Vue aérienne du château d’Ussé dont s’est inspiré Charles Perrault pour « La Belle au bois dormant ». C’est le duc Casimir de Blacas qui en est le propriétaire depuis 1975.
MoreVue aérienne du château d’Ussé dont s’est inspiré Charles Perrault pour « La Belle au bois dormant ». C’est le duc Casimir de Blacas qui en est le propriétaire depuis 1975.
More
Nuage Pâle
26 avril 2020 @ 07:19
Charles Perrault a bien influencé l’imagerie collective,avant de lire la légende je me suis dit : « tiens,le château de la Belle au bois dormant «
ciboulette
28 avril 2020 @ 15:22
Chère Nuage Pâle , dans un autre registre , celui de la Belle au Bois Dormant vue par Walt Disney , c’est le beau château de Louis II de Bavière , Neuschwanstein , qui a inspiré Disney .
Guizmo
26 avril 2020 @ 07:25
magnifique château. Dans la tourelle extérieure du château on peut découvrir le chemin de ronde et rencontrer la Belle au Bois Dormant. Les scènes de ce conte de fées reprennent vie sous vos yeux.Le conte est admirablement mis en scène : les décors sont minutieux, les costumes très beaux.
M.deB.
26 avril 2020 @ 11:25
Absolument ! La visite de ce château que j’ai faite avec mes petits-enfants l’été dernier est un véritable enchantement, dans tous les sens du terme.
J’y retournerai volontiers quand des jours meilleurs seront de retour.
Pastelin
26 avril 2020 @ 08:49
En ce qui me concerne, un château que je n’envisage pas du tout de revoir. Les salles ne sont que des enfilades de pièces peuplées de mannequins pour
des thématiques qui ne m’ont pas intéressées, mise en scène ultra vieillotte . Pas de parc, hors cet arrière de château que l’on voit sur la photo et qui borde la route. .. Rien n’a retenu mon attention. Tellement envie de fuir, que j’ai fait l’impasse sur la chapelle.
Gérard
26 avril 2020 @ 16:18
Dommage car la collégiale Notre-Dame est superbe.
Gérard
26 avril 2020 @ 18:59
Le château entre la colline, le bief de l’Indre et la route n’a pas trop de place pour de vastes jardins,
alobo
26 avril 2020 @ 09:23
Pardon, plutôt Casimir duc de Blacas….. me semble-t-il.
Antoine
26 avril 2020 @ 10:53
Très belle demeure, patinée, bien meublée, élégante, sans rien de clinquant, très aristocratique. A voir absolument.
Breidenstein
26 avril 2020 @ 11:01
Très beau château que j’ai eu la chance de visiter.
Elsi
26 avril 2020 @ 11:07
J´avais visite ce chateau en 1979 … un vrai chateau de conte de fees.
Neoclassique
26 avril 2020 @ 11:24
L’importante fortune du duc de Blacas suffira largement à compenser les faibles recettes de la billetterie du château pour la saison 2020.
Je ne me fais guère de soucis la dessus. ..
JAY
26 avril 2020 @ 14:37
D ou vient cette fortune ?
On parle peu de cette famille ducale ?
Alinéas
26 avril 2020 @ 12:53
Superbe vue aérienne du château, de la chapelle et jardins dessinés par Le Nôtre,
COLETTE C.
26 avril 2020 @ 13:15
Superbe ! une église, à côté ?
Bertrand du Canada
26 avril 2020 @ 14:01
J’ai dû passer devant sans m’arrêter car il y avait trop de visiteurs ! Dommage…mais je me reprendrai un jour !
Gérard
26 avril 2020 @ 18:15
Cette chapelle est en effet une collégiale placée sous l’invocation de Notre Dame et de sainte Anne érigée le 21 février 1538 et consacrée le 26 mars, c’était l’ancienne chapelle de la Conception de la Sainte-Vierge. Elle a été élevée à ce rang de collégiale par Antoine de la Barre archevêque de Tours au profit de René d’Espinay seigneur de Segré, Ucé, etc.
Elle était dotée de six chanoines et disposait des droits paroissiaux. Elle était placée sous l’autorité du chantre qui était également le curé d’Ussé et qui pouvait officier notamment pour les baptêmes et inhumations. Il avait juridiction sur les 200 ha dépendant du château et donc sur les chanoines, la famille du seigneur et les domestiques vivant sur le domaine. Mais beaucoup de paroissiens du village voisin, Ussé, avaient pris l’habitude de suivre les offices de la collégiale et ils y faisaient baptiser leurs enfants également. Ce village d’Ussé dépendait en principe de la paroisse de Rigny, Notre-Dame de Rigny.
La collégiale a été supprimée en 1790 mais la chapelle sert toujours pour des offices notamment pour des baptêmes ou des obsèques et des inhumations. Et elle contient de très belles stalles, des médaillons sculptés et de beaux vitraux.
Le duc qui a été avocat partage son temps entre Bruxelles où il habite le plus souvent et le château d’Ussé. Avec son collaborateur Jean Méré il est très attentif à ce domaine. Il aurait pu vendre le château, il avait des acquéreurs potentiels et il aurait alors eu moins de soucis mais son épouse et ses enfants n’ont pas voulu qu’il vende. Et c’est le château dans lequel il est né.
Casimir, septième duc de Blacas et septième prince de Blacas d’Aulps, issu d’une vieille lignée provençale, a épousé Caroline de Forton, il est le père de Béatrix comtesse Alexis de Limburg Stirum, de Louis-Stanislas marquis de Blacas, et d’Hortense Madame Maxime Roye.
Il est le frère d’Alexandre comte de Blacas aujourd’hui décédé, qui avait épousé en premières noces Yseult Boulay de la Meurthe, fille d’Alfred comte Boulay de la Meurthe et de Monique d’Harcourt, nièce d’Henri comte de Paris, et en deuxièmes noces Gabrielle du Breil de Pontbriand (décédée en 2001), et père de deux filles Marguerite, Madame Jérôme Carron et Diane docteur en histoire de l’art.
Béatrix de Limburg Stirum et son mari sont maintenant propriétaires du château de Walzin près de Dinant, province de Namur, et ils sont les parents d’Aliénor née en 2011. Ce château qu’ils ont acquis est appelé le Neuschwanstein belge.
Le château d’Ussé a été longuement évoqué ici à partir du 8 novembre 2012 grâce à Corentine.
plume
27 avril 2020 @ 20:40
Après le confinement et si cela est possible je compte visiter plusieurs châteaux de la Loire car je considère que chacun d’entre nous devra faire des efforts pour soutenir le tourisme en France. Qu’en dites-vous ?
Christian René Goga
29 avril 2022 @ 18:33
Mes souvenirs
Les visites annuelles les années 50/70. Et surtout mes parties de pêche dans l’Indre avec Alexandre, un modèle dans la pêche au lancer. Brochets. Pêche arcantielle……..
Amitié