Princes et princesses, reine, pourquoi portent-ils ces prénoms ? Petit tour d’horizon. Février 1986, la princesse Astrid de Belgique donne naissance à son premier enfant qui est prénommé Amedeo. La presse belge s’interroge sur ce choix. Le père du bébé, l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este est le fils de l’archiduc Robert et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste. Cette dernière est la fille d’Amedeo, duc d’Aoste décédé au Kenya dans un camp de prisonniers en 1942 des suites de la tuberculose.
Lorsque la duchesse d’York met au monde son premier enfant le 8 août 1988, les Anglais attendent impatiemment de connaître le prénom du bébé. Et il leur faudra être patients presqu’un mois avant que la Cour annonce le prénom de Béatrice. Andrew et Sarah ne parvenaient pas à se décider. Les plus folles rumeurs circulèrent, indiquant que la petite princesse s’appellerait Annabel en référence au célèbre club londonien ! Le choix final se porta sur Beatrice comme la fille cadette de la reine Victoria.
La princesse Margaretha de Luxembourg est jumelle du prince Jean. Ils fêteront en mai prochain leurs 60 ans. La princesse a été baptisée en hommage à sa grande tante maternelle la princesse Margaretha de Suède (devenue par mariage princesse Axel de Danemark), sœur moins connue des princesses Astrid et Martha de Suède respectivement après mariage reine des Belges et princesse héritière de Norvège.
Au Danemark, pas vraiment le choix pour le prénom du premier garçon qui est selon la coutume en alternance Christian ou Frederik. C’est ainsi que le premier enfant du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary a été prénommé Christian.
Juin 1984, la princesse Caroline de Monaco est maman pour la première fois. Dans les dernières semaines de sa grossesse, on spécule sur la possibilité que le bébé si c’est une fille soit prénommé Grace. Finalement, c’est un garçon qui voit le jour et qui est baptisé Andrea en souvenir d’un ami de Stefano Casiraghi décédé peu auparavant.
C’est la reine Sophie d’Espagne qui l’explique elle-même dans le livre-entretien de Pilar Urbano. A la naissance de son premier enfant, son époux le futur roi Juan Carlos lui a demandé quel prénom elle souhaitait donner à leur fille et Sophie de lui expliquer qu’elle avait enfant une poupée « Eleni » et qu’elle avait depuis toujours aimé ce prénom et l’idée de le donner à sa fille. L’infante fut donc baptisée Elena.
La princesse héritière Ingrid de Danemark met au monde son premier enfant une fille en 1940. Le choix du prénom du bébé semble évident : Margrethe. En effet, l’épouse du futur roi Frederik de Danemark est née princesse de Suède. A l’âge de 10 ans, elle a eu la douleur de perdre sa mère la princesse Margareth de Connaught, d’où le choix de lui rendre hommage.
Les filles du prince Carl et de la princesse Ingeborg de Suède, Astrid, Martha et Margaretha étaient très unies. Aussi lorsque la princesse Martha devenue princesse héritière de Norvège donne naissance en 1932 à son deuxième enfant et deuxième fille, elle décide de la prénommer Astrid comme sa sœur alors princesse héritière de Belgique.
Les paris allaient bon train au moment de la naissance du premier enfant du prince Charles et de la princesse Diana. George, Philip, Arthur ou encore Louis étaient donnés comme des prénoms « sûrs » pour le bébé princier s’il s’agissait d’un garçon. Au final, ce fut William. On ne sait pas concrètement ce qui motiva ce choix mais deux explications circulent : un hommage au roi Guillaume le Conquérant ou un hommage au cousin du prince Charles, le prince William, fils aîné du duc et de la duchesse de Gloucester décédé tragiquement dans un accident d’avion en 1972.
Lorsque le prince des Asturies rencontre la presse à la clinique Ruber International de Madrid, il annonce que le bébé que vient de mettre au monde son épouse Letizia, s’appellera Leonor. Il s’agit d’un prénom qui plaisait à la base à Felipe et ensuite à Letizia, et qui a, selon ses explications, de nombreux liens historiques avec la monarchie espagnole.
Le premier enfant du roi Michel et de la reine Anne de Roumanie a été baptisé Margareta en hommage à sa grand-mère maternelle la princesse Marguerite de Danemark, princesse de Bourbon-Parme.
Pour leur deuxième fils, le roi Siméon et la reine Margarita de Bulgarie font le choix sentimental de Kirill. Le prince Kirill de Bulgarie (1895-1945) était le frère cadet du roi Boris (père du roi Siméon). Il fut fusillé le 1er février 1945 à l’âge de 49 ans après l’invasion du pays par les troupes soviétiques. Sa belle-sœur la reine veuve Giovanna et ses neveux la princesse Marie Louise et le jeune roi Siméon purent partir en exil en septembre 1946.
Mai 1967, la situation politique est tendue en Grèce mais la joie est de mise dans la famille royale avec la naissance du deuxième enfant du jeune roi Constantin et de la reine Anne-Marie. Le bébé qui est prince héritier est prénommé Paul en hommage à son grand-père paternel le roi Paul décédé en 1964. En décembre de la même année, le couple royal et ses enfants prend le chemin de l’exil.
1988, aux cliniques universitaires Saint Luc à Bruxelles, la princesse Astrid met au monde son deuxième enfant, cette fois-ci c’est une fille. Le bébé est prénommé Maria Laura. Sa grand-mère Paola, alors princesse de Liège, est aux anges de cette naissance à laquelle elle a assisté. De plus, le choix du prénom la touche beaucoup car Laura était le prénom de sa sœur décédée en 1972 à l‘âge de 51 ans. (Copyright photos : getty images, reuters, ap, Cour royale de Danemark, photonews et DR)
Caroline
10 février 2017 @ 12:26
Merci pour cet article fort intéressant sur l’origine des prénoms du Gotha, tous jolis et classiques!
C’est ainsi que mes fils s’appellent comme leurs ancetres! Mais, pour ma fille ardemment désirée, mon mari a eu la galanterie de m’avoir laissé choisir un prénom évocateur .
AnneLise
10 février 2017 @ 14:34
Désirée ?
Le choix des prénoms est une source de joie, de rires, de grimaces parfois : « Ah non ! pas …. c’était le nom de la tante qu’il fallait embrasser malgré sa moustache » etc
Ce qui m’inquiète aujourd’hui c’est la quête d’originalité pour choisir le prénom.
On a eu les héros de feuilletons américains, les prénoms courts en O pour les garçons, en A pour les demoiselles, les prénoms détournés : Térébentine, Bogosse, Euthanasia…
Ouf, il semblerait que l’on se dirige vers des prénoms oubliés : Louise, Gabriel,
Il paraît que Paul reviendrait en force ainsi que Alice chez les filles.
Quant à l’article, très intéressant, il montre une belle continuité « dynastique » avec quelques touches affectives comme pour Elena en Espagne, et surtout familiales.
Kalistéa
11 février 2017 @ 12:02
IL ne faut pas oublier Anne-Lise que les grecs sont aussi des « hellènes »…La reine Sophie ne dit peut-être pas toute sa motivation.
AnneLise
12 février 2017 @ 12:24
C’est tout à fait possible, mais en ce cas il y aurait aussi un lien affectif.
A vrai dire j’avais toujours pensé avant cette anecdote de la poupée, que Elena était effectivement une référence à la patrie d’origine de la Reine Sophie.
Muscate-Valeska de Lisabé
12 février 2017 @ 14:47
Je me suis dit la même chose, Kali.
Dorothée
11 février 2017 @ 13:51
Euthanasia ? pour appeler sa fille comme cela, il faut tout de même avoir
un grain !
AnneLise
12 février 2017 @ 12:35
Malheureusement ce prénom a été donné à une ou plusieurs fillettes.
Michel Sapin alors Ministre délégué à la Justice, a fait promulguer un décret applicable à compter du 1er janvier 1993, autorisant tous les prénoms choisis par les parents. Il y a eu des Merdive, des Platane, des Mouillettes etc
Jacques Attali voulait qu’à leur majorité, les enfants porteurs de prénoms les ridiculisant puissent changer de prénom sans formalité trop lourde.
Pour l’instant cela n’est pas encore possible.
Evidemment les personnes concernées peuvent se faire appeler par le prénom de leur choix, SAUF pour l’Etat Civil…
Une aberration qu’il faudrait peut être songer à corriger.
Corsica
14 février 2017 @ 13:02
Merdive, Euthanasia ou Mouillette ne sont vraiment pas des prénoms faciles à porter ! On peut imaginer sans peine les » blagues » douteuses qui ne feront rire que les crétins mais qui blesseront certaines personnes. Je suis toujours étonnée de constater la bêtise et l’inconscience dont font preuve certains parents.
Christian
13 février 2017 @ 18:51
Je n’en ai jamais croisé une seule et je crains quand même qu’il ne s’agisse d’une légende urbaine.
AnneLise
13 février 2017 @ 21:01
Eh non !
Christian
13 février 2017 @ 22:20
Alors c’est bien absurde.
Caroline
11 février 2017 @ 22:31
Anne-Lise,
Le début de votre commentaire m’a rappelé les B.D. de Marcel Gotlib !
Bonne journée dominicale!
AnneLise
13 février 2017 @ 19:57
Gotlib avait certainement transcrit du vécu !
Pour ma part, j’ai eu le même type de réflexion concernant un oncle qui ne connaissait pas l’adresse de la salle de bains.
Par égard, j’ai parlé de la moustache, mais l’idée était bien la même…
Très bonne semaine.
Patricia
10 février 2017 @ 22:03
Vous piquez ma curiosité : Désirée ou Victoire ? Vous n’êtes pas obligée de répondre bien sûr !
framboiz 07
11 février 2017 @ 02:43
Chez nous, aussi , Caroline !
Pour les York, on a parlé de Victoria , au Danemark , il doit bien y avoir des rois Eric, d’autres prénoms , depuis quand a -t-on cette tradition limitative ?
framboiz 07
11 février 2017 @ 02:45
Je vois 1448 ! Je vois Eric, Valdemar, Leif, Harald, Christophe , Sigur etc !
Ellen
11 février 2017 @ 08:34
@ Caroline : Désirée ?
Ayant établir notre arbre généalogique, nous avons été surpris de voir que des aïeux très anciens portaient des noms revenus à la mode . Ainsi, nous avons trouvé des arrières grands-mères portant le nom de Stéphanie, Juliette, Léa, Anne ou encore Alexandrine
Pareil pour les aïeux masculins: Nils, Antoine, Simon, Paul , Mathias etc….
Nous avons eu un coup de cœur pour Nils et avons donné ce prénom à notre fils
Haut-Landaise
11 février 2017 @ 16:19
Dans mon arbre, quelques Jacquette prénom qui m’était inconnu, disparu apparemment. HL
Kalistéa
13 février 2017 @ 21:11
H L Jacquette et Charlette étaient donnés autrefois au même titre que Jacquotte et Charlotte.
Je connais une Charlette et une Charline.Je pense que l’arrivée d’une certaine veste masculine a fait du tort à Jacquette et aussi la vogue très grande dans les années 30 40 de la forme Jacqueline.
Caroline
11 février 2017 @ 22:23
Patricia et Ellen,
Ni Désirée, ni Victoire!
J’ai trois prénoms, mes parents m’ont appelé Caroline en hommage à mon arrière-grand-mère décédée juste avant ma naissance.
Olivier d'Abington
10 février 2017 @ 12:46
Très intéressant!
La rigidité de l’attribution des prénoms à la cours danoise fait un peu peur…
Et, totalement hors sujet… Le prince Amedeo est fort bel homme.
Christian
11 février 2017 @ 11:43
Pourquoi peur ? Le futur roi demeure libre du choix de son nom de règne. Si le prince Christian veut être un roi Valdemar (au hasard), il en est libre. Par contre, il ne pourrait pas être un roi Frederik si son papa règne sous ce nom (ce que je souhaite de tout cœur) car il existe bien une règle qui veut que deux rois qui se suivent, ne peuvent porter le même nom de règne.
Vous vous doutez que j’aime le prénom du petit prince. J’aime aussi beaucoup le prénom de son papa, le gentil Frederik (Frédéric). ?
Mary
12 février 2017 @ 05:29
Il n’est pas mal,sans plus.
Claudia
10 février 2017 @ 13:19
Les royaux restent dans la tradition historique ou familiale et c’est très bien ainsi. Il ne manque pas de prénoms classiques et jolis, ce n’est vraiment pas la peine d’aller chercher des prénoms sortis de séries télévisées ou d’en inventer comme font actuellement certains parents qui font n’importe quoi. Bien sûr il y a des exceptions comme le ridicule « Liam » des princes de Luxembourg. Ils auraient pu l’orthographier « Lyam » pendant qu’ils y étaient…
Christian
11 février 2017 @ 11:46
Les rejetons anglais ne sont pas en reste. Malgré ma profonde sympathie pour Zara Philips, je trouve que son prénom est moche et décalé. Ce n’est pas le seul et pas non plus le pire.
Kalistéa
13 février 2017 @ 21:16
Je trouve Zara très moche également.Quant à Sarah (choisi par la princesse Margaret) c’est tellement répandu en Angleterre qu’on dirait qu’une femme sur trois s’appelle comme çà là-bas! Quel manque d’imagination!
Christian et Frédéric étant de beaux prénoms qui sonnent bien et ne sont pas démodés , au contraire , pourquoi les princes héritiers de Danemark les écarteraient-ils et ne se conformeraient-ils pas à la tradition?
Christian
14 février 2017 @ 21:14
Moi je ne veux pas qu’ils les écartent. ?
Albane
10 février 2017 @ 13:36
Merci pour cet article joliment illustré qui m’a instruite sur des familles que je connais moins !
Actarus
10 février 2017 @ 13:43
C’est bien, mais je suis étonné, pour ne pas dire surpris, de lire « la reine Sophie d’Espagne » et « le roi Michel de Roumanie », et non « Sofia » et « Mihai ». ;-)
Inutile d’en dire davantage. ^^
Danielle
10 février 2017 @ 14:03
J’ai toujours pensé que les prénoms du Gotha avaient un lien avec la parenté et cela se confirme avec cet article.
Caroline, j’avais toujours dit que si j’avais un fils je le prénommerais Philippe car j’appréciais beaucoup la personnalité de ceux ci et cela s’est concrétisé ; quant à la personnalité, c’est exactement cela, les autres prénoms sont ceux des grands parents.
Pierre-Yves
10 février 2017 @ 14:09
Dans le cas de Beatrice d’York, un mois pour choisir un prénom, ça me semble tout bonnement insensé. La durée de la grossesse laisse largement le temps d’y penser, d’en débattre, et de décider.
J’ignore d’ailleurs ce que prévoit la loi sur l’état civil au Royaume Uni, mais je doute quand même que des parents, même haut placés dans l’échelle sociale, puissent prendre un mois entier avant de déclarer le prénom de leur rejeton.
Dorothée
11 février 2017 @ 13:54
Tout à fait Pierre-Yves et puisqu’en France on a 3 jours pour déclarer un bébé, il serait impossible d’attendre ou alors on passerait au Tribunal…pour expliquer notre sottise !
Christian
12 février 2017 @ 18:14
Il y a naturellement un délai pour déclarer l’enfant à l’état-civil britannique. Il existe toutefois une tradition selon laquelle les prénoms des enfants royaux est tenu secret jusqu’à révélation par le protocole. Les officiers de l’état-civil étant tenus au secret dans le laps de temps entre la déclaration et la révélation.
Au Danemark, la règle veut que les prénoms des enfants de la famille royale soient révélés le jour de leur baptême mais la déclaration à l’état-civil se fait aussi dans un court délai.
Sarita
12 février 2017 @ 20:26
Je crois que c’est culturel. En Angleterre vous avez plusieurs semaines pour déclarer un enfant. Du coup, à la maternité, nous étions 6 dans la chambre et j’étais la seule dont le bébé portait un nom! Les autres étaient désignés comme « Baby X »ou « Baby Y ». Une amie a accouché il y a 2 semaines et on attend toujours le prénom (faut dire que son mari tient absolument à « Herbert »…) ;-)
wilhelmine
10 février 2017 @ 15:03
Merci !
en venant sur votre site , la petite mémé que je suis a appris des choses sur les familles royales , maintenant je sais qui est qui et cela me distrait énormément de toutes les « choses vilaines » que nous entendons ou lisons sur les journaux ;
Encore merci !
Guillaumette = Wilhelmine ; ))
Mary
12 février 2017 @ 19:40
Wilhelmine,
J’adore les petites mémés qui acceptent avec bonne grâce cette tendre et ancienne appellation !
Je vous souhaite d’être heureuse et en super-forme !
Muscate-Valeska de Lisabé
10 février 2017 @ 15:21
Très intéressant article…mais heureusement que beaucoup choisissent un prénom pour leur enfant uniquement parce que ça leur plaît, c’est encore le mieux ;-)….au Liban, il est de tradition de donner le prénom des grands-parents,parfois quand même ça tombe moyennement bien…^^
Corsica
12 février 2017 @ 09:24
C’est vrai que parfois les prénoms des ancêtres sont plutôt moches…??.Mon premier prènom est celui de la mère de mon père, décédée quand il avait 6 mois, et le deuxième, celui de son arrière grand-mère qui l’a élevé. J’ai eu beaucoup de chance car tous deux sont beaux. Mon troisième, un prènom en vogue dans les annèes 50, est celui que ma mère aurait aimé me donner et je remercie le ciel de ne pas devoir le porter dans la vie de tous les jours car toutes les personnes que je connais qui se prènomment ainsi sont de véritables chipies. Je ne sais s’il s’agit de hasard ou de prédestination de caractère liée au prénom mais je dis trois fois ouf !
framboiz07
12 février 2017 @ 13:04
Dommage que vous ne nous les donniez pas , surtout le dernier !
Corsica
14 février 2017 @ 13:07
Le deuxième, celui de mon arrière-grand mère est Cécile ; le premier, je le garde secret pour l’anonymat et je tais le troisième pour ne point blesser les internautes portant ce prénom…
Muscate-Valeska de Lisabé
12 février 2017 @ 14:50
Haha,chère Corsica…si,moi j’y crois,à la prédestination des prénoms. ;’))…
Leonor
14 février 2017 @ 14:43
Prédestination, je ne sais pas. Mais en tout cas, y’a qqe chose là-dessous !
Quelque chose comme une correspondance .
Kalistéa
13 février 2017 @ 21:20
J’ai comme l’impression que c’est Jacqueline , chère Corsica! (parce que toutes celles que je connais sont des chipies!)
JOSEPHINE
10 février 2017 @ 15:21
Quand saurons nous le prénom du bébé de Béatrice Borroméo et Pierre ? La naissance a du avoir lieu, elle était prévue pour Janvier. Régine saura peut-être nous le dire ?
Kalistéa
11 février 2017 @ 12:09
J’aime beaucoup Rainier comme prénom et certes le précédent prince de Monaco mériterait bien qu’un de ses descendants porte son nom.(ou la forme italienne , pardon : Monégasque : Raniero.)
Mary
12 février 2017 @ 23:34
A Monaco,on dit Rainier et pas du tout « Raniero ».
Kalistéa
13 février 2017 @ 21:25
Mary , çà c’était avant qu’on nous bassine avec « la langue Monegasque ».
A Christian je répondrais qu’il a raison pour l’espagnol , mais s’il veut le prénom en Italien , c’est Riniero !
Christian
14 février 2017 @ 21:17
Bon. Apparemment, les deux existent en italien. ?
Mary
15 février 2017 @ 01:32
Que dire alors du corse et du breton ?
Christian
16 février 2017 @ 12:34
Corse ? Breton ? Où est-ce que ça se parle ça ? ? (Humour)
Christian
13 février 2017 @ 19:02
Raniero est la forme espagnole du prénom Rainier. En italien, ça se dit et s’écrit Ranieri. Tout comme en frioulan (langue arpitane comme le dialecte monégasque).
maman monique
10 février 2017 @ 16:02
Merci pour cet excellent reportage
mon premier fils porte le prénom de mon papa c est la coutume.
et j ai aussi choisi le prénom de ma seule fille
ciboulette
10 février 2017 @ 17:53
Le choix d’un prénom est très personnel , mais au sein du Gotha on doit aussi respecter les coutumes familiales .
Tous ces prénoms sont classiques et beaux .
Anna Claudia
10 février 2017 @ 21:35
Révision ou découvertes, voilà un article plein d’agrément et un travail à saluer. Merci Régine.
Étonnant diadème porté par la princesse Astrid de Norvège.Je ne l’avais jamais remarqué.
Patricia
11 février 2017 @ 11:18
C’est vrai qu’on dirait une couronne de galette des rois. Cependant, il est discret en taille et volume.
Ghislaine
11 février 2017 @ 11:17
J’avoue être contente que les traditions celtes de mon clan aient été un peu abandonnées car nous avions des légions de Patrick (padrig) , Yves (yaoun) , François (Fanch) , Marie (Maria), Anne (Anna) sur plusieurs générations et il s’en suivait des quiproquos officiels .
Depuis nous avons plus original , Arthus , Edern , etc…
Marie de Cessy
11 février 2017 @ 12:33
Très intéressant cet article, j’ai appris plein de choses !
Merci Régine ;)
Christian
11 février 2017 @ 13:42
Cette tradition existe dans ma famille (un peu logiquement en fait), et donc je porte mon prénom en hommages à un de mes oncles et aussi à un lointain ancêtre. J’ai aussi Philippe parmi mes prénoms de baptême. ?
Bernadette
11 février 2017 @ 14:11
Il semble que ce soit le prénom de Margrethe et ses dérivés qui soit le plus usité dans les cours royales !
Heureusement la tendance actuelle est à la variété, ce qui change un peu !
framboiz07
12 février 2017 @ 13:11
Margrethe(née en 40 , après l’invasion allemande) ou Margriet aux Pays -Bas, (née au Canada, en exil ), la marguerite étant une fleur du printemps, du renouveau , symbole de la résistance anti-nazie …
Kalistéa
13 février 2017 @ 21:28
Framboiz07 , il ne faut pas oublier que la 1ere reine du Danemark (qui était réuni à la suède je crois à ce moment-là) était Margrethe I .
Leonor
11 février 2017 @ 23:59
Idée originale, que cet article ! :-)
On a aussi le cas du père qui déclare à l’état-civil un autre prénom que celui qui avait été choisi entre parents ! Ambiance, ambiance ….
Et puis, le cas des couples binationaux, de plus en plus courant, où il faut trouver un prénom prononçable par les deux parents. A moins bien sûr que la balance penche beaucoup d’un côté !
Louise.k
12 février 2017 @ 10:45
Leonor, ce fut le cas à ma naissance…au retour de la mairie, il y eut une terrible tempête à la maternité, à ce qu’on m’a dit par la suite…
Corsica
14 février 2017 @ 13:10
Louise K, même chose pour ma naissance. À la mairie, le prénom choisi sur fortes insistances de ma mère s’est retrouvé en troisième position et les deux, chers au cœur de mon père, sont passés en tête. Et j’en suis ravie.
Leonor
12 février 2017 @ 00:02
A y bien regarder, cette histoire de prénom, c’est quand même un énorme pouvoir que les parents ont sur leurs enfants. Parce que , un prénom, c’est quelque chose qui vous suit ( voire vous poursuit…) toute votre vie, qui vous marque, vous démarque. Qui peut vous honorer, vous singulariser, parfois jusqu’à vous ridiculiser .
De quoi réfléchir …
Leonor
12 février 2017 @ 00:04
Toutes mes poules ont un prénom qui finit en -ine. Et les coqs des prénoms très martiaux, ben oui , sauf Charlie Brown. ;-)
Silvia
12 février 2017 @ 05:50
En ce qui concerne Maria Laura de Belgique: « Laura » était aussi le nom de la grand mère de sa grand mère Paola… Laura Mosselman du Chenoy.
Ontheroadagain
12 février 2017 @ 10:27
Alors chez moi, il n’y a pas d’ancêtre prénommée Caroline, mais mon 2ème prénom, Sandra, est la modernisation du prénom de mon arrière-grand-mère Alexandrine, et mon 3ème prénom, Yvette, étant de ma grand-mère maternelle Renée-Yvette.
Seulement je n’aime pas mon prénom ! Je tiens (hormis certains contextes officiels ou administratifs) à ce qu’on m’appelle CARO (mais peu de gens en tiennent compte). Parfois, ceux qui ne savent plus mon prénom m’appellent Carole : je ne rectifie même pas…
Emilie convers
12 février 2017 @ 15:07
Mon Dieu que la princesse Beatrice d’York est belle sur cette photo.
Quelle Altesse !
Personnellement je l’adoooore
l'Alsacienne
12 février 2017 @ 15:51
En France, si mes renseignements sont exacts, on peut se faire appeler par n’importe lequel de ses prénoms attribués. C’est le prénom dit d’usage.
L’officier de l’ Etat-Civil pouvait refuser d’enregistrer un prénom qui risquait de porter préjudice à l’enfant, d’où ouverture d’une procédure. Depuis, il semblerait que la loi se soit assouplie d’où création de prénoms inventés par les parents ou contractions de deux prénoms existants, etc… Les parents ne devraient pas oublier que le prénom choisi sera porté par l’enfant toute sa vie, et y réfléchir.
Le prénom qui fait risette au bébé sera peut être difficile à porter par un adulte.
AnneLise
12 février 2017 @ 20:45
Oui, comme je l’ai indiqué depuis 1993, la loi Sapin permet aux parents le libre choix des prénoms.
Ridicule ou pas !
Christian
13 février 2017 @ 19:23
L’officier d’état-civil (OEC) et au-delà, le procureur de la République conservent un droit de veto. L’OEC doit dresser les actes, en toute fidélité mais, s’il estime que la déclaration porte préjudice aux intérêts de l’enfant, il peut saisir les services du procureur de la République afin qu’ils émettent un avis. C’est ce magistrat, d’initiative ou après avoir consulté le président du tribunal de grande instance, qui a le dernier mot en premier ressort. La décision est susceptible d’un recours de second degré devant le procureur général de la cour d’appel, puis devant le ministre de la justice. Un recours exceptionnel est possible devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme mais je n’ai pas connaissance que cette instance ait rendu des avis favorables aux parents contredits.
Les autorités sont vigilantes et ne laissent pas passer tout et n’importe quoi, malgré la loi Sapin. Il appartient d’ailleurs aux parents de prouver que leur choix n’est pas contraire aux intérêts de l’enfant.
En tant que maire-adjoint, j’ai engagé cette procédure une seule fois, pour un petit garçon dont le couple premier prénom/nom de famille constituait une proximité sonore avec l’identité d’un affreux chef d’État. J’ai eu un gain de cause partiel. Le procureur a décidé d’inverser le premier et le second prénom, sur les quatre que possédait ce petit gars.
AnneLise
14 février 2017 @ 12:36
Bonjour Christian,
Votre témoignage en tant qu’élu est précieux et je vous rejoins;
Permettez-moi d’y apporter une précision : l’Officier d’Etat Civil depuis la Loi Sapin de 1993, est tenu d’inscrire le prénom choisi par les parents, à charge pour lui de saisir le Procureur de la République qui lui-même évalue le cas et décide ou non de porter le cas devant le Juge aux Affaires Familiales.
Il y a eu jurisprudence en 2012 par le Tribunal de Grande Instance de Versailles, jugeant que le prénom « Titeuf » devait être remplacé par le deuxième prénom du garçonnet, à savoir Grégory.
D’autres Titeuf, ont eu l’autorisation d’être inscrits à l’Etat Civil.
Souvent les Juges donnent raison aux parents. Ils se basent sur l’intérêt de l’enfant et aussi sur les demandes faites de changement de prénom.
Aucune règle n’est strictement applicable en la matière.
Dans le cas de la petite Euthanasia, les parents interrogés ont argué de la sonorité du prénom qui leur plaisait, lorsque leur a été posée la question de l’impact que ce prénom pourrait avoir sur l’enfant, à la grande surprise du Juge, ils ont avoué ne pas connaître la véritable signification…
L’affaire s’est terminée en Anastasia, le premier prénom ayant été donc « censuré »
Il y a un principe d »immutabilité » du prénom , c’est à dire qu’on ne peut en changer. Sauf autorisation particulière :
– « intérêt légitime » à le faire ( les cas évoqués )
– usage prolongé d’un prénom différent de celui de l’Etat Civil
– conversion religieuse
– changement de sexe
– naturalisation, sachant que dans ce cas, moins de 10% de candidats à la naturalisation le demandent.
Pour terminer sur une note légère, nous avons eu à connaître à travers les journaux professionnels que nous recevons du cas d’une fillette que ses parents souhaitaient appeler « Fraise », L’Officiel d’Etat Civil leur a fait comprendre qu’il demanderait l’intervention du Procureur, qu’à cela ne tienne, la fillette reçut en premier prénom : Charlotte et en second : Fraise…
Bien cordialement
Christian
14 février 2017 @ 21:21
Fraise, j’aurais peut-être accepté sans broncher. J’adore les fraises. ?
Merci pour vos précisions.
Kalistéa
13 février 2017 @ 21:36
L’Alsacienne , j’ai connu une maman qui , ayant appelé sa fille Cassidie , comme je m’en étonnais m’a affirmé qu’elle avait inventé ce prénom avec des sonorités qui lui plaisaient.Je n’ai pas pu dissimuler ma désapprobation car il me semble qu’on doit souffrir d’avoir un prénom sorti de nulle part et qui n’existe pas.Pas de fête , aucune référence à rien…Or dernièrement j’ai appris que ce prénom existe en Angleterre et aux USA sous la forme Cassidy !
maman monique
12 février 2017 @ 16:53
En Suisse dans les canton catholiques il est d usage de donner aussi le prénom de Marie aux enfants pour le placer sous la protection de la Sainte Vierge
Christian
13 février 2017 @ 19:26
Pour cette raison, les filles de ma famille ont toutes ce prénom parmi d’autres. Mon arrière-grand-père en était aussi doté, toujours pour ce motif.
Kalistéa
13 février 2017 @ 21:40
C’est vrai aussi en Corse , en Italie , en Espagne…Je connais une famille de 9 filles.Elles s’appellent toutes Marie-quelque chose.(Dominique , Jeanne , claire , chantal, Antoinette , Hélène, Romaine ,Anne, Rose.)
Christian
14 février 2017 @ 21:23
Je pense effectivement que, dans ma famille, la tradition est propre à nos racines italiennes. Par contre, on l’a abandonnée pour les petits garçons.
Lili.M
14 février 2017 @ 05:06
A l’île de la Réunion toutes les filles s’appellent Marie et les garçons Jean en premier ou deuxième prénom.
Cette tradition commence à se perdre depuis quelques années mais perdure dans la plupart des familles.
Christian
14 février 2017 @ 21:25
Est-ce qu’il est toujours d’usage aux Antilles de donner le prénom du jour au bébé ?
AnneLise
16 février 2017 @ 18:34
Joli, et plus original que Marie-Lise, qui est aussi un beau prénom.
AnneLise
14 février 2017 @ 13:42
Nous ne sommes pas Suisses, mais il est de tradition dans la famille de mon époux et la mienne d’adjoindre Marie tant aux filles qu’aux garçons.
Je m’appelle réellement Anne-Lise, mais mon second prénom est Marie.
Mes enfants garçons et filles ont également reçu ce prénom en deuxième ou troisième position.
Amicalement
Christian
15 février 2017 @ 20:11
Je connais une Lise-Marie. ?
COLETTE C.
12 février 2017 @ 17:48
Très intéressant article. Les prénoms sont souvent affaire de famille.