Le château de Steinort également appelé le château Lehndorff du nom de ses propriétaires se situait en Prusse-Orientale au bord du lac Mauer. Il était la propréité depuis le 15ème voire le 16èmesiècle de la famille von Lehndorff apparentée à la famille des comtes von Dönhoff.
Son propriétaire le comte Heinrich prit part à un complot pour assassiner Adolf Hitler mais le projet échoua. Il fut exécuté le 20 juillet 1944.
Comme pour les autres châteaux de Prusse-Orientale, le château de Steinort vit l’arrivée des troupes de l’Armée rouge. Il ne fut dans ce cas-ci pas détruit puisque l’armée s’y installa. Dans les années 1950, il devint une coopérative agricole. Le temps provoqua beaucoup de dégradations faute d’entretien.
Depuis 2009, il est égré par la fondation pour le maintien et la préservation historique germano-polonaise qui a entrepris sa restauration. Steinort est désormais Sztynort en Pologne dans le district de Gmina Wegerzewo, près de l’enclave russe de Kaliningrad.
aubert
14 janvier 2019 @ 12:55
Philippe Gain d’Enquin. Est-il plus aristocratique de vouloir supprimer Hitler que se suicider devant l’arrivée de l’armée rouge ?
Question cordialement posée.