unnameds1

Le Château Sofiero est situé sur la commune d’Helsingborg, en Scanie en Suède, juste en face de la ville d’Helsingor au Danemark.

unnameds2

Quand les arbres de Sofiero sont taillés, on peut apercevoir le Château d’Helsingor.Il se dit que pendant l’occupation allemande au Danemark, la princesse héritière Ingrid de Danemark  communiquait avec son père le prince héritier Gustave, futur Gustave VI Adolphe de Suède, par le biais de signaux lumineux envoyés du haut du Château d’Helsingor.

unnameds3

Sofiero fêtera ses 150 ans en 2015. On peut miser sur la présence de la famille royale de Suède mais aussi sur celle de Danemark.Le père et la mère de leurs souverains respectifs y ont passé enfants leurs plus beaux moments, ont-ils tous dit ou écrit dans des interviews ou mémoires.

unnameds4

La future reine Ingrid de Danemark était la seule fille d’une fratrie de 5 enfants, dont l’ainé, Gustav, le père du roi Carl Gustav de Suède, tragiquement disparu en 1947 dans un accident d’avion à Copenhague.Leurs parents, la princesse Margaret et le prince Gustave de Suède, étaient héritiers en second lorsqu’en 1905 ils ont hérité du château de Sofiero des mains du grand-père de Gustave, le roi Oscar II.

unnameds5

En 1864, le prince héritier Oscar cherchait un lieu pour y bâtir une résidence d’été. Sa femme, la princesse Sophie, était de santé fragile et son médecin lui avait conseillé l’air marin.

unnameds6

Ils trouvèrent cet endroit en bord de mer, un vaste terrain plat et des ravins où ils avaient l’habitude de venir pique-niquer quand ils résidaient chez des amis au château de Kulla Gunnarstop à Helsingborg.

unnameds8

D’origine allemande, née Sophie de Nassau, la princesse héritière était enchantée de l’endroit choisi car elle voyait le Danemark et cela la rapprochait de son Allemagne natale qui lui manquait.Sofiero est tiré du nom Sophie.

Une vaste demeure a été construite en 1865 et la famille y prit ses quartiers d’été en 1866. La vie y fut insouciante et heureuse jusqu’en 1872 pour le prince Oscar et la princesse Sophie, duc et  duchesse d’Ostergötland, et leurs 4 garçons. Cette année là, Oscar devint roi après la mort de son frère Charles XV, qui n’avait pas d’héritier mâle.

unnameds9

Ils avaient besoin de plus d’espace pour recevoir la cour, le château a alors été reconstruit entre 1874 et 1876, un étage fut rajouté. En 1890, les visites du couple royal se firent plus rares, le médecin de la reine ayant cette fois-ci décidé qu’elle avait besoin d’air sec, donc loin de la mer.

unnameds12

Le château était presque à l’abandon quand, en 1905, le roi Oscar II l’offrit à son petit-fils Gustav en cadeau pour son mariage le 15 Juin 1905 avec Margaret de Connaught, petite-fille de la reine Victoria.

Le couple princier y mena l’été une vie paisible avec leurs 5 enfants, 4 garçons et une fille, la future reine Ingrid de Danemark. Margaret, venant d’Angleterre où les jardins étaient somptueux, était férue de jardinage comme son père. Elle consacra toute son énergie a créer des jardins à Sofiero, aidée de son mari passionné de botanique.

unnameds13

C’est elle qui dessinait les plans des jardins. Toute la famille travaillait régulièrement dans les jardins malgré la présence de jardiniers. La princesse avait créé des rangées de fleurs larges de 5 mètres. Pour protéger le parc du vent, elle avait planté houblon, chèvrefeuille et clématites. Elle avait même publié en 1915 un livre de conseil de jardinage « Notre jardin à Sofiero », livre réimprimé en 1995, et elle avait écrit, en 1918, un article illustré de ses photos personnelles, »Les enfants et les fleurs ».

unnameds14

A cette époque, la Suède était, au niveau jardins, l’enfant pauvre de l’Europe. Les jardins royaux n’avaient rien à voir avec la splendeur des jardins français, anglais ou italiens.

unnameds15

La princesse Margaret influença les suédois et favorisa ainsi l’expansion du jardinage en Suède.Proche de la nature, elle avait révolutionné son milieu de l’époque, en allaitant ses enfants, les élevant, faisant du sport avec eux ou leur apprenant à nager.

Elle était surnommée « Daisy », le même  surnom qui sera donné plus tard à sa petite-fille, la reine Margrethe de Danemark. Passionnée de photo, elle a été une des pionnières dans l’utilisation de la photo couleur. Elle immortalisa ses jardins de Sofiero. Une exposition permanente du château montre les photos personnelles de la princesse.

En 1920, à l’âge de 38 ans, enceinte de 8 mois de son sixième enfant, la princesse Margaret est morte tragiquement à Stockholm d’une infection du sang. Gustave Adolphe se remaria  en 1923 avec Louise Mountbatten.

unnameds16

Son intérêt pour le jardinage resta vif et il développa la collection de rhododendrons entamées par la princesse Margaret. Il fit planter plus de 5000 plantes dont 400 variétés de rhododendrons, qui explosent de couleur chaque année en mai et en juin. Lui-même cultivait son jardin régulièrement.

unnameds10

Il ne devint roi qu’en 1950 à l’âge de 68 ans, mais Sofiero restait son fief. Il y recevait parfois ses ministres ou des chefs d’états étrangers : le Premier ministre indien Nehru en 1957, le Premier Ministre Pompidou en 1964, l’ancien Président Eisenhower le 1er août 1962…

La reine Ingrid de Danemark aimait venir à Sofiero avec ses enfants en été. Elle s’est souvent inspirée des jardins de sa mère pour les jardins de son château à Graasten.
Le roi Gustave VI Adolphe est mort le 15 Septembre1973 à l’hôpital d’Helsingborg. Il avait été accueilli triomphalement à son arrivée à la gare d’Helsingborg. A cette occasion, une photo prise par un particulier et exposée au château atteste de la popularité du roi qui venait à Sofiero pour y passer son dernier été.

unnameds11

Dans son testament daté de 1959, il avait fait don de Sofiero à la ville d’Helsingborg à condition que celle-ci s’engage à maintenir le parc et les jardins en l’état et permette l’ouverture du parc au public.

Certaines voix s’élevèrent contre cet héritage jugé onéreux car le château devenait vétuste, mais la ville l’accepta. La première des actions fut de vendre tous les meubles aux enchères. Le château et le parc furent rénovés et ouverts au public en 1974.

Le 31 mars 2010, le parc a été désigné plus beau parc d’Europe par un groupe d’experts de 6 pays.

unnameds17

Il y a trois ans, un coin enfants a été aménagé dans le parc. Les enfants peuvent jouer dans la maison en bois des princes et la plus grande maison, celle de la princesse Ingrid. Des bacs à fleurs ont été installés pour leur permettre de jardiner, là où se trouvaient le jardin des enfants princiers. Un jardin de géraniums parfumés, le jardin reine Ingrid, a été créé. Pour ce jardin, la reine Ingrid avait donné des bulbes de ses géraniums du château de Graasten, différents sortes de géraniums de différentes senteurs.

Le jardin reine Silvia est composé des plantes préférées de la reine Silvia, il a été créé pour ses 60 ans. La fontaine du roi subsiste, passionné d’histoire et d’archéologie, le roi Gustave VI l’avait lui-même dessinée.
Le jardin Lust, composé de buis, d’arbres fruitiers et de compositions de fleurs différentes chaque année, entoure la cave à vin du roi Gustave VI.

Cette maison de verre, de style anglais de 15 mètres de long et 5 de large, est l’espace où sont plantées depuis 1914 les vignes du roi. Seul Gustave avait la clé de cet endroit interdit aux enfants. Il n’aimait pas le vin mais il venait picorer le raisin. Les vignes actuelles sont les vignes d’origine. (merci à Agnès pour ce reportage – sources : http://www.sofiero.se/ et Anika, « experte » de Sofiero)