L’un des plus ancien cimetière de Moscou se trouve dans l’enceinte du monastère Donskoï, créé en 1591 par le tsar Fiodor 1er. Le cimetière abrite notamment des tombes de personnalités dans le monde de la noblesse russe, de familles princières et aussi de personnalités publiques, comme celle d’Alexandre Soljenitsyne depuis 2008. (Merci à Agnès pour ce reportage)
agnes
29 mars 2016 @ 06:05
photo 2 :
la tombe est celle de Kappel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Kappel
COLETTE C.
29 mars 2016 @ 10:25
J’aimerais le visiter. Environnement paisible.
Roselila
29 mars 2016 @ 12:05
Superbe cimetière avec la tombe du dr. Persianinov, inventeur de la couveuse. Certaines tombent ont un banc privé faisant partie intégrante du monument funéraire ce qui permet à la famille, aux proches de se recueillir et de passer un petit moment auprès de l’être aimé. Les fleurs sont présentés en très grande quantité. À voir.
Leonor
29 mars 2016 @ 11:27
Il y a les fanas de cimetières, et ceux qui ne supportent pas.
Vous faites partie de quelle catégorie ?
*Gustave de Montréal
29 mars 2016 @ 13:12
Catégorie des fanas oui, j’adore me promener entre les tombes de la famille et des aïeux pour dire bonjour.
Danielle
29 mars 2016 @ 16:25
Leonor, je ne suis pas fana de cimetières, sauf à la Toussaint pour les belles fleurs qui sont déposées par les familles honorant leurs défunts.
Leonor
30 mars 2016 @ 16:08
Les cimetières sont en effet fabuleux, à l’approche de la Toussaint. Tant mieux, Danielle, si les fleurs vous adoucissent la peine qu’on peut avoir en y allant.
Corsica
29 mars 2016 @ 21:43
Léonore, je n’ai pas peur de la mort donc je n’ai pas peur des cimetières. Ma préférence va aux cimetières anglo saxons où la végétation et les pelouses dominent. Lors d’un séjour à Montréal, j’ai d’ailleurs fait de magnifiques ballades dans le cimetière protestant qui est comme un immense parc sur les flancs du Mont Royal et sert de lieu de promenade aux gens du secteur. Sinon, quelque soit l’endroit, si je dois aller dans un cimetière, j’aime regarder les noms, les dates de naissance et de décès inscrits sur les tombes ainsi que les causes de la mort quand elles sont mentionnées (maladies, accidents), j’ai ainsi l’impression de continuer – l’espace d’un instant- à faire vivre ces gens.
Caroline
29 mars 2016 @ 21:55
Leonor, pas du tout ‘fana’ de tout cimetière! C’est assez démoralisant!
Uniquement pour honorer mes ancetres au moins une fois par an!
Francine du Canada
30 mars 2016 @ 01:12
J’aime bien les cimetières car ce sont des lieux paisibles; particulièrement celui du petit village de montagnes dans lequel j’ai grandi… je connais presque toutes les familles et plusieurs membres de ma famille y sont enterrés. FdC
Leonor
30 mars 2016 @ 16:02
Merci à tous, d’avoir répondu :-)
Les fanas et les non-fanas.
Corsica, nous partageons le plaisir du Mont-Royal, et des cimetières anglo-saxons.
J’aime moi aussi les cimetières et c’est une des premières choses que je vais visiter quand je vais quelque part. On y apprend en effet quantité de choses sur les gens, les habitudes, le village, la ville etc.
Ce sont des lieux aussi qui peuvent aider à se relier à » autre chose », à un au-delà, et à nos aimés et ancêtres, en effet.
Mais je comprends très bien aussi ceux parmi nous qui s’y trouvent mal à l’aise. L’approche de la mort, bien sûr, si évacuée de notre monde contemporain, sauf virtuellement à la télévision. mais aussi sans doute le fait que les cimetières français sont habituellement bien peu beaux, sauf exception.
Ailleurs, ils peuvent être en herbe, ou dans une forêt, et/ ou fleuris et arborés, quasiment des parcs.
JAusten
30 mars 2016 @ 17:49
j’aime assez car les cimetières racontent toujours un tas d’histoires, la notre et celle des autres. Mais certainement qu’un jour je n’aimerais plus m’y promener.
Alain Golliot
29 mars 2016 @ 12:32
Les cimetieres sont fascinants, ils vous parlent, expliquent le temps, les mentalites, les egos (ou non) … En France ou a l’etranger, souvent un concentre des etres humains… Qt a Paris, lire la tombe d’une danseuse de second ordre qui se prend pour Terpsichore…. Femme Roy… Ceux qui ont plus de 20 ans comprendront. Mais cela demande du temps… Et un certain detachement…. Mais les cimetieres italiens sont un reve, jardins, poemes, ….
Nana
30 mars 2016 @ 13:07
Alain Golliot, à propos de la danseuse « Femme Roy », voulez-vous parler de Ludmilla Tchérina ? Elle est je crois enterrée au cimetière Montmartre.
Leonor
30 mars 2016 @ 16:05
Ah oui, les ego, c’est vrai….
Pourtant, on n’emporte rien au paradis….
jo de st vic
29 mars 2016 @ 12:44
J’adore les cimetiéres, ils nous racontent la vie d’un village ou d’une ville…Quand je suis a Lisbonne je ne manque jamais le cimetiére « des anglais »..quand je suis a Brest le cimetiére « raconte » les voyages au loin, les métiers d’autrefois (surtout dans la marine)..quand je suis a Ascain je « visite » Chaban Delmas….de veritables leçons d’histoire qui nous rappellent aussi tous ceux morts si jeunes dans les guerres , les poetes, ecrivains, peintres etc…
Corsica
29 mars 2016 @ 21:45
Je de St bic, j’apprécie votre commentaire qui correspond parfaitement à ce que je ressens quand je suis dans de nombreux cimetières.
Corsica
29 mars 2016 @ 21:47
Pardon, la correction automatique a fait des siennes. Il fallait lire Jo de st vic.
Leonor
30 mars 2016 @ 16:06
Pareil pour moi.
jo de st vic
30 mars 2016 @ 08:02
Pas probléme Corsica..je n’ai pas évoqué notre joli cimetiére face a la mer où reposent nombres de marins, mais aussi des ecrivains comme Nau, G. Perros…et des inconnus tout aussi chers….
Leonor
30 mars 2016 @ 16:04
Je me suis retrouvée un jour dans un cimetière en Estonie, à la tombée de la nuit, loin de tout. . Avec une voiture en panne. Hé hé hé ….
Leonor
30 mars 2016 @ 16:07
Le grand, le très grand Sean Connery a fait toutes sortes de métiers pour vivre, avant de devenir célèbre.
Dont : ……….
A vous de jouer.
Nana
31 mars 2016 @ 17:53
Leonor, d’après Wikipedia, il a été « vernisseur de cercueils » !
ciboulette
30 mars 2016 @ 16:15
Je vais parfois dans les cimetières pour deux raisons : honorer les miens ( bien que je n’aie pas besoin d’aller au cimetière pour cela , je peux me recueillir spirituellement ou devant une photo ) , car c’est grâce à leur corps , resté sur terre , qu’ils ont pu me transmettre tout l’amour qu’ils m’ont donné .
Et puis , de préférence dans un cimetière avec arbres et verdure , lire l’histoire des familles qui reposent là , les dédicaces …La tombe la plus fleurie du cimetière du Père -Lachaise est celle , en forme de dolmen , d’Alan Kardec , le fondateur du spiritisme , de son vrai nom Hippolithe Rivail .