(pas immense)en replantant derrière ceux abattus.
Cette forêt rapporte à son héritier un magot malgré tout sur le pourcentage de la vente de bois.
Merci Charles,de belles photos et un agréable récit à lire de vous
Arielle
5 juillet 2010 @ 09:28
Passionnant, merci, Charles, javais lu ce compte rendu dans divers ouvrages, mais avec les photos, c’est très parlant et… émouvant.
Brigitte et Christian
5 juillet 2010 @ 09:32
bonjour à tous
bonjour Charles
merci pour ce reportage qui nous fait connaitre un autre lieu de résidence de notre famille royale; nous en avions entendu parler, mais nous n’avions encore jamais vu de photos, cela nous fera un lieu a aller visiter.
amitiés du sud ouest ou le ciel est nuageux
pierre-yves
5 juillet 2010 @ 09:47
Je comprends que la duchesse de Guise se soit ennuyée dans ce chateau picard, de surcroît sans grand attrait architectural.
Pas très loin de là, à coté de Laon, se trouve le chateau de Marchais qui appartient aux Grimaldi et je ne crois pas que la famille pourrait seulement envisager d’y vivre toute l’année car la région, en particulier entre Toussaint et Pâques, peut être fort lugubre.
Les panneaux, nonobstant leur valeur symbolique, ne sont vraiment pas esthétiques !!!!
Merci à Charles pour ce reportage.
james waldorf
1 mai 2012 @ 02:05
je ne sais pas ou vous habitez mais dans la campagne ou j’ai vécus, ces panneaux ferait figure de chef-d’oeuvre !
Françoise 2
5 juillet 2010 @ 10:25
Le prince Jean a des revenus avec ces bois, même si depuis 1999, les cours ont chuté, on a du mal à savoir pourquoi il a ouvert un site de ventes en ligne.
Merci à tous ceux qui nous font partager leurs connaissances sur les chateaux, bijoux ou personnalités, je suis une béotienne et je m’instruis à chaque fois que je viens sur ce site.
Colette C.
5 juillet 2010 @ 10:33
Belle et triste histoire pour ce château.
Charles
5 juillet 2010 @ 11:43
Les armes de la Maison de France « d’azur à trois fleurs de lys d’or » figurent toujours sur les piliers du portail du chateau du Nouvion en Thierache en souvenir des princes qui y habitèrent.
Charles
5 juillet 2010 @ 11:49
Non loin du chateau, une autre maison baptisée « petit chateau » faisait aussi partie du domaine.
Le comte et la comtesse de Clermont passerent souvent des vacances dans cette autre demeure de briques entre les années 1960 et 1975, avec leurs cinq enfants.
Cette grosse maison a été vendue à la ville du Nouvion en 1986.
Le comte de Paris défunt a aussi donné des terrains à la ville pour créer une promenade le long du lac de Condé.
jean-marie
5 juillet 2010 @ 11:50
Bonjour à tous.
Merci Charles pour ce reportage au Nouvion-en-Thiérache
Avec 2700 hectares de forêt,cela doit faire un bon revenu au prince Jean duc de Vendôme.
Une pensée ce 5 juillet,jour anniversaire de la naissance de feu Mgr le comte de Paris.
Jean I
5 juillet 2010 @ 12:11
Grand merci à Charles pour ce reportage
Sophie LbM
5 juillet 2010 @ 12:40
Merci Charles pour cet article très complet et très intéressant. Je ne connaissais pas très bien l’histoire de ce domaine, et j’étais loin de penser qu’il avait appartenu à Marie Stuart.
ouinou
5 juillet 2010 @ 12:52
il me semble que ce domaine avait été confié avec un mandat de gestion, et non vendu, à la famille Seillière pendant l’exil de la famille de France.
C’est pendant cet exil que le banquier Seillière a fait construire ce château parait-il fort laid et peu pratique à habiter car il a été construit à proximité de la route.
Je crois que le comte de Paris avait vendu ce bâtiment sans aucun regret.
patricio
5 juillet 2010 @ 13:03
merci à Charles pour ce beau reportage, un chateau que je ne connaissais que de nom
marie louise
5 juillet 2010 @ 13:23
Voilà,comme d habitude un reportage intéressant,dans lequel vous excellez,Charles!…alors laissez-nous aimer et admirer nos chères princesses roturières dans le calme!!!Merci et sans rancune!
corentine
5 juillet 2010 @ 13:35
merci Régine et Charles
Charles
5 juillet 2010 @ 13:36
Laurent D,
Madame a fait de son petit-fils Jean le legataire universel de ses biens. Compte-tenu des héritiers réservataires, le duc de Vendome a hérite du quart de la fortune de sa grand-mère.
Il a donc hérite d’une part conséquente de cette forêt royale. Madame avait aussi précise que ce legs concernait uniquement la forêt. La princesse avait donc encore favorise son petit-fils puisque les droits de succession sont moindres sur les bois.
Le geste de la comtesse de Paris avait une portée affective mais aussi un sens dynastique et politique. La comtesse de Paris reportait tous ses espoirs sur son petit-fils Jean qu’elle estimait beaucoup.
Charles
5 juillet 2010 @ 13:49
Palatine,
La photo 3 représente la maison du jardinier qui n’est plus occupée. La meme maison, demeure du gardien, située de l’autre coté de la grille a été vendu par le comte de Paris défunt a son locataire.
Brigitte - Anne
5 juillet 2010 @ 14:09
Lorsque j’ai appris le décès de feue la comtesse de Paris le jour anniversaire de son époux …. j’ai pensé Mon Dieu comme elle a dû l’aimer ….et souffrir de ses infidélités !
C’est très symbolique de mourir le jour anniversaire de votre compagnon de vie . Mon beau père est décédé le jour anniversaire de la mort de son épouse et Dieu sait qu’il n’avait jamais cessé de l’aimer !
Ce 05 juillet est bien émouvant et j’ai une pensée particulière pour leurs enfants et petits enfants
Bien à vous Charles
Padraig
5 juillet 2010 @ 14:19
Merci Charles pour ce « reportage » sur un lieu surtout connu pour être le lieu de naissance du défunt comte de Paris et de certaines de ses soeurs.
Mais brrr… il n’est pas étonnant que la duchesse de Guise ait eu envie d’habiter ailleurs !
À visiter, mais le duc de Vendôme doit maintenant gérer ses quelques milliers d’hectares de forêt à distance.
Pour ceux qui s’inquiètent des coupes d’arbres, c’est la seule façon d’entretenir une forêt, surtout lorsque ces coupes sont suivies de replantations dans des essences « nobles », ce qui semble être le cas. Un reportage de France3 Picardie a été effectué il y a 2 mois environ sur la forêt du Nouvion et l’excellence de son exploitation moderne et écologique (on pouvait le visionner sur le site de cette chaîne).
marie29
5 juillet 2010 @ 14:40
Pour Pierre-Yves,
Le domaine du château de Marchais procure aux grimaldi des revenus subtentiels grâce aus subventions de l’Europe pour les propriétées agricoles.Une poule aux oeufs d’or
Marie de Bretagne
Agnès
5 juillet 2010 @ 14:41
Pierre-Yves, je pense que les picards ne vont pas être ravis de votre réflexion, d’autant que leur région est vraiment magnifique…
rominet09
5 juillet 2010 @ 15:04
Et bien moi je trouve ce domaine très beau….
Clémentine
5 juillet 2010 @ 16:09
Merci Charles, j’ai moi aussi eu une pensée pour le Comte et la Comtesse de Paris aujourd’hui.
*GUSTAVE
5 juillet 2010 @ 16:24
C’est bien le Lac de ConDE ou le Lac de ConDÉ ?
*g
LE REGENT
5 juillet 2010 @ 17:06
UNION DE PRIERES POUR LE REPOS ETERNEL DE MADAME.
Cette grande Dame a vraiment été la derniere véritable représentante connue et aimée de la Famille de France.
Elle avait un port de Reine, une classe et une allure qui n’appartenaient qu’a Elle. Son humour, son intelligence et en même temps la Haute Idée de qui Elle était ne pouvaient que susciter l’admiration. La derniere Reine de France !
Caroline
5 juillet 2010 @ 17:50
Ce beau chateau me plait beaucoup par sa forme et surtout ses briques qui me rappellent celles de Saverne en Alsace!
Alix
5 juillet 2010 @ 17:59
Le domaine et le château en particulier est fort laid – aucun regret pour les Orléans d’avoir dû le vendre.
Annie D-T
5 juillet 2010 @ 18:28
Surprise de voir ce reportage sur ce chateau du Nouvion en Thiérache, j’habite à 10 km environ de ce lieu ! et je confirme, il n’est pas très beau et construit au bord d’une route. Mais enfin il a une histoire et c’est très bien d’en parler ici, car de notre Picardie, on en parle pas souvent sur ce genre de site ! Alors merci.
Angélica Bocquet
26 mai 2022 @ 11:39
Je le trouve beau ce château, je passe très souvent devant, et si il n’est pas perdu au fond d’un parc, il n’est pas vraiment en bord de route, route qui n’est pas une voie rapide à grande circulation.
C’est une construction du 19e siècle, avec le style de ces années là, ce qui est dommage, c’est qu’il a servi aux colonies de vacances, donc l’intérieur a été « modernisé »
Le petit château, qui est plus une grande maison, en face est joli aussi, j’aimerais bien y habiter.
Audouin
5 juillet 2010 @ 18:45
CHARLES (14)
Extrait de l’arrêt de la Cour d’appel de Paris du 22 novembre 1989
« Considérant que les armes pleines constituées de trois fleurs de lys d’or en position deux et un sur champ d’azur ont été celles de la France jusqu’à l’avènement du roi Louis-Philippe, qui les a remplacées, par une ordonnance du 14 août 1830, par les armes brisées d’Orléans; que les armes pleines de France, devenues ainsi des emblèmes privés, constituent des accessoires du nom auquel elles se rattachent, doivent être considérées comme un attribut de famille et soumises à la même protection que le nom lui-même;
Considérant dès lors qu’Henri d’Orléans, qui ne peut soutenir avec pertinence que Louis Alphonse de Bourbon utiliserait le symbole de la France, ne peut se prévaloir d’une usurpation abusive dès lors qu’il n’allègue ni ne démontre que le port de ces armes sans brisures, qui résulte d’un usage manifeste et constant par les Bourbons d’Espagne depuis plus d’un siècle, puisse être à l’origine pour lui et sa famille d’un préjudice actuel et certain; qu’il s’ensuit que son action est irrecevable. »
Il appert de cette décision de justice rendue sur action de Henri d’Orléans dirigée d’abord contre le feu duc d’Anjou et reprise ensuite contre son fils, que les armes pleines de France sont la propriété du chef de la Maison de Bourbon. Et non du chef de la Maison d’Orléans qui doit briser ses armes d’un lambel d’argent.
Audouin
Michèle
5 juillet 2010 @ 19:22
Merci Charles
Bel hommage pour le comte et la comtesse de Paris en ce jour du 5 juillet.
Laricio
5 juillet 2010 @ 20:09
Merci Charles pour cet article qui pour ma part, permet de voir à quoi ressemblait le château.
C’est bien que Madame ait légué cette forêt au Duc de Vendôme ; elle est ainsi en de bonnes mains plutôt que d’être dispersée comme d’autres choses.
Martine (8)
Les forêts de rapport et même les autres nécessitent des coupes ponctuelles et cela fait partie d’une bonne gestion et de l’entretien. De plus avant que cela appartienne au Duc de Vendôme, elle était gérée par des spécialistes qui continuent leur travail et doivent le conseiller.
Laricio
5 juillet 2010 @ 20:18
En voyant ce château, on comprend que la Duchesse de Guise ait préféré résider souvent à Larrache.
Les souvenirs de ses séjours délicieux chez sa grand-mère, évoqués par le Prince Michel de Grèce, montrent la personnalité originale, moderne et même anticonformiste de cette grande dame.
L’enfant Michel de Grèce a eu ainsi de beaux et joyeux souvenirs qui ont éclairé une jeunesse bien triste.
Sophie
5 juillet 2010 @ 22:39
Charles,
Aurez-vous l’occasion de nous proposer un reportage sur la demeure de Larache ?
Harald
5 juillet 2010 @ 22:48
Subissant l’exil dans les années 1920 Monseigneur le Duc de Guise devait souvent repenser à ce domaine …..
Merci beaucoup Charles.
arlette
5 juillet 2010 @ 23:17
Marie29
Bravo pour votre commentaire.
Dans cette région agricole, principalement tournée vers l’élevage où les paysans vivent très modestement il y a eu à Marchais plusieurs manifestations devant le chateau : les 3/4 des subventions attribuées à la France par Bruxelles sont allouées à quelques dizaines de paysans ou sociétés « écran » et l’exploitation du prince Rainier devait se situer parmi les 20 premières. Cette subvention est imposable mais à Marchais y a-t-il une exception ?????
Charles
5 juillet 2010 @ 23:19
Sophie,
Pourquoi pas me rendre a Larache un jour?
La demeure de la duchesse de Guise serait aujourd’hui un hôtel.
Donc votre idée me semble facilement réalisable.
Charles
5 juillet 2010 @ 23:25
J’avais toujours lu ou entendu que le château du Nouvion n’était pas très agréable.
Moi j’ai été plutôt séduit par le château au milieu des arbres. Quant a y vivre, cela me semble difficile car l’endroit doit être humide, froid et lugubre l’hiver.
Charles
5 juillet 2010 @ 23:34
Le Regent,
Même si nous avons beaucoup aime Madame, je pense qu’il ne faut pas être aussi tranche dans vos propos.
La maison de France existera toujours. Les princes sont differents et doivent vivre avec leur époque.
J’ai senti le poids de l’histoire lorsque j’ai tenu dans mes bras le prince Gaston, Petit Dauphin de France. Mais j’ai aussi réalise qu’il n’était que le maillon d’une longue chaîne.
La princesse Philomena est l’actuelle Dauphine et demain elle sera notre reine, comme l’a été Madame a son époque.
Bien a vous,
Charles
chantal 2
6 juillet 2010 @ 05:15
Charles,
Merci pour ce reportage très intéressant.
Mimich le Belge
6 juillet 2010 @ 08:44
Padraig (26) :
J’ai trouvé ce reportage mais il parle de la foret de Retz.
Mimich le Belge
6 juillet 2010 @ 12:15
Sophie (40) et Charles (43)
On vous a précédé, Charles…
Voici une discussion sur un forum avec quelques (maigres) photos de la demeure.
Et c’était bien un Hôtel : l’Hotel Riad à Larache
Mais ATTENTION DANGER DE DESTRUCTION d’après ce forum :
Date: 17 janvier 2008 a 02:27
LARACHE : HOTEL « RIAD ».
LE PALAIS DE LA DUCHESSE DE GUISE EST DEVENU L’HOTEL » RIAD » SUR UNE ETENDUE DE JARDIN TRES BOISES D’EUCALUPTUS ET DE PALMIERS,AGREMENTE D’UNE PISCINE,LE TOUT SUR UNE SUPERFICIE NON NEGLIGEABLE DE 20.000 M2,EN PLEIN CENTRE DE LARACHE.
LE PROPRIETAIRE ACQUEREUR DE CET HOTEL,VA DECIDER AUTREMENT,EN S’ASSOCIANT AVEC UN PROMOTTEUR BELGE,POUR Y CONSTRUIRE UN GROUPE DE RESIDENCE » COEUR DE VILLE « .
DES APPARTEMENTS DE HAUT STANDING,DES COMMERCES ET PLATEAUX DE BUREAUX.
AVEC PARKING DE 1.050 PLACES.
LE GRAND PARC DE L’ANCIEN PALAIS DE LA DUCHESSE DE GUISE,VA ETRE DETRUIT AU PROFIT DE CE NOUVEAU PROJET.
SA SITUATION UNIQUE,PRES DE LA GARE ROUTIERE,MONTRE L’INTERET DE SON EMPLACEMENT CENTRAL.
IL SE POURRAIT QU’A L’AVENIR, MEME L’ANCIEN PALAIS SERAIT PROBABLEMENT A SA DEMOLITION, DONC LA DISPARITION TOTALE DE L’HOTEL RIAD.
LA CONSTRUCTION ACTUELLE DES APPARTEMENTS VONT BON TRAIN.
LES PREMIERES LIVRAISONS SONT PREVUES POUR FIN JUIN 2008.
LES VENTES DES APPARTEMENTS ET DES MAGASINS SE FONT SUR PLAN.
Charles
6 juillet 2010 @ 12:36
Mimich le Belge,
Un grand merci pour vos informations.
Peut-etre pourriez-vous aussi classer dans votre site royal Mimich, tous les chateaux, résidences et chapelles Orléans tels que Agimont, le Coeur-Volant, Randan, Eu, le Nouvion en Thierache, Dreux,Notre Dame de la Compassion, Neuilly, Maulmont, Bellevue et Tourronde.
Mimich le Belge
6 juillet 2010 @ 13:25
Blog du projet très très moderniste « COEUR DE VILLE » qui a envahi le parc de la résidence!! BEURK !!
En bas de cette page, photo de l’hôtel et de la Duchesse.
Cette page est le début du blog.
Laurent D
6 juillet 2010 @ 13:31
Audouin,
Excellent propos, c’est comme pour la demande de l’actuel Comte de Paris de porter le nom de Bourbon-Orléans et qui a été débouté par la Chancellerie.
Mimich le Belge
6 juillet 2010 @ 13:46
Autre photo
Mimich le Belge
6 juillet 2010 @ 13:57
Charles (49)
Il y a déjà une page châteaux mais pas limité aux Orléans. Mais un classement international de tous les châteaux présenté sur N&R.
Mimich le Belge
6 juillet 2010 @ 15:04
Un mini-site avec des photos.
La dernière et plus intéressante date de 03/2009 et la mise à jour site de 06/2009.
Il y a un an, tout était Ok.
J’ai employé l’adresse mail sur la page d’acceuil pour demander des renseignements.
Mon message :
Je m’intéresse à l’histoire de la propriété du Duc et de la Duchesse de Guise.
L’hôtel (= l’ancien palais) existe-t-il toujours ?
J’ai lu qu’il pouvait disparaitre vu le projet « Coeur de ville ».
Une monarchiste
On verra bien …
Mimich le Belge
6 juillet 2010 @ 16:08
Un article recriminant contre le projet (octobre 2007).
Le co-investisseur belge c’est apparemment « Thomas & Piron », une grosse boite belge de B.T.P.
cecil
6 juillet 2010 @ 16:54
Charles,
Est-ce bien vous qui dites au régent de ne pas être aussi tranché dans ses propos en parlant de la comtesse de Paris (ou de n’importe quel membre des Orléans) ?
C’est l’hôpital qui se fout de la charité!
Mary
6 juillet 2010 @ 19:27
Merci Charles de consacrer un peu de votre temps à ces reportages et de nous en faire profiter ensuite.L’histoire du château est interessante et sa fin un peu triste.
Mary
6 juillet 2010 @ 19:40
Audouin
J’ai beau être totalement et j’insiste TOTALEMENT déçue par le prince Jean (scandaleuse attitude envers son père et vente en ligne),je ne verserai pas pour autant dans la »borbonite y francotte aigüe »,maladie que je viens de baptiser et que je diagnostique fréquemment sur ce site.
Je garde toute ma sympathie au comte de Paris et j’espère que Gaston sera un rebelle et qu’il sera un meilleur prétendant que son père!
Espérance…comme dirait Charles!
Charles
6 juillet 2010 @ 23:12
Mary,
Gardez espoir, vous ne serez pas déçu par prince Jean et princesse Philomena.
Bien a vous,
Esperance!
marie-francois
6 juillet 2010 @ 23:26
Audoin ( 36)
Pourquoi venir la « ramener » encore sur un sujet qui ne vous concerne pas ?
Michael
7 juillet 2010 @ 08:26
suite de Marie-françois (60), unsujet qu’audoin interprète très mal d’ailleurs pour un si brillant juriste..La verdict n’interdit pas du tout aux Orléans de porter les pleines armes.
Padraig
7 juillet 2010 @ 09:40
Mimich le Belge
Merci pour votre intervention, mais sur le site de FR3, je ne retrouve pas les 2 forêts, pouvez vous m’envoyer le « chemin informatique » ?
Merci par avance.
Clémentine
7 juillet 2010 @ 11:02
En ce qui concerne la résidence du Duc et de la Duchesse de Guise au Maroc, je pense qu’on est loin du « Palais ». J’appellerais ça plutôt une grosse bâtisse.
jean-marie
7 juillet 2010 @ 17:45
Bonjour à tous.
Le tribunal n’a jamais interdit au comte de Paris l’usage des pleines armes de France contrairement à ce que dit Audouin puisque le tribunal de la république s’est déclaré incompétent pour cette question dynastique.
Le tribunal a seulement débouté à l’époque le comte de Clermont de sa demande d’interdiction du titre de duc d’Anjou à Alphonso de Borbon car cette branche d’Espagne portait ce titre depuis longtemps.
Par ailleurs cela n’a pas empêché le comte de Paris actuel de titré son neveu Charles-Philippe de duc d’Anjou.
Les pleines armes de France existaient bien avant l’accession au trône des Bourbons.
Pour finir le titre de duc d’ Anjou a toujours dans la monarchie Française était porté par des princes cadets de la famille royale Française.
jean-marie
7 juillet 2010 @ 17:50
Clémentine.63
Feu le comte de Paris n’a jamais désigné cette demeure de Larache comme un palais mais comme une maison.
marie-francois
7 juillet 2010 @ 19:16
Jean Marie (16)
Je ne crois pas que le prince jean possede les 2700 ha de cette foret mais seulement une partie ( 25/60 ieme )
corentine
7 juillet 2010 @ 22:39
Mary,
je suis comme vous totalement déçue par le prince Jean, mais je garde aussi toute ma sympathie au comte de Paris
Mimich le Belge
8 juillet 2010 @ 10:35
à Padraig
Voir le lien en (47), mais il faut télécharger « Silverlight » qu’il propose
Sinon, il y a la méthode sans Silverlight : ICI
Il y a aussi un sujet de bois de chauffage à Trélon (pas loin, au sud du dép. du Nord) :
ICI
Mimich le Belge
8 juillet 2010 @ 10:36
Pas de nouvelle en provenance de Larache …
Charles
8 juillet 2010 @ 10:46
Corentine,
Je crois au contraire beaucoup au prince Jean et à la princesse Philoména.
Espérance!
« Car dans l’homme jamais l’Esperance n’est vaine ».
Victor Hugo
Mimich le Belge
8 juillet 2010 @ 10:48
Mais la foret de Retz, dans l’Aisne, est au Sud du dép., du côté de Soissons. C’est pas cela, vraiment…
Cela parlait de la forêt du Nouvion ?
Je ne trouve pas …
jean-marie
8 juillet 2010 @ 11:50
marie-françois.66
C’est le prince Jean duc de Vendôme lui même qui dit lors de sa visite à Fontainebleau posséder 2700 hectares de forêt au Nouvion-en-Thiérache dans un article du Parisien le 16 avril 2010.
Cette forêt du Nouvion-en-Thiérache fait 3500 hectares en tout.
J’ai vu cette déclaration du prince au journal le Parisien sur le site La Couronne,je ne puis en dire plus.
jean-marie
8 juillet 2010 @ 12:24
Bonjour à tous.
Je ne suis pas déçu par le prince Jean duc de Vendôme car si nous parlons encore de monarchie aujourd’hui nous le devons à l’activité en France et même à l’étranger de celui ci puisque nous ne voyons plus son père le prince Henri comte de Paris chef de la Maison de France.
A défaut du chef de la Maison de France,nous avons son fils,celui qui lui succédera plus tard.
C’est bien à cause de son activité en France qu’il est critiqué par les partisans de Luis-Alphonso de Borbon de Caracas.
Michael
8 juillet 2010 @ 14:56
Corentine, je pense que le prince Jean mérite d’être connu. l’avez-vous déjà rencontré?
padraig
8 juillet 2010 @ 16:00
Mimich le Belge 71
J’ai visionné le petit film avec le lien que vous m’avez envoyé, ce n’est pas ce film. Celui auquel je faisais allusion durait bien 15mn. Je cherche toujours (comme vous semble-t-il)…
Le premier qui trouve prévient l’autre !
Charles
8 juillet 2010 @ 22:32
Michael et Jean-Marie,
Le duc de Vendome porte haut les couleurs de la Maison de France et il est bien le seul.
J’étais bien déçu a la cérémonie d’Henri IV au pont neuf de constater qu’aucun cousin du Dauphin n’ait été présent ni même le duc d’Angoulême.
Ni le duc d’Anjou, ni le duc de Chartres, ni le comte d’Eu, ni le comte de La Marche, ni le prince Francois fils du comte d’Evreux.
Notre devoir est d’aider le Dauphin et la Dauphine.
J’espère vous rencontrer l’un et l’autre lors de l’assemblée de Gens de France.
Bien a vous,
Esperance!
Charles
Curio
8 juillet 2010 @ 23:04
A AUDOUIN : l’arrêt n’interdit pas au comte de Paris de porter les armes pleines de France, il lui signifie simplement, qu’étant un accessoire PRIVE du nom, en l’occurence de la famille de Bourbon, et utilisé dans le cas présent depuis plus d’un siècle, il ne peut se pourvoir en justice pour leur en interdire le part, d’autant que cette accessoire au nom de famille reste privé et ne peut être assimilé à la France. En aucun cas l’arrêt interdit et porte jugement sur le droit ou pas du comte de Paris à porter ces armes et c’est logique, puisque le comte de Paris porte ses armes au titre d’héritier dynastique au trône de France, ce qui est tout à fait différent et la République n’émettra jamais de jugement sur une succession dynastique à un régime qui n’existe plus, les personnes en question étant devenues des personnes privées. Voilà, il ne s’agit de faire dire à cet arrêt ce qui n’est pas. Il a d’ailleurs été rendu sur un registre familial et privé, faisant abstraction total des critères de droits dynastiques ou pas des uns et des autres. L’exemple de Louis-Philippe en 1830 est cité pour bien démontrer que les armes sont un accessoire du nom de famille, et non pas comme un fait permettant à juger du droit ou pas des Orléans à recueillir l’héritage dynastique et les armes de la prétendance au trône de France après la mort du comte de Chambord, ce n’était pas l’objet de ce jugement qui encore une fois s’est basé sur des critères uniquement de famille et en aucun de droits dynastiques, qui n’ont pas le droit dans le tribunal d’une République, surtout lorsqu’il s’agit de droits ayant trait à un régime qui n’existe plus. Aucune interprétation dynastique ne doit donc découler de ce jugement car il ne dit rien sur le sujet.
Curio
8 juillet 2010 @ 23:08
LEUR INTERDIRE LE PORT… je voulais dire ! pardon pour les coquilles !
Clémentine
9 juillet 2010 @ 07:26
Bonjour Jean-Marie (65) : bien sûr le Comte de Paris n’a jamais parlé de la maison à Larache comme d’un palais. Ce sont plutôt les actuels propriétaires qui l’ont fait. Cf mess. Mimich le Belge (48).
Tout comme vous je suis toujours étonnée des critiques formulées à l’encontre du Duc de Vendôme. On semble oublier que ses grands-parents ont vécu dans un monde, un contexte politique, social et économique complètement différents. Il faut arrêter de comparer ce qui n’est pas comparable.
Clémentine
9 juillet 2010 @ 07:42
Caroline, pensez-vous vraiment que ce château puisse être comparé à celui des ROHAN à Saverne – fin XVIIIe ?
Caroline
9 juillet 2010 @ 09:01
Clementine,lool car vous me donnez l’impression de connaitre chaque parcelle de notre chere Alsace! Honnetement,je n’ai jamais visite ce beau chateau!Il faut que j’y aille un jour avec mon mari car les ancetres de sa famille maternelle ont ete enterres a Saverne!Chez moi,c’est a cote de Strasbourg et de Mulhouse!
Charles
9 juillet 2010 @ 09:05
Clementine,
Bien entendu il est facile de critiquer le duc de Vendome mais on peut constater que lui seul et la princesse Philomena sont actifs au sein de la Maison de France. Ils représentent l’avenir…et sont porteur d’Espérance!
Je suis heureux de constater que le prince Jean a pleinement conscience de son rôle et de ses devoirs d’héritier de la couronne de France.
Mgr le comte de Paris aujourd’hui âge de 77ans songe a vivre désormais au côte de Madame une fin de vie sereine et calme.
Bien a vous,
Charles
padraig
9 juillet 2010 @ 13:21
Mimich le Belge
Ça y est, j’ai retrouvé sur le blog Yahoo « Capétiens » le film en question, je vous envoie en « copier – coller » le chemin et le texte d’accompagnement :
« Hier soir 4 novembre, France 3 Picardie a diffusé un reportage sur la forêt du Nouvion-en-Thiérache. Il y est question de son ancien propriétaire, le feu comte de Paris, et l’on y voit son château natal et la « promenade Henri d’Orléans, comte de Paris ».
En revanche, malheureusement, je ne suis pas sûr que le lien fonctionne toujours.
Cordialement.
david tomaszyk
9 juillet 2010 @ 13:38
pour caroline et clémentine, moi j’habite à thann(riche histoire des comtes de ferrette, dont la derniere représentante a épousé un habsbourg et est l’ancetre de toutes les famille royales catholiques…)
Mary
9 juillet 2010 @ 13:54
Charles(59),
Dieu vous entende!( au sujet du prince Jean)
Par ailleurs,dans un très récent PDV,le comte de Paris n’évoquait nullement sa « retraite ».L’unique point qui m’inquiète est qu’il ait repris à fumer.J’ai trouvé très bien que C.Pringle lui ait consacré ce bel article et trés étonnant que personne n’en ait parlé sur ce site!
Mary
9 juillet 2010 @ 13:58
Dans le dernier PDV,C.Pringle dans son édito, fait des excuses à…je ne sais qui!
Quelqu’un a-t-il une idée?
Mary
9 juillet 2010 @ 14:00
Corentine(67),
AU moins,nous sommes deux!
Renée
9 juillet 2010 @ 15:12
Je partage l’avis de Mary sur le Prince Jean. Je n’ai pas du tout apprécié son comportement lors du mariage de son père, il s’agissait d’une affaire privée ; le linge sale se lave en famille. Compte tenu de sa position, il aurait du faire « contre mauvaise forture, bon coeur ».
Sophie2
9 juillet 2010 @ 15:24
Contrairement au « duc d’Anjou » qui lui ne s’implique pas auprès des français et préfére vivre aux Etats-Unis, en Espagne, au Vénézuela et en Espagne au lieu de vivre dans son « royaume ».
Clémentine
10 juillet 2010 @ 19:19
david tomaszyk: auriez-vous la gentillesse de me donner le nom de la dernière descendante des Comtes de Ferrette ? Une partie très éloignée de ma famille paternelle descend d’une soeur de Hugues Capet et a des ancêtres Habsbourg.
Caroline, je suis née à Haguenau et ai des ancêtres, entre autres, dans le Kochersberg, en Alsace du Nord, au Palatinat et au Württemberg.
Clémentine
10 juillet 2010 @ 19:19
david tomaszyk: auriez-vous la gentillesse de me donner le nom de la dernière descendante des Comtes de Ferrette ? Une partie très éloignée de ma famille paternelle descend d’une soeur de Hugues Capet et a des ancêtres Habsbourg.
Caroline, je suis née à Haguenau et ai des ancêtres, entre autres, dans le Kochersberg, en Alsace du Nord, au Palatinat et au Württemberg.
david tomaszyk
11 juillet 2010 @ 10:36
Clémentine :
Ulrich III, dernier comte de Ferrette et son épouse Jeanne de Montbéliard son les parents de Jeanne de Ferrette (1300-1351) la derniere de son nom.
Elle épousera Albert II le sage (1298-1358, fils de Albert Ier de Habsbourg et d’Elisabeth de Tyrol.
Ils sont les ancetres direct de l’archiduc Otto…
Je vous recommande l’ouvrage de Gabrielle CLAERR-STAMM « Jeanne de Ferrette, épouse d’Albert II de Habsbourg ou le destin européen d’une alsacienne » de la société d’histoire du Sundgau, ville de Ferrette (nombreuses reproductions et arbres généalogiques)
cecil
11 juillet 2010 @ 14:41
Clémentine,
La mère de Jeanne de Ferrette est aussi appelée Jeanne de Bourgogne, de la dynastie, non capétienne, des comtes de Bourgogne.
Vous savez surement que le titre de comte de Ferrette appartient, aujourd’hui, à Albert de Monaco.
Mimich le Belge
12 juillet 2010 @ 14:24
Charles (49)
La page des lieux de la Famille d’Orléans que vous m’aviez demandée ICI est sur mon site.
Dites-moi si vous voyez autre chose que j’aurais oublié …
Mimich le Belge
13 juillet 2010 @ 19:02
DES NOUVELLES DE LARACHE :
Pour rappel : mon mail du 6 juillet.
Je m’intéresse à l’histoire de la propriété du Duc et de la Duchesse de Guise.
L’hôtel (= l’ancien palais) existe-t-il toujours ?
J’ai lu qu’il pouvait disparaitre vu le projet « Coeur de ville ».
Signé : Une monarchiste
RÉPONSE (sic, en « mauvais français ») :
merci pour amour à l’hotel riad pour vous dire que l’hotel riad n’a pas de relation avec le projet coeur de ville et pour vous informer que notre hotel est fermé pour rénovation générale et ne sera operationnel que le debut de juin 2011.
merci, la direction
NB. J’ai eu la réponse le 9, mais je la vois seulement maintenant … Désolé. J’ai pas fait gaffe!
Clémentine
14 juillet 2010 @ 21:46
Merci à david tomaszyk et à cecil. Je vais essayer de me procurer cet ouvrage. Il me semble que le Prince Albert a visité la région il y a quelques années de cela.
jul
15 juillet 2010 @ 18:47
Bravo Audouin !
Toujours un plaisir de vous lire
Audouin
15 juillet 2010 @ 18:54
A CURIO (77)
Je prends connaissance aujourd’hui seulement de votre message du 8 juillet. Vous m’avez mal lu, cher Curio. Je n’ai jamais dit que la justice avait « interdit » au comte de Paris d’arborer les pleines armes de France. Ni le tribunal, ni la cour n’ont été saisies d’une pareille demande de la part de l’aîné des Bourbons. Il ne faut pas inverser les rôles: c’est Henri d’Orléans qui a voulu faire interdire le port de ces armoiries au duc d’Anjou, Alphonse, puis à son fils Louis. On sait dans quelles conditions le Tribunal de grande instance puis la Cour d’appel de Paris l’a débouté. Je n’ai fait, dans mon msg n° 36, que citer les « considérants » qui ont motivé la confirmation en appel du jugement rendu en première instance.
Quant à votre analyse de l’arrêt, elle me paraît correcte et je la fais mienne.
C’est Henri d’Orléans qui, à travers cette querelle héraldique, avait tenté de faire arbitrer par les juridictions de la République une rivalité dynastique hors de saison. Les moyens qu’il avait présentés ont tous été rejetés.
Et ce n’est pas parce que la Justice républicaine a écarté l’application de l’ancien droit public de la monarchie, droit aboli et abrogé, que l’on puisse prétendre, comme le fait Jean-Marie (64), que le « tribunal s’est déclaré incompétent »! Ce qui est non seulement inexact, mais témoigne en outre d’une méconnaissance du droit procédural.
Bien au contraire, les juridictions saisies se sont estimées compétentes puisqu’elles ont jugé au fond un litige portant sur une usurpation présumée. Si la justice française s’était « déclarée incompétente », elle aurait renvoyé les parties « à se mieux pourvoir » selon la formule bien connue.
Que certains estiment que les tribunaux de la République ne sont pas compétents à leurs yeux, c’est leur affaire. Dans ce cas, il ne faut pas faire appel à eux. Comme vous le soulignez, mon cher Curio, ne faisons pas dire aux décisions de justice plus qu’elles ne disent!
Quant à moi, restant dans le domaine privé et familial comme vous le souhaitez, je redis que les armes pleines de France appartiennent à l’aîné des Bourbons. Ce qui implique que les cadets doivent ou… devraient introduire la brisure, en l’occurrence le lambel d’argent pour les d’Orléans.
Bien à vous.
Audouin
david tomaszyk
16 juillet 2010 @ 22:53
en effet clémentine, si je me souviens bien, en 2006 le prince albert et otto de habsbourg se retrouvé dans une périple en haute alsace avec pour étape importante Ferrette.
Clémentine
29 juillet 2010 @ 13:58
à david tomaszyk, en espérant qu’il lira ce message, encore hors sujet.
J’ai reçu « Johanna von Pfirt …. » ce matin et vais me régaler. Merci à vous d’avoir attiré mon attention sur cet ouvrage.
Yannick
28 août 2010 @ 21:27
Bonsoir,
Petite erreur dans l’article. La ville de Roubaix a vendu le château à un promoteur de biens belges en 2003 ou 2004.
De 1997 à 2004, le château a été géré par l’association PLEIN AIR 2000 qui y a organisé des classes de découvertes, des stages de formation d’animateurs et des séjours de vacances (« colos »).
Quelqu’un connait-il le devenir de ce château ? Qui est réellement ce promoteur belge dont personne ne semble connaître le nom ?
jacques willemyns
28 juillet 2011 @ 21:18
Pour faire découvrir l’histoire de ce château depuis sa construction.
et le domaine de Guise depuis plus de mille ans …
Merci de me contacter
00 33 478 22 33 44
06 27 40 12 07
Yannick
30 juillet 2011 @ 12:31
Bonjour monsieur WILLEMYNS,
je suis moi-même passionné par l’histoire de ce château (j’en ai écrit une monographie) et souhaiterais échanger avec vous.
Cordialement,
Yannick
Yannick
7 novembre 2011 @ 21:52
Bonjour monsieur WILLEMYNS,
je suis moi-même passionné par l’histoire de ce château (j’en ai écrit une monographie) et souhaiterais échanger avec vous.
Cordialement,
Yannick
Thomas
12 mai 2017 @ 22:00
J’ai passé deux bonne année petit avec l’école Albert Camus de Roubaix. Souvenir plein la tete. Vraiment triste de le voir dans cet état. Les cuisines au sous sol,les chambres à l’étage,une classe en bas,la foret derrière…etc…
Cathy
7 mai 2019 @ 16:41
Je me souviens très bien de ce château quand j’étais en classe de primaire de Roubaix école lakanal ,j’y est passé plusieurs jours , je me souviens de cette impressionnante entrée et de l’escalier ,du dortoir et de cette immense palier que je devais traverser pour rejoindre les wc la nuit, j’étais pas vraiment franche , je l’avoue un peu angoissée.De cette histoire de reine blanche qui se promener dans l’immense Parc autour du château . Des souvenirs inoubliables de plus 35 ans ♥️
Christophe Rousseaux
3 juillet 2019 @ 17:11
Je me souviens de ce chateau etant eleve a l ecole brossolette a roubaix j y ai fait une classe verte tres bon souvenir de ce chateau
Tof
25 juillet 2019 @ 22:13
Château non entretenu à ce jour…!?!?, merci pour vos commentaires positifs et non merci aux négatifs, … venez découvrir cette formidable Thiérache pleine de pâturages, forêts et maroilles.
On ne parle pas la bouche pleine, à bon entendeur , flamiche.
lesceux max
17 février 2021 @ 12:58
Bonjour je me souviens de ce château j’ai passé de bon moments quand le les connus j’étais en classe de ce1 et j’ai passé mes classe verte chaque année que je pouvais aller avec mon école condorcet ,il était bien même si maintenant ils peux plus accueillir des enfants pour l’été bonne journée et j’espère un jour le revisité avec ma famille