Voici le dernier numéro de l’Essonne en Auteurs avec Laurent Decaux, fils d’Alain Decaux, autour de son roman du « Seigneur de Charny » aux Editions XO, tourné au château royal de Dourdan bâti en 1220 en Essonne https://youtu.be/kz3-6O4-PrY . (Merci à Emmanuel)
Silviamerci
27 mars 2018 @ 08:30
Merci Emmanuel.
Bonne journée a tous
clement
27 mars 2018 @ 13:02
Château très agréable à visiter dans une petite ville sympathique à quelques mètres d’une église remarquable et d’une forêt agréable ; quand j’habitais en région parisienne ,j’allais souvent dans ces lieux .
AnneLise
27 mars 2018 @ 14:25
Merci pour l’info
Leonor
27 mars 2018 @ 14:44
Cet endroit serait apparemment parfait pour une fête de reconstitution médiévale. Mais, bof… en région parisienne… Non, merci.
Martine un
28 mars 2018 @ 11:34
Pourquoi bof en RP… Il y q de beaux pays en Île de France. Dourdan est en Hurepoix ,à quelques km de la Beauce. Mais chacun ses choix.
AnneLise
28 mars 2018 @ 12:25
Vous savez Leonor en région parisienne il y a de nombreux lieux se prêtant à des reconstitutions médiévales : Provins, Blandy les Tours proche de Vaux le Vicomte, Moret sur Loing, les Abbayes de Jouarre, Faremoutiers et bien d’autres pour ne citer que la Seine et Marne !
Paris intra muros avec la Conciergerie, Vincennes et beaucoup d’autres sites dans les départements périphériques.
Mais je conçois que vous ayez une tendresse particulière pour votre Alsace !
Leonor
28 mars 2018 @ 17:58
Bonjour les filles,
Oui, je connais la fête de Provins ( l’une des plus importantes Médiévales ), et d’autres sites ( sans fête) parmi ceux que vous citez, les unes et les autres.
Pourquoi pas Région Parisienne ? Euh, à vrai dire … bonne question. Un a priori , sans doute. Mais aussi la connaissance des difficultés et des coûts d’organisation en région parisienne. Peut-être aussi, à tort sans doute, un recul devant le public parisien. J’avoue.
Non, ce n’est pas en Alsace que nous sévissons, mon cher-et-tendre et moi, costumés en artisans médiévaux, même s’ il y a aussi des reconstitutions dans mon cher pays. Des hasards de vie ont fait que nous » fonctionnons » surtout dans l’Ouest, entre Aunis, Saintonge, Angoumois, Poitou, Vendée, Limousin. Et quelquefois en Suisse. Sainte-Ursanne, c’est quelque chose ! https://www.medievales.ch/
Bon, allez, d’ailleurs, il faut que je m’exerce à filer le lin . La laine, pas de problème; mais le lin … Pas facile. ;-)
» Summ und brumm », le choeur des Fileuses, dans Le Vaisseau Fantôme, Wagner
https://www.youtube.com/watch?v=6LV8uf4aCoQ
Entendez-vous bourdonner les rouets ?
Margaux
29 mars 2018 @ 23:12
Je suis contente de voir que vous aimez les fêtes de Saint-Ursanne. Cela vient de loin mais j’ai un peu de sang de la Maison d’Asuel qui coule dans mes veines. L’Ajoie est une superbe région et la vallée de l’Allaine est une petite merveille. ☺
framboiz 07
28 mars 2018 @ 13:06
Provins, Sedan ont leurs fêtes , Reims , sa fête de Jeanne d’Arc , Rocroi , sont plus près de Vous, chère Leo !
Margaux
29 mars 2018 @ 23:01
Il y a de nombreux lieux franciliens qui accueillent des fêtes médiévales, parfois tous les ans, parfois une année sur deux ou trois. Provins me semble le plus connu mais il y en a une foultitude d’autres, surtout dans l’est et le nord franciliens.
Martine un
27 mars 2018 @ 17:31
Habitant à Dourdan et faisant partie des amis du château, je ne peux que vous incitez à venir le visiter en particulier lors de la fête médiévale en juin… De plus il y a en ce moment une belle expo sur la nature morte…expo contemporaine de photos
Leonor
28 mars 2018 @ 12:21
Ah ? Fête médiévale en juin ? Sait-on déjà quelles troupes ou compagnies vont y participer ?
Mais ce n’est pas dans le rayon d’action de ma compagnie.
framboiz 07
27 mars 2018 @ 19:03
Page Wiki très intéressante , à lire ! De nombreuses personnalités et des royaux sont liées à cette ville , que j’ai envie de visiter …
Martine
28 mars 2018 @ 12:06
Framboiz 07, mieux que Wikipédia http://www.dourdan-tourisme.fr/Chateau-et-patrimoine/Le-Musee-et-le-chateau
Le château est en plein centre ville, on le retrouve aussi sur les riches heures du Duc de Berry et dans le XXI°, ce sont les architectes de Guédelon qui ont travaillé sur ses plans
Caroline
27 mars 2018 @ 22:49
Mes grand-parents avaient une résidence secondaire à une dizaine de kilomètres de Dourdan, on ignorait totalement l’existence de ce chateau mediéval à cause de nos vacances en pleine campagne !
Merci à Emmanuel pour cette photo ‘ étonnante ‘ pour nous !
Margaux
29 mars 2018 @ 23:13
C’est un détour à faire absolument. Très intéressant !
Claude-Patricia
3 avril 2018 @ 08:18
En repensant à ce nom, j’ai fait le parallèle avec l’acteur Gary Dourdan des Experts qui a je crois des origines françaises.