Le château du prince héritier Mohamed ben Salman d’Arabie-Saoudite à Louveciennes présente une apparence du XVIIème siècle mais une technologie de pointe du XXIème siècle. Il se dit qu’il est le château le plus cher au monde acquis.
Il s’agit en effet d’une construction qui date de 2011. Le château a été érigé par le promoteur franco-saoudien Emad Khashoggi, dont le patrimoine historique français l’inspire pour construire ou réhabiliter de somptueuses demeures.
Cette étonnante mini-réplique du château de Versailles a été acheté en 2015 par prince Mohamed Ben Salman
Emad Khashoggi s’est appuyé sur des entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques. 24 des entreprises partenaires sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant et ont à leur actif des restaurations comme le Grand Palais, l’opéra Garnier, le Château de Versailles.
De nombreux corps de métier vont intervenir : sculpteurs, mosaïstes, peintres, doreurs, ferronniers, ébénistes, marbriers, paysagistes, horlogers, couvreurs, charpentiers, chaudronniers… Dans un premier temps, le château du Camp qui était dans un état déplorable a été démoli pour faire place aux fondations du futur château
Le « château du Camp » et son domaine sont situés en bordure de la forêt de Louveciennes et non loin de la RN 186 (derrière l’usine de traitement des eaux). A l’origine, au XVIIIème siècle, il s’agissait d’un campement pour des régiments royaux. La demeure a eu notamment pour propriétaire un certain Charles-Emile Clerc.
Le domaine avait fait l’objet d’un projet d’urbanisation en 1989 auquel allait s’opposer avec vigueur l’association Racine, créée à cette occasion. L’association s’appuyait notamment sur le fait que cette propriété faisait partie de la « coulée verte » (donc inconstructible) dans le schéma d’aménagement et d’urbanisme de la région parisienne (SDRIF).
Son opposition allait faire capoter le projet d’urbanisation. Une longue période d’incertitudes s’en est suivie et ce n’est que récemment que la vieille bâtisse a été démolie pour être remplacée par un château impressionnant .La propriété ne comprend pas les vergers situés de l’autre côté du chemin communal qui borde le terrain du Camp.
Les travaux ont duré deux ans et demi, ce qui est exceptionnel court surtout si on le compare au vrai château de Vaux-le-Vicomte dont la construction s’est étalée sur cinquante ans. Il est vrai qu’avec les techniques et les matériels modernes tout va beaucoup plus vite. Mais si les bases sont en béton, le reste a été réalisé comme à l’époque.
Ainsi la charpente a été assemblée à l’ancienne avec un système de tenons et de mortaises, puis recouverte d’ardoises d’Angers, pour la façade, 13.000 éléments de pierre de Saint-Maximin ont été posées, les bas-reliefs ont été sculptés à la main.
Pour les murs, les matériaux contemporains n’étaient évidemment pas adaptés. Point de briques, donc, mais des parois en pierre massive de 15 centimètres d’épaisseur : du calcaire de l’Oise pour les différentes façades de la demeure et du calcaire de Bourgogne pour les terrasses. En tout, 860 m³ de pierres qui témoignent d’un chantier d’exception. Le bâti et les décors ont été réalisés simultanément. 120 ouvriers et artisans en moyenne travaillait côte à côte chaque jour.
Le château Louis XIV de Louveciennes a toute la somptuosité et la démesure des demeures du Grand Siècle : des façades sobres et élégantes, rythmées de colonnes plates. Les éclairages savants magnifient par leurs jeux de lumière les choix de l’architecte et la pierre blanche souligne la beauté des formes.
Au rez-de-chaussée du château, les réceptions, plusieurs pièces possèdent des plafonds peints, comme le hall monumental et la salle à manger. Ces fresques en trompe-l’œil, peintes en atelier, puis collées et marouflées, ont été inspirées des œuvres réalisées par Charles Le Brun pour le château de Vaux-le-Vicomte, et de différents décors du château de Versailles.
Ainsi l’imposant plafond peint de la coupole du grand salon s’inspire d’une Allégorie de l’Aurore, projet de Charles Le Brun pour Vaux-le-Vicomte n’ayant jamais été réalisé. La maquette existait mais n’avait jamais pu être exécutée. Derrière les plafonds hauts de 5,2 mètres a été installé un système de climatisation totalement silencieux. Toujours au même niveau, une pièce de 50m carrés fait office de coffre fort, et le spacieux garage peut contenir jusqu’à huit véhicules.
Le premier étage accueille un appartement de maître de 300 m² avec quatre chambres, autant de salles de bains en marbre et un espace pour les invités d’une surface équivalente.
De nombreux décors du XVIIe siècle sculptés dans le bois enrichissent les intérieurs. Une des pièces maitresses réside dans la monumentale porte d’entrée entièrement sculptée dans le chêne en haut relief et à la main, elle représente le roi-soleil à cheval, triomphant en empereur romain et couronné par une victoire. Cette œuvre s’inspire d’un modèle du salon de la guerre du Château de Versailles.
200 lustres et appliques, tous des pièces uniques fabriquées à la main, qui ont été choisis dans le catalogue de la célèbre maison Delisle, illuminent le château.
Le sous-sol est réservé aux loisirs. On y trouve une piscine intérieure, avec bassin extérieur chauffé, en contrebas de la terrasse située trois mètres au-dessus.
Mais aussi un terrain de squash, une salle de fitness, un hammam, une salle de cinéma de vingt places, une discothèque,…
Sous l’entrée, deux cuisines artisanales réalisées sur-mesure, un cellier.
Sur la façade du château, a été accrochée une véritable horloge monumentale en bronze et en émail identique à celle située en façade du château de Versailles.
Deux ascenseurs se dissimulent dans les décors de marbres et les lambris, l’eau destinée à la dizaine de salles de bains est chauffée par des panneaux solaires.
La technologie permet de contrôler l’éclairage général intérieur et extérieur, l’ouverture et la fermeture des volets, la climatisation réversible avec contrôle de l’hygrométrie, ou encore de mettre de la musique ou de régler le son des hauts parleurs, etc. Dans un immense palais d’une superficie de 7 000 mètres carrés, entouré de 23 hectares d’espaces verts, le réglage de ces équipements de luxe est soigneusement estimé afin d’améliorer le quotidien de ses résidents.
Les jardins sont à la française. C’est le paysagiste, Jean-François Régis qui les a réalisés en s’inspirant des dessins des parterres créées pour Versailles comme des recherches des perspectives que Le Nôtre a effectué à Vaux-le-Vicomte.
En accord avec les théories d’André Le Nôtre concernant le Château de Versailles, le parc rend hommage aux jardins à la française. On y trouve des parterres de fleurs et des haies de buis brodées, des jeux de perspective, des ifs topiaires taillés en petites pyramides, un labyrinthe d’arbres, une petite ferme avec des chèvres, et des écuries.
Le tout, dans le respect des délimitations naturelles de la propriété du château.
La reproduction du bassin du char d’Apollon à Versailles est plus petite échelle que l’original mais il en respecte les proportions. Ce sont les Ateliers Gohard qui ont posé la fine feuille d’or après plusieurs couches d’apprêts sur les sculptures du char d’Apollon. A travers une paroi transparente des douves on peut voir les esturgeons et les carpes Koi.
Bien que contestée et controversée, la construction du Château Louis XIV a contribué à la mise en évidence et la valorisation d’un trésor immatériel inestimable : le savoir-faire des artisans français dans toute sa splendeur.
Principales Sources : Numéro spécial (hors série) de la revue « Connaissance des arts » consacré au « Château Louis XIV », Hors-série n°534. En 2012, Connaissance des Arts était les premiers à franchir les grilles d’un projet architectural et immobilier démentiel réalisé dans la forêt de Louveciennes
Une « visite virtuelle » du château est possible en visionnant la video de Connaissance des Arts disponible sur You Tube en utilisant le lien suivant (cliquez ici) (Merci à Guizmo)
Régine ⋅ Actualité 2021, Arabie-Saoudite, Châteaux 93 Comments
framboiz07
4 mai 2021 @ 02:06
Leonor,la cuisine vous plait-elle ?
Incroyable …
Claude patricia
4 mai 2021 @ 11:00
Moi oui en tout cas… Je pourrai faire une tarte aux poireaux entre autre.
Avec du saumon.
Sinon un rôti en croûte… J ai plein d idées.
Leonor
4 mai 2021 @ 17:44
La cuisine, je la veux bien, Framboiz. Encre que je n’aime guère les machins compliqués juste destinés à en fiche plein la vue.
Et puis, vous savez, contrairement à l’émir Truc-Muche-Fric des Sables Bitumeux, je sais très bien faire la cuisine en bivouac en plein désert , avec trois fois rien . Et puis après, dormir à l’Hôtel des Millions d’Etoiles …
emy
4 mai 2021 @ 21:55
Avec une cuisine comme ça, je m’étale tout de suite sur le comptoir, comme Maria Olympia de Grèce. J’adore !
Carolus
6 mai 2021 @ 10:27
😋
Actarus
4 mai 2021 @ 03:03
Comme quoi, il suffit d’avoir suffisamment de pognon…
C’est tout à fait louable de s’en être servi pour construire un bâtiment qui, sur le plan architectural, trône à merveille au milieu d’un écrin de verdure.
Claude patricia
4 mai 2021 @ 11:33
Je suis d accord.
Et il a fait travailler plein de corps de métier.
Après lui aura toujours les moyens de le faire entretenir.
C est une belle réalisation moderne.
aubert
4 mai 2021 @ 11:35
Oui.
Mais quelle contradiction chez ces gens qui copient dans nos paysages les styles qui ont fait notre réputation et qui par ailleurs arment les esprits et les bras pour combattre ce que nous représentons.
framboiz07
4 mai 2021 @ 12:36
Oui, Aubert ,et en plus ,belle cave de vins !
Mayg
4 mai 2021 @ 15:01
Effectivement aubert.
Karabakh
4 mai 2021 @ 15:38
Leur dualité est leur marque de fabrique. Ils vous saluent et vous serrent la main à l’instant, et vous poignardent dans le dos la minute d’après ; une main tendue, l’autre dissimulant une arme, c’est typique de ces tristes sires.
Ciboulette
5 mai 2021 @ 12:57
Et ce n’est pas nouveau . . .et pas seulement là . . .demandez aux anciens d’AFN .. .
aubert
5 mai 2021 @ 17:56
et pour en être je confirme. Avec une restriction toutefois, nous étions en plein conflit donc dans un contexte difficile pour tout le monde.
Pascal
4 mai 2021 @ 05:38
Surprenant !
Les rampes d’escalier sont belles et les bouteilles de la cave sont évidemment pour les invités…
Il y a je pense une coquille au début mais le reste de l’article explique bien que c’est surtout Vaux qu’on a voulu copier.
Mais la personnalité du propriétaire actuelle fait que je préfère oublier tout ça.
Khasshogi…
Pascal
4 mai 2021 @ 07:37
Autre point : je serais curieux de connaître les détails financiers de la transaction entre le promoteur et le prince .
On dit de la reine Mary mais …
jul
4 mai 2021 @ 05:58
Très intéressante communication. Grand merci Guizmo.
Il semble que l’Art français (pris dans son sens général) séduise encore des puissances du monde et pas forcément celles qu’on attendait.
C’est assez réjouissant, surtout pour le superbe travail des ouvriers, artisans et artistes qui témoigne de leur grand savoir-faire. J’admire particulièrement les ferronneries.
Puissent d’autres grands propriétaires lancer de tels chantiers de construction ou de restauration économiquement et socialement, pour les entreprises du patrimoine, mais aussi pour la beauté de notre pays, sans oublier pour les revenus de l’Etat.
Françoise
4 mai 2021 @ 05:59
Merci à ce prince
Menthe
4 mai 2021 @ 06:18
Merci beaucoup Guizmo !
C’est Versailles !
Fière de nos artisans français !
Regisdela
4 mai 2021 @ 06:22
Dans le genre monstrueux on ne fait pas mieux…
Quand on songe à tout le patrimoine en déshérence … c’est à pleurer…
Ces gens là ont toujours l’idée de plagier à leur “sauce” au lieu de chercher à comprendre notre art.
Cette débauche de fric est insolente
Leurs tentes dans le désert avait plus de chic…
Gérard St-Louis
4 mai 2021 @ 18:47
D,accord avec vous…d’autant plus qu’il s’agit d’un assassin…
Sylvie Ragot
4 mai 2021 @ 06:49
Une honte
Baboula
5 mai 2021 @ 11:31
Je ne vois pas en quoi c’est une honte , c’est ridicule, raté ,de mauvais goût avec cet escalier en fer à cheval venu de Fontainebleau ,mais pas honteux .Des dizaines des meilleurs artisans français y ont participé .
Cosmo
4 mai 2021 @ 06:55
Son seul intérêt est d’avoir donné du travail à des artisans hautement qualifiés mais avec l’argent dépensé il aurait pu restaurer deux ou trois belles demeures en donnant autant de travail et sans le ridicule de ce pastiche de nouveau très riche.
Quant au propriétaire actuel, no comment !
Encore merci à Guizmo pour cet article passionnant.
Marnie
4 mai 2021 @ 10:31
Bien résumé Cosmo, tout à fait d’accord avec vous !
Karabakh
4 mai 2021 @ 15:39
Nous sommes d’accord.
nck
4 mai 2021 @ 16:55
Je fais miens vos mots, Cosmo. A part ça, qualité des matériaux ou non, tous ces aménagements modernes tout droits sortis d’une mansion américaine (les marbres dans toutes les pièces, cette terrasse monstrueuse, ces escaliers en pagaille) sont simplement horribles.
Leonor
4 mai 2021 @ 17:46
Voilà. Exactement, Cosmo. Je cherchais les mots pour le dire. Merci de l’avoir fait.
Yannick Pichard
4 mai 2021 @ 07:22
Vraiment la réplique exacte de Vaux-le-Vicomte!
Marnie
4 mai 2021 @ 10:35
Mais ce qui est bizarre c’est que malgré tout ça sonne faux… quand on voit les proportions du bâtiment vu du ciel ou de loin il y a quelque chose qui permet immédiatement de savoir que ce n’est pas le vrai (sans parler de l’ajout des parties basses), … plus lourd, carré, rigide, je ne saurais définir quoi mais ce n’est pas aussi réussi que du vrai XVIIe et ça ne fera jamais illusion !
Leonor
4 mai 2021 @ 17:47
Marnie, ce qu’ont oublié tous les tristes sires à l’origine de ce pastiche, ce sont les artisans spécialistes de la patine.
Parce que la patine, ça peut se faire.
Même si la vraie patine des siècles, ça ne s’achète pas.
Trianon
4 mai 2021 @ 20:32
Oui Marnie, comme vous je trouve qu’il ne fait pas du tout illusion.
Et comme je n’aime pas les copies, de quoi que ce soit, ça ne va pas commencer avec ce château de beauf .
On ne tombe pas aussi bas que Trump et ses robinets en or , mais on est pas loin de ce niveau de « beauferie «
Marnie
5 mai 2021 @ 13:17
Bien d’accord avec vous Leonor et Trianon !
Marnie
4 mai 2021 @ 10:43
Au sens strict, pas exacte non.
vieillebranche
4 mai 2021 @ 07:31
Absolument incroyable! Merci pour ce reportage-
amarante
4 mai 2021 @ 07:39
Une belle mise en valeur des talents des artisans Français !!!
Marnie
4 mai 2021 @ 07:45
Je préfère que ces commanditaires fassent ça que de dénaturer du patrimoine ancien existant (style les transformations de l’hôtel Lambert à Paris).
nck
4 mai 2021 @ 16:56
C’est en effet un moindre mal, même s’il a fallu détruire une ruine (qui n’avait plus aucun intérêt).
Les hôtels particuliers parisiens rachetés par ces milliardaires arabes ou asiatiques souffrent beaucoup. Les Américains et Britanniques sont beaucoup plus respectueux.
Marnie
5 mai 2021 @ 13:18
nck, entièrement d’accord !
Marnie
4 mai 2021 @ 07:54
Pour votre information : les « colonnes plates » en façade, ça s’appelle des pilastres.
Alix-Emérente
4 mai 2021 @ 08:19
Je suis à la fois admirative et perplexe, dubitative. Admirative devant la beauté des lieux et le savoir-faire français qui en a permis la réalisation. Perplexe, car dans mon amour des « vieilles pierres », il y a « vieilles » qui est synonyme du témoignage des personnages et des évènements des siècles passés, d’une « Histoire »… Alors, bravo pour l’ouvrage et le soutien aux compétences des artisans et artistes français. Dubitative, car cela fait un peu trop « neuf » , mais … dans 1, 2, ou 3 siècles, ce seront à nouveau des « vieilles pierres » !!! La construction est néanmoins sur un site qui a une histoire…
ladycat's
4 mai 2021 @ 08:38
que dire !!! construction d’époque mais ne reniant pas la technologie actuelle : BRAVO;;;
Ce qui m’a fait sourire , ce sont les cuisines « artisanales » ……qu’est ce que cela aurait été autrement ..
merci pour ce documentaire , je vais regarder la vidéo
Malthus
4 mai 2021 @ 08:56
Il ne reste plus au prince qu’à apprendre le français pour savourer les classiques du 17e S. Ah oui mais c’est pas possible. Il ne peut acheter ça dans un magasin. Ni le faire faire dans son cerveau.
Antoine
4 mai 2021 @ 09:04
Où le meilleur côtoie le pire. Je suis admiratif des charpentes (ce n’est pas de la volige pour maisons Phénix…) et des jardins. Je me réjouis que tant d’ouvriers aient oeuvré avec brio sur ce chantier. C’était certes un champ de formation irremplaçable. Mais que d’or, que d’or, c’en est carrément vulgaire !
Bambou
4 mai 2021 @ 09:12
Quel dommage que ce beau patrimoine français appartienne à cette personne…..
Karabakh
4 mai 2021 @ 15:43
Tout ceci n’a rien de français, en tout cas cela ne reflète absolument rien qui soit de l’ordre de l’art de vivre au pays de Molière (illustre inconnu pour le proprio actuel).
alobo
4 mai 2021 @ 09:27
Plutôt « inspiré » de Vaux le Vicomte, mais avec un plus, le parfait mauvais gout. En
val
4 mai 2021 @ 09:33
La démesure est vulgaire ! c’est ce que j’ai dit un jour à Louis XIV , vous avez beau être roi de France sire , vous n’aurez jamais la classe de Nicolas Fouquet !!!
aubépine
4 mai 2021 @ 09:34
Magnifique résidence et beau reportage ,dommage que ce château n’appartienne pas à un Français …..je m’étonne de la cave bien garnie vu que les émirs ne boivent pas d’alcool ,en principe !
Bambou
4 mai 2021 @ 10:45
Oui, en principe….. !!!!!
Mayg
4 mai 2021 @ 14:54
seulement en principe, du moins officiellement…
Menthe
4 mai 2021 @ 12:35
Tu parles ! 😏
Trianon
4 mai 2021 @ 20:34
Alors là…une partie de ma famille produit du champagne , je peux vous dire que les exportations en pays musulmans sont importantes ..
Ciboulette
5 mai 2021 @ 13:02
Vous avez vu la tête de Khadafi , de son vivant ? Dans ses dernières années , il n’avait pas un visage à boire de l’eau plate !
Trianon
5 mai 2021 @ 14:55
En effet..:))
Cosmo
5 mai 2021 @ 17:31
Mon père qui a été médecin à Madagascar pendant trois ans a posé la question à ses patients ismaéliens sur la consommation de champagne par leur chef religieux l’Aga Khan, qui, comme chacun le sait, était un modèle se sobriété.
Réponse : Oh mais lui ce n’est pas pareil, le champagne se transforme en eau dans sa bouche !
Comme quoi, certains ont réponse à tout.
Trianon
6 mai 2021 @ 08:24
J’adore. !!:))
Réponse à tester en cas de test d’alcoolémie…:)
Je vous raconterai la tête du gendarme ..:)
Baboula
6 mai 2021 @ 10:51
Donc ce sont les bulles de l’eau pétillante qui l’ont défiguré .
Vitabel
4 mai 2021 @ 09:53
Epoustouflant ! Je trouve surtout intéressant tous ces corps de métiers qui ont participé à cette réalisation et qui ont pu montrer leur savoir-faire. Merci pour le lien.
JAY
4 mai 2021 @ 09:59
Ce qui est bien c est que des artisans d’art ont pu trouvé du travail.
Le résultat est contemporain mais ne cherche pas forcement a recopier l’ancien.
On verra bien ce qui en reste avec le temps ….
PATRICIA
4 mai 2021 @ 10:27
Fabuleux en effet, quand tout est à notre portée, on peut faire des merveilles. il serait bien que ces merveilles ne soient pas qu’ architecturales.
Cependant, je suis époustouflée et admirative !
Patrick
4 mai 2021 @ 10:46
Ce que je trouve regrettable, c’est l’interprétation dysnéienne (trumpienne?) de notre patrimoine. Il est certain que ce prince aux mains sanglantes (souvenons-nous en tout de même) a un mauvais goût très sûr.
Gatienne
4 mai 2021 @ 11:54
Vous confondez deux Kashoggi:
Adnan Kashoggi, décédé en 2017, marchand d’armes qui défraya la chronique en raison de ses réussites tout comme de ses déboires politico-fianciers dans les années 80/90 et ce Kashoggi-là, Emad, qui est son neveu.
Pour vous y retrouver, voici un portrait de celui-ci avec ses connections familiales:
https://louveciennestribune.typepad.com/media/2018/08/emad-khashoggi-un-passionné-des-demeures-du-xviième-siècle.html
Gatienne
4 mai 2021 @ 13:23
Veuillez m’excuser, je vois après coup que vous parliez du commanditaire, mais celui qui a organisé le chantier, tout comme ceux qui ont participé à la mise en œuvre du projet ne peuvent être tenus pour responsables des dérives sanguinaires du prince saoudien.
Karabakh
4 mai 2021 @ 15:45
Avant d’appartenir à MBS, cette chose fut la propriété de E. Kashoggi. C’est donc lui le commanditaire. Néanmoins, Patrick parle bien de MBS.
Kamila
5 mai 2021 @ 09:34
Il y a aussi Jamal Kashoggi, mort assassiné à l’ambassade d’Arabie Saoudite en Turquie en 2018…
HRC
5 mai 2021 @ 18:55
Oui…
Carolus
4 mai 2021 @ 10:56
Bienvenue en France, faites comme chez vous.
Les Déménageurs Bretonneux
4 mai 2021 @ 11:05
Bon, ce bonhomme sanguinaire n’a pas tout faux : il a fait travailler de bons artisans français et des jeunes ont pu se former sur ce chantier.
Caroline
4 mai 2021 @ 21:35
Les Déménageurs Bretonneux,
C’ est vrai !
Tant mieux pour la continuation du savoir- faire chez nos artisans en France !
Esquiline
4 mai 2021 @ 11:55
Où l’on constate encore une fois que les milliardaires orientaux si décriés ont au fond les mêmes goûts que les Français.
Myriam Schopfer
4 mai 2021 @ 12:08
Magnifique!
Gérard
4 mai 2021 @ 12:21
L’original est plus élégant mais c’est de la belle ouvrage pour nos artisans et nos artistes. Pour les pièces annexes ça fait un peu fourre-tout.
Francois
4 mai 2021 @ 12:39
Esthetique mais pas de traces de vie .
un peu démesuré et pourquoi copier vaux le vicomte qui existe déjà?
La patine du bon goût ne s’achète pas .
emy
4 mai 2021 @ 21:59
Pour faire un Vaux d’or !
Francois
6 mai 2021 @ 08:07
Exactement !!!!!!!
Mini
4 mai 2021 @ 13:15
Certes, cette réalisation a permis à des « artistes-artisans » français d’œuvrer selon les critères traditionnels du patrimoine. Mais, il ne faudrait pas oublier que le propriétaire finance des mouvements anti-français ( Les Frères Musulmans, par exemple) et des lieux de formation et de culte sur le sol français qui s’opposent aux lois de la République et exhortent à la sédition. Ajoutons qu’il ne parle pas français!
Mayg
4 mai 2021 @ 14:53
C’est quand même paradoxale pour un saoudien d’avoir une cave à vin…
Loffy
4 mai 2021 @ 15:35
Merci à Guizmo pour ce passionnant reportage mais tout est clinquant et sans vie. Seule chose positive, cet émir anti-français a fait travailler nos meilleurs artisans.
Martine
4 mai 2021 @ 17:04
Il est parti sur une copie de Vaux le Vicomte
L’argent fait tout pour un château non occupé
Abricote
4 mai 2021 @ 17:38
Tout à fait Gatienne.
Donc cet homme est le cousin Germain de…Dodi al Fayed
(1955-1997)
Abricote
4 mai 2021 @ 17:50
Quoiqu’on en dise, je trouve cela superbe et le travail des artisans français est remarquable. Les plafonds dignent des plus grands des siècles passés .
L’entretien incroyable entres autres 10 jardiniers vont fournir du travail pour beaucoup de gens et ce de façon pérenne. Alors bravo.
Leonor
4 mai 2021 @ 17:53
Bon, ben moi, je veux qu’on me construise la réplique du Palais de Cnossos (Crète).
Comme ça, on pourra en faire une attraction de foire avec son Labyrinthe, son Minotaure, son Ariane -avec-son-fil, le cachot de Papa Dédale, une envolée en fanfare de Fiston Icare , et un amerrissage crashé dans les bassins du parc . Yahoooo !
Même à Disneyland, y z’avaient pas pensé à ça !
Vous avez tous été très polis. OK, parfait.
Mais vous savez quoi ? Comme d’hab’, je vais mettre les pieds dans le plat :
ce truc, c’est d’un goût de chiottes .
Ciboulette
5 mai 2021 @ 13:05
Léonor , fonceuse comme vous êtes , je vous vois très bien en Minotaure ( oui , c’était un mâle , mais on fera avec , hein ?
Leonor
6 mai 2021 @ 09:00
Je suis transgenre, Ciboulette ! :-)))
Sylviane
4 mai 2021 @ 19:43
Je chateau pourrait s’appeler le chateau du mauvais gout avec toutes ses dorures etc….De plus le modernisme dont il est pourvu est loin d’être invisible Il est présomptueux de vouloir copier le chateau de Versailles qui est et restera unique
beji
4 mai 2021 @ 20:33
Quelle honte et quel gâchis qu’on ne puisse pas empêcher cet homme et autres
émirs du Quatar et Cie de nous envahir; au lieu d’aller ouvrir des galeries à l’étranger
comme François Pinault à Venise,il ferait mieux de sauvegarder notre patrimoine français;je précise que j’aime Venise.
luigi
4 mai 2021 @ 22:07
Charmante petite bicoque tout en simplicité champêtre.
Corsica
5 mai 2021 @ 05:23
Disons que pour un château qui s’inspire de Vaux, les eaux turquoises de la piscine collées, serrées contre la bâtisse font désordre. Elles sont même pour moi carrément rédhibitoires mais chacun fait ce qu’il veut de son argent et celui-ci aura au moins eu le mérite de faire travailler divers corps de métiers talentueux.
Avel
5 mai 2021 @ 08:15
A part faire travailler des artisans français je ne vois pas l’intérêt.
Sans compter les liens entre l’Arabie saoudite et le terrorisme…..
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mai 2021 @ 11:13
Beau et confortable,froid et sans âme…on dirait du libanais.
Sans intérêt.
beji
5 mai 2021 @ 12:37
Combien de pas par jour fait la cuisinière dans une telle cuisine ?
emy
5 mai 2021 @ 14:26
C’est un cuisinier.
Hervé J. VOLTO
3 septembre 2023 @ 19:54
Il semble que Versailles demeurà LE modèle et que l’art et le style Français (pris dans son sens général) séduisent encore.