Le château Grimaldi de Haut-de-Cagnes est situé sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes. Il a été construit au 14ème siècle à la demande de Raynier Grimaldi alors co-seigneur de Monaco et seigneur de Cagnes-sur-Mer. Il fut réaménagé en 1620, accueillant de nombreuses fêtes.
Resté propriété des Grimaldi jusqu’à la Révolution française, il est transformé à cette époque en hôpital. En 1946, il a été acquis par la ville de Cagnes qui en fit un musée qui aujourd’hui abrite des collections d’Art moderne et contemporain. On peut encore y admirer un portail de style Louis XIII en marbre, de très belles coursives extérieures (dans le style du Palais princier de Monaco) ou encore des plafonds peints en trompe-l’oeil. (Copyright photos : D.R. – Merci à Marie Françoise)
Château Grimaldi – Place Grimaldi,7 – Haut de Cagnes (Cagnes-sur-Mer)
corentine
10 septembre 2010 @ 09:39
merci Marie-Françoise
Rainero I Grimaldi, seigneur de Cagnes et amiral de France est né en Italie vers 1267 et est décédé en 1314. Il etait le fils de Lanfranco Grimaldi et de Aurelia de Carretto.
Il habitait Genes. Lors d’une guerre civile, il fut vaincu et du s’exiler. Arrivé en Provence, il prit d’assaut le rocher de Monaco et s’y installa. Il était accompagné de son frère François.
Puis il se mit au service du roi de Naples. Le roi de France, Philippe le Bel qui cherchait un commandant pour sa marine lui proposa le poste et l’appella près de lui.
Il est considéré comme à l’orgine de la Maison princière de Monaco.
Marié à Salvata del Carretto, on lui connait au moins un fils Rainier II.
Charlotte
10 septembre 2010 @ 12:02
Merci à Marie Françoise pour cet article
Colette C.
10 septembre 2010 @ 12:05
Je pense que ce château est toujours la propriété de la famille de Monaco? S’en servent-ils?
gain d'enquin
10 septembre 2010 @ 12:14
iL EST AMUSANT DE CONSTATER QUE LE DRAPEAU DES L’AUGUSTE MAISON GRIMALDI NE FIGURE PAS SUR LA KYRIELLE VISIBLE SUR CETTE BELLE PHOTO CEPENDANT QUE LES FRANÇAIS (ES) SE RUENT SUR LA PRESSE PEOPLE A CHAQUE FOIS QUE LES ANCIENS SEIGNEURS DE CAGNES SUR MER EN FONT LA COUVERTURE.
SIC TRANSIT…
marie-françoise
10 septembre 2010 @ 14:44
Merci Corentine pour les très interessantes informations complémentaires que vous nous avez indiquées à propos du château Grimaldi des Hauts-de-Cagnes qui aujourd’hui appartient à la ville de Cagnes sur Mer (réponse à Colette) et a été transformé en musée d’art contemporain.
martine
10 septembre 2010 @ 15:11
Colette C
Non,le château n’appartient pas aux descendants Grimaldi de Monaco,mais,il était possession d’une autre »branche Grimaldi »,celle de Cagnes et Antibes.
Le dernier en date était Jean-Henri Grimaldi,marquis de Corbons et baron de Cagnes,il était protègé pa
martine
10 septembre 2010 @ 15:21
Erreur de frappe.
Colette C
Je continue:
Il était(Jean-Henri Grimaldi)protégé par le roi Louis XIII et Richelieu,il transforme le château en une demeure confortable,pour lui et sa descendance.
Mais,à la Révolution,la famille Grimaldi est chassée de la ville,elle se réfugie à Nice.
Le château est laissé à l’abandon,jusqu’à qu’un particulier l’achète et le restaure en 1875.
Le dernier marquis de Cagnes et Antibes s’éteint au XXè siècle en Belgique.
Le château est acheté en 1939 par la municipalité de Cagnes et depuis 1946 est devenu un musée.
*GUSTAVE
10 septembre 2010 @ 17:18
Flatté par notre beau drapeau à la feuille d’érable de gueules qui flotte majestueusement sur le château.
Je me souviens de HdCAgnes où la Suzy Solidor exploitait une petite boîte. Elle chantait ses chansons marines dont Escale « Le ciel est bleu, la mer est verte……… » que j’ai toujours dans la tête.
quels souvenirs
*g
shandila
10 septembre 2010 @ 17:47
Merci à Régine et Marie Françoise pour cet article.
J’ajoute que le haut de Cagnes, avec ses rues exigues, est fort joli à visiter. Le château voit souvent des expositions de peinture en ses murs, et également des concerts (sauf l’été) organisés par le C.A.L.M. (Centre d’Art lyrique Méditerranéen) qui déniche, fait travailler et présente au public de jeunes talents. Fidèle auditrice, je ne peux que conseiller aux amateurs d’art lyrique présents dans la région, de venir écouter ces belles voix.
L’été, nous pouvons écouter, à l’extérieur du château, des concerts de jazz.
Colette C.
10 septembre 2010 @ 19:36
Merci à Marie-Françoise et Martine pour leurs intéressantes précisions.
Caroline
12 septembre 2010 @ 11:12
A Marie-Francoise,notre grande specialiste de la famille princiere de Monaco,bien merci pour cet article original sur ce chateau meconnu! Y-a-t-il d’autres proprietes appartenant aux Grimaldi?A bientot avec vos prochains articles toujours interessants!
marie louise
12 septembre 2010 @ 19:05
Merci ,Marie-Françoise,pour vos toujours intéressants reportages sur les Grimaldi!Je ne connaissais pas ce château!
chaton
12 septembre 2010 @ 22:31
intéressant intéressant je vais voir les articles si il y a plus de détail concernant l’histoire sur ce chateau , merci Françoise et Martine
chaton
12 septembre 2010 @ 22:37
voilà ce qui est écrit sur wikipédia :L’histoire de la ville est étroitement liée à celle de son château. En effet, c’est en 1309 que Raynier Grimaldi, coseigneur de Monaco, devient seigneur de Cagnes-sur-Mer. Il fait bâtir un château qui deviendra bientôt une propriété de la branche des Grimaldi d’Antibes, jusqu’à la Révolution française.
michel de viggiani
13 novembre 2012 @ 20:16
Je m’apercois qu’il y a peu de renseignements sur les derniers descendants de cette ancienne branche des Grimaldi apres la Revolution. Apres la mort du dernier Seigneur de Cagnes, Sauveur Gaspard en 1818, le titre est revenue aux descendants d’Honore III, Marquis de Cagnes, par son troisieme fils, Charles et ses descendants pour terminer, apres encore quatre generations, avec le Marquis Henri Charles de Grimaldidecede a Bruxelles en 1940 et dont sa soeur unique epousa mon aieul.
Michel de Viggiani
22 janvier 2019 @ 13:12
Please note that my name which appears on the above comment should read Michel de Viggiani since our name acquired the nobiliary (de) at the time of the marriage in Paris in 1879 between Henri Grimaldi’s sister and my forbear.
Patrice Dunois-Canette
31 janvier 2020 @ 14:52
A l’adresse de Michel de Viggiani.
Apparenté aux Villeneuve, je m’intéresse aux descendants de Marguerite Roselyne de Villeneuve Trans Tourrettes , Mariée le 31 décembre 1700,à Tourrettes et p.c. du 13 décembre 1700 avec Honoré III, GRIMALDI ca 1675- (Parents : Charles II, GRIMALDI ca 1650-ca 1710 & Louise de COVET de MARIGNANE ca 1660-), votre aïeul et ne posède aucune information fiable sur la soeur du Marquis Henri Charles de Grimaldi décédé a Bruxelles en 1940 , votre aïeule. Serais ravi si vous pouviez prendre contact avec moi et/ou me faire parvenir quelques informations sur votre famille depuis Blanche de Grimaldi x André de Viggiani. Avec toute ma considération
Patrice Dunois-Canette