Rebecca Bettarini convertie à la religion orthodoxe a fait le choix du prénom Victoria Romanovna. La jeune femme qui épousera à l’automne à Saint Petersbourg le grand-duc George de Russie, a voulu rendre hommage à la sainte martyre Victoria de Rome et à la grande-duchesse Victoria Melita, arrière-grand-mère de son fiancé. (Copyright photo : Russian Imperial House)
Actarus
25 janvier 2021 @ 00:24
Comme c’est mignon.
Le café Melita va-t-il sponsoriser le mariage ? ^^
teddy
25 janvier 2021 @ 00:43
elle ne sera pas grande duchesse seulement altesse sérénissime
Anne-Cécile
25 janvier 2021 @ 01:24
Le changement de prénom n’est pas une exigence de l’Eglise catholique orthodoxe. Seules les personnes portant un prénom non chrétien se voient proposer un prénom de baptême. Il en va de même dans la plupart des églises chrétiennes.
Ce prénom n’est pas celui qui se substitue au prénom de l’état civil. Une amie anglaise se prénommant Djamila s’est convertie au catholicisme romain en épousant son petit ami italien et elle a choisi le prénom de Catherine (parce que sa famille est originaire d’Egypte), le prêtre lui demandant de prendre une prénom chrétien pour son baptême. Elle continue d’être appelée Djamila, y compris par le prêtre qui est un cousin de son époux.
Sauf à demander un changement à l’état civil (appréciation souveraine du juge quant au motif) si sa législation nationale le permet, la future altesse sérénissime sera toujours à l’état civil italien Rebecca.
Quant à l’état civil russe, il faudra pour cela qu’elle demande la nationalité, alors elle pourra « russiser » son prénom en mettant en avant son prénom de baptême, et peut-être son patronyme de « romanovna ».
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2021 @ 17:32
Rebecca est un prénom juif,je crois.
J’aime beaucoup d’ailleurs,tous les prénoms féminins juifs.
Anne-Cécile
27 janvier 2021 @ 01:27
Rebecca est un prénom hébraïque et biblique et donc parfaitement valable pour l’Eglise orthodoxe.
Le choix de Victoria répond donc sûrement à un choix personnel, sans doute, mais surtout à une tradition impériale.
Aucune princesse européenne (comme leur maison) n’était réputée être sur un rang égal à un grand-duc, elle voyait ainsi, le plus souvent à l’occasion de sa conversion à l’orthodoxie (exigée si l’épouse devenait celle de l »héritier, pour les épouses de grand-ducs mineurs cela pouvait se négocier, certaines furent laissées libres de conserver leur confession initiale) l’imposition d’un patronyme -ovna- ,traduire par fille de, la reliant à un ancêtre impérial ou directement lié à la fondation de la dynastie, comme le boyard Fedor Zakharine-Yurev (nom véritable des Romanov- Maison de Roman), devenu patriarche et père du premier Romanov monté sur le trône tsariste, ou Roman le père de Fédor et d’Anastasia femme d’Ivan le Terrible ou encore Alexei tsar de bonne réputation.
A ce patronyme fondamental, pouvait s’associer un changement de prénom pour investir l’épousée (les princesses européennes portant systématiquement des prénoms chrétiens) de sa complète charge impériale comme certains rois prennent un prénom de règne (cas le plus courant en Europe) .
Alinak
25 janvier 2021 @ 23:02
Je suis bien d’accord avec vous! Moi-même je suis d’origine russe et orthodoxe. Ma mère m’a choisi un prénom qu’aucune sainte orthodoxe ne porte, Alina. Lors de mon baptême, il a donc fallu me choisir un autre prénom porté par une sainte orthodoxe. Généralement, soit on choisi un prénom qui ressemble au notre (mon cas), soit un autre par affinité, ou parce que l’histoire de la sainte nous touche (le cas de Rebecca). Au yeux de l’église orthodoxe donc, je suis Yelena. Mais pour le commun des mortels, je reste et resterai toujours Alina. Ce n’est en effet pas une substitution au prénom désigné à l’état civil, mais simplement un nom de baptême. Lorsque je me marierai à l’église orthodoxe, je serais également appelé par ce prénom, mais seulement dans ce cas.
framboiz 07
25 janvier 2021 @ 02:00
Pourquoi Romanovna ?
Joli choix, respectueux des traditions .
Y a -t- il des Victoria , dans la famille du tsar?
Philppe Gain d'Enquin
26 janvier 2021 @ 12:31
Parce qu’épouse d’un Romanov.
Debora12345
25 janvier 2021 @ 02:21
Ned Donovan est devenu Faris Ned Donovan, époux de la princesse Rayiah de Jordanie….
Rebecca Bettarini devient donc…Victoria Romanovna….(passe encore pour le nom de famille)
Je n’aime décidément pas cette coutume, d’autant plus que ce n’est pas obligatoire dans les deux cas.
Antoine BP
25 janvier 2021 @ 02:58
Finalement, il n’a pas un lien de parenté que l’on nous aurait caché avec Carl XVI G de Suède?
Menthe
25 janvier 2021 @ 14:24
😂😂Antoine.
Pas content, Georgie?!
Corsica
25 janvier 2021 @ 23:12
😂😂😂
ciboulette
26 janvier 2021 @ 18:03
Constipé , Votre Altesse ?
Bambou
25 janvier 2021 @ 06:22
Elle aurait dû choisir Maria…….comme sa future belle-maman…!
Quel air agréable et souriant a le fiancé…..!
Mary
25 janvier 2021 @ 06:51
Elle, je la trouve jolie !
Philppe Gain d'Enquin
26 janvier 2021 @ 12:38
sachant que lui ne peut être – au mieux – que beau ! Un homme peut être beau, très beau, pas beau etc, avec ou sans charme, mais certainement pas « joli », il ne pouvait donc s’agir que d’elle qui présente ce type de charme qui plait ou ne plait pas… Gageons que leur descendance réalisera l’heureuse synthèse de ces deux intéressantes physionomies.
Mary
25 janvier 2021 @ 06:52
Lui, en revanche, semble extrêmement abattu sur cette photo.
Juliette d
25 janvier 2021 @ 14:34
Vous l’avez vu autrement qu’abattu?
Phil de Sarthe
25 janvier 2021 @ 07:03
Peut-être que le fiancé se déride après quelques verres de vodka… là l’excuse du temps de pose ne tient plus….
Vasco2
25 janvier 2021 @ 08:37
Pas très souriant , l’héritier.
Noëlle Gaël
25 janvier 2021 @ 19:31
Un physique pas avenant non plus.
Charlotte (de Brie)
25 janvier 2021 @ 09:12
« You know what ? I’m happy ! »
ciboulette
25 janvier 2021 @ 09:15
Souriez , Georges , vous êtes filmé !
PATRICIA
25 janvier 2021 @ 10:02
D’où vient-elle ? Que fait-elle ? comment se sont ils rencontrées ? Que de question sur cette jeune personne méconnue ! J’espère qu’elle va donner le sourire à son fiancé ! Quel programme !
Gatienne
25 janvier 2021 @ 13:23
Cela fait dix ans qu’ils se fréquentent. Si elle avait eu quelques velléités à ce niveau-là, monsieur serait radieux aujourd’hui.
Debora12345
25 janvier 2021 @ 14:10
@Patricia, il y a quelques jours, Régine donnait en lien le communiqué de la maison impériale (que l’on peut retrouver sur leur site) avec annonce des fiançailles et biographies très très très détaillées des futurs mariés. Le communiqué peut se lire soit en russe ou en anglais.
PATRICIA
26 janvier 2021 @ 21:39
Merci Debora12345, je vais donc voir ça.
Jean Pierre
25 janvier 2021 @ 10:35
Pourquoi Rebecca « fille de Béthuel, fils de Nachor, que Milea lui a enfanté », ça fait « tache »?
Du coup, elle prend le prénom d’une Saxe Coburg Gotha…bien luthérienne.
Leonor
25 janvier 2021 @ 11:32
Bref, après dix ans de fiançailles, elle crie victoire .
ciboulette
25 janvier 2021 @ 14:47
Comme Kate et Charlène , donc .
Karabakh
25 janvier 2021 @ 12:05
C’est bien. Maintenant : Kazatchok!
Leonor
25 janvier 2021 @ 15:03
Ah , mais oui, c’est vrai, ça, on avait oublié la zizique !
Allez hop, un p’tit kazatchok. Et un vrai, un spontané, hein . Regardez :
https://www.youtube.com/watch?v=qb0fbq55sRM&ab_channel=MikhailPavlov-mik2000mik
Karabakh
26 janvier 2021 @ 19:22
Spontané et puis, sur la Piazza San Marco! Ce n’est pas pour me déplaire ça. 😀
Trudy
25 janvier 2021 @ 12:41
L’église « catholique orthodoxe » n’existe pas ! Soit on est catholique soit orthodoxe russe ou grec.
Pascal🍄
25 janvier 2021 @ 14:37
Mais si , les Églises orthodoxes sont tout aussi catholiques que celle de Rome ,cela figure dans le symbole de Nicée confessé à chaque liturgie.
Catholique signifie universel mais ce mot n’est peut être pas compris tout à fait de la même façon dans les unes et dans l’autre.
Mais dans la terminologie usuelle et courante vous avez raison ,la seule Eglise qui se fit appeler ”catholique orthodoxe” et celle qui fut créée en France ( ECOF) sous l’impulsion du père Kowalewski dont le destin fut plus que chaotique.
Anastasie
25 janvier 2021 @ 15:56
Il semble qu’une église catholique orthodoxe existe. Voir le lien : https://eglise-orthodoxe-de-france.fr/bordeaux_paroisse/
Honnêtement je n’ai pas lu l’entier de l’article, mais je ne savais que les fiançailles se célébraient religieusement dans l’église orthodoxe. (J’ai déjà fait ce commentaire mais il semble avoir disparu !).
Je sais en outre qu’il existe des églises catholiques orientales, mais ne sais pas si c’est la même chose que les églises uniates. Lien : (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glises_catholiques_orientales)
Pascal🍄
26 janvier 2021 @ 17:49
Oh… les Eglises orientales c’est très compliqué je crois , votre lien en donne un aperçu.
Il y a les Églises pré-chalcedoniennes qui n’ont pas accepté le quatrième concile oecuménique, le reste des Eglises orthodoxes ayant accepté ce concile et les Églises issues de séparation avec ces dernières pour rejoindre la juridiction de Rome tout en conservant un rite byzantin ou approchant.
Plus sans doute quelques variantes liées à des particularismes culturels ou historiques.
Par exemple si vous cherchez : Eglise d’Antioche vous verrez qu’il existe en Syrie l’Eglise orthodoxe d’Antioche ,l’Eglise grecque-catholique melkite ,l’Eglise syriaque orthodoxe ,l’Eglise catholique syriaque ,l’Eglise maronite .
Anne-Cécile
26 janvier 2021 @ 10:24
Si les églises orthodoxes se revendiquent comme catholiques, terme grec signifiant universelle.
L’Eglise d’Occident (Rome) se veut universelle, comme l’Eglise d’Orient, également.
Le credo repris par toutes les Eglises « orthodoxes » c’est-à-dire fidèles à la voie conforme (comprendre à la Tradition) constituant l’Eglise d’Orient proclame : En l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.
aubert
25 janvier 2021 @ 12:44
Tout cela ressemble plus à de l’assimilation qu’à de l’intégration.
Ceux et celles qu’ un manteau de fourrure semble exaspérer trouvent ici rien à redire.
aubert
25 janvier 2021 @ 12:45
…les mêmes qui n’admettent pas qu’on francise les prénoms !
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2021 @ 17:34
Ça va Aubert?
J’ai vu Rebecca porter de la fourrure,ça m’a déplu et j’ai exprimé mon opinion.
Ça me déçoit et surtout,ça me fait de la peine.
Karabakh
26 janvier 2021 @ 19:23
Rassurez-vous, elle m’est antipathique pour cette raison.
Avel
25 janvier 2021 @ 14:03
Pas évident de changer de prénom à son âge…. ni à n’importe quel âge d’ailleurs!
Martine
25 janvier 2021 @ 14:11
Église catholique orthodoxe…… C est nouveau mais antinomique
Miléna K
25 janvier 2021 @ 14:34
Le sourire de Monsieur est en option facultative?
Danielle
25 janvier 2021 @ 17:26
Une touchante attention à l’égard de l’arrière grand mère du fiancé.
Noëlle Gaël
25 janvier 2021 @ 19:31
J’ai toujours été choquée par le fait que des parents adoptants changent le prénom de leurs protégés. Je trouve cela déstabilisant, surtout pour des enfants qui ont souvent connu pas mal de malheurs, de déracinement.
Ici c’est moins grave, mais je ne trouve cela pas normal non plus.
Përso je n’apprécierais pas.
Caroline
25 janvier 2021 @ 20:02
Le grand- duc de Russie n’ est- il pas un des descendants de la reine Victoria d’ Angleterre?
Rebecca aurait pu s’ appeler Rebekka en russe.
Lionel
26 janvier 2021 @ 18:10
Oui, il en descend deux fois, une fois par son père (de Victoria, reine de Prusse et impératrice allemande) et une fois par sa mère (d’Alfred, duc d’Edimbourg et de Saxe-Cobourg et Gotha).
Prince Dolgorouki
25 janvier 2021 @ 21:10
Ielisaveta Alexeïevna aurait été plus approprié
teddy
26 janvier 2021 @ 15:11
son altesse serenissime victoria princesse romanovskaia
teddy
26 janvier 2021 @ 15:12
comtesse brassova
teddy
26 janvier 2021 @ 15:14
les ducs de leuchtenberg etaient altesse imperiale et prince romanovski
teddy
26 janvier 2021 @ 15:19
leurs enfants seront altesse serenissime et prince romanovsky et comtes brassov
Gérard
27 janvier 2021 @ 16:56
L’épouse du grand-duc Michel, dernier tsar, Natalia Sergueïevna Cheremetievskaïa fut titrée comtesse Brassova ou en 1938 princesse Romanovskaïa-Brassova. Brassovo était le nom d’un domaine du grand-duc. Cette princesse n’était pas très populaire.
De plus son fils Georges, le comte Brasov, mourut à 21 ans avec son ami hollandais de 19 ans, Edgar Moneanaar dans un accident de voiture près de Sens alors qu’ils partaient en vacances vers Cannes après les examens à la Sorbonne. Ce titre semblerait peu à propos.
pit
25 janvier 2021 @ 22:26
Comment ça « Romanovna » ?
C’est n’importe quoi.
Pour les femmes, le patronyme est formé du prénom du père auquel est ajouté le suffixe « ovna ». Son père ne s’appelle pas Romanov je suppose ?
Pascal🍄
26 janvier 2021 @ 17:24
C’ est symbolique je pense ,comme les étrangères prenaient le nom de Fiodorovna” pour se rattacher à la lignée impériale des Romanov qui débute avec le tsar Michel 1er fils de Fyodor Romanov devenu patriarche sous le nom de Philarète .
Noëlle Gaël
25 janvier 2021 @ 23:09
Elle doit être amoureuse pour vouloir se marier avec un homme qui physiquement paraît être son père.
Maria
25 janvier 2021 @ 23:23
Matrimonio a San Pietroburgo meravigliosa città! Traduco con google:Mariage à Saint-Pétersbourg, ville merveilleuse! Je traduis avec Google
Anastasie
26 janvier 2021 @ 13:39
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi la fiancée porte déjà le nom de Romanovna ? Je croyais que cela intervenait seulement au moment du mariage… Tout cela me semble très compliqué…
Beji
26 janvier 2021 @ 14:17
Je ne sait pas pourquoi il faut changer de prénom pour devenir orthodoxe bien que par la suite on continue à les appeler par leur prénom de naissance ainsi pour Marie-Chantal de Grèce qu’on continue à appeler par leur prénom de naissance ;par ailleurs, quand on est baptisé dans une religion chrétienne et qu’on se convertit à une autre religion chrétienne,le premier baptême est valable donc je ne comprends pas pourquoi ce baptême orthodoxe,à moins que Rebecca n’ait pas déjà eté baptisée.Lorsqu’ un non-chrétien se convertit au catholicisme il doit choisir un prénom chrétien à l’exemple de Monseigneur Lustiger qui se prénommait Aaron et a choisi le prénom Jean-Marie.
Pascal🍄
27 janvier 2021 @ 13:51
En effet pour un chrétien déjà baptisé une chrismation est suffisante pour être admis dans l’Orthodoxie quoique certaines Eglises locales préfèrent un nouveau baptême (par exemple au mont Athos) et que l’on puisse malgré tout le demander , ce qui pour beaucoup confère de la force à ce passage d’une Eglise à une autre.
Gérard
27 janvier 2021 @ 00:03
Sainte Victoire ou Victoria faisait partie des vingt martyrs des premiers siècles que saint Augustin, évêque d’Hippone, mort en 430, évoque dans un de ses sermons à l’occasion de leur fête.
Il cite Victoria ainsi que l’évêque saint Fidentien et sainte Valériane. C’était sans doute des martyrs d’Hippone depuis devenue Bône ou Annaba.
Victoria fut-elle la même qu’une sainte martyre de Carthage en 304 avec saint Saturnin ou Sernin réputé être le premier évêque de Toulouse ? Et il y eut aussi une sainte Victoire de Cordoue martyre dit-on à Cordoue en 313 que l’on fête le 17 novembre et dont les reliques sont conservées depuis Charlemagne à Saint-Sernin de Toulouse. Il y eut d’autres saintes de ce même prénom de Victoire ou Victoria.
On connaît en effet aussi en ces temps anciens une sainte Victoire romaine originaire de Tivoli d’une famille noble et chrétienne du troisième siècle, elle fut fiancée à un païen du nom d’Eugène et sa sœur ou son amie Anatolie fut elle-même fiancée à un païen du nom d’Aurèle ou de Valère, toutes les deux contre leur gré. Eugène demanda à un prêtre païen un bourreau qui perça le cœur de Victoire en 253.
Pascal🍄
27 janvier 2021 @ 13:52
En effet pour un chrétien déjà baptisé une chrismation est suffisante pour être admis dans l’Orthodoxie quoique certaines Eglises locales préfèrent un nouveau baptême (par exemple au mont Athos) et que l’on puisse malgré tout le demander , ce qui pour beaucoup confère de la force à ce passage d’une Eglise à une autre.