Le Grand Chalet, situé place du Palais, rend hommage au Prince Albert Ier en cette année de commémoration de sa disparition. Tel un bateau navigant dans les neiges du Spitzberg, la décoration du chalet rappelle l’intérieur d’un navire et évoque ses voyages et missions.
De petites crèches de différents pays où s’est rendu le trisaïeul du
prince Albert II feront partie des nouveautés à découvrir.Toutes les informations sur :
www.chemindescrechesmonaco.com
milou
14 décembre 2022 @ 04:49
Je trouve cela plus intéressant que les décorations kitschs que l’on voit fleurir un peu partout!
Bernadette
14 décembre 2022 @ 06:57
Quelle chance ils ont à Monaco ! En France pays de « libertes » les crèches sont interdites dans l’espace public !
berton
14 décembre 2022 @ 11:26
Commentaire que je voulais écrire !
Clarisse
14 décembre 2022 @ 14:14
Et c’est bien triste Bernadette mais….chuttt il ne faut rien dire !
Menthe
14 décembre 2022 @ 14:52
Effectivement,Bernadette?
Malheureux pour la France de se soumettre lâchement à de telles exigences ! Au nom de quoi ?
Je ne suis pas croyante, les crèches dans l’espace public ne m’ont jamais gênées, je les vois juste d’un autre œil que les croyants, à savoir de jolies décorations qui ont leur place dans la tradition française de Noël. A quand alors la disparition du sapin?
Le clientèles et l’electoralisme de notre personnel politique est en train d’éliminer à petit feu l’identité française.
Philippe
11 février 2023 @ 16:04
Point de bédouins djellaba babouches ils sont interdits à Monaco 😂😂
Auberi
14 décembre 2022 @ 18:19
Non. La liberté c’est d’être dans un état démocratique, laïque (définir le mot liberté est une sacrée paire de manches). Et dans l’espace public il n’y avait aucune raison de ne mettre en avant que le catholicisme au détriment d’autres religions suives en France. Notre pays regorge d’églises arborant leurs crèches, vous n’avez que l’embarras du choix
Leonor
15 décembre 2022 @ 15:07
Pas d’accord, Auberi.
Il ne s’agit pas de » mettre en avant » les crèches dans l’espace public. Il s’agit de les laisser exister dans l’espace public. C’est très différent.
La laïcité instaurée par la loi de 1905 en France ( *) n’interdit pas l’expression religieuse dans l’espace public. Au contraire, elle l’autorise .
Elle l’autorise, quelle que soit la religion, d’ailleurs.
Ce dont, justement, usent et abusent les islamistes, coinçant la France dans sa propre tolérance.
Vous êtes pour le port de la burqa, Auberi ?
(*) sauf Alsace-Moselle, grâce au maintien du Concordat .
Benoite
14 décembre 2022 @ 07:41
Très belle innovation ce chemin des Crèches à Monaco. Un autre petit village du pays Niçois qui depuis 25 ans organise ce chemin des crèches, du 8 décembre au 8 janvier 2023. https://www.maisondepaysdeluceram.fr/
même sous la pluie, les visiteurs s’y promènent. Perso, je n’y suis jamais allée, mais il est fort connu. Partout en France, je pense d’autres circuits dans cet esprit de rassemblement religieux, surtout dans le Midi, peut être aussi en Bretagne, et Alsace.
😀Pistounette
14 décembre 2022 @ 11:55
Pour ma part, je n’ai pas été « époustouflée » par Lucéram… je trouve la réputation un peu surfaite, mais cela n’engage que moi.
Ceci étant, il y a des « chemins des crèches » dans de nombreuses villes de la Côte d’Azur : je ne parle que de ceux que j’ai visités le we dernier, à Antibes, Menton, Roquebrune Cap-Martin… mais il y en a d’autres
Si vous avez l’occasion de passer par Saint-Raphaël, faites une pause à la Basilique Notre-Dame de la Victoire : il y a une grande crèche provençale animée avec de grands santons. Sans concurrencer (bien sûr) les crèches vivantes de Provence, elle est très belle et je vais la voir chaque année. Point pratique, il y juste derrière le parking Bonaparte.
aubepine
14 décembre 2022 @ 09:01
Voilà un petit pays qui sait à quoi correspond Noël ,il est vrai qu’ici le catholicisme est religion d’Etat !
Alix du A
14 décembre 2022 @ 13:37
Ici dans mon petit collège de creuse, j ai été bien surprise de voir installees des crèches dans les vitrines,coiffeurs,marchands, tout cohabite dans un esprit de Noël tant mieux,il n y a pas que le vin chaud qui réchauffe….
Gatienne
14 décembre 2022 @ 09:55
Une exposition annuelle (depuis 2014) jolie et bien « léchée » comme tout ce qui est organisé sur le Rocher.
Inspirée du parcours des crèches de Lucéram , village du haut pays niçois, où chaque habitant prépare sa crèche puis l’installe à l’extérieur de sa maison afin d’en faire bénéficier les visiteurs.
2022 est le 25 ère anniversaire et je ne manquerai pas, comme chaque année, de m’y rendre, toujours émue de voir à quel point les habitants, eux-mêmes, sont soucieux de nous régaler chaque fois un peu plus !
https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-creches-de-luceram-exposees-a-partir-de-ce-week-end-6613811
Ludovina
14 décembre 2022 @ 12:12
Bonjour Gatienne.
Pour nous, ce sera la 1ère fois que nous effectuerons ce parcours pour admirer ces crèches en Principauté.
Nous allons nous renseigner pour accomplir ce périple à partir du plus haut point vers le bas (mon petit cœur rafistolé doit être ménagé).
Ma crèche, composés de santons « artera » (70 dont les joueurs de pétanque😉), est installée, comme chaque année sur le bahut
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël avec vos enfants et petits-enfants
Gatienne
15 décembre 2022 @ 12:54
Merci, chère Ludovina , nous ne serons pas à Nice pour les fêtes, cette année, mais mes santons provençaux sont eux aussi en place.
Chez mon fils, il y aura des joueurs de foot !!! Si, si…c’est d’actualité ! et puis ce sont ceux d’une crèche sévillanne que je lui avais ramenée lors d’un voyage en Andalousie sachant son amour pour le ballon rond ! 😉
Bonnes fêtes de Noël à vous et à ceux qui vous entoureront. 😘
Jackie
14 décembre 2022 @ 14:01
Gatienne, ayez une petite pensée pour moi si vous vous rendez à Lucéram sur le parcours des crèches. Je rêve toujours d’y aller à cette époque mais c’est un peu loin de ma Normandie. J’ai eu un coup de coeur pour Lucéram lorsque je l’ai découverte il y a déjà longtemps, au printemps et me suis jurée d’y retourner, mais quand ?
Merci aussi à Benoîte d’en avoir parlé plus haut.
Gatienne
15 décembre 2022 @ 12:56
Bien sûr et je formulerai des vœux sur place pour que vous puissiez y revenir un jour. 😘
particule
14 décembre 2022 @ 10:26
Monaco garde la ferveur de nos beaux Noël d’antan avec ces crèches sublimes.
Hélas, chez nous dans notre belle France, à cause d’une laïcité qui ne marche que dans un seul sens … les crèches sont devenues des parias.
Les fossoyeurs de nos racines judéo chrétiennes ne pensent pas plus loin que leur clientélisme électoral : la laïcité indiquée plus haut a bon dos.
Greg van N
14 décembre 2022 @ 10:52
Vous m’enlevez les mots de la bouche!
Bernadette
14 décembre 2022 @ 11:10
Oui Particule….ce n’est plus la « laicite » mais le laïcisme pur et dur (ou si on veut l’intégrisme laic).
Passiflore
14 décembre 2022 @ 11:44
Vous avez raison, Particule.
A Menton, le maire installe une crêche devant la mairie. Je ne sais pas s’il l’avait installée dans sa mairie, auparavant ?
Au Portugal, il y a des crêches dans les gares. Et on pourrait énumérer d’autres pays où l’on expose des crêches sans problèmes.
Gatienne
14 décembre 2022 @ 12:04
Qu’est-ce que « l’espace public » ? sinon, et de ce que vous en dites, « un espace administratif. »
Personne n’est interdit d’exposer une crèche devant son domicile ou plus généralement chez soi, les paroisses le font aussi, pour le plus grand plaisir des administrés qui sont alors de simples citoyens, croyants ou non et apprécient des spectacles comme le sont les crèches avec santons qui fleurissent partout dans le midi, y compris à l’air libre !
Jean Pierre
14 décembre 2022 @ 13:46
Laissez tomber les Noëls d’autrefois, ils sont morts et ne reviendront plus. Les plus plus beaux Noëls sont ceux à venir quelque soit la forme qu’ils prendront.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 décembre 2022 @ 18:03
Les crèches dans les églises me paraissent très à leur place .
✍🏻MIKA 👑 ✍🏻
14 décembre 2022 @ 19:02
Particule,
la laïcité est dévoyée depuis maintenant des dizaines d’années…
Vous imaginez, 1905 !!! Le monde a bien changé et ceux qui ont fait la loi à l’époque pour la paix de tous, ne s’imagineraient pas ce que l’on voit dans la rue aujourd’hui…
La laïcité demandait au catholicisme (et aux autres religions qui étaient peu présentes à l’époque) de se faire discret dans l’espace public, de ne pas porter de vêtements ostentatoires. On a donc interdit aux curés de porter la soutane…
Il n’y a pas eu de problèmes jusqu’aux années 70. Où la laïcité a été interprétée comme un DROIT … je fais ce que je veux, je m’habille comme je veux…
La loi a été complétée en 1989, en 2004, après des faits dans les collèges et lycées, mais qui l’applique réellement ? La preuve, le retour de vêtements islamiques au lycée…. Par la 4eme génération !!! 🤔
nous ne serions pas dans cette situation aujourd’hui si les gouvernements successifs étaient plus courageux.
Quand c’est NON, c’est NON…
Bien fait pour nous !!!
Koko
14 décembre 2022 @ 10:49
Ce doit être un joli parcours à faire et découvrir ces crèches mais trop loin de chez moi, j’ai quand même pu en voir beaucoup et venant de plein de pays dans l’église de Janvry lors de son merveilleux marché de Noël.
Perlaine
14 décembre 2022 @ 11:03
J’adore faire le tour des chapelles et églises de ma région avec des crèches superbes aux santons parfois bi-centenaires mais je garde aussi un souvenir heureux de Luceram et de ses crèches tout autour du village et du pays basque qui ose sortir dans les villages sur les talus des crèches en nombre . Emouvant et certainement plus dans l’air de la nativité que les horreurs actuelles la représentant .
Leonor
14 décembre 2022 @ 11:06
Parfait.
Dans la même ligne :
Je continue à dire » Joyeux Noël! « , et me refuse absolument aux » Joyeuses Fêtes » qui s’est répandu en France. Non mais !
Pelikan du Danube🌨🎄❄⛄
15 décembre 2022 @ 13:00
C’est ferme,discret et de bon aloi et sur ce point je vous approuve a 200%.
Malgré nos différences de sensibilité l’amour et la fréquentation d’animaux plus ou moins difficiles nous rapprochent par les constatations qu’ils inspirent .
Antoine
18 décembre 2022 @ 12:12
Jean Moulin serait fier de vous !
Mat
14 décembre 2022 @ 13:36
Bravo Albert 👏👏
Chez nous, c’est interdit, on a juste droit au père Noël..
Chaton 76
14 décembre 2022 @ 15:33
Superbe crèche dommage qu’en France on n’en fait peu , peut être dans les cathédrales
Passiflore
15 décembre 2022 @ 17:24
Chaton 76, en principe on fait une crêche dans toutes les églises de France, quelle que soit leur taille.
Christ
17 décembre 2022 @ 11:07
🤗Ludovina
Prenez le bus vers la place des Condamines…direction Monaco Ville
Tout est bien indique aux arrets de bus avec panneau electronique.
Ce bus se trouve au niveau du pied du Rocher.
Vous pouvez prendre 1 pass pour 1 journee a tarif preferentiel a un distributeur ou payer directement votre ticket au chauffeur ( prevoir de la monnaie)
Le bus vous arrete en haut du Rocher, non loin de la place du Palais, au pied des rues pietonnes magnifiquement decorees.
Pour le Chemin des creches, il vous suffira de redescendre a pied avec une vue panoramique de Monaco.
A Monaco, je m’applique une regle de base : je « monte « en bus ou par les ascenceurs de ville et « je descends » a pied !😉
Léa 33
14 décembre 2022 @ 15:34
Bonjour
La crèche de Noël est une belle tradition et c’est dommage de voir cette tradition attaquée pour cause de laïcité ou autres. Je suis laïque et fière de l’être mais j’ai à coeur de garder notre Histoire et nos traditions cela fait partie de ce que je suis.
Danielle
14 décembre 2022 @ 15:36
J’adore les crèches et aime la deuxième.
A Flavigny sur Ozerain, en Côte d’Or, chaque année il y a un concours de crèches ; j’aimerais les voir mais c’est à 60 km de chez moi, dommage.
A Paris, il y a quelques années, il y en avait une sur le parvis de Notre Dame, elle était belle à regarder.
Alix du A
14 décembre 2022 @ 16:37
Village pas collège
Marguerite1
14 décembre 2022 @ 16:45
Bravo Monaco !
En toutes pensées identiques aux vôtres, Particule.
Isabelle
14 décembre 2022 @ 19:31
Joli parcours ! on est bien dans la tradition de Noël à Monaco et cela réchauffe le coeur.
Cécile
15 décembre 2022 @ 04:45
Tout à fait d’accord avec vous Particule.